Seneque et Nous

phoenix82

SMELL SMART AND SWEET.
hello lady !!!

oui je kiffe bien !! ca va te sembler
peut être bête mais le Phoenix pense
que les petites actes de gentillesse
du quotidien sont des ptits instants
de bonheur...je vois pa spécifiquement
comme une récompense mais c'est une
attitude du quotidien, la vraie seule gratification
c'est être utile et si ya le sourire en plus...le
Phoenix se sent bien...
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
C'est vrai que parfois ca peut sembler moralisateur
mais bon, nous le sommes pas tous un peu ? Et puis
nous ne sommes pas des blocs monolithiques, oui il
nous arrive d'être en contradiction entre parfois ce
qu'on pense et ce qu'on fait...cela fait il de nous
des personnes incohérentes ou futiles je crois pas.

L'harmonie est un chemin, Seneque n'est pas notre
GOUROU mais parfois se servir d'un propos pour
se l'approprier et le partager c'est enrichissant non ?

sinon je connais pas Ovide. Si tu veux bien nous le
faire découvrir, c'est avec grand plaisir !

Oui, ms qd il s'agit de philosopher il s'agit de faire abstraction de ce genre d'attitude et laisser libre cours à son esprit, tjs en mvs, tjs en circularité (aristote).

Pr avoir traduit et retraduit et analysé et reanalysé (oui les profs de latin aiment seneque) seneque, je dois dire qu'à certains égards ses conseils sont surtt utiles ds la vie pratique, ms honnetement son oeuvre philosophique n'est pas aussi prestigieuse que l'on veut bien le laisser croire....d'ailleurs, c'est bien connu les latins étaient de médiocres philosophes, ils se sont contentés de reprendre la philosophie héllène et de l'arranger à la sauce romaine...

Ovide est plutot un poète, il a developpé de nbreux thèmes, et donne principalement des conseils sur l'amour dt il questionne la nature, il a aussi écrit des récits mythiques qui sont pleins de métaphores concernant la spiritualité humaine...

Je te donne un exemple du style plein d'humour et caustique d'ovide ds l'introduction de l'Art d'Aimer...Ds ce livre, il voit l'Amour comme un art que l'homme et la femme se doivent de pratiquer habilement afin d'en sortir indemne (surtt l'homme :D)

Préambule [1,1-34]
[1,1] Si parmi vous, Romains, quelqu'un ignore l'art d'aimer, qu'il lise mes vers; qu'il s'instruise en les lisant, et qu'il aime. Aidé de la voile et de la rame, l'art fait voguer la nef agile; l'art guide les chars légers : l'art doit aussi guider l'amour. Automédon, habile écuyer, sut manier les rênes flexibles; Tiphys fut le pilote du vaisseau des Argonautes. Moi, Vénus m'a donné pour maître à son jeune fils : on m'appellera le Tiphys et l'Automédon de l'amour.
L'amour est de nature peu traitable; souvent même il me résiste; [1,10] mais c'est un enfant; cet âge est souple et facile à diriger. Chiron éleva le jeune Achille aux sons de la lyre, et, par cet art paisible, dompta son naturel sauvage : celui qui tant de fois fit trembler ses ennemis, qui tant de fois effraya même ses compagnons d'armes, on le vit, dit-on, craintif devant un faible vieillard et docile à la voix de son maître, tendre au châtiment des mains dont Hector devait sentir le poids. Chiron fut le précepteur du fils de Pélée; moi je suis celui de l'amour; tous deux enfants redoutables, tous deux fils d'une déesse. Mais on soumet au joug le front du fier taureau; [1,20] le coursier généreux broie en vain sous sa dent le frein qui l'asservit : moi aussi, je réduirai l'Amour, bien que son arc blesse mon coeur, et qu'il secoue sur moi sa torche enflammée. Plus ses traits sont aigus, plus ses feux sont brillants, plus ils m'excitent à venger mes blessures. Je ne chercherai point, Phébus, à faire croire que je tiens de toi l'art que j'enseigne : ce n'est point le chant des oiseaux qui me l'a révélé; Clio et ses soeurs ne me sont point apparues, comme à Hésiode, lorsqu'il paissait son troupeau dans les vallons d'Accra. L'expérience est mon guide; obéissez au poète qui possède à fond son sujet. [1,30] La vérité préside à mes chants; toi, mère des amours, seconde mes efforts !

Loin d'ici, bandelettes légères, insignes de la pudeur, et vous, robes traînantes, qui cachez à moitié les pieds de nos matrones ! Je chante des plaisirs sans danger et des larcins permis : mes vers seront exempts de toute coupable intention.



ps: si tu aimes je peux poster certains de mes passages préférés;)
 
Salam,

" les destins conduisent celui qui accepte et traînent celui qui refuse" Sénèque.
en effet celui qui accepte rebondis même dans la desillusion il accepte son sort ou son destin jusqu'a ce qu'il trouve un meilleur jour tandis que celui qui refuse son destin , s'abstient d'aller de l'avant et se refuse av cette existence qui l'a a certains egards malmené et donc ne fais pas d'efforts pour ameliorer sa vie et de ce fait se voit traîné par le destin
 
en effet celui qui accepte rebondis même dans la desillusion il accepte son sort ou son destin jusqu'a ce qu'il trouve un meilleur jour tandis que celui qui refuse son destin , s'abstient d'aller de l'avant et se refuse av cette existence qui l'a a certains egards malmené et donc ne fais pas d'efforts pour ameliorer sa vie et de ce fait se voit traîné par le destin

oui quelque part c'est bien vrai...
 
le Phoenix aime les philosophes grecs et plus
spécifiquement celui-ci qui a un avantage
sur les autres : tu peux appliquer dans ta vie
quotidienne, ces préceptes..c'est d'ailleurs le
propre des grands philosophes...offrir de la sagesse
dans la vie de tt les jours.

chaque jour, un dicton de Seneque qu on pourra
commenter, critiquer et pourquoi pas enrichir...

le premier, c'est le préféré du Phoenix :

" Si tu veux être aimé, AIME "

Le Phoenix s'aime tant qu'il ne laisse pas de place aux autres ?
 
Persévère dans ta voie, et hâte-toi de toutes tes forces pour jouir plus longtemps de l’heureuse réforme d’une âme rendue à la paix. C’est jouir déjà sans doute que de travailler à cette réforme et à cette paix ; mais bien autre est la volupté qu’on éprouve à contempler son âme pure de toute tache et resplendissante.


( Persevera ut coepisti et quantum potes propera, quo diutius frui emendato animo et composito possis. Frueris quidem etiam dum emendas, etiam dum componis: alia tamen illa voluptas est quae percipitur ex contemplatione mentis ab omni labe purae et splendidae. Seneque )
 
je crois que seneque ici dit qu'il est tres intelligent d'etre un carpe diem avec tous les avantages que ca procure .Toutefois , il est plus subtil de se liberer de cette hantise et de s'elever de toute pesanteur materielle ou on peut embrasser la spiritualité en pronant la noblesse de l'âme
 
je crois que seneque ici dit qu'il est tres intelligent d'etre un carpe diem avec tous les avantages que ca procure .Toutefois , il est plus subtil de se liberer de cette hantise et de s'elever de toute pesanteur materielle ou on peut embrasser la spiritualité en pronant la noblesse de l'âme


le message a été coupé :

Même si on souhaite être Carpe diem, il faut bien pendre conscience que nous sommes tout un chacun maitre de nos actes...... qui constituent nos actes de vie .....

et c'est bien au fond de nous meme que nous puisons la force et l'audace d'entreprendre ce qui fera demain nos experiences de vies.

et avec le recul contempler ce que nous avons fait de nos vies et se dire que c'est merveilleux.......
 
La vie se divise en trois moments : ce qui fut, ce qui est, ce qui sera. Des trois, celui que nous vivons est bref, celui que nous vivrons est aléatoire, celui quenous avons vécu, certain. Le passé en effet est un domaine sur lequel la fortune a perdu ses droits, sur lequel aucun libre arbitre ne peut se réexercer.

Seneque
 
Haut