S'épiler les sourcils en islam?

salam oualikoum je souhaiterai savoir si s'épiler les sourcils c'est haram ou pas car je voit dans certain pays musulman les femmes sont voilées habillées large mais elles épilent presque toutes leurs sourcils même les femmes agées.
 
j'ai lu ça aussi une fois là-dessus, haram pour celle qui s'épile comme pour celle qui épile, l'explication étant que les sourcils marquent le visage d'une façon spéciale pour chacune de nous et que l'épilation dénature cette spécificité.

Mais bon, je ne possède pas la preuve de ce que j'avance, je ne me rappelle pas la source.
Cependant, attention si vous n'avez pas encore passé à l'action, c'est mieux de ne pas commencer après, c'est beaucoup d'entretien.
 
Merci IBO95 d'après ce que dit le site alors c'est haram parce qu'avant je me les épiler mais, depuis quelques années j'ai arrêter car on m'a dit que c'était illicite et franchement sa me convient comme sa sa change rien physiquement sauf que l'on fait une bonne action envers dieu donc c'est halla,durant mes différents voyages j'ai vu les femmes musulmanes même les femmes âgées se les épiler très fin donc je me suis dis c'est peut-être hallal mais en faite non.
 
salam oualikoum je souhaiterai savoir si s'épiler les sourcils c'est haram ou pas car je voit dans certain pays musulman les femmes sont voilées habillées large mais elles épilent presque toutes leurs sourcils même les femmes agées.

Wa Alaykoum salam

De nombreuses femmes musulmanes s’épilent les sourcils afin d’en changer la forme dans un but purement esthétique. Cette pratique est interdite.

Voila ce que dit cheykh al Albani (rahimahoullah) sur l’épilation des sourcils de la femme dans son livre Les règles du mariage :

« Certaines femmes épilent les sourcils pour qu’ils soient tel un arc ou un croissant. Elles font cela dans le but de se faire belles, comme elles prétendent ! Mais cette pratique à été interdite par le Messager d’Allah ‘alayhi salatou wa sallam), il a même maudit celles qui pratiquent un tel acte en disant :

« Maudites soient les tatoueuses et celles qui se font tatouer, celles qui épilent les visages des autres et celles qui s’épilent leur propre visage, celles qui liment leurs dents par coquetterie, changeant ainsi la création d’Allah »

Rapporté par Al Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, at Termidhi, ad Darimi, l'imam Ahmad.
 
Salem Aleykoum,

Etant petite, lorsque je suivais des cours à la mosquée, je me rappelle encore de ce dars où la femme du imam nous parlait de l'interdiction de s'épiler les sourcils...
Biensûr, je ne dis pas que c'est une référence à prendre.

Et j'avais fais quelques recherche il y'a un bout de temps...J'ai pu comprendre que s'épiler les sourcils revenait à modifier la création d'Allah et par conséquent ne pas être satisfait de celle-ci.

- ‘Abdallâh ibn Mas’oûd a dit : « Dieu maudisse celles qui font des tatouages et celles qui s’en font faire, celles qui épilent les sourcils et celles qui se font épiler, et celles qui se liment les dents pour s’embellir, car elle cherchent à changer ce que dieu a crée. Pourquoi ne maudirais-je pas des femmes qui ont été maudites par le Prophète :: ? »
(rapporté par al-Boukhârî et Muslim)

Aboû Hourayra rapporte que le Prophète :: a dit : « Dieu maudisse la femme qui pose les postiches et celle qui les porte, celle qui fait des tatouages et celle qui s’en fait faire. » (rapporté par al-Boukhârî).

En revanche, les avis des différents savants divergent concernant des sourcils trop longs, ou encore l'espace entre les deux sourcils.
Pour certains, il n'est pas illicite d'épiler entre les deux sourcils, et pour d'autres celà fait partie du sourcil et est donc illicite.


Ensuite libre à toi de te fier ou non aux hadiths, de t'informer sur les différents points de vue des savants...Enfin ceci dit, l'épilation des sourcils est devenue une chose tellement...banale, normale tout comme se nourrir ou encore se laver les cheveux!

Voilà voilà oukhty.
 
Merci oukhti sa fait plaisir d'avoir des gens comme toi sur ce forum qui aide leur prochain inchallah que dieu te garde en bonne santé,te protège du mal et des mauvaises personnes, car maintenant les gens bien se font rare.merci encore
 
Amine, BarakAllahou fik ma soeur!
J'éspère avoir pu t'aider un peu, même si ce n'est pas grand chose...

Qu'Allah (swt) nous guide tous et nous comble de ses bienfaits, Amine.
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
salam oualikoum je souhaiterai savoir si s'épiler les sourcils c'est haram ou pas car je voit dans certain pays musulman les femmes sont voilées habillées large mais elles épilent presque toutes leurs sourcils même les femmes agées.

Wa 3Alayki Salam,

Oui ma soeur, il y'a un hadith qui dit que les femmes qui s'épilent les sourcils sont maudites... En plus, d'après Cheikh Abdallah, s'épiler les sourcils a des effets néfastes sur la sante...
 
je pense que si les sourcils n'en forment qu'un, genre une grande barre au-dessus des yeux, là faut faire quelque chose parce que c'est loin d'être gracieux. Pareil quand les sourcils sont très épais, on dirait des sourcils d'homme poilu, c'est pas très joli joli. Bref je pense qu'on peut épiler mais faut que ça reste naturel quand même, tout en étant joli.
 
Si en se coupant les sourcils on modifie l'œuvre et la création d'Allah, il en est de même pour les cheveux, vous vous coupez les cheveux non? c'est juste totalement la même chose...
Mon avis est que tant que vous n'aurez pas d'informations concrètes, il vaut mieux raisonner par soi-même.
 
Et les hadiths tu appelles ça comment??!
Des textes que l'on trouve dans des kinders suprises???!
Ensuite, libre à chacun d'en tenir compte ou non, et c'est là que l'on fait appel à sa raison.

Concernant les cheveux, c'est la même chose il suffit de se renseigner et voir que là encore, les avis divergent.

C'est sûr qu'en allant pas chercher l'information, celle-ci ne viendra pas toute seule.
Le but étant donc de s'informer dans un premier temps, trier les élements et ensuite les utiliser à bon escient.
 
L'islam ne se réduit pas à de simples poils!!!
Allah nous châtie si on commet la fornication, le vol, le meurtre, l'association!! mais pas parce qu'on s'est épilé 3 poils qui dépasse d'un sourcil!! ça devient juste un peu ridicule en fait. Tout comme je trouve ridicule cet histoire de porter obligatoirement un pantacourt pour les hommes, sinon c'est l'enfer assuré. Il n'y a rien de cela dans le coran, et pourtant Allah dit que c'est le seul guide pour les pieux...
Enfin, chacun est libre de suivre ce qu'il veut.
 
On coupe nos cheveux, nos ongles, nos poils de jambes, les aisselles, le maillot, certains les poils du nez qui dépassent, la barbe, et la moustache même chez certaines femmes (aucun homme ne pourra me dire qu'il aime ça!!!). Et bien les sourcils font aussi parties des choses qu'il faut couper si c'est moche.

Le but de l'islam c'est pas d'être moche, au contraire. Mais à en croire certains, si. Tout comme certains hommes qui portent la barbe, j'ai rien contre, mais franchement ils n'en prennent vraiment pas soin, ça fait une touffe, c'est vraiment pas beau. Si c'est bien taillé avec une belle forme, même long, ça peut être plaisant, mais pour beaucoup ce n'est pas le cas. Ça part dans tous les sens, ca dépasse de partout.

Moi au contraire quand je vois un homme musulman avec une bonne barbe mais bien taillée, bien entretenue, il ne m'attire pas forcément , mais je me dis, celui-là il prend soin de lui, et il montre une bonne image de l'islam. Tout comme une musulmane qui prend soin d'elle, ça fait plaisir. Moi je dis en islam il faut se faire beau. Prendre soin de nous-même, bien s'habiller, etc. Franchement ça donne envie de connaitre cette religion quand on voit ça.

(attention, je dis se faire beau mais rester dans le naturel quand même, pas question de mettre trois tonnes de maquillage pour les femmes par exemple, faut rester simple, mais beau)
 
L'islam ne se réduit pas à de simples poils!!!
Allah nous châtie si on commet la fornication, le vol, le meurtre, l'association!! mais pas parce qu'on s'est épilé 3 poils qui dépasse d'un sourcil!! ça devient juste un peu ridicule en fait. Tout comme je trouve ridicule cet histoire de porter obligatoirement un pantacourt pour les hommes, sinon c'est l'enfer assuré. Il n'y a rien de cela dans le coran, et pourtant Allah dit que c'est le seul guide pour les pieux...
Enfin, chacun est libre de suivre ce qu'il veut.
et bien dans des cas il pardonne a qui il veut,
 
L'islam ne se réduit pas à de simples poils!!!
Allah nous châtie si on commet la fornication, le vol, le meurtre, l'association!! mais pas parce qu'on s'est épilé 3 poils qui dépasse d'un sourcil!! ça devient juste un peu ridicule en fait. Tout comme je trouve ridicule cet histoire de porter obligatoirement un pantacourt pour les hommes, sinon c'est l'enfer assuré. Il n'y a rien de cela dans le coran, et pourtant Allah dit que c'est le seul guide pour les pieux...
Enfin, chacun est libre de suivre ce qu'il veut.

C'est quoi cette histoire de pantacourt?! :eek:

Quand aux sourcils, je sais pas qui croire, personnellement je ne vois pas pourquoi on peut toucher à tout sauf les sourcils. C'est compliqué...
 
je comprend pas pourquoi on se pose des question sur le faite que des femmes s'épile, il y a des sujet plus importants,

oui je suis d'accord.

C'est quoi cette histoire de pantacourt?! : eek:

Quand aux sourcils, je sais pas qui croire, personnellement je ne vois pas pourquoi on peut toucher à tout sauf les sourcils. C'est compliqué...

Le truc des pantacourt, c'est chez les salafis. Ils tiennent cela d'après un hadith, du coup, ils ne mettent jamais de patalon qui arrive jusqu'en bas, chez eux ça s'arrète toujours avant la cheville, on dirait que leur pantalon est trop court, ça fait même pas pantacourt en fait, et on voit les chaussettes qui montent. La première fois que j'ai vu ça, j'ai cru qu'ils étaient pauvres et ne pouvaient pas s'acheté des pantalons à leur taille lol. Mais en fait c'est voulu :eek:, sinon selon le hadith, c'est l'enfer. Donc déjà ça, c'est juste une preuve qu'il faut pas suivre à la lettre les hadiths sans avoir un minimum de logique et de réfléxion. Il y en a qui sont vraiment farfelus je trouve. Et comme tu dis pour les sourcils, pourquoi on peut toucher à tout sauf à ça? ah ces hadiths! :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
oui je suis d'accord.



Le truc des pantacourt, c'est chez les salafis. Ils tiennent cela d'après un hadith, du coup, ils ne mettent jamais de patalon qui arrive jusqu'en bas, chez eux ça s'arrète toujours avant la cheville, on dirait que leur pantalon est trop court, ça fait même pas pantacourt en fait, et on voit les chaussettes qui montent. La première fois que j'ai vu ça, j'ai cru qu'ils étaient pauvres et ne pouvaient pas s'acheté des pantalons à leur taille lol. Mais en fait c'est voulu :eek:, sinon selon le hadith, c'est l'enfer. Donc déjà ça, c'est juste une preuve qu'il faut pas suivre à la lettre les hadiths sans avoir un minimum de logique et de réfléxion. Il y en a qui sont vraiment farfelus je trouve. Et comme tu dis pour les sourcils, pourquoi on peut toucher à tout sauf à ça? ah ces hadiths! :)


salam

je ne sais pas si on peut s'épiler le milieu, ça c'est entre les sourcils, moi je prarle des sourcils, puis on peut les éclaircir.
ALLAH sait le mieux.
 
oui je suis d'accord.



Le truc des pantacourt, c'est chez les salafis. Ils tiennent cela d'après un hadith, du coup, ils ne mettent jamais de patalon qui arrive jusqu'en bas, chez eux ça s'arrète toujours avant la cheville, on dirait que leur pantalon est trop court, ça fait même pas pantacourt en fait, et on voit les chaussettes qui montent. La première fois que j'ai vu ça, j'ai cru qu'ils étaient pauvres et ne pouvaient pas s'acheté des pantalons à leur taille lol. Mais en fait c'est voulu :eek :, sinon selon le hadith, c'est l'enfer. Donc déjà ça, c'est juste une preuve qu'il faut pas suivre à la lettre les hadiths sans avoir un minimum de logique et de réfléxion. Il y en a qui sont vraiment farfelus je trouve. Et comme tu dis pour les sourcils, pourquoi on peut toucher à tout sauf à ça? ah ces hadiths! :)

OK, je savais pas tu m'apprends quelque chose lol. Bon ben j'espère que c'est pas trop trop hram alors ces histoires de sourcils.Y'a pire, c'est pas comme si on avait tué ou volé en plus. :D
 
salam

je ne sais pas si on peut s'épiler le milieu, ça c'est entre les sourcils, moi je prarle des sourcils, puis on peut les éclaircir.
ALLAH sait le mieux.

les sourcils c'est tous les poils qui se trouvent au-dessus des yeux et du nez, donc s'il y en a au milieu, c'est les sourcils quand meme. C'est juste la continuité des sourcils.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
OK, je savais pas tu m'apprends quelque chose lol. Bon ben j'espère que c'est pas trop trop hram alors ces histoires de sourcils.Y'a pire, c'est pas comme si on avait tué ou volé en plus. :D


quand tu lis le hadith en question ou Mohamed 3alayhi salatou wa salam dit qu'il maudit les personnes qui s'épilent les sourcils ... c'est pas assez grave ?

c'est peut-être pas un grand péché mais quand meêm
non ?
 
OK, je savais pas tu m'apprends quelque chose lol. Bon ben j'espère que c'est pas trop trop hram alors ces histoires de sourcils.Y'a pire, c'est pas comme si on avait tué ou volé en plus. :D

une chose ne peut être un peu haram ou beaucoup haram. Haram veut dire interdit. Est-ce qu'une chose peut etre juste un peu interdite par Allah? Non biensur, c'est haram ou ça l'est pas.

Le vol est haram, la fornication est haram, le meurtre est haram. Tout ça c'est écrit clairement dans le coran. Parce que le coran est clair et explicite, voila.

Les sourcils? jamais vu.
 
quand tu lis le hadith en question ou Mohamed 3alayhi salatou wa salam dit qu'il maudit les personnes qui s'épilent les sourcils ... c'est pas assez grave ?

c'est peut-être pas un grand péché mais quand meêm
non ?

perso je doute juste de l'authentification des hadiths donc pour moi ça n'a aucun impacte ce genre de menace dans les hadiths.

Et tu parle de péché, en quoi serait-ce un péché?
 
Haut