Comment s'enfuir de chez soi ?

Salam Wa Alaykoum ,
Je viens vers vous, ce soir, pour que vous me conseillez Baraka Allah uFikom.
Je suis la première fille dans ma famille, depuis mon plus jeune âge j'ai rencontré des problèmes avec ma famille, notamment avec mon père. À ma naissance, il voulait avoir un garçon plutôt qu'une fille, et jusqu'à mes 15/16 ans il m'as éduqué comme si j'étais un garçon. On vas pas se mentir , il n'as pas accepté la réalité. En revanche, il ne m'as donné aucune liberté. Pas le droit d'aller voir des copines, ni pour sortir ni pour faire des devoirs. Rien. Il m'as empêché d'aller faire des études de médecine car j'aurai du me prendre un appartement , et il n'acceptais pas l'idée que je dorme en dehors de la maison. Il dit malgré tout , me faire confiance. Il a peur que je lui ramène la honte, vous voyez ce que je veux dire. Depuis mes 16/17 ans je pense à m'enfuir. Aujourd'hui, j'ai 22 ans, je travaille dans une banque. Je suis quand même obligé de lui donner la totalité de mon salaire ( Il me laisse 100 euro par mois pour l'essence ou des éventuels achats de vêtements ). Je n'ai pas de copines et encore moins de petit ami ( ce qui me dérange pas tellement ) , mais j'aimerais pouvoir " faire " ma vie. Je pensais donc à m'enfuir.

J'ai patienté depuis des années à des insultes et à des coups que j'évite de vous raconter, j'ai préféré continuer mes études et avoir un travail pour finalement avoir des bases solides avant de m'en aller. Désormais j'y suis, Al Hamdou Lilah. Je pensais donc prendre un studio, loin de chez moi ( très loin même ) histoire que l'on me retrouves pas, mais le problème reste le travail, si je déménage très loin je n'aurai plus le travail donc, est ce que on peux prendre un appart si on est au chômage ? Et comment prendre un appartement très loin à l'avance et sans besoin de se déplacer ? Et comment effacer toutes les traces derrière soi? Sachez que chaque forme de dialogue est inutile avec mes parents, Il me menace de mariage forcé au bled , si je ne fais pas à la lettre ce qu'il dit. donc si je m'en vais je devrai faire le possible pour ne pas être retrouvée. Si vous connaissez des zones en France bien tranquilles dans les qu'elles habiter sa serait trop cool. Je pensais aussi leur envoyer de l'argent à mes parents après mon départ.. je n'oublie pas le fait qu'ils m'ont élevée. Je pensais passer chez eux une fois par mois et mettre personnellement les sous dans la boîte à lettres dans un enveloppe pour qu'ils ne connaissent pas ma future adresse. Vous allez peut être me dire de ne pas partir, mais sérieusement , rester ici équivaut à mourir. Je veux m'en aller pour être tranquille, pour ne pas être humilié et insulté le long de la journée.
Vous en pensez quoi de mes plans ? Vous avez des conseils pour moi? Merci de m'illuminer Barak'Allah uFikom et si vous connaissez des villes bien et tranquilles Merci de me les indiquer s'il vous plaît .
 
Dernière modification par un modérateur:

linda3

VIB
22 ans pas la peine de r enfuir tu lui dis je prend un appart et voila on en parle plus meme si ttu pense que c est pas faisable qu est ce tu veux qu il te fasse?!
T as un boulot d ou tu va partir loin sans rien et en plus revenir une fois par mois mettre des sous dans la boite aux lettres....
 
Bon si tond désiré et de partir essaye d'avoir un travail là où tu comptes partir, quel est ton diplôme les langues que tu parles et expérience pro ?
 
22 ans pas la peine de r enfuir tu lui dis je prend un appart et voila on en parle plus meme si ttu pense que c est pas faisable qu est ce tu veux qu il te fasse?!
T as un boulot d ou tu va partir loin sans rien et en plus revenir une fois par mois mettre des sous dans la boite aux lettres....

C'est facile à dire "prends un appart et on en parles plus " ce n'est pas comme sa que sa marche chez moi, à peine il me laisse sortir en bas du bâtiment tu crois vraiment il voudra me laisser prendre un appartement ? Et comme je vous ai dit , ce " qu'il peut me faire " c'est de me marier au bled ( mon oncle l'as fait avec sa fille ) . C'est pour sa que je compte me barrer loin ..
 
Bon si tond désiré et de partir essaye d'avoir un travail là où tu comptes partir, quel est ton diplôme les langues que tu parles et expérience pro ?

Oui mais justement comment me trouver un travail là où je veux partir sans y être ? Je pensais prendre un appartement et ensuite me chercher un boulot ! J'ai un bac+5 en Dut économie bancaire et financière , comme langue j'ai anglais courant et italien comme deuxième langue maternelle. T'as des conseils pour moi :/ ?
 
Oui mais justement comment me trouver un travail là où je veux partir sans y être ? Je pensais prendre un appartement et ensuite me chercher un boulot ! J'ai un bac+5 en Dut économie bancaire et financière , comme langue j'ai anglais courant et italien comme deuxième langue maternelle. T'as des conseils pour moi :/ ?
Ok cherche sur le Luxembourg c'est loin de chez toi c'est calme et tu trouveras, tu envoi tes cv tu regroupe les entretiens (prend congé inventes-toi une amie des vacances) le Luxembourg paye très bien, et pour envoyer de l'argent à tes parents il y a western union
http://fr.jobs.lu/Jobs.aspx?IndustryId=51
 

Cyrine77

ne rentre pas dans le moule, ne soit pas une tarte
n'importe quoi.. fugue à 22 ans je connaisais pas! le dialogue fait partie de l'éducation normalement et si il n'accepte pas le fait que tu veuille partir de la maison, ( l'idée de te marier àu bléd n'es qu'une menace, si tu es inteligente tu sais très bien que les mariages forcés c finis meme àu bléd, il y'a des moyens pour refuser ) si il refuse ton choix alors demande lui de changer son comportement envers toi , par exemple te laisser une autonomie, te laisser gerer tôn porte feuille comme tu l'entend, te laisser sortir quelques fois, ne pas être tôn " maitre " mais un pere .. pose tes conditions et dis lui bien que si il n'es pas daccord tu devra partir pour te sentir mieux ..
un pere aimant fera vite le choix ..

courage et ne te precipite pas, n'oublie pas que les parents C importants Malgré tout et que le mieu es de patienter encore un peu.. Dieu es avc toi et il t'eprouve pour en conaitre tes limites, prend soin de toi et j'espère avoir de tes nouvelles quand àu changement de ta situation aura lieu .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

vu que tu bosses ds une banque, dc grosse boite, pk tu te renseignes pas pour une mutation et un 1% logement, certes faudra être plus ou moins patiente mais ça paiera et dc pas besoin de "chercher"

Sinon dialogue avec lui, je sais c facile à dire, mais qu'il te prenne ton salaire etc c'est :confused:
 
Salam,

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de partir sans laisser de traces.
Tu parles de ton père, mais qu'en dit ta maman de tout ça ? Vous êtes proches ? Tu arrives à discuter avec elle ?

El hamdulillah, malgré tout tu as réussi tes études et tu as enfin un travail. Je pense que le mieux est de discuter calmement avec tes parents du comportement de ton père premièrement. Il n'a pas à te prendre tout ton salaire et à t'interdire de "vivre". Pourquoi n'essayes tu pas de faire intervenir une tierce personne ? Un oncle, un grand-parent, un cousin ? Bref une personne adulte qui saura prendre ta défense face à tes parents. Et pourquoi pas ensuite amener ton souhait de prendre un appartement dans la discussion.

Selon moi c'est une très mauvaise idée de renoncer à ton travail pour partir loin. Au pire cherches un emploi à côté. Et quand tu auras obtenu le job, tu pourras dire que tu as été renvoyée mais que tu as trouvé autre chose dans une autre région..

Enfin voilà. Je ne sais que ce n'est pas facile de discuter avec des parents qui ne sont pas forcément ouverts, mais il faut tout de même essayer. De plus ce sont tes parents et ils restent importants malgré les défauts qu'ils peuvent avoir.

Je te souhaite un bon courage. Kheir incha'Allah !
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
A mon sens à partir du moment où tu parle de fugue c'est que tu es encore une gamine.
Et si tu es encore une gamine je comprends pourquoi ton père ne te "laisse" pas partir .
Si tu te considère comme adulte responsable et indépendante à toi de discuter avec ton père comme une adulte , de lui donner ton point de vue et d'essayer de trouver un terrain d'entente et si malgré tout ton père est fermé à la discussion , et bien tu bosse , trouve toi un appartement dans la ville où tu bosse quand bien même c'est la ville de tes parents malgré tout ils seront rassurés de te voir et de voir comment tu vis .
Bon courage
 
n'importe quoi.. fugue à 22 ans je connaisais pas! le dialogue fait partie de l'éducation normalement et si il n'accepte pas le fait que tu veuille partir de la maison, ( l'idée de te marier àu bléd n'es qu'une menace, si tu es inteligente tu sais très bien que les mariages forcés c finis meme àu bléd, il y'a des moyens pour refuser ) si il refuse ton choix alors demande lui de changer son comportement envers toi , par exemple te laisser une autonomie, te laisser gerer tôn porte feuille comme tu l'entend, te laisser sortir quelques fois, ne pas être tôn " maitre " mais un pere .. pose tes conditions et dis lui bien que si il n'es pas daccord tu devra partir pour te sentir mieux ..
un pere aimant fera vite le choix ..

courage et ne te precipite pas, n'oublie pas que les parents C importants Malgré tout et que le mieu es de patienter encore un peu.. Dieu es avc toi et il t'eprouve pour en conaitre tes limites, prend soin de toi et j'espère avoir de tes nouvelles quand àu changement de ta situation aura lieu .

Sache déjà que lorsque je dis " mariage forcé " j'entends bien sûr que je ne suis pas d'accord , rien n'empêche que le mari ne soit d'accord . Bien évidemment le mari peut tres bien accepter le fait que je ne veuille pas, puisque mon père le veut et en tout les cas le mari seras bien content.
Le dialogue est impossible, je ne vois autre choix que m'en aller . Impossible de le convaincre à me laisser gérer mon salaire , car " je dois rendre un peu de ce qu'il a dépensé pour moi " avant de me marier .
 
A mon sens à partir du moment où tu parle de fugue c'est que tu es encore une gamine.
Et si tu es encore une gamine je comprends pourquoi ton père ne te "laisse" pas partir .
Si tu te considère comme adulte responsable et indépendante à toi de discuter avec ton père comme une adulte , de lui donner ton point de vue et d'essayer de trouver un terrain d'entente et si malgré tout ton père est fermé à la discussion , et bien tu bosse , trouve toi un appartement dans la ville où tu bosse quand bien même c'est la ville de tes parents malgré tout ils seront rassurés de te voir et de voir comment tu vis .
Bon courage
Tu crois vraiment que l'idée de partir me soit tombé du ciel ? Je pense à partir non pas parce que je suis une gamine , au contraire parce que je veux faire ma vie en n'ayant pas à lui demander de l'argent des que je n'ai besoin , alors que c'est le mien! J'aurai eu 15 ans oui, mais pas 22 quand même! Chez moi c'est lui le chef , pourquoi devrait-y-il trouver un terrain d'entente avec moi? Si je suis pas d'accord , certes c'est mon choix, mais à mes risques du mariage comme déjà dit plus haut . Sache , de plus, que mon père a grandi dans une famille dans la quelle on ne donnait aucune liberté aux filles, d'ailleurs il étais le plus sévère avec ses sœurs. Ce qui n'as pas changé au jour d'aujourd'hui, et ce n'est pas demain qu'il va changer.
 
Salam,

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de partir sans laisser de traces.
Tu parles de ton père, mais qu'en dit ta maman de tout ça ? Vous êtes proches ? Tu arrives à discuter avec elle ?

El hamdulillah, malgré tout tu as réussi tes études et tu as enfin un travail. Je pense que le mieux est de discuter calmement avec tes parents du comportement de ton père premièrement. Il n'a pas à te prendre tout ton salaire et à t'interdire de "vivre". Pourquoi n'essayes tu pas de faire intervenir une tierce personne ? Un oncle, un grand-parent, un cousin ? Bref une personne adulte qui saura prendre ta défense face à tes parents. Et pourquoi pas ensuite amener ton souhait de prendre un appartement dans la discussion.

Selon moi c'est une très mauvaise idée de renoncer à ton travail pour partir loin. Au pire cherches un emploi à côté. Et quand tu auras obtenu le job, tu pourras dire que tu as été renvoyée mais que tu as trouvé autre chose dans une autre région..

Enfin voilà. Je ne sais que ce n'est pas facile de discuter avec des parents qui ne sont pas forcément ouverts, mais il faut tout de même essayer. De plus ce sont tes parents et ils restent importants malgré les défauts qu'ils peuvent avoir.

Je te souhaite un bon courage. Kheir incha'Allah !

Salam,
Oui je sais que ce n'est pas la meilleure des idées.. Je suis assez proche de ma mère, en sachant quand même qu'elle prends ouvertement les côtés à mon père , non pas forcément par libre accord mais souvent par intérêt. Mon père frappait souvent ma mère, et il l'as souvent trompé, et elle pour " garder la famille unie " a toujours préféré se taire plutôt que de divorcer.
Mes oncles / grand parents , ne se mêlent pas vraiment dans ces affaires là mais dans ma famille lorsque une fille prétends se prendre un appartement et y vivre seule alors qu'elle n'est pas marié , c'est très mal vu. À leur avis à partir du moment que tu sors de chez toi, ça y est tu n'est plus une fille bien et c'est pour cela que mon père n'acceptera jamais. Si je leur dis que je vais travailler dans une autre région , il vas me dire d'arrêter de travailler! Exactement comme il avais fait pour la fac de médecine, il m'as obligé à ne pas y aller et encore j'avais le choix : soit trouver autre chose de plus près pour pouvoir rentrer le soir , soit arrêter l'école. Finalement, vous voyez bien pourquoi je pense à fuguer ? Je ne vois autre solution devant moi..
Barak'Allah ufik
 
Salam,

vu que tu bosses ds une banque, dc grosse boite, pk tu te renseignes pas pour une mutation et un 1% logement, certes faudra être plus ou moins patiente mais ça paiera et dc pas besoin de "chercher"

Sinon dialogue avec lui, je sais c facile à dire, mais qu'il te prenne ton salaire etc c'est :confused:
Wa Alaykoum As Salam, c'est vrai que je n'avais pas pensé à me renseigner pour une mutation pour le 1% logement! Tu as raison faudra être patiente, mais au même temps j'ai patenté pendant des années ce n'est pas des mois qui vont me faire peur! Merci bien baraka Allah ufik
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Tu crois vraiment que l'idée de partir me soit tombé du ciel ? Je pense à partir non pas parce que je suis une gamine , au contraire parce que je veux faire ma vie en n'ayant pas à lui demander de l'argent des que je n'ai besoin , alors que c'est le mien! J'aurai eu 15 ans oui, mais pas 22 quand même! Chez moi c'est lui le chef , pourquoi devrait-y-il trouver un terrain d'entente avec moi? Si je suis pas d'accord , certes c'est mon choix, mais à mes risques du mariage comme déjà dit plus haut . Sache , de plus, que mon père a grandi dans une famille dans la quelle on ne donnait aucune liberté aux filles, d'ailleurs il étais le plus sévère avec ses sœurs. Ce qui n'as pas changé au jour d'aujourd'hui, et ce n'est pas demain qu'il va changer.
oui j'insiste je dis que tu es une gamine ne serait ce que pour le terme fuguer
À ton âge on ne fugue pas on prend son envol donc si tu veux partir pars , il va te marier de force ? Quoi il va t'attacher pour t'emmener bessif au bled ? :rolleyes:
 
tu penses à ta mère ?
si tu es proche d'elle pourquoi tu lui parles pas de tout ça, j'ai l'impression que tu veux parti pour avoir cette liberté qui n'existe pas, tu n'es pas la première à le faire et bcp s'en sont mordu les doigts, car quitter sa famille c'est souvent irréverssible
 
Salam,
Oui je sais que ce n'est pas la meilleure des idées.. Je suis assez proche de ma mère, en sachant quand même qu'elle prends ouvertement les côtés à mon père , non pas forcément par libre accord mais souvent par intérêt. Mon père frappait souvent ma mère, et il l'as souvent trompé, et elle pour " garder la famille unie " a toujours préféré se taire plutôt que de divorcer.
Mes oncles / grand parents , ne se mêlent pas vraiment dans ces affaires là mais dans ma famille lorsque une fille prétends se prendre un appartement et y vivre seule alors qu'elle n'est pas marié , c'est très mal vu. À leur avis à partir du moment que tu sors de chez toi, ça y est tu n'est plus une fille bien et c'est pour cela que mon père n'acceptera jamais. Si je leur dis que je vais travailler dans une autre région , il vas me dire d'arrêter de travailler! Exactement comme il avais fait pour la fac de médecine, il m'as obligé à ne pas y aller et encore j'avais le choix : soit trouver autre chose de plus près pour pouvoir rentrer le soir , soit arrêter l'école. Finalement, vous voyez bien pourquoi je pense à fuguer ? Je ne vois autre solution devant moi..
Barak'Allah ufik

Salam,

Fuguer n'est vraiment pas une solution. Mon but n'est pas de te donner des leçons de morale, mais pense à ta mère.. Tu dois comprendre qu'elle n'y est pour rien. Pauvre femme elle n'a pas eu une vie facile et je dirais que comme ses autres enfants tu es un peu comme sa bouée de sauvetage. Elle s'est privée pour vous, c'est à toi de lui rendre la pareille.

Tu imagines son état si tu fuguais ? Évite lui de souffrir et essaye de trouver une autre solution pour ne pas t'eloigner de ta maman et de prendre soin d'elle.

Inna Allah m3a sabirine.
 
22 ans prends ta vie en mai tu vis en France tu as des droits...
Tu traville tu as des etudes.. bouge toi genre ton père te prends ton salaire tu as donné son rib pour le virement?
Je pense que tu n es pas courageuse pour t imposer alors plur partir.loin d eux je pense pas que tu le sois non plus..
Libere toi de l emprise de ton pere..tu n as pas 15 ans..
Ca te parait dur ce que l on peut te dire ici mais c est la verite
Tu es majeure et vaccinée à toi d instaurer une relation equilibrée ..
Garde ton taf cherche un apt et quand tu as trouvé dis que tu pars.. ils va pas te ramener par les cheveux chez lui!! on est tous parti de chez nos parents mariée ou pas.. c est le cycle de la vie..
 
@misschemsy31 je te reconnais pas la d'habitude quand je te lis tu es compréhensive
Certes elle a sûrement pas utiliser le bon mot mais je peut t'assurer que la situation dans laquelle elle se trouve existe encore malheureusement en 2016 et faut pas croire il est pas si facile que ca de s'en dépêtrer

Certains parents on des œillères même si leurs enfants est le plus clean du monde ils pensent avant tout au regard des gens et aux "on dis" donc peut importe ce qu'elle lui dira il pensera toujours qu'il a raison et qu'il sait quoi faire pour "son bien"

Sans oublier qu'en cas de fugue elle risque de se mettre toute sa famille à dos car visiblement le père a une emprise sur sa famille et à installer une sorte de barrière infranchissable pour celui qui viendrais a essayer de le raisonner

J'espère pour toi posteuse qu'Allah swt ouvrira les yeux a ton père et qu'il verra que ce qu'il te fait subir n'est pas correct

De tout cœur avec toi j'espère que tu t'en sortiras incha'Allah

Qu'Allah swt te facilite dans cette épreuve
 
Dernière édition:

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
A mon sens à partir du moment où tu parle de fugue c'est que tu es encore une gamine.
Et si tu es encore une gamine je comprends pourquoi ton père ne te "laisse" pas partir .
Si tu te considère comme adulte responsable et indépendante à toi de discuter avec ton père comme une adulte , de lui donner ton point de vue et d'essayer de trouver un terrain d'entente et si malgré tout ton père est fermé à la discussion , et bien tu bosse , trouve toi un appartement dans la ville où tu bosse quand bien même c'est la ville de tes parents malgré tout ils seront rassurés de te voir et de voir comment tu vis .
Bon courage
Il faut remettre les choses dans son contexte je pense...les 22ans d'une fille née dans une famille saine qui prône le dialogue et l'autonomie ne sont pas les mêmes que les 22 piges d'une famille qui t'infantilise et te soumet à leurs moeurs archaïques sans discuter. Je crois que c'est pour cela qu'elle emploit le terme de fugue. Parce que visiblement, dans son cas, c'est soit s'évader comme une prisonnière soit se taire. Je ne pense pas que c est elle qu'il faille blâmer au contraire,elle fait preuve de maturité en mettant en place des actions pour s'émanciper. ;)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
@misschemsy31 je te reconnais pas la d'habitude quand je te lis tu es compréhensive
Certes elle a sûrement pas utiliser le bon mot mais je peut t'assurer que la situation dans laquelle elle se trouve existe encore malheureusement en 2016 et faut pas croire il est pas si facile que ca de s'en dépêtrer

Certains parents on des œillères même si leurs enfants est le plus clean du monde ils pensent avant tout au regard des gens et aux "on dis" donc peut importe ce qu'elle lui dira il pensera toujours qu'il a raison et qu'il sait quoi faire pour "son bien"

Sans oublier qu'en cas de fugue elle risque de se mettre toute sa famille à dos car visiblement le père a une emprise sur sa famille et à installer une sorte de barrière infranchissable pour celui qui viendrais a essayer de le raisonner

J'espère pour toi posteuse qu'Allah swt ouvrira les yeux a ton père et qu'il verra que ce qu'il te fait subir n'est pas correct

De tout cœur avec toi j'espère que tu t'en sortiras incha'Allah

Qu'Allah swt te facilite dans cette épreuve
C'est pas que je ne suis pas compréhensive , je peux paraitre dur dans les écrits mais si la posteuse trouve que je suis dure , qu'en sera t'il de son père le jour où elle partira
Il faut qu'elle prenne son courage à deux mains et qu'elle assume ses actes , fuguer pour moi c'est partir en cachette loin de manière à ce qu'on la retrouve pas , c'est bien ce qu'elle dit donc oui pour moi c'est une attitude de gamin qui est lâche et n'assume pas ses choix
J'ai un père très sévère , je sais très bien que parfois ça peut être très dur mais si on veut affronter le monde extérieur il faut déjà pouvoir affronter les difficultés à l'intérieur :)
 
Dernière édition:

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Il faut remettre les choses dans son contexte je pense...les 22ans d'une fille née dans une famille saine qui prône le dialogue et l'autonomie ne sont pas les mêmes que les 22 piges d'une famille qui t'infantilise et te soumet à leurs moeurs archaïques sans discuter. Je crois que c'est pour cela qu'elle emploit le terme de fugue. Parce que visiblement, dans son cas, c'est soit s'évader comme une prisonnière soit se taire. Je ne pense pas que c est elle qu'il faille blâmer au contraire,elle fait preuve de maturité en mettant en place des actions pour s'émanciper. ;)
Je te dirais la même réponse que plus haut :)
 

mimiines

dum spiro spero
Il me semble qu'il y a un numéro vert pour les soupçons de mariages forcés, appelle les et vois ce qu'ils te conseillent, sinon je ne peux rien te conseiller je n'ai jamais eu affaire à de tels parents...
 
Haut