Selon Bank Al-Maghrib : La résilience de l’économie nationale tirée par la demande...

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Selon Bank Al-Maghrib : La résilience de l’économie nationale tirée par la demande intérieure

Après s’être longtemps fait désirer, le rapport de Bank est finalement là. En effet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, jeudi dernier, au Palais Royal à Casablanca, Abdellatif Jouahri, wali Bank Al-Maghrib, qui a présenté au Souverain le rapport de son institution sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’année 2011.

Comme à l’accoutumée, le rapport de la BAM a été clair et net en mettant en exergue l’impact négatif de la progression des dépenses courantes sur les finances publiques. Cet impact s’est traduit par une augmentation du déficit de l’ordre de 7% malgré une hausse des recettes fiscales.

Mais en dépit de la détérioration du déficit de la balance des opérations courantes qui a engendré une nouvelle rétraction de réserves de change, l’économie a tablé sur des résultats positifs grâce à la vigueur de la demande intérieure qui a permis à l’économie nationale de résister aux effets d’une conjoncture extérieure difficile.

Sur ce point, le rapport souligne que les défis considérables auxquels notre économie est confrontée requièrent la consolidation des efforts pour en accroître la compétitivité et réduire la dépendance vis-à-vis de la demande intérieure.

http://www.libe.ma/Selon-Bank-Al-Ma...e-tiree-par-la-demande-interieure_a29802.html
 
Haut