Quel est le sens de la vie?

Coucou,

On dirait pas un sujet de philo lol , non j'arrête de rigoler c'est une question sérieuse.

Vous vous êtes jamais demandé pourquoi nous sommes arrivés sur cette terre et pourquoi nous devons en partir? Pourquoi ne pas y rester?
Je suis croyante mais quand même je trouve que la vie est illogique.


Ne vous basez pas sur l'histoire ou la religion on les a tous étudiés , mais plutôt de votre opinion personnelle.





P.S. Ne vous êtes vous jamais posé la question?
 
Qui sommes nous, d'où venons nous? ou allons nous? à quelle heure on mange?:D

la seule certitude que j'ai, c'est l'heure à laquelle je mange:D
 
Tu t'es jamais posé la question ?

Si bien sûr très souvent comme tout le monde....

j'ai une théorie , ça fait science fiction mais imagine des extra terrestres qui nous ont mis là(on est dans un espèce de laboratoire)et qui nous surveillenet, comment on évolue, comment on se comporte, on serait un peu comme des rats de labos, une fois qu'ils ont finis leurs expériences plouf, ils nous éliminent pour nous remplacer par des êtres tout frais.

Et pour qu'on se tienne tranquille(un peu comme une anesthésie avant une opération)de temps en temps ils nous envoie un messie dont on doit suivre les précépts...et là ça doit-être leurs psy qui prennent le relais...Et qui nous dissèque, qui est suiveur, qui est rebelle, qui hésite, qui a des dons de leaders etc etc....

Et pour compliquer le tout un peu plus, ils influenceraient nos vote(comme la lune influence l'attraction terrestre)comme ça on élit des **** principalement(ba oui s'ils sont gentils ça n'a aucun intérêt et surtout c'est pas drôle, la recherche à besoin de complication)ils influenceraient donc nos votes pour savoir si notre psychisme est capable de supporter les conséquences de nos actes(guidées mais nos actes quand mm lol)

Bon comme tu peux le constater, je n'ai aucune réponse, qq fois je privilégie l'existence de Dieu, qq fois(quand j'ai des doutes je privilégie ma théorie fumeuses)et à d'autres moment je me dis que nous sommes que hasard, et que tout ce qui nous entoure est hasard et essayer de comprendre le hasard c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, c'est impossible.
 

ParHazard

probability waves ?
Coucou,

On dirait pas un sujet de philo lol , non j'arrête de rigoler c'est une question sérieuse.

Vous vous êtes jamais demandé pourquoi nous sommes arrivés sur cette terre et pourquoi nous devons en partir? Pourquoi ne pas y rester?

La vie est un renouvellement, les molécules des êtres vivants d'aujourd'hui servirons pour faire ceux de demain. On fait partie d'un cycle.

Si tu choisi un partenaire et choisis d'avoir des enfants et de les élever, tu aura fait ta part, et elle s'ajoutera a l'immense chaîne des choix de vie de l'ensemble des êtres vivants qui nous ont précédés.
 
Si bien sûr très souvent comme tout le monde....

j'ai une théorie , ça fait science fiction mais imagine des extra terrestres qui nous ont mis là(on est dans un espèce de laboratoire)et qui nous surveillenet, comment on évolue, comment on se comporte, on serait un peu comme des rats de labos, une fois qu'ils ont finis leurs expériences plouf, ils nous éliminent pour nous remplacer par des êtres tout frais.

Et pour qu'on se tienne tranquille(un peu comme une anesthésie avant une opération)de temps en temps ils nous envoie un messie dont on doit suivre les précépts...et là ça doit-être leurs psy qui prennent le relais...Et qui nous dissèque, qui est suiveur, qui est rebelle, qui hésite, qui a des dons de leaders etc etc....

Et pour compliquer le tout un peu plus, ils influenceraient nos vote(comme la lune influence l'attraction terrestre)comme ça on élit des **** principalement(ba oui s'ils sont gentils ça n'a aucun intérêt et surtout c'est pas drôle, la recherche à besoin de complication)ils influenceraient donc nos votes pour savoir si notre psychisme est capable de supporter les conséquences de nos actes(guidées mais nos actes quand mm lol)

Bon comme tu peux le constater, je n'ai aucune réponse, qq fois je privilégie l'existence de Dieu, qq fois(quand j'ai des doutes je privilégie ma théorie fumeuses)et à d'autres moment je me dis que nous sommes que hasard, et que tout ce qui nous entoure est hasard et essayer de comprendre le hasard c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, c'est impossible.

Ahah tu m'as fait rire. Qui sait tu as de l'imagination, mais on a aucune certitude.
Peut être que ton histoire est vraie ça me fait penser à x files mdr
Mais rien n'est impossible.
Ce qui me tue c'est pourquoi beaucoup souffrent de famine et d'autres ont de l'argent à gogo. C'est cette inégalité qui est dure à avaler. Cette forme d'injustice personne ne nait dans les mêmes conditions.
 
La vie est un renouvellement, les molécules des êtres vivants d'aujourd'hui servirons pour faire ceux de demain. On fait partie d'un cycle.

Si tu choisi un partenaire et choisis d'avoir des enfants et de les élever, tu aura fait ta part, et elle s'ajoutera a l'immense chaîne des choix de vie de l'ensemble des êtres vivants qui nous ont précédés.

Pourquoi ce cycle ne dure pas éternellement? Sans devoir passer par l'étape "mort"?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
croire, savoir, connaitre, comprendre, analyser, aimer, remercier, patienter, espérer.........
 
Vous vous êtes jamais demandé pourquoi nous sommes arrivés sur cette terre et pourquoi nous devons en partir? Pourquoi ne pas y rester?

Aie ! Aie ! Aie ! Cela commence mal... de mon point de vue au moins.

Qu'entends tu par "nous sommes arrivés sur Terre" ?

Qu'entends-tu par "... nous devons en partir" ? puis "Pourquoi ne pas y rester" ?

Ce sont déjà des affirmations que tu exprimes en te soumettant (consciemment ou inconsciemment) à plusieurs a priori lesquels sont :

1/ Nous, homo sapiens sapiens, serions venus d'ailleurs:

2/ Nous, homo sapiens sapiens, allons devoir partir de la Terre;

Or, selon ma perception, l'espéce homo sapiens sapiens n'a pas atterri sur Terre un jour pour l'occuper mais est issue d'un long processus engendré par tous les éléments ayant contribué ou contribuant à son existence actuelle ezn tant qu'espèce singulière, certes, mais aussi en tant que membre - et seulement membre - de l'ordre du vivant ayant émergé progressivement sur la planète Terre et participant ainsi à son ensemble.

L'espèce humaine est née de l'existence de la Terre.

Par ailleurs, toujours selon ma perception, nous n'allons pas la quitter ni collectivement ni individuellement. Que les individus soient mortels... Certes ! Que les cultures soient tout autant mortelles... Certes ! Mais en quoi, le fait de la mort d'un individu ou la disparition progressive d'un groupe d'humain ou d'une autre espèce, devrait entrainer sa disparition
(son exil ?) de la Terre ? Tous les atomes constitutifs de cet individu seront recyclés dans le système de la planète... et, culturellement, des traces plus ou moins tenaces subsisteront des ethno-socio-cultures disparues.

La mort n'est qu'un retour à la terre donc à la Terre... y compris après crémation du corps.

Donc, toujours selon ma propre philosophie en regard de l'ordre du vivant (y compris sous ses aspects "minéraux") , nous ne sommes pas "venus" sur Terre mais nous y sommes nés, nous y finiront notre cycle de vie et nous y resterons.

Espérant ne pas avoir été "trop rude" dans mon intervention...je vous salue...
 
Ahah tu m'as fait rire. Qui sait tu as de l'imagination, mais on a aucune certitude.
Peut être que ton histoire est vraie ça me fait penser à x files mdr
Mais rien n'est impossible.
Ce qui me tue c'est pourquoi beaucoup souffrent de famine et d'autres ont de l'argent à gogo. C'est cette inégalité qui est dure à avaler. Cette forme d'injustice personne ne nait dans les mêmes conditions.

le pouvoir est l'argent sont les nerfs de la guerre, en laissant les bons sentiments de côté je dirai que tout le monde a cette capacité d'écraser l'autre!

si les pauvres d'aujourd'hui avaient le pouvoir et l'argent ils réagiraient exactement de la mm façon dont agissent les gens de pouvoir d'aujourd'hui.

toutes les cultures(ou presque)ont connu de grandes civilisations, et aucune de ces civilisation ne s'est préoccupé des autres cultures plus faibles, seuls les propres intérêts comptent.

c'est valable aussi pour les Hommes, celui qui devient riche et avec du pouvoir finit par oublier ses principes, c'est comme ça.

Mais les injustices tout comme l'abondance tournent, les riches d'aujourd'hui ne le seront plus demain et idem pour les pauvres.

C'est juste une question de temps, rien n'est éternel.

Alors les pauvres, patience, votre jour arrivera aussi...Lol
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je retiens que les mots les plus importants pour moi sont l'espoir et croire car sans espoir et croire on ne pourrait vivre.

tout est indissociable pour espérer faut croire, pour croire faut connaitre, pour connaitre faut comprendre, pour comprendre faut analyser, pour analyser faut patienter, pour patienter faut aimer, une fois qu' on aime on remercie....
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
c'est valable aussi pour les Hommes, celui qui devient riche et avec du pouvoir finit par oublier ses principes, c'est comme ça.

exact, selon un hadith la richesse peut procurer une ivresse, il faut demander a Dieu la protection contre l' ivresse de la richesse.
 

ParHazard

probability waves ?
Pourquoi ce cycle ne dure pas éternellement? Sans devoir passer par l'étape "mort"?

Les cycles de vies s'adaptent en fonctions de quantités de paramètres, les êtres vivants n'ont pas tous la même durée de vie, ou le même taux de reproduction.

Les cycles rapides permettent une adaptation plus rapide aussi. Il ne faut pas oublier que l'environnement change avec le temps.

La mort des uns permet la vie des autres.
On a tendance a oublier que toute notre vie, on "mange" des êtres vivants.

Et tout ce beau système consome de l'énergie, et dépend du soleil pour alimenter tout ça.

Il y a tellement d'éléments qui entrent en jeu, ça n'est pas simple de répondre de manière brève.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les cycles de vies s'adaptent en fonctions de quantités de paramètres, les êtres vivants n'ont pas tous la même durée de vie, ou le même taux de reproduction.

Les cycles rapides permettent une adaptation plus rapide aussi. Il ne faut pas oublier que l'environnement change avec le temps.

La mort des uns permet la vie des autres.
On a tendance a oublier que toute notre vie, on "mange" des êtres vivants.

Et tout ce beau système consome de l'énergie, et dépend du soleil pour alimenter tout ça.

Il y a tellement d'éléments qui entrent en jeu, ça n'est pas simple de répondre de manière brève.
cycle est un mot bien étrange pour parler de la vie. pour qu' il y est véritablement des cycles faudrait revivre, recommencer, mais ça aucun être vivant ne le peut. ou alors on fait pas parti de ce cycle mais ça en devient encore plus étrange puisque nous existons. alors c' est un cycle pour qui?

chaque atome qui compose cette terre est énergie.
 

ParHazard

probability waves ?
cycle est un mot bien étrange pour parler de la vie. pour qu' il y est véritablement des cycles faudrait revivre, recommencer, mais ça aucun être vivant ne le peut. ou alors on fait pas parti de ce cycle mais ça en devient encore plus étrange puisque nous existons. alors c' est un cycle pour qui?

chaque atome qui compose cette terre est énergie.

C'est un cycle pour la vie elle même, pour les gènes qui transmettent cette information qui permet la vie.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
le cycle est dans la rotation de la terre et de tout ce qui se trouvent autour, dans le jour et la nuit.
 

ParHazard

probability waves ?
là tu parles d' évolution et non de cycle.

Oui, il n'y a pas un grand renouvellement a l'identique, il y a plein de cycles moléculaires, a plusieurs niveaux.

Mais tout n'est pas toujours réabsorbé dans le cycle de la vie, il peut y avoir des accumulation de calcaire par exemple, ou d'oxygène, ou de CO2 etc ...

Dans certains endroits, la vie s'arrête même pratiquement.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Coucou,

On dirait pas un sujet de philo lol , non j'arrête de rigoler c'est une question sérieuse.

Vous vous êtes jamais demandé pourquoi nous sommes arrivés sur cette terre et pourquoi nous devons en partir? Pourquoi ne pas y rester?
Je suis croyante mais quand même je trouve que la vie est illogique.


Ne vous basez pas sur l'histoire ou la religion on les a tous étudiés , mais plutôt de votre opinion personnelle.





P.S. Ne vous êtes vous jamais posé la question?


Pour resumer une idée de George Carlin : La terre avait peut être besoin de plastique et a créé l'homme pour en avoir :D
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Oui, il n'y a pas un grand renouvellement a l'identique, il y a plein de cycles moléculaires, a plusieurs niveaux.

Mais tout n'est pas toujours réabsorbé dans le cycle de la vie, il peut y avoir des accumulation de calcaire par exemple, ou d'oxygène, ou de CO2 etc ...

Dans certains endroits, la vie s'arrête même pratiquement.

deux types de cycle moléculaire, tout est en mouvement perpétuel, ce sont des cycles réguliers, il n y a que quand ils deviennent instable qu' ils se transforment. mais la vie vu individuellement n' est pas cyclique.
 

ParHazard

probability waves ?
deux types de cycle moléculaire, tout est en mouvement perpétuel, ce sont des cycles réguliers, il n y a que quand ils deviennent instable qu' ils se transforment. mais la vie vu individuellement n' est pas cyclique.

En fait, ça n'est pas toujours cyclique, mais c'est quand un système arrive a former des cycles avant d'avoir épuiser ces resources forcément cela subsiste ... jusqu'a ce que l'environnement change, et la on retrouve une periode d'instabilité, et ainsi de suite.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
En fait, ça n'est pas toujours cyclique, mais c'est quand un système arrive a former des cycles avant d'avoir épuiser ces resources forcément cela subsiste ... jusqu'a ce que l'environnement change, et la on retrouve une periode d'instabilité, et ainsi de suite.

la vie n' est que chimique?
 

ParHazard

probability waves ?
deux types de cycle moléculaire, tout est en mouvement perpétuel, ce sont des cycles réguliers, il n y a que quand ils deviennent instable qu' ils se transforment. mais la vie vu individuellement n' est pas cyclique.

Oui, on fait partie de la vie, à l'échelle individuelle, a moins de croire en la réincarnation il n'y a pas de cycle. Enfin si, il y a les milliers de cycles de reproduction des cellules qui nous composent et qui se renouvellent toute notre vie.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Oui, on fait partie de la vie, à l'échelle individuelle, a moins de croire en la réincarnation il n'y a pas de cycle. Enfin si, il y a les milliers de cycles de reproduction des cellules qui nous composent et qui se renouvellent toute notre vie.

elle peut l' être si tu considère chaque matin comme une résurrection, une renaissance après une petite mort.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
La vie est "portée" par les réactions chimiques, mais il y a plus, notamment l'information porté par les gènes, qui représente un héritage de la vie passé.

En fait ce qu'il y a en plus, c'est du "sens", le sens de la vie, pour continuer.

là tu viens de faire naitre un cycle. c' est l' intitulé du post, son début.

c' est reparti pour un tour.

quelle est le sens de la vie?
 

ParHazard

probability waves ?
elle peut l' être si tu considère chaque matin comme une résurrection, une renaissance après une petite mort.

Oui, c'est vrai, l'éveil de notre conscience.

Mais on heureusement, on a la mémoire de notre passé, sinon on se réveillerais en ne sachant rien, comme un nouveau né ...
 
Haut