Quel est le sens de la vie?

Au cours de philo, j'avais évoqué cette question avec le prof (j'étais ado, pb existentiels...), il m'a dit qu'il se posait aussi cette question à mon âge. je lui ai demandé s'il avait la réponse maintenant. il m'a répondu qu'il avait une vie bien remplie et qu'il ne se posait plus la question.

et moi non plus, maintenant, je ne me pose plus la question. je vis, c'est tout...
 
pourquoi la vie devrait elle avoir un sens ?

Si nous acceptons de constater, actuellement, la dispersion des formes du vivant - non seulement sous son aspect humains ou précédemment humanoïde ou plus ancestral encore - y compris toutes les formes animales mais aussi, quelque part, le foisonnement de la vie en ses formes florales ou arboricoles et, peut-être, même dans des formes minérales... il semble apparaitre qu'il n'y à pas UN SENS à l'ordre du Vivant mais des processus divers aboutissant à des orientations différentes... une dispersion évolutive en quelque sorte.

Si nous nous cantonnons à l'évolution de l'espèce homo sapiens... le sens de la vie de l'espèce ne serait-il simplement de continuer à survivre jusqu'au moment où le hasard et/ou la nécessité imposerons une mutation et/ou métamorphose permettant de dépasser le stade actuel homo sapiens sapiens ? Ne serait-ce que pour continuer à vivre ?
 

solahfat

Paname , paname, paname
et ben!!!! tu doit avoir du temps a revendre toi pour dire des chose pareille je pense que tu devrai prendre du "temps" pour réfléchir un peu sur le sens de la vie et je pense pas que tu va perdre ton temps

ouais, t'as vu !

et comme tu dois être très occupé , je te livre 3 minutes pour te délivrer ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le sens de la vie: l'amour, la beauté, la quête de vérité. De ces trois choses, on ne se lasse jamais. Avoir la vérité est bien plus insignifiant que de la chercher. Chaque nouvelle vérité durement acquise devient ainsi un nouveau point de départ pour continuer la quête.

C'est l'idée que je me fais du paradis: un progrès indéfini.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quoique... je prendrais bien aussi un peu du paradis musulman pour dessert. Thot va tout m'organiser ça.
 
c vrament serieux.


quelqu'un a une réponse?
la vie vide de toute volonté de suivre les ordres de Dieu n'est qu'ennui et perte du temps precieux, Allah ta3ala a dit :

"وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالإِنْسَ إِلا لِيَعْبُدُونِ"
(Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent)
51 : 56
tout l'objectif de notre création est résumé dans ce verset.

"يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اسْتَجِيبُوا لِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُمْ لِمَا يُحْيِيكُمْ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَحُولُ بَيْنَ الْمَرْءِ وَقَلْبِهِ وَأَنَّهُ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ"
(Ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur, et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés)
8 : 24

"أَفَمَنْ شَرَحَ اللَّهُ صَدْرَهُ لِلإِسْلامِ فَهُوَ عَلَى نُورٍ مِنْ رَبِّهِ فَوَيْلٌ لِلْقَاسِيَةِ قُلُوبُهُمْ مِنْ ذِكْرِ اللَّهِ أُولَئِكَ فِي ضَلالٍ مُبِينٍ"
(Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l’Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d’Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident)
39 : 22

"اللَّهُ وَلِيُّ الَّذِينَ آمَنُوا يُخْرِجُهُمْ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَالَّذِينَ كَفَرُوا أَوْلِيَاؤُهُمُ الطَّاغُوتُ يُخْرِجُونَهُمْ مِنَ النُّورِ إِلَى الظُّلُمَاتِ أُولَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ"
(Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Ṭāgūt, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement)
2 : 275

"يَهْدِي بِهِ اللَّهُ مَنِ اتَّبَعَ رِضْوَانَهُ سُبُلَ السَّلامِ وَيُخْرِجُهُمْ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ بِإِذْنِهِ وَيَهْدِيهِمْ إِلَى صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ"
(Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit)
5 : 16

"أَوَمَنْ كَانَ مَيْتًا فَأَحْيَيْنَاهُ وَجَعَلْنَا لَهُ نُورًا يَمْشِي بِهِ فِي النَّاسِ كَمَنْ مَثَلُهُ فِي الظُّلُمَاتِ لَيْسَ بِخَارِجٍ مِنْهَا كَذَلِكَ زُيِّنَ لِلْكَافِرِينَ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ"
(Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent)
6 : 122

"مَنْ عَمِلَ صَالِحًا مِنْ ذَكَرٍ أَوْ أُنْثَى وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَلَنُحْيِيَنَّهُ حَيَاةً طَيِّبَةً وَلَنَجْزِيَنَّهُمْ أَجْرَهُمْ بِأَحْسَنِ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ"
(Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions)
16 : 97

"وَمَا هَذِهِ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلا لَهْوٌ وَلَعِبٌ وَإِنَّ الدَّارَ الآخِرَةَ لَهِيَ الْحَيَوَانُ لَوْ كَانُوا يَعْلَمُونَ"
(Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au-delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient!)
29 : 64
 
c vrament serieux.


quelqu'un a une réponse?


Oui la vie est une fete, moi j'essaie de toujours faire la fete (sexe,piccole etc..), j'aurais aimé etre gigolo a Las Vegas mais c'est pas évident,donc pour faire la fete faut des sous, et pour avoir des sous faut travailler , c'est donc pour ca qu'on travaille, mais le but ultime de la vie c'est biensur l'amour (La vie est inévitable, et c'est un cadeau que je me fais à moi-même, pour me donner une chance éternellement recommencée d'être dans la joie. Ce que je fais de cela, c'est mon choix, mais quel qu'il soit, il me dirigera droit vers mon BUT, car seul ce but est source de vie. Le but de l'Etre est son infinité, parce que être, c'est se séparer de cette infinité, l'exclure afin d'être conscience de quelque chose d'extérieur en s'en croyant le centre (zéro au centre de l'infini). L'infinité est ainsi le but de la conscience après qu'elle se soit niée elle-même. )
Cet amour donc est une intégration progressive du monde extérieur parce que l'infinité ne peut être atteinte, et que de toute façon la séparation est éternellement nécessaire. D'où le désarroi de l'Etre appelé à aimer éternellement un absolu inaccessible.).

Mon projet de vie par exemple est de reussir un parcours de fetard acoompli sans embuches ( santé) avec a la clé un mariage a 30 ans.

C'est tout benef pour la société. Plus les gars auront gouté a des femmes de cultures diverses et moins il y aura de divorces ( moins on goute et moins on sait ce qu'on veut vraiment). Apres avoir gouté beaucoup, on ressent moins l'envie une fois casés et on respecte son mariage (tres important).

AUx riches : evitez de vous marier avec un/une pauvre, il/elle vous voudra surement pour des intérets personnels ( sauf exception).

Aux pauvres : profitez des riches.


Et pour ceux qui sont pas de mon avis, allez vous faire cuire un oeuf sur les fesses
 
Haut