Sep et travail

bonjour,
Jai une sclerose en plaque et une reconnaissance de travailleur handicape et jai integre une entreprise en decembre
En fait je suis interimaire et je voulai avoir votre avis svp
Est ce que je dois dire a ma responsable que jai une sep et donc une reconnaissance de travailleur handicape ???
Jai peur d'avoir un pb de sante qui dure et d'etre en arret et que ma responsable, apprenne que jai une sep et me reprocher de pas lui avoir dit...
C'est un travail qui me plait et jai peur en meme temps qu ´ en sachant ca elle decide de ne pas prolonger mon contrat
Merci
 
Bonjour
Tu n es pas obligée de lui dire et elle ne peut pas te forcer à lui dire. Regarde bien sur les arrêts maladies, il n y a que la partie à remettre à la sécu ou s est spécifié la cause et ton employeur ne peut l exiger, renseigne toi et tu verras
 

mimiines

dum spiro spero
Si tu as une reconnaissance travailleur handicapé il me semble que tu dois en informer ton employeur sachant que lui ça ne lui posera aucun problème car il en tirera des déductions fiscales et toi tu seras mieux comprise en cas de forte poussée et d’arrêt maladie
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Si tu as une reconnaissance travailleur handicapé il me semble que tu dois en informer ton employeur sachant que lui ça ne lui posera aucun problème car il en tirera des déductions fiscales et toi tu seras mieux comprise en cas de forte poussée et d’arrêt maladie
Mouaiii Mouai pas sûre que ça ne lui pose aucun problème...OK tu as des travailleurs handicapés on connaît leurs limites c'est permanent or elle, elle a une maladie handicapante on ne sait pas à quel moment elle sera en incapacité de travailler, combien de temps etc donc pas sûre que ça arrange un employeur...

@boulette123 rien ne t'oblige à dire que tu es atteinte d'une sclerose en plaques...mais peut être que tu dois effectivement dire que tu as un statut spécial...le pourquoi du comment ne les regarde pas...
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Mouaiii Mouai pas sûre que ça ne lui pose aucun problème...OK tu as des travailleurs handicapés on connaît leurs limites c'est permanent or elle, elle a une maladie handicapante on ne sait pas à quel moment elle sera en incapacité de travailler, combien de temps etc donc pas sûre que ça arrange un employeur...

@boulette123 rien ne t'oblige à dire que tu es atteinte d'une sclerose en plaques...mais peut être que tu dois effectivement dire que tu as un statut spécial...le pourquoi du comment ne les regarde pas...

<tu dois effectivement dire que tu as un statut spécial...le pourquoi du comment ne les regarde pas...>

mais que dira t elle au médecin du travail (visite obligatoire) ? @Marok19

mam
 
<tu dois effectivement dire que tu as un statut spécial...le pourquoi du comment ne les regarde pas...>

mais que dira t elle au médecin du travail (visite obligatoire) ? @Marok19

mam

J'allais posé la même question

Le médecin du travail doit il être au courant et a t-il l'obligation de le dire ou c'est le style d'information qui doit rester confidentiel?!

Une amie a une invalidité partielle elle se fait recaler lors de ses entretiens d'embauches car le disais cash du coup ça mettait un frein même si son cv correspond parfaitement, moi je lui avais conseillé de le cacher mais après coup j'ai aussi pensé à la médecine de travail lors de l'embauche.

Si quelqu'un a des infos merci
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
<tu dois effectivement dire que tu as un statut spécial...le pourquoi du comment ne les regarde pas...>

mais que dira t elle au médecin du travail (visite obligatoire) ? @Marok19

mam
Le médecin du travail est tenu par le secret professionnel donc lui le saura (si elle le lui dit) mais pas son employeur...l'employeur saura juste qu'elle a un statut de travailleur handicapé (obligatoire au point de vue de l'aménagement de l'horaire, du bureau etc SI elle le veut) mais ca s'arrête là il n'a pas à lui dire de quelle pathologie est atteinte boulette...
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
J'allais posé la même question

Le médecin du travail doit il être au courant et a t-il l'obligation de le dire ou c'est le style d'information qui doit rester confidentiel?!

Une amie a une invalidité partielle elle se fait recaler lors de ses entretiens d'embauches car le disais cash du coup ça mettait un frein même si son cv correspond parfaitement, moi je lui avais conseillé de le cacher mais après coup j'ai aussi pensé à la médecine de travail lors de l'embauche.

Si quelqu'un a des infos merci
Je pense que je ne dis pas de bêtises en disant qu'elle n'a pas à le dire à son employeur car de toute façon il n'a pas le droit d'être influencé par son état de santé pour l'engagement sauf si évidemment le travail est manuel et qu'elle est inapte. Le médecin du travail si il est mis au courant lors d'un contrôle n'a pas à communiquer l'information à l'employeur et puis quoi encore. Il confirme un arrêt maladie ou renvoie le travailleur à son poste c'est tout.
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je pense que je ne dis pas de bêtises en disant qu'elle n'a pas à le dire à son employeur car de toute façon il n'a pas le droit d'être influencé par son état de santé pour l'engagement sauf si évidemment le travail est manuel et qu'elle est inapte. Le médecin du travail n'a pas à communiquer l'information à l'employeur et puis quoi encore. Il confirme un arrêt maladie ou renvoie le travailleur à son poste c'est tout.

Ah ok donc elle se grillait toute seule des l'entretient, en faite le mieux pour elle est de ne rien dire et même à la médecine de travail??!! Son état exige de ne pas trop rester assise ou au contraire trop debout (elle cherche dans le secrétariat)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Qui plus est @mam80 une visite médicale pro c'est quoi? Vue poids taille tension pipi rien de poussé et rien qui ne permette de déceler une sep donc y a pas de raison de l'aborder à ce moment là... la boulette si elle veut bénéficier des avantages du statut travailleur handicapé doit évoquer son statut (et non sa maladie) mais si elle ne le veut pas bah qu'elle ne dise rien elle est dans son droit mais n'aura aucun aménagement...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ah ok donc elle se grillait toute seule des l'entretient, en faite le mieux pour elle est de ne rien dire et même à la médecine de travail??!! Son état exige de ne pas trop rester assise ou au contraire trop debout (elle cherche dans le secrétariat)
Oui elle n'a pas à le dire car elle ne sera pas retenue et évidemment il est complètement illégal de ne pas retenir un candidat pour des raisons médicales mais là ils ne vont pas le lui dire évidemment donc c'est le bon truc pour eux un candidat qui se grille et à qui on peut juste dire qu'elle ne correspond pas aux attentes blabla... qu'elle garde cette info pour elle...Non pas même au médecin du travail mais lui est de toute façon également tenu par le secret médical donc il ne pourra rien dire à l'employeur...
 
Oui elle n'a pas à le dire car elle ne sera pas retenue et évidemment il est complètement illégal de ne pas retenir un candidat pour des raisons médicales mais là ils ne vont pas le lui dire évidemment donc c'est le bon truc pour eux un candidat qui se grille et à qui on peut juste dire qu'elle ne correspond pas aux attentes blabla... qu'elle garde cette info pour elle...Non pas même au médecin du travail mais lui est de toute façon également tenu par le secret médical donc il ne pourra rien dire à l'employeur...

Merci je vais transmettre l'info ça fait deux ans qu'elle cherche du boulot meskina, elle partait avec niya de peur que ça se sache
 

mimiines

dum spiro spero
Mouaiii Mouai pas sûre que ça ne lui pose aucun problème...OK tu as des travailleurs handicapés on connaît leurs limites c'est permanent or elle, elle a une maladie handicapante on ne sait pas à quel moment elle sera en incapacité de travailler, combien de temps etc donc pas sûre que ça arrange un employeur...

@boulette123 rien ne t'oblige à dire que tu es atteinte d'une sclerose en plaques...mais peut être que tu dois effectivement dire que tu as un statut spécial...le pourquoi du comment ne les regarde pas...
Moi je sais pas j'ai toujours bossé dans des boites ou il y avait des travailleurs handicapés sans que sa pose de soucis quelconque à l'employeur, ensuite si je lui ai dit d'en parler c'est principalement en raison de la reconnaissance de son statut donc je pense que tôt ou tard le dit employeur sera au courant de son statut spécifique donc autant le dire, après rien ne l'oblige à spécifier la nature de cet handicap
 
Moi je sais pas j'ai toujours bossé dans des boites ou il y avait des travailleurs handicapés sans que sa pose de soucis quelconque à l'employeur, ensuite si je lui ai dit d'en parler c'est principalement en raison de la reconnaissance de son statut donc je pense que tôt ou tard le dit employeur sera au courant de son statut spécifique donc autant le dire, après rien ne l'oblige à spécifier la nature de cet handicap

Elle est en intérim, pas en CDI. Son employeur, c'est la société d'intérim.

Surtout, les boîtes aiment bien dans la limite du quota imposé par l'Etat et pour les déductions fiscales. D'où la mise en valeur par les employeurs de la charte pour la diversité pour les personnes en situation de handicap.

Moi je pense qu'au contraire, elle ne doit rien dire tant à son employeur (la société d'intérim) que la société au sein de laquelle elle veut effectuer une mission.

Elle a une SEP, pas un "petit" handicap sans évolution, jamais un employeur ne la CDIsera si elle le dit.

Elle n'a aucune obligation de le faire, et la médecine du travail est tenu au secret! Tant qu'elle n'a pas besoin d'adaptations de ses conditions de travail, il faut garder le silence.

En général, je suis pour la loyauté. Mais à l'heure actuelle, je pense qu'il ne faut penser qu'à ses propres intérêts.
 
Merci je vais transmettre l'info ça fait deux ans qu'elle cherche du boulot meskina, elle partait avec niya de peur que ça se sache

Cela ne se saura que si elle veut en jouir.

http://www.handipole.org/spip.php?article5

Il y a des offres avec priorité aux personnes en situation de handicap.

Moi, je pense que sauf pour ces offres, il vaut mieux éviter de le signifier. Encore plus si tu t'appelles Rachida...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ta reconnaissance travailleur handicape te protégé justement on ne peut pas te virer a cause de tes soucis de santé qui relèvent de ta reconnaissance mdph
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je sais ce que je dis l étant moi meme pour diabète insuline dépendant nerveux ( tout événement peut me faire un malaise
La médecine du travail sera au courant quand elle fait la visite médicale et elle seule donne aptitude sans spécifier si la personne a une maladie etc mais uniquement si il faut un aménagement de poste par rapport au handicap.
 
Ta reconnaissance travailleur handicape te protégé justement on ne peut pas te virer a cause de tes soucis de santé qui relèvent de ta reconnaissance mdph

Elle est en intérim. Son contrat ne sera tout simplement pas renouvelé.

Il ne vaut mieux pas le dire. Même pour un CDI, il faut attendre que la période d'essai soit consumée.

Cessons la naïveté.
 
Je sais ce que je dis l étant moi meme pour diabète insuline dépendant nerveux ( tout événement peut me faire un malaise
La médecine du travail sera au courant quand elle fait la visite médicale et elle seule donne aptitude sans spécifier si la personne a une maladie etc mais uniquement si il faut un aménagement de poste par rapport au handicap.

Vu que cela se réduit limite à la prise de tension et à la vérification de la vision, non ils ne le sauront pas.

Elle aura intérêt à le dire quand elle sera en CDI passé la période d'essai, mais pas dans un autre cas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Elle est en intérim. Son contrat ne sera tout simplement pas renouvelé.

Il ne vaut mieux pas le dire. Même pour un CDI, il faut attendre que la période d'essai soit consumée.

Cessons la naïveté.
Pourtant ça ne m a pas empêchée de trouver des bons jobs quand même.
Et pas n importe ou.....
Après c est sur que c est pas toutes les société mais je t assure que y en a qui recrutent des TH
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vu que cela se réduit limite à la prise de tension et à la vérification de la vision, non ils ne le sauront pas.

Elle aura intérêt à le dire quand elle sera en CDI passé la période d'essai, mais pas dans un autre cas.
Dans le cas d un vrai job vaut mieux le dire et c est une protection pour elle aussi.
Intérim ou autre aussi surtout si elle fait un malaise sur sin lieu de travail..... Les employeurs n apprécient pas quand c est caché
 
Pourtant ça ne m a pas empêchée de trouver des bons jobs quand même.
Et pas n importe ou.....
Après c est sur que c est pas toutes les société mais je t assure que y en a qui recrutent des TH

Il y a TH et TH. Oui ils recrutent car il y a des quotas légaux imposés. Pas par grandeur d'âme et empathie.

Pour une personne atteinte de SEP, c'est encore plus compliqué.
 
Dans le cas d un vrai job vaut mieux le dire et c est une protection pour elle aussi.
Intérim ou autre aussi surtout si elle fait un malaise sur sin lieu de travail..... Les employeurs n apprécient pas quand c est caché

Ce serait la condamner au chômage que de lui donner un tel conseil. Elle a une SEP, ce n'est pas un "simple" handicap:
http://www.inserm.fr/thematiques/ne...ossiers-d-information/sclerose-en-plaques-sep

S'il lui arrive un souci sur son lieu de travail, les intervenants sont aussi tenus au secret. Cela arrive même aux personnes ne souffrant pas d'un handicap d'avoir des pépins de santé sur le lieu de travail.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce serait la condamner au chômage que de lui donner un tel conseil. Elle a une SEP, ce n'est pas un "simple" handicap:
http://www.inserm.fr/thematiques/ne...ossiers-d-information/sclerose-en-plaques-sep

S'il lui arrive un souci sur son lieu de travail, les intervenants sont aussi tenus au secret. Cela arrive même aux personnes ne souffrant pas d'un handicap d'avoir des pépins de santé sur le lieu de travail.
Je te rassure j ai une amie qui a la SEP aussi travailleur handicapée et RN CDI conseil général el hamdoulilah ....
J ai plusieurs handicaps également et ça m a pas empêchée de trouver de bons jobs....
Y a justement même des associations qui aident au placement des th dans le monde du travail et dans des grandes sociétés
J ai moi même été en contrat de professionnalisation en BTS assistante de direction en TH (surdité etc) chez L'Oréal gemey maybelline.....
 
Je te rassure j ai une amie qui a la SEP aussi travailleur handicapée et RN CDI conseil général el hamdoulilah ....
J ai plusieurs handicaps également et ça m a pas empêchée de trouver de bons jobs....
Y a justement même des associations qui aident au placement des th dans le monde du travail et dans des grandes sociétés
J ai moi même été en contrat de professionnalisation en BTS assistante de direction en TH (surdité etc) chez L'Oréal gemey maybelline.....

Il ne faut pas prendre ces cas pour des généralités.

Les personnes en situation d'handicap en CDI, sont soit sélectionnées pour les quotas soit le handicap s'est déclaré alors que la période d'essai était déjà passé. Du moins en général...

Il n'y a que si le handicap nécessite des adaptations immédiates pour la réalisation des missions qu'il faut le dire. Sinon le silence est de mise...

Oui CAP Emploi qui ne sert pas à grand chose. D'ailleurs, beaucoup de personnes ne font pas jouer leur RQTH justement car les recruteurs ne sont pas ouverts.

D'ailleurs @Mercipapa a parlé de son amie qui ne trouvait pas d'emploi car elle le disait systématiquement.

On est dans un pays où les pratiques discriminatoires sont légion, il faut bien le garder en tête et ne pas se tirer une balle dans le pied.

Je viens de prendre une offre sur le net:
"Dans le cadre de sa politique diversité, Trucmuche étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles des personnes en situation de handicap."

C'est juste une couverture.
 

mooooaaaa

anti chat pi c tout
VIB
Ne dis rien car tu n es pas embauchée mais intérimaire.
Une boite n y verra que des futurs problèmes et ne va pas jouer les mêmes cartes de la franchise que toi.
Ne te prends pas la tête pour ça. Tu as le droit d etre malade comme tout a chacun.
On ne vit pas dans un monde qui brille par la bienveillance malheureusement.

Si tu as un RQTH essaie les recrutements sans concours. Tu deviendras fonctionnaire ce sera un stress en moins.
 
Dernière édition:
Merci pr vos retours
Pr l'instant je vais bien hamdoullah ma sep est dn veille
Donc vs avez raison je ne dirai rien
Dans mon ancien poste ou jetais en cdi je lavais dis et ca avait pas pose de pb ils avaient meme amenage mon poste
La en interim ca vaut pas le cout, ils vont pas amenager mon poste et si je fais une poussee et bin je m'arreterai et voila
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur

http://www.psychomedia.qc.ca/sclero...traitement-visant-la-reparation-de-la-myeline


<Des études antérieures ont montré que chez certains patients,
les lésions sont complètement réparées
alors que chez d’autres, une fois la lésion apparue, elle ne se répare jamais.>

encore qq pistes en ce moment, sur les souris, par un tout autre procédé.......

mam
 
Merci pr vos retours
Pr l'instant je vais bien hamdoullah ma sep est dn veille
Donc vs avez raison je ne dirai rien
Dans mon ancien poste ou jetais en cdi je lavais dis et ca avait pas pose de pb ils avaient meme amenage mon poste
La en interim ca vaut pas le cout, ils vont pas amenager mon poste et si je fais une poussee et bin je m'arreterai et voila

Tu as trouver la bonne solution , bon courage à toi !
 
Haut