Sensibilité et orgueil

Il est des gens d'une sensibilité, qui prennent les choses très au personnel et cela crée chez eux un orgueil très mal placé et des réactions regrettables.

Comment aider ces gens à se libérer de ce caracrtère qui nuit à leur propre personne et à leur vie sociale ?
 
Sont elles des personnes susceptible tu veux dire ?
-> manque de confiance en soi, ne s'aime pas
-> n'aime pas qu'on leur fasse des remarques, qu'on les aide à s'en sortir, ne veulent pas de l'aide car trop d'amour propre
-> du coup reste comme elles sont et n'évoluent pas

Si c'est ce genre de personne dont tu parles, j'en connais une, j'ai laissé tomber, j'ai arrêter de la raisonner, même avec tout l'amour que j'ai pour elle..
 
Sont elles des personnes susceptible tu veux dire ?
-> manque de confiance en soi, ne s'aime pas
-> n'aime pas qu'on leur fasse des remarques, qu'on les aide à s'en sortir, ne veulent pas de l'aide car trop d'amour propre
-> du coup reste comme elles sont et n'évoluent pas

Si c'est ce genre de personne dont tu parles, j'en connais une, j'ai laissé tomber, j'ai arrêter de la raisonner, même avec tout l'amour que j'ai pour elle..

de la susceptibilité oui
 
Il est des gens d'une sensibilité, qui prennent les choses très au personnel et cela crée chez eux un orgueil très mal placé et des réactions regrettables.

Comment aider ces gens à se libérer de ce caracrtère qui nuit à leur propre personne et à leur vie sociale ?


La susceptibilité et la fierté mal placée c'est souvent dur à éradiquer....
Peut être sa s'améliore en prenant sur soi.... mais je pense que c'est toujours un peu présent.

Le mieux à faire c'est de poussée cette personneà prendre les choses à la légère .... en rigolant de la situation par exemple...

Autrement.. bon courage.
 
Cultiver son humilité et ça peut passer par divers activités comme le bénévolat, visiter des malades, des personnes âgés, et même les cimetières car se savoir mortel, ça remet les idées en place.
Une psychothérapie ça peut être intéressant aussi pour comprendre comment a pu se développer cette tendance afin de mieux la contrer.
 
je ne crois pas en la psychothérapie, une pseudosolution à mon sens, évitez d'y penser systématiquement !

Tu peux trouver des solutions en toi ou chez tes amis ou même à travers l'observation de ton environnement aussi ... Un psychologue, si le courant ne passe pas, peut être une perte de temps ... tout comme au contraire il peut t'en faire gagner : )
 

Iman07

VIB
Cultiver son humilité et ça peut passer par divers activités comme le bénévolat, visiter des malades, des personnes âgés, et même les cimetières car se savoir mortel, ça remet les idées en place.
Une psychothérapie ça peut être intéressant aussi pour comprendre comment a pu se développer cette tendance afin de mieux la contrer.

Ca n'a rien à voir avec l'humilité dans ce cas.
 
La religion... si la personne est musulmane tu peux lui rappeler a quel point l'orgueil est mauvais pour un croyant. Tu peux lui recommander des livres sur la spiritualité et le bon comportement. La tu parles de l'ego s'il est froissé chez une personne bein faut qu'elle apprenne a casser son Nafss et qu'elle relativise afin de pas prendre les choses trop à cœur. La vie est courte pour s'attarder sur toutes les petites contrariétés. Mais ça se travaille.
 
Ca n'a rien à voir avec l'humilité dans ce cas.
Il parle d’orgueil et de susceptibilité ... Je suppose qu'il s'agit aussi d'un manque d'humilité, d'un profil qui sans cesse se compare aux autres, sans trouver satisfaction, avec un complexe d’infériorité tendant à s’imaginer tout un tas de scénarios où il serait dévalorisé puisque insatisfait ( il mériterait mieux, plus).
 

Iman07

VIB
Il parle d’orgueil et de susceptibilité ... Je suppose qu'il s'agit aussi d'un manque d'humilité, d'un profil qui sans cesse se compare aux autres, sans trouver satisfaction, avec un complexe d’infériorité tendant à s’imaginer tout un tas de scénarios où il serait dévalorisé puisque insatisfait ( il mériterait mieux, plus).

Quelqu'un qui se compare sans cesse aux autres et qui a un complexe d'infériorité ne fait pas forcément preuve d'un manque d'humilité, bien au contraire. Souvent une supériorité affichée cache un complexe d'infériorité justement.

Dans le cas du posteur, ça me fait plus penser à un complexe d'infériorité et quelqu'un qui prend mal tout ce qui l'on dit à cause de ce mal être.
 
Quelqu'un qui se compare sans cesse aux autres et qui a un complexe d'infériorité ne fait pas forcément preuve d'un manque d'humilité, bien au contraire. Souvent une supériorité affichée cache un complexe d'infériorité justement.

Dans le cas du posteur, ça me fait plus penser à un complexe d'infériorité et quelqu'un qui prend mal tout ce qui l'on dit à cause de ce mal être.
Je ne dis pas le contraire concernant le complexe de supériorité : )

Je crois que tu n'as pas la même manière que moi de définir l'humilité, car pour moi en manquer n'est pas forcément incompatible avec un complexe d’infériorité.
 

mimiines

dum spiro spero
J'ai une collègue comme ça qui passe son temps à croire qu'elle est persécutée, au début je trouvais les gens de ma société méchants et prenais souvent sa défense, maintenant je les comprend elle est infernale, elle oscille entre pleurs, délires de persécutions et il suffit que tu achètes quelque chose pour qu'elle court acheter la même chose bref la nana tape sur le système nerveux en milieu pro
 
Haut