Le sentiment d'appartenance à un groupe

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
Que représente pour vous votre culture ? Un gite de valeurs communes? Un cocon rassurant? Un élément indispensable d'identité collective? ...

Je vais vous révéler la vérité sur nos compatriotes un peu trop accroché à leur culture, au point de la revendiquer haut et fort :D

En faite ces gens la ont peur de la solitude, ils ont peur d'etre livré à eux meme dans ce monde immense. On est tous plus ou moins comme sa. C'est inscrit dans notre instinct de survie, seulement se qui est dommage c'est que les motif d'union soient quelques peut superficielles. Oui s'afficher à travers sa culture est superficielle, et les valeur humaine devraient prévaloir sur les valoir culturelles. C'est dommage parce que je sent que mon pays part en vrille...

L'islam devrait etre notre valeur commune ( je parle aux musulmans), il enseigne l'humilité,les valeurs de l'Homme et appellent les hommes à se rassembler autour de belle valeur tout en rapellant qu'a la fin chacun sera seul face à dieu, l'islam c'est l'ecole de l'humilité. Nous somme fort ensemble face aux epreuves de la vie, mais seul au monde entre les mains de dieu.
 
La culture ne prevaut pas comme tu dis sur l'humain, je suis bien d'accord.
En donnant l'escuse de la culture parfois on souhaite justifier certains comportements.
Alors que je pense que Nos comportements ne sont que le reflet de nos propres valeurs humaines et de la consideration qu'on attache à ces dernières.
Ces valeurs nous les puisons bien : dans notre Nature qui fait de nous des êtres humains.


Tout de même, nous vivons dans un monde où c'est vrai, la culture envahit parfois l'homme. Ce qui est dommage c'est de voir l'homme se dénaturer à cause d'elle au lieu de s'enrichir.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
etrange que ce post soit passé sous silence comme ça


en parlant d'islam tu omets ce petit detail
d'où viennent les cultures ? qui a permit cette diversité ?
Dieu Lui même ....
avoir comme valeurs celles de l'islam
naturellement quand on est musulman, ça coule de source
et quand on a grandit avec une certaine culture, si celle ci ne va pas à l'encontre des préceptes religieux ... où est-ce que le bât blesse ?
nul part

le besoin d'appartenance est un besoin humain et tout à fait naturel
et en te revendiquant de l'islam, en nous appelant tous à avoir les mêmes valeurs religieuses, est-ce que tu cherches à combler ta solitude ? ;)
 

tassia

princesse patate
pour avancer , il faut savoir d'ou l'on vient
donc la culture est tres importante mais faut savoir l'utiliser a bon escient...
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
ahhh bon ?? :rolleye
il doit surement se tromper..........c'est pas possible !;

moi je suis d'avis que le monsieur a raison
en mixant pomme de terre et crème, on obtient un gout de purée
en laissant les deux ingredients separé ... la patate garde son oût de patate, la crème son gout de crème ..... gouts qui 'nont rien de comparable à celui de la purée qui est un mix de deux cultures ! en se mélangeant elles ont perdus leurs gouts premiers
en melangenat deux cultures, soit l'une des deux prend le dessus au detriment de l'autre, soit les deux se perdent pour partie, je trouve ça dommage

qu'est-ce que je baragouine
jte jure des fois me faut des baffes
:rouge:

ça veut dire ce que ça veut dire en attendant .... non ? :D

nb : je mets aussi du beurre dans ma purée ....
 
moi je suis d'avis que le monsieur a raison
en mixant pomme de terre et crème, on obtient un gout de purée
en laissant les deux ingredients separé ... la patate garde son oût de patate, la crème son gout de crème ..... gouts qui 'nont rien de comparable à celui de la purée qui est un mix de deux cultures ! en se mélangeant elles ont perdus leurs gouts premiers
en melangenat deux cultures, soit l'une des deux prend le dessus au detriment de l'autre, soit les deux se perdent pour partie, je trouve ça dommage

qu'est-ce que je baragouine
jte jure des fois me faut des baffes
:r:

ça veut dire ce que ça veut dire en attendant .... non ?
nb : je mets aussi du beurre dans ma purée ....

et au final............tu aimes la purée ou non ??:D

comme j'ai dit !!!!......tout en gardant la seule valeur sûre ! ;)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
et au final............tu aimes la purée ou non ??

comme j'ai dit !!!!......tout en gardant la seule valeur sûre ! )

mdrrr
j'aime beaucoup oui :langue:

oui, j'avais pas compris ta reponse, j'allais contre attaquer encore :D, mais c'est pas necessaire on est d'accord
ya des petits points avant la phrase "tout en gardant la seule valeur sûre" que j'avais pas vu !
 

Algerino94

On Les Rend Dingue !!!
"Les cultures peuvent peut-être se mélanger, mais cela entraîne des pertes, parce qu'une culture est quelque chose d'entier." Cees Nooteboom
;)

t'en penses quoi du métissage islamique cookdating ?

par exemple si toi et moi on s'unit, nos cultures ne vont pas s'éteindre puisque on aura l'islam comme pilier
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
c'est ...."les petits points" qui t'ont fait peur ????:

non au contraire ... il m'ont fais comprendre que tu ne t'opposais pas à ce que je disais !

hein ? j'ai bien compris au moins ?
:langue:

t'en penses quoi du métissage islamique cookdating ?

par exemple si toi et moi on s'unit, nos cultures ne vont pas s'éteindre puisque on aura l'islam comme pilier

mdrrr ton passage ou tu dis "si toi et moi on s'unit" .... sympa :D
metissage islamique ???? ça veut rien dire lol !
metissage tout court ... je suis contre (au risque d'en choquer certains et certaines et toi aussi peut-être !)

l'islam est notre religion, adoration de Dieu etc .....
la culture c'est la racine et ça fait partie de l'identité personnelle !

faut pas melanger les deux
donc si on se mari you and me (je suis xpdrrrrr desolée algerino, ce n'est en aucun as de la moquerie, je suis juste un peu prise de court par ta façon d'aborder les choses !!) et qu'on a pour "pilier l'islam" ..... nos cultures respectives à côté elles deviennent quoi ? rien ne dit que parce que nous sommes tout les deux musulmans, elles seront sauvegardés et legués à "nos" enfants chacune complètement ....
 

Algerino94

On Les Rend Dingue !!!
mdrrr ton passage ou tu dis "si toi et moi on s'unit" .... sympa :D
metissage islamique ???? ça veut rien dire lol !
metissage tout court ... je suis contre (au risque d'en choquer certains et certaines et toi aussi peut-être !)

l'islam est notre religion, adoration de Dieu etc .....
la culture c'est la racine et ça fait partie de l'identité personnelle !

faut pas melanger les deux
donc si on se mari you and me (je suis xpdrrrrr desolée algerino, ce n'est en aucun as de la moquerie, je suis juste un peu prise de court par ta façon d'aborder les choses !!) et qu'on a pour "pilier l'islam" ..... nos cultures respectives à côté elles deviennent quoi ? rien ne dit que parce que nous sommes tout les deux musulmans, elles seront sauvegardés et legués à "nos" enfants chacune complètement ....

lol

oui mais au maghreb nos cultures se ressemblent non ? je veux bien admettre qu'une culture assez différente de la notre peut poser problème pour l'entente du couple mais au maghreb c'est la même mentalité

et je penses pas que nos enfants abandonneront nos cultures, justement ils auront cette soif d'apprendre des 2 cotés
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
etrange que ce post soit passé sous silence comme ça


en parlant d'islam tu omets ce petit detail
d'où viennent les cultures ? qui a permit cette diversité ?
Dieu Lui même ....
avoir comme valeurs celles de l'islam
naturellement quand on est musulman, ça coule de source
et quand on a grandit avec une certaine culture, si celle ci ne va pas à l'encontre des préceptes religieux ... où est-ce que le bât blesse ?
nul part

le besoin d'appartenance est un besoin humain et tout à fait naturel
et en te revendiquant de l'islam, en nous appelant tous à avoir les mêmes valeurs religieuses, est-ce que tu cherches à combler ta solitude ? ; )

BRAVO !


mdrrr ton passage ou tu dis "si toi et moi on s'unit" .... sympa : D
metissage islamique ???? ça veut rien dire lol !
metissage tout court ... je suis contre (au risque d'en choquer certains et certaines et toi aussi peut-être !)

l'islam est notre religion, adoration de Dieu etc .....
la culture c'est la racine et ça fait partie de l'identité personnelle !

faut pas melanger les deux
donc si on se mari you and me (je suis xpdrrrrr desolée algerino, ce n'est en aucun as de la moquerie, je suis juste un peu prise de court par ta façon d'aborder les choses !!) et qu'on a pour "pilier l'islam" ..... nos cultures respectives à côté elles deviennent quoi ? rien ne dit que parce que nous sommes tout les deux musulmans, elles seront sauvegardés et legués à "nos" enfants chacune complètement ....

Là, tu mérites une OLA ! :D
 
moi je suis d'avis que le monsieur a raison
en mixant pomme de terre et crème, on obtient un gout de purée
en laissant les deux ingredients separé ... la patate garde son oût de patate, la crème son gout de crème ..... gouts qui 'nont rien de comparable à celui de la purée qui est un mix de deux cultures ! en se mélangeant elles ont perdus leurs gouts premiers
en melangenat deux cultures, soit l'une des deux prend le dessus au detriment de l'autre, soit les deux se perdent pour partie, je trouve ça dommage

qu'est-ce que je baragouine
jte jure des fois me faut des baffes
:rouge:

ça veut dire ce que ça veut dire en attendant .... non ? :D

nb : je mets aussi du beurre dans ma purée ....

la perte de l'identité et de la culture ça ne concerne pas que les cultures mixtes mais aussi les enfants d'immigrés en général.

de toute façon faut pas se leurrer, tous les enfants d'immigrés d'origine maghrébine qui luttent pour garder"la culture de leurs parents intacte" ne font que repousser une échéance inévitable.

au bout de 2, 3, 4 ,5 générations il ne restera plus rien de la culture"maghrébine" parce que les descendants auront assimilé la culture de leurs pays de naissance.


Qui se préoccupe vraiment de la culture de son arrière, ou arrière arrière grand père ou grand-mère????

il y'a déjà une différence entre les parents né aux bleds et les enfants nés à l'étranger, ces différences vont s'accentuer au fur et à mesure des descendances c'est inévitable, c'est juste une question de temps....

toutes les vagues d'immigrations qu'elles soient Italiennes, polonaises, chinoises ou autres ont connu cela, au début on défends sa culture pour se protéger et avoir l'impression de faire parti d'un clan, et au fur et à mesure la cultures fini par se fondre dans la masse, parce que les arrières petits enfants ne se sentent pas concerné par une culture qui leur est étrangère....


donc ou on l'admet et on voit devant, ou on veux pas le voir et on reste figé sur le passé mais en attendant le monde bouge...

pour moi la culture c'est qq chose d'important, mais je ne me fais aucune illusion sur le fait que qq générations après moi, il ne restera plus rien de ma culture du côté"maghrébin" c'est comme ça, je l'accepte....

je pars du principe qu'on fais partie d'une mm planète est qu'il est plus important d'œuvrer pour une harmonie entre tous.

l'avenir est là.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
lol

oui mais au maghreb nos cultures se ressemblent non ? je veux bien admettre qu'une culture assez différente de la notre peut poser problème pour l'entente du couple mais au maghreb c'est la même mentalité

et je penses pas que nos enfants abandonneront nos cultures, justement ils auront cette soif d'apprendre des 2 cotés

OH QUE NON
j'ai des amies de toute part, même algeriennes, bien que "la mentalité" (prend le dans un sens très général, nous sommes tous maghrebin ! tous dans le même sac finalement si on parle de notre situation en europe en tant qu'enfant d'immigrés blablabla)
mais les cutltures et les façons de voir les choses, de penser, d'aborder certaines situations ... diffèrent !!!
on peut pas le nier !!

BRAVO !

Là, tu mérites une OLA ! D

fais moi une ola zid ..... :languette:

merci tu me rassures sur l'histoire de la purée (mdrrrrrrrr j'arive pas croire que j'ai posté un connerie pareille ! je le crois toujorus pas !)

dans le fond...........oui !!

mais le reste Non !!
surtout quand on sait qu'il peut exister différentes "cultures" dans un même pays .....si tu vois ce que je veux dire !!;

je vois ce que tu veux dire :D

mais du coup j'a ipas compris ce à quoi tu adhères dans mon propos et ce que tu rejettes (je parlotte en même temps sur msn, mon cerveau suit plus !)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
de toute façon faut pas se leurrer, tous les enfants d'immigrés d'origine maghrébine qui luttent pour garder"la culture de leurs parents intacte" ne font que repousser une échéance inévitable.

au bout de 2, 3, 4 ,5 générations il ne restera plus rien de la culture"maghrébine" parce que les descendants auront assimilé la culture de leurs pays de naissance.


Qui se préoccupe vraiment de la culture de son arrière, ou arrière arrière grand père ou grand-mère????

il y'a déjà une différence entre les parents né aux bleds et les enfants nés à l'étranger, ces différences vont s'accentuer au fur et à mesure des descendances c'est inévitable, c'est juste une question de temps....

toutes les vagues d'immigrations qu'elles soient Italiennes, polonaises, chinoises ou autres ont connu cela, au début on défends sa culture pour se protéger et avoir l'impression de faire parti d'un clan, et au fur et à mesure la cultures fini par se fondre dans la masse, parce que les arrières petits enfants ne se sentent pas concerné par une culture qui leur est étrangère....


donc ou on l'admet et on voit devant, ou on veux pas le voir et on reste figé sur le passé mais en attendant le monde bouge...

pour moi la culture c'est qq chose d'important, mais je ne me fais aucune illusion sur le fait que qq générations après moi, il ne restera plus rien de ma culture du côté"maghrébin" c'est comme ça, je l'accepte....

je pars du principe qu'on fais partie d'une mm planète est qu'il est plus important d'œuvrer pour une harmonie entre tous.

l'avenir est là.

j'ai lu ton inter en diagonale, ça me suffit ce que tu dis je le dis aussi et j'en suis parfaitement consciente
totue culture est vouée à disparaitre (pour reprendre les propos d'une bladinette avec qui j'en avais parlé) oui c'est inevitable
mais quand on y est attaché, on n'a pas envie d'être un des maillons qui la fait disparaitre
j'accepte qu'elle disparaisse (je sais pas pourquoi je dis "je") mais pourvu qu'elle le fasse à petit feu !!! j'ai envie de transmettre ces quelques valeurs culturelles qui sont miennes à mes enfants ! et tout le monde le fait, pas de la même façon mais tout le monde le fait inconsciemment !

;)
 
OH QUE NON
j'ai des amies de toute part, même algeriennes, bien que "la mentalité" (prend le dans un sens très général, nous sommes tous maghrebin ! tous dans le même sac finalement si on parle de notre situation en europe en tant qu'enfant d'immigrés blablabla)
mais les cutltures et les façons de voir les choses, de penser, d'aborder certaines situations ... diffèrent !!!
on peut pas le nier !!



fais moi une ola zid ..... :e:

merci tu me rassures sur l'histoire de la purée (mdrrrrrrrr j'arive pas croire que j'ai posté un connerie pareille ! je le crois toujorus pas !)



je vois ce que tu veux dire :

mais du coup j'a ipas compris ce à quoi tu adhères dans mon propos et ce que tu rejettes (je parlotte en même temps sur msn, mon cerveau suit plus !)

alors arrête msn et concentre toi que sur MOI !!!
nous traitons un sujet existenciel voyons !!! je ne comprends pas ton manque de concentration !!!:D

en prenant l'exemple du Maroc......c'est un pays où il existe différentes cultures....certains ne se marient qu'entre eux !!!
moi, ça, je ne le comprends pas.........
et en France........autre exemple.......on prend un peu ce qui nous arrange ....on mixe la pomme de terre... à la crème....

pas d'autre exemple désolée !!!:D
quoi que j'aime la cuisine chinoise....et indienne aussi !!!
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
alors arrête msn et concentre toi que sur MOI !!!
nous traitons un sujet existenciel voyons !!! je ne comprends pas ton manque de concentration !!!:

en prenant l'exemple du Maroc......c'est un pays où il existe différentes cultures....certains ne se marient qu'entre eux !!!
moi, ça, je ne le comprends pas.........
et en France........autre exemple.......on prend un peu ce qui nous arrange ....on mixe la pomme de terre... à la crème....

pas d'autre exemple désolée !!!
quoi que j'aime la cuisine chinoise....et indienne aussi !!!


flute mon exemple sur la purée se retrourne contre moi, je savais que j'aurais pas du le poster :D

bah pour comprendre "ce phenomène" faut comprendre mon exemple sur la purée ..... mdrrr encore et toujours ! (faut croire qu'il était bien choisi) :langue:
 
flute mon exemple sur la purée se retrourne contre moi, je savais que j'aurais pas du le poster

bah pour comprendre "ce phenomène" faut comprendre mon exemple sur la purée ..... mdrrr encore et toujours ! (faut croire qu'il était bien choisi) ::

apparemment oui !......la purée fait son effet !!;)

+ sérieusement....l'essence est la religion........lorsqu'un couple à la même religion le reste suit.........;)
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
pour moi la culture c'est qq chose d'important, mais je ne me fais aucune illusion sur le fait que qq générations après moi, il ne restera plus rien de ma culture du côté"maghrébin" c'est comme ça, je l'accepte....

Il y a des gens, en ce moment-même, qui se battent pour que leur culture soit reconnue afin qu'elle puisse perdurer ! Et c'est le rôle de chacun d'entre nous de faire en sorte qu'elle perdure... dire que "c'est comme ça" et que tu l'acceptes, c'est un non-sens puisque tu ne te donnes même pas les moyens de te battre ! L'être-humain a la possibilité de faire changer les choses à bon ou à mauvais escient... il n'est jamais trop tard pour agir ou réagir, il suffit juste de s'en donner les moyens et de le vouloir !

Notre culture fait partie de notre identité... nous naissons avec ! S'en défaire, c'est tout simplement courir à sa perte...

je pars du principe qu'on fais partie d'une mm planète est qu'il est plus important d'œuvrer pour une harmonie entre tous.

l'avenir est là.

Vu la crise actuelle, notre avenir se situe surtout au niveau de l'anpe... :D

Non, sérieux... l'avenir se trouve dans l'acceptation de nos différences culturelles ! Le passé nous a montrés que vouloir imposer une culture à d'autres peuples ne pouvait que mener à la ruine... puis je ne vois pas l'utilité de vivre en "harmonie" dans un monde homogène ! Ce serait bien ennuyeux...
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
fais moi une ola zid ..... :languette:

merci tu me rassures sur l'histoire de la purée (mdrrrrrrrr j'arive pas croire que j'ai posté un connerie pareille ! je le crois toujorus pas !)

Fallait donner l'exemple du mélange "tamaraqt-merguez"... t'aurais été plus crédible ! :D

Mais je suis à fond avec ce que tu dis... si métissage il doit y avoir, ce serait entre une Ayt Touzine et un Aqer3i ! Chez moi, ça a donné une magnifique petite nièce avec de grands yeux noirs et d'une beauté incroyable... :rouge:
 

Nakame

VIB
la perte de l'identité et de la culture ça ne concerne pas que les cultures mixtes mais aussi les enfants d'immigrés en général.

de toute façon faut pas se leurrer, tous les enfants d'immigrés d'origine maghrébine qui luttent pour garder"la culture de leurs parents intacte" ne font que repousser une échéance inévitable.

au bout de 2, 3, 4 ,5 générations il ne restera plus rien de la culture"maghrébine" parce que les descendants auront assimilé la culture de leurs pays de naissance.


Qui se préoccupe vraiment de la culture de son arrière, ou arrière arrière grand père ou grand-mère????

il y'a déjà une différence entre les parents né aux bleds et les enfants nés à l'étranger, ces différences vont s'accentuer au fur et à mesure des descendances c'est inévitable, c'est juste une question de temps....

toutes les vagues d'immigrations qu'elles soient Italiennes, polonaises, chinoises ou autres ont connu cela, au début on défends sa culture pour se protéger et avoir l'impression de faire parti d'un clan, et au fur et à mesure la cultures fini par se fondre dans la masse, parce que les arrières petits enfants ne se sentent pas concerné par une culture qui leur est étrangère....


donc ou on l'admet et on voit devant, ou on veux pas le voir et on reste figé sur le passé mais en attendant le monde bouge...

pour moi la culture c'est qq chose d'important, mais je ne me fais aucune illusion sur le fait que qq générations après moi, il ne restera plus rien de ma culture du côté"maghrébin" c'est comme ça, je l'accepte....

je pars du principe qu'on fais partie d'une mm planète est qu'il est plus important d'œuvrer pour une harmonie entre tous.

l'avenir est là.

L'avenir est partout.................
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
apparemment oui !......la purée fait son effet !!;

+ sérieusement....l'essence est la religion........lorsqu'un couple à la même religion le reste suit.........;)

même si on est super pieux, notre vie on la passe pas sur un tapis de prière ou à converser religion tout le temps !!!
ce que je veux dire c'est que la religion est là pour nous rapprocher de Llah ta'ala, bien que l'islam a cette particularité de traiter de beaucoup de sujets de la vie, même les plus "futiles", l'islam c'est entre nous créatures et Dieu
la vie n'est pas faite que de spiritualité et de pratiques cultuelles
donc le reste ne suit pas forcément !

pour vivre heureux, suffit pas de s'aimer et d'avoir la même religion, faut se ressembler ! on a la même religion toi et moi, on s'apprecie, mais on diverge ..... (rend toi compte, c'est la remière fois qu'on n'est pas d'accord :D ça me fait tout bizarre)

ps : ma reponse tu la comprendras pas forcément, je me suis mal exprimée, faute de mieux !
 

Nakame

VIB
même si on est super pieux, notre vie on la passe pas sur un tapis de prière ou à converser religion tout le temps !!!
ce que je veux dire c'est que la religion est là pour nous rapprocher de Llah ta'ala, bien que l'islam a cette particularité de traiter de beaucoup de sujets de la vie, même les plus "futiles", l'islam c'est entre nous créatures et Dieu
la vie n'est pas faite que de spiritualité et de pratiques cultuelles
donc le reste ne suit pas forcément !

pour vivre heureux, suffit pas de s'aimer et d'avoir la même religion, faut se ressembler ! on a la même religion toi et moi, on s'apprecie, mais on diverge ..... (rend toi compte, c'est la remière fois qu'on n'est pas d'accord : D ça me fait tout bizarre)

ps : ma reponse tu la comprendras pas forcément, je me suis mal exprimée, faute de mieux !

Moi j'ai bien compris ce que tu veux dire, du bon sens ;)
Se retrouver dans l'autre, les mêmes codes, la même façon d'appréhender les choses, la cuisine, les goûts culturels, les comportements, les références, tout ce qui fait l'individu...
En dehors de l'Islam, c'est probablement le plus important
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Fallait donner l'exemple du mélange "tamaraqt-merguez"... t'aurais été plus crédible ! :

Mais je suis à fond avec ce que tu dis... si métissage il doit y avoir, ce serait entre une Ayt Touzine et un Aqer3i ! Chez moi, ça a donné une magnifique petite nièce avec de grands yeux noirs et d'une beauté incroyable... :roue:

mdrrrr thamara9t et merguez, si j'y avais pensé ...... mais tout le monde n'a pas gouté à ce drole de mix .... que la purée si :langueette:

haaaaaan mdrrrrrrrrrrrrr thenghidhay ..... arrête ou je vais croire que tu sous entends quelque chose !!! :D
tu crois quoi, zine nné ikkassd zi aitouzine !!!! :langue:
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
même si on est super pieux, notre vie on la passe pas sur un tapis de prière ou à converser religion tout le temps !!!
ce que je veux dire c'est que la religion est là pour nous rapprocher de Llah ta'ala, bien que l'islam a cette particularité de traiter de beaucoup de sujets de la vie, même les plus "futiles", l'islam c'est entre nous créatures et Dieu
la vie n'est pas faite que de spiritualité et de pratiques cultuelles
donc le reste ne suit pas forcément !

pour vivre heureux, suffit pas de s'aimer et d'avoir la même religion, faut se ressembler ! on a la même religion toi et moi, on s'apprecie, mais on diverge ..... (rend toi compte, c'est la remière fois qu'on n'est pas d'accord : D ça me fait tout bizarre)

ps : ma reponse tu la comprendras pas forcément, je me suis mal exprimée, faute de mieux !

OLAAAAAAAAAAAAA !

Moi je te comprends tellement bien que ça en devient troublant ! :D Rien à dire, c'est exactement ce que je pense...
 
Il y a des gens, en ce moment-même, qui se battent pour que leur culture soit reconnue afin qu'elle puisse perdurer ! Et c'est le rôle de chacun d'entre nous de faire en sorte qu'elle perdure... dire que "c'est comme ça" et que tu l'acceptes, c'est un non-sens puisque tu ne te donnes même pas les moyens de te battre ! L'être-humain a la possibilité de faire changer les choses à bon ou à mauvais escient... il n'est jamais trop tard pour agir ou réagir, il suffit juste de s'en donner les moyens et de le vouloir !

Notre culture fait partie de notre identité... nous naissons avec ! S'en défaire, c'est tout simplement courir à sa perte...



Vu la crise actuelle, notre avenir se situe surtout au niveau de l'anpe... :D

Non, sérieux... l'avenir se trouve dans l'acceptation de nos différences culturelles ! Le passé nous a montrés que vouloir imposer une culture à d'autres peuples ne pouvait que mener à la ruine... puis je ne vois pas l'utilité de vivre en "harmonie" dans un monde homogène ! Ce serait bien ennuyeux...

ma culture je la connais(jai mm de la chance puisque j'ai deux cultures étant issues d'un mariage mixe):D je la transmettrai à mes enfants mais ce que je dis c'est que je n'aurai aucun pouvoir ni aucune garanti que mes arrières petits enfants vont faire perdurer mes 2 cultures....


d'autres part, je suis pour la sauvegarde des cultures et le respect des différences mais là je suis en train de parler des"enfants et arrières petits enfants d'immigrés"qui eux au bout de qq générations auront perdu la culture de leurs parents.

il y'a une différence entre vouloir sauvegarder une culture dans son pays d'origine et vouloir sauvegarder sa culture lorsque l'on est enfants d'immigré!(donc vivant dans un autre pays)

dans le premier cas, ça vaut le coup de se battre pour sauvegarder sa culture, dans le 2é cas c'est peine perdue puisque au bout de qq générations les descendants auront complètement assimilé la culture de leur pays naissance.c'est la suite logique des choses mais si on est pas prêt à l'accepter.

mais en attendant rien ne nous empêche de transmettre notre(ou nos)cultures à nos enfants.
 
même si on est super pieux, notre vie on la passe pas sur un tapis de prière ou à converser religion tout le temps !!!
ce que je veux dire c'est que la religion est là pour nous rapprocher de Llah ta'ala, bien que l'islam a cette particularité de traiter de beaucoup de sujets de la vie, même les plus "futiles", l'islam c'est entre nous créatures et Dieu
la vie n'est pas faite que de spiritualité et de pratiques cultuelles
donc le reste ne suit pas forcément !

pour vivre heureux, suffit pas de s'aimer et d'avoir la même religion, faut se ressembler ! on a la même religion toi et moi, on s'apprecie, mais on diverge ..... (rend toi compte, c'est la remière fois qu'on n'est pas d'accord :D ça me fait tout bizarre)

ps : ma reponse tu la comprendras pas forcément, je me suis mal exprimée, faute de mieux !


alors là............non !!! on va faire en sorte d'être d'accord !!! c'est pas possible ça !!:eek:

on vit en France !!! de quelle culture parles-tu ?
en supposant que tu te maries avec un .....qui tu veux...mais qui n'a pas ta culture ..... c'est quoi le problème tu peux quand même cuisiner des tajines si ça te chante !!!
et lui s'il veut écouter du Brel , je vois pas en quoi ça te dérangerai...
et les enfants écouterons du Brel en mangeant un tajine (avec ou sans couverts....peu importe)!!
..........c'est ce qu'on fait TOUSSS maintenant NON ?
 
Haut