Un sentiment d'infériorité et manque de confiance en soi

Salut ramadan karim à vous ts ,j'ai jamais eu confiance en moi et ce pb s'est aggravé dès l'age de 18ans avant 4ans ou j'ai eu mon bac ,tous mes amis ont été admis dans des grandes écoles au Maroc ou à l'Etranger (les encgs,l'ISCAE,HEc ...) et presque c'est moi la seule (parmi ma clique ) qui a entré le monde de la fac que j'ai considéré pour un long tmps un monde des personnes échouées et paresseuses !!


J'ai terminé le contact avec ces amis non pas car je els envie non jamais mais car je me sens inférieure d'eux !!!

J'ai essayé de bien m'intégrer à la fac et oubier ça mais j'ai pas pu !!

J'ai plus confiance en moi ,j'arrive pas à prendre une décision dans ma vie ,je questionne maman qui me blame elle me dit que je suis assez mure pour choisir dans ma vie ,je sais pas quelles stages faire?quel parcours suivre ? car tt simplement j'ai peur de l'échec pour la 2ème fois !!!!



SVP quoi faire?je veux avoir confiance en moi
 

Soraya404

........................
si tu ne prends pas ta vie en main, personne le fera pour toi!
prends des risques quitte à te casser le bout du nez
et arrete de te dévaloriser, tu ne vaux certainement pas moins qu'une autre!
on a tous des facilités , des compétences dans un domaine, faut juste trouver lequel et ne pas baisser les bras!
 
Dis toi que les plus grandes personnalités du Maroc sortent de la Fac de Droit, d'économie, de sociologie, de....
La Fac c pas pour les paresseux... c'est facile d'y entrer mais difficile d'en ressortir avec un bon diplôme... ya que les meilleurs qui réussissent...
Je te conseille de ne pas regarder les autres et de te concentrer sur toi, ya pleins de choses à faire à la fac, tu peux même avoir ton Master ou ton doctorat, chose que les Iscaistes et Encgistes ne peuvent pas faire
 
je cherche comment avoir confiance en moi pacque avant de me lancer dans une nouvelle tentative je dis que je vais échouer à cause des critiques et desencouragements de ma mère !!!! j'étais la meilleure dans mes études j'ai bien préparé mon bac mais je suis admise slmt à la fac ,je sais rien en sciences culinaires et à chaque fois j'essaye à faire une chose maman me sous estime et me dit que je suis nulle !!!
 

Loulou313

Lou²
La confiance en soi s'acquiere avec un long travail personnel sur soi...
Après tu sais beaucoup de personnes (souvent ceux dans les grandes école où on leurs apprend à être les rois du monde...) condidère la Faculté comme la branche 'secour'.

Cela dit, l'integré est une chose, validé les années en est une autre! Donc tu n'as vraiment aucunes raisons, mais vraiment aucunes, de te dévaloriser par rapport à cela...

Mais quand même les amis ne sont pas très sympa quand même. Selon tes dires, j'aurais presque l'impression qu'il te dénigrent ...
 
je cherche comment avoir confiance en moi pacque avant de me lancer dans une nouvelle tentative je dis que je vais échouer à cause des critiques et desencouragements de ma mère !!!! j'étais la meilleure dans mes études j'ai bien préparé mon bac mais je suis admise slmt à la fac ,je sais rien en sciences culinaires et à chaque fois j'essaye à faire une chose maman me sous estime et me dit que je suis nulle !!!

déjà si tu veux avoir confiance en toi, ne te compare jamais ô jamais à qq'un.(de toute maniére tu trouveras toujours meilleurs et pire que toi)

tu es toi et l'autre c'est l'autre.
ON a tous des qualités et des défauts, on a tous de quoi être fier ou pas!
pour avoir confiance en toi, valorise tes qualités,(ne pense pas trop à tes défauts de toute façon les autres se chargeront de te les rappeler Lol, évidemment, ça n'empêche pas une remise en question régulière), dis toi que par rapport aux autres tu as certainement des qualités que les autres n'ont pas, parce que l'on a tous des qualités que les autres n'ont pas.

Ne focalise pas sur tes échecs, si tu te plantes, c'est pas grave, on ne peux pas tout réussir dans la vie, passe à autre chose, de plus les échecs dans la vie sont nécessaire c'est ce qui te permet de mieux apprécier tes réussites.

Et si ça peut t'aider dans ta démarche, fais le ménage autour de toi, ne garde que les gens avec qui tu te sens bien, Si tu te sens mal à l'aise avec certains amis, ne te force pas à les voir.

tu finiras par avoir confiance en toi le jour ou tu prendras conscience de ta valeur, nous sommes tous uniques par conséquent toi aussi!lol
 

Loulou313

Lou²
mais l'unif est plus valorisant?
Bien univ ou fac, c'est du pareil au même.
Mais après il ne faut pas rentré dans ces histoire de valorisant, et devalorisant. Et je sais de quoi de parle malheureusement...

J'ai passé 7 ans dans le premier college lycee privé de ma ville. Classé 1er certes, mais il n'y a pas que cela dans la vie. Ils nous formaté comme des fous, nous apprenais a dénigrer tout ce qui n'était pas CPGE, ecole de commerce, Grande ecole, Science po, etc...Mais au final, la Fac reste parmis certain meilleurs cursus, parce que apres avoir fait une bonne selection en fin de premiere année, je peux te dire que tout le monde n'y reste pas!
Donc vraiment ca ne sert a rien de rentrer dans ce genre de devalorisation, comparaisons, etc...

Et d'ailleurs quand on y pense, les plus grandes fortunes de ce monde n'ont pas fait d'etudes^^
 

endoftheroad

sɹǝʌuǝ,l à nɐǝ&#652
Salut ramadan karim à vous ts ,j'ai jamais eu confiance en moi et ce pb s'est aggravé dès l'age de 18ans avant 4ans ou j'ai eu mon bac ,tous mes amis ont été admis dans des grandes écoles au Maroc ou à l'Etranger (les encgs,l'ISCAE,HEc ...) et presque c'est moi la seule (parmi ma clique ) qui a entré le monde de la fac que j'ai considéré pour un long tmps un monde des personnes échouées et paresseuses !!


J'ai terminé le contact avec ces amis non pas car je els envie non jamais mais car je me sens inférieure d'eux !!!

J'ai essayé de bien m'intégrer à la fac et oubier ça mais j'ai pas pu !!

J'ai plus confiance en moi ,j'arrive pas à prendre une décision dans ma vie ,je questionne maman qui me blame elle me dit que je suis assez mure pour choisir dans ma vie ,je sais pas quelles stages faire?quel parcours suivre ? car tt simplement j'ai peur de l'échec pour la 2ème fois !!!!



SVP quoi faire?je veux avoir confiance en moi

ta des gens qui ont meme pas le brevet des colleges et qui ont reussi leur vie et ont confiance en eux

les diplôme c important, mais c pas ce qui va te donner confiance en toi
 
Salut ramadan karim à vous ts ,j'ai jamais eu confiance en moi et ce pb s'est aggravé dès l'age de 18ans avant 4ans ou j'ai eu mon bac ,tous mes amis ont été admis dans des grandes écoles au Maroc ou à l'Etranger (les encgs,l'ISCAE,HEc ...) et presque c'est moi la seule (parmi ma clique ) qui a entré le monde de la fac que j'ai considéré pour un long tmps un monde des personnes échouées et paresseuses !!


J'ai terminé le contact avec ces amis non pas car je els envie non jamais mais car je me sens inférieure d'eux !!!

J'ai essayé de bien m'intégrer à la fac et oubier ça mais j'ai pas pu !!

J'ai plus confiance en moi ,j'arrive pas à prendre une décision dans ma vie ,je questionne maman qui me blame elle me dit que je suis assez mure pour choisir dans ma vie ,je sais pas quelles stages faire?quel parcours suivre ? car tt simplement j'ai peur de l'échec pour la 2ème fois !!!!



SVP quoi faire?je veux avoir confiance en moi
s'il y a une question à laquelle on ne peut répondre à ta place c'est bien "qu'est ce que tu as envie de faire ?"
sinon je trouve ça bête de se sentir inférieure aux autres en te basant uniquement sur la scolarité. je te conseille de ne chercher ni à être supérieure ni moins inférieure dans ta vie. demandes toi plutôt qu'est ce qu'il faut pour que tu sois heureuse. ca doit être par rapport à toi pas par rapport aux autres.
 

Pistache Houne

Mi sueño de fin de vida..
Il n'y a que toi qui peut trouver une solution à ton problême.
C'est une des épreuves à surmonter, pour gagner plus confiance en toi. Ce n'est pas quelques chose qu'on a comme ça. Il faut savoir faire face à l'échec, à la déception et au reget. Ca fait mal, mais c'est comme ça. Al khaïr fima ikhtarahou Allah. Si tu te dévalorise toi même, ne crois tu pas que les autres en feront de même. Encore plus si tu le montre. Reprends-toi au moins, et n'aie pas peur de prendre tes propres décisions, ne prends rien à la légère. Prends le temps d'y réfléchir, de ce qui pourra t'arranger le mieux, ce qui te parrait le plus convenable. Réfléchis un bon moment avant de faire un pas, mais quand tu aura pris ta décision, n'attend pas et n'hésite pas. Ce serait bête de regretter nos propres décisions qui un jour nous ont parrues des plus sencées.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Salut ramadan karim à vous ts ,j'ai jamais eu confiance en moi et ce pb s'est aggravé dès l'age de 18ans avant 4ans ou j'ai eu mon bac ,tous mes amis ont été admis dans des grandes écoles au Maroc ou à l'Etranger (les encgs,l'ISCAE,HEc ...) et presque c'est moi la seule (parmi ma clique ) qui a entré le monde de la fac que j'ai considéré pour un long tmps un monde des personnes échouées et paresseuses !!


J'ai terminé le contact avec ces amis non pas car je els envie non jamais mais car je me sens inférieure d'eux !!!

J'ai essayé de bien m'intégrer à la fac et oubier ça mais j'ai pas pu !!

J'ai plus confiance en moi ,j'arrive pas à prendre une décision dans ma vie ,je questionne maman qui me blame elle me dit que je suis assez mure pour choisir dans ma vie ,je sais pas quelles stages faire?quel parcours suivre ? car tt simplement j'ai peur de l'échec pour la 2ème fois !!!!



SVP quoi faire?je veux avoir confiance en moi

c'est une certaine mentalité pourri ,archaique générée par gens arrivistes à vocation féodale qui ont laissés les facultés Marocaines la risée des autres écoles (même privée!!!!).

Je ne te blâme pas ,ce n'est pas de ta faute ...mais c'est notre société qui en a voulu ainsi ...la fac pour les pauvres ,ratés ,....la fac c'est le dernier recours.

J'espère que tu affronteras au mieux cela ... j'ai passé un an à la fac ...c'était formidable ,j'avais beaucoup d'ami ...hélas on a perdu contact ....mais même quand j'ai quitté la fac je les voyais pendant 4 ans après.

pour parler de ton avenir ,tu peux faire la fac ,après licence intégrer un master nchallah :)
 
Haut