Le Septieme Jour ...

Salam

Voici une traduction presque littérale d'un hadith d'Abu hurayra (sahih muslim)

Selon Abu hurayra, le prophète lui a dit:
Oh Abou Hurayra, Allah a créé les cieux, la terre, et ce qu'il y a entre les deux en six jours, et Il S'est Etabli sur le Trône au septième jour.
Il a créé la poussière (la terre) le samedi, les montagnes le dimanche, les arbres le lundi, le mal le mardi, la lumière le mercredi, les animaux le jeudi, et Adam après Al'Asr du jour de vendredi, a la fin de la création. Dans la dernière heure du jour de vendredi, entre Al'Asr jusqu'à la nuit.

-Hadith authentique chez muslim.
-Hadith faible et attribué a "Ka'ba Al Ahbar" (ex juif) par boukhari.
-Selon Al-Albany son isnad est très bon. Il le considère comme authentique aussi.

Dans l'ensemble et quand on le confronte au Coran, ce hadith est bien évidement faux. Mais ce qui est intéressant dans ce hadith, c'est qu'il se présente comme la solution miracle a un problème vieux comme les musulmans de la tradition.

Ce problème toujours non résolu est le suivant:

- Selon le Coran, les hadith, les tafsir, (et la bible sous une autre forme) Allah S'est Etabli sur le Trône au septième jour.

- Hadith & tafsirs, qui traitent de ce sujet (hadith d'Anas ibn Malek par Al shafi'i et celui d'Abu hurayra), appellent donc ce septième jour "Ywm Al-Jumu'a" (jour de l'assemblée). Et ils l'identifient bien sure, comme tout musulman, a celui du Coran.

- Hadiths & Tafsirs qui parlent de "Ywm Al-Jumu'a" considèrent tous ce jour comme étant celui de la création d'Adam, le vendredi. Un jour saint disent ils, qu'Allah a fait égaré aux précédents. Les juifs ont préféré choisir le samedi, et les chrétiens le dimanche.

> C'est pour combiner ces deux éléments (le septième jour & la création d'Adam) que ce hadith va être inventé: On fait commencer la création du monde par le Samedi pour que le jour de création d'Adam (vendredi) devienne le septième jour.

La majorité des rabbins de l'Islam, font commencer donc la création par le samedi, alors que c'est le dimanche qu'ils appellent Ywm Al-Ahad/jour Un (premier jour).
Même les arabes préislamique, commençaient leur semaine par le dimanche.

L'autre grand problème de cette combine c'est qu'elle étale la création sur sept jours au lieu des six (suivant le Coran).

Les rabbins arabes vont alors dire qu'Adam n'est pas concerné par les six jours de la création.

Un autre groupe va alors refuser cette opinion et il va réintégrer la création d'Adam ainsi que le vendredi dans les six jours. Et restaurer par la même occasion, le premier (Ahad/dimanche) des six jours de création. mais ce groupe (Ibn Taymiya entre autres) ne va pas aller au bout de sa réflexion. Et les musulmans vont alors rester skotchés sur ce même problème. Ils n'ont jamais pu trancher sur le premier jour de la création: Est ce le samedi ou le dimanche ?

Mais la question qu'ils devraient se poser c'est la suivante:

Ywm Al-Jumua (le Jour de l'assemblée selon le Coran) c'est:

1- le Septième jour, jour du Seigneur lorsqu'Il S'est Etabli sur le Trône après les six jours de la création ?
2- le jour de la création d'Adam (le sixième) ?
3- les deux avec la combine de l'ignorant pour faire du vendredi un septième jour ?
4- Ou le vendredi n'est que le jour que les arabes ont choisi a Médine derrière le dos du prophète qui priait chaque samedi, avec des gens qui observaient la Torah, dans sa véritable mosquée a Quba' ?
...
 
Salam

Voici une traduction presque littérale d'un hadith d'Abu hurayra (sahih muslim)

Selon Abu hurayra, le prophète lui a dit:
Oh Abou Hurayra, Allah a créé les cieux, la terre, et ce qu'il y a entre les deux en six jours, et Il S'est Etabli sur le Trône au septième jour.
Il a créé la poussière (la terre) le samedi, les montagnes le dimanche, les arbres le lundi, le mal le mardi, la lumière le mercredi, les animaux le jeudi, et Adam après Al'Asr du jour de vendredi, a la fin de la création. Dans la dernière heure du jour de vendredi, entre Al'Asr jusqu'à la nuit.

-Hadith authentique chez muslim.
-Hadith faible et attribué a "Ka'ba Al Ahbar" (ex juif) par boukhari.
-Selon Al-Albany son isnad est très bon. Il le considère comme authentique aussi.

Dans l'ensemble et quand on le confronte au Coran, ce hadith est bien évidement faux. Mais ce qui est intéressant dans ce hadith, c'est qu'il se présente comme la solution miracle a un problème vieux comme les musulmans de la tradition.

Ce problème toujours non résolu est le suivant:

- Selon le Coran, les hadith, les tafsir, (et la bible sous une autre forme) Allah S'est Etabli sur le Trône au septième jour.

- Hadith & tafsirs, qui traitent de ce sujet (hadith d'Anas ibn Malek par Al shafi'i et celui d'Abu hurayra), appellent donc ce septième jour "Ywm Al-Jumu'a" (jour de l'assemblée). Et ils l'identifient bien sure, comme tout musulman, a celui du Coran.

- Hadiths & Tafsirs qui parlent de "Ywm Al-Jumu'a" considèrent tous ce jour comme étant celui de la création d'Adam, le vendredi. Un jour saint disent ils, qu'Allah a fait égaré aux précédents. Les juifs ont préféré choisir le samedi, et les chrétiens le dimanche.

> C'est pour combiner ces deux éléments (le septième jour & la création d'Adam) que ce hadith va être inventé: On fait commencer la création du monde par le Samedi pour que le jour de création d'Adam (vendredi) devienne le septième jour.

La majorité des rabbins de l'Islam, font commencer donc la création par le samedi, alors que c'est le dimanche qu'ils appellent Ywm Al-Ahad/jour Un (premier jour).
Même les arabes préislamique, commençaient leur semaine par le dimanche.

L'autre grand problème de cette combine c'est qu'elle étale la création sur sept jours au lieu des six (suivant le Coran).

Les rabbins arabes vont alors dire qu'Adam n'est pas concerné par les six jours de la création.

Un autre groupe va alors refuser cette opinion et il va réintégrer la création d'Adam ainsi que le vendredi dans les six jours. Et restaurer par la même occasion, le premier (Ahad/dimanche) des six jours de création. mais ce groupe (Ibn Taymiya entre autres) ne va pas aller au bout de sa réflexion. Et les musulmans vont alors rester skotchés sur ce même problème. Ils n'ont jamais pu trancher sur le premier jour de la création: Est ce le samedi ou le dimanche ?

Mais la question qu'ils devraient se poser c'est la suivante:

Ywm Al-Jumua (le Jour de l'assemblée selon le Coran) c'est:

....../........
...
dieu a t'ils crée le mal ?
 

olddybldi

Muslim for ever
Salam

ux avec la combine de l'ignorant pour faire du vendredi un septième jour ?
4- Ou le vendredi n'est que le jour que les arabes ont choisi a Médine derrière le dos du prophète qui priait chaque samedi, avec des gens qui observaient la Torah, dans sa véritable mosquée a Quba' ?
...
Rabbins, Torrah,...
DSi j'ai bien compris notrevéritable jour "saint" est le shabbat ?


Les rabbins arabes vont alors dire qu'Adam n'est pas concerné par les six jours de la création.
 
Rabbins, Torrah,...
DSi j'ai bien compris notrevéritable jour "saint" est le shabbat ?
C'est la question qui se pose:

Si le septième jour en Islam est Vendredi, cela voudrait dire que la création s'est faite en sept jours (six+le septième pour créer Adam). Cette option ne colle pas avec le Coran (création en six jours)

Et si on considère le vendredi comme sixième jour de la création, on se retrouve alors avec le samedi comme septième jour.

Puisque le septième jour est sensé être celui ou le Seigneur s'est établi sur le Trône. Le jour saint dans cette seconde option c'est celui qu'on appel "samedi" (pas shabbat, ... shabbat veut dire cessation, et le coran dit que cette prescription de "shabbat", n'a été prescrite que pour ceux qui divergèrent a son sujet).
Le Coran a en faite baptisé le septième jour "Jumu'a". il ne diffère des autres jours que par la prière de l'assemblée (pas de shabbat/cessation).

En d'autres termes, le "sabt" (nom judo-arabe) devait être remplacé par le Jumu'a.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Rabbin c'est pour ne pas dire autre chose ....

Si c'est ca l'effet que ca te fait... tant mieux
Nan mais c'est pas de ma faute si ça n'existe pas un rabbin en islam, c'est une erreur et il
aurait été bon d'avouer qu'on peut faire des erreurs!

Maintenant, je ne sais pas dans quel site t'as pompé ce que t'as mis dans ton post mais
sache que le vendredi a toujours été le sixième jour de la semaine!
 
Nan mais c'est pas de ma faute si ça n'existe pas un rabbin en islam, c'est une erreur et il
aurait été bon d'avouer qu'on peut faire des erreurs!

Maintenant, je ne sais pas dans quel site t'as pompé ce que t'as mis dans ton post mais
sache que le vendredi a toujours été le sixième jour de la semaine!

Puisque tu le dis, ... que représente alors le septième jour


-Merci pour l'info (concernant les rabbins)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Puisque tu le dis, ... que représente alors le septième jour
Bah le septième jour c'est "yawm al-sabt", c'est tout!

D'ailleurs, est-ce que tu pourrais apporter des preuves au sujet de ton propos suivant:

Hadith & tafsirs, qui traitent de ce sujet (hadith d'Anas ibn Malek par Al shafi'i et celui d'Abu hurayra), appellent donc ce septième jour "Ywm Al-Jumu'a" (jour de l'assemblée). Et ils l'identifient bien sure, comme tout musulman, a celui du Coran.
Bref, j'ai presqu'envie de dire que c'est n'importe quoi mais j'attend que tu apportes des
preuves pour défendre ton propos ;).

-Merci pour l'info (concernant les rabbins)
De rien ;). Franchement, je ne l'avais jamais lu celle-là "des rabbins en islam" LOL!
 

firar

VIB
Pour qu'il y ai jour il eusse fallu que la terre et le soleil fussent crées.
Ce qui à l'origine n'est guère possible.
Comment le premier jour a t il était mesuré
Patek Philippe ou Rolex?
 

n.echarif

j'achemine vers l'excelence
De rien . Franchement, je ne l'avais jamais lu celle-là "des rabbins en islam" LOL!
bah quoi ! imam juif curé hindou(sans jeux de mots)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Pour qu'il y ai jour il eusse fallu que la terre et le soleil fussent crées.
Ce qui à l'origine n'est guère possible.
Comment le premier jour a t il était mesuré
Patek Philippe ou Rolex?
Tu sais en arabe le mot "yawm" ne signifie pas uniquement un jour de 24 heures mais il
aussi avoir le sens de "période".
 
Bah le septième jour c'est "yawm al-sabt", c'est tout!

D'ailleurs, est-ce que tu pourrais apporter des preuves au sujet de ton propos suivant:


Bref, j'ai presqu'envie de dire que c'est n'importe quoi mais j'attend que tu apportes des
preuves pour défendre ton propos ;).


De rien ;). Franchement, je ne l'avais jamais lu celle-là "des rabbins en islam" LOL!
T'es marrant shahzadeh,
....
"- Hadiths & Tafsirs qui parlent de "Ywm Al-Jumu'a" considèrent tous ce jour comme étant celui de la création d'Adam, le vendredi
La première preuve était sous tes yeux...

"Allah a créé les cieux, la terre, et ce qu'il y a entre les deux en six jours, et Il S'est Etabli sur le Trône au septième jour.
Il a créé la poussière (la terre) le samedi, les montagnes le dimanche, les arbres le lundi, le mal le mardi, la lumière le mercredi, les animaux le jeudi, et Adam après Al'Asr du jour de vendredi (yawm Al Jumu'a), a la fin de la création. Dans la dernière heure du jour de vendredi(yawm Al jumua, entre Al'Asr jusqu'à la nuit.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
La première preuve était sous tes yeux...
Bah c'est bien ce que j'dis c'est vraiment nimp!

D'un côté dans ton premier post tu affirmes la chose suivante: "le septième jour
c'est yawm al-jumu3a", mais maintenant tu affirmes: "le vendredi c'est yawm al-jumu3a"!

Il faut m'expliquer là! Mais est-ce que tu peux me donner les références du hadîth auquel
tu fais allusion (je ne le trouve pas)?
 
Bah c'est bien ce que j'dis c'est vraiment nimp!

D'un côté dans ton premier post tu affirmes la chose suivante: "le septième jour
c'est yawm al-jumu3a", mais maintenant tu affirmes: "le vendredi c'est yawm al-jumu3a"!

Il faut m'expliquer là! Mais est-ce que tu peux me donner les références du hadîth auquel
tu fais allusion (je ne le trouve pas)?
Mais non...
Tout est dans le premier poste, et le hadith d'Abu hurayra est celui qui rassemble tous les détails.

Voici les versions arabes:
1 - يا أبا هُرَيْرةَ ، إنَّ اللَّهَ خلقَ السَّمَواتِ والأرضِ وما بينَهُما في ستَّةِ أيَّامٍ ، ثمَّ استَوَى علَى العرشِ يومَ السَّابعِ ، وخلقَ التُّربةَ يومَ السَّبتِ ، والجبالَ يومَ الأحَدِ ، والشَّجرَ يومَ الاثنَينِ ، والشَّرَّ يومَ الثُّلاثاءِ ، والنُّورَ يومَ الأربعاءِ ، والدَّوابَّ يومَ الخَميسِ ، وآدمَ يومَ الجمُعةِ في آخرِ ساعةٍ منَ النَّهارِ بعدَ العصرِ ، خَلقَه مِن أديمِ الأرضِ بأحمرِها وأسودِها ، وطيِّبِها وخبيثِها ، مِن أجلِ ذلِكَ جعلَ اللَّهُ مِن آدمَ الطَّيِّبَ والخبيثَ
الراوي: أبو هريرة المحدث:الألباني - المصدر: مختصر العلو - الصفحة أو الرقم: 71
خلاصة حكم المحدث: إسناده جيد

2 - أخذ رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ بيدي فقال " خلق اللهُ ، عزَّ وجلَّ ، التُّربةَ يومَ السبتِ . وخلق فيها الجبالَ يومَ الأحدِ . وخلق الشجرَ يومَ الاثنَينِ . وخلق المكروه يومَ الثلاثاءِ . وخلق النورَ يوم َالأربعاءِ . وبثَّ فيها الدوابَّ يومَ الخميسِ . وخلق آدمَ ، عليه السلامُ ، بعد العصرِ من يومِ الجمعةِ . في آخرِ الخلقِ . في آخرِ ساعةٍ من ساعاتِ الجمعةِ . فيما بين العصرِ إلى الليل " .

الراوي: أبو هريرة المحدث:مسلم - المصدر: صحيح مسلم - الصفحة أو الرقم: 2789
خلاصة حكم المحدث: صحيح

3 - خلق اللهُ التُّربةَ يَومَ السَّبتِ ، وخَلَقَ فيها الجِبالَ يومَ الأحدِ ، وخَلَقَ الشَّجرَ يومَ الإثْنينِ ، وخَلقَ المَكروهَ يومَ الثُلاثاءِ ، وخَلَقَ النُّورَ يومَ الأربعاءِ ، وبَثَّ فيها الدَّوابَّ يومَ الخَميسِ ، وخَلَقَ آدمَ بعدَ العصْرِ من يومِ الجمعةِ ؛ في آخِرِ الخلقِ ، في آخرِ ساعةٍ من ساعاتِ الجمعةِ ، فِيما بين العصرِ إلى الليلِ

الراوي: أبو هريرة المحدث:الألباني - المصدر: صحيح الجامع - الصفحة أو الرقم: 3235
خلاصة حكم المحدث: صحيح
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Mais non...
Tout est dans le premier poste, et le hadith d'Abu hurayra est celui qui rassemble tous les détails.

Voici les versions arabes: (...)
Au début, quand j'ai lu ton premier post j'ai pensé que le hadith (celui que tu cites et qui est
rapporté par Muslim) était mal traduit voir déformé car il faut bien l'avouer quand on lit des
trucs du genre "les rabbins de l'islam" (ou encore "problème non résolu etc") ça donne pas
trop envie de te prendre au sérieux. Je pense néanmoins que ce post est un copié/collé et je
pense aussi qu'il aurait été plus simple de poster directement le lien.

Cependant, ce hadîth existe bien (comme tu l'as fait remarquer) d'ailleurs il est aussi dans
le livre de l'imâm Al-Nawâwiy riyâdh al-sâlihîn (hadîth n°1854).
Et dans ton premier post, tu fais remarquer qu'il existe deux avis quant à son authentification:
certains pensent qu'il est authentique et d'autres pensent que non.
Chaque partie a ses arguments et en vérité le problème ne réside pas vraiment dans le fait
de savoir si ce hadith est bel et bien authentique ou non. Car tu soulèves le problème (en
fait ce problème n'a pas vraiment existé ou en tout cas il ne le devrait pas) suivant:

"d'après le Coran et la sunna, Allah s'est établit sur le Trône le septième jour et ce jour
est appelé yawm al-jumu3a or la création d'Adam correspond aussi à ce même jour
".

En vérité, aucun savant n'a jamais affirmé ça ou du moins tu n'en donnes pas la preuve.
Mais si cette preuve est ce hadîth que tu as cité, on peut alors dire deux choses:

a/ Rien ne dit dans ce hadîth que le jour où Adam fût créé il s'agisse bien du même "yawm
al-jumu3a". Car on peut penser qu'il s'agit en fait d'un autre "yawm al-jumu3a" qui s'est
déroulé bien plus tard dans le temps. Et idem en ce qui concerne les autres créations
mentionné dans ce hadîth.
Je développerais cette idée un peu plus tard incha'Allah (avec des versets à l'appui).

b/ Ce hadîth n'est pas une preuve pour ceux qui pensent qu'il n'est pas authentique.

Mais je pense, je le répète, que personne n'a jamais douté en vérité que "yawm al-jumu3a"
n'est pas le sixième jour de la semaine. C'est un faux débat!
 
...

a/ Rien ne dit dans ce hadîth que le jour où Adam fût créé il s'agisse bien du même "yawm
al-jumu3a". Car on peut penser qu'il s'agit en fait d'un autre "yawm al-jumu3a" qui s'est
déroulé bien plus tard dans le temps. Et idem en ce qui concerne les autres créations
mentionné dans ce hadîth.
Je développerais cette idée un peu plus tard incha'Allah (avec des versets à l'appui).

b/ Ce hadîth n'est pas une preuve pour ceux qui pensent qu'il n'est pas authentique.

Mais je pense, je le répète, que personne n'a jamais douté en vérité que "yawm al-jumu3a"
n'est pas le sixième jour de la semaine. C'est un faux débat!

Dans l'Islam traditionnel, ce que je considère comme "problème non résolu" on l'appelle "divergence". Chacun choisi ses mots suivant la position qu'il adapte...
Cherche alors dans ce sens traditionnel, et tu trouveras bien qu'il y'a deux tendances sur ce sujet. (jumua le sixième ou le septième des jours de la création)


Pour ce qui est du reste, je pense que le hadith est très clair. Il annonce le sujet (six jours de création + le septième) ensuite, il développe a quoi correspond chacun de ces jours.
&
Le Septième jour dans lequel Allah s'est établi sur le Trône = Ywm Al Jumua, le jour de la création d'Adam.

Cette tendance, on la retrouve aussi dans "مُسْنَدُ الشَّافِعِيُّ":
أَخْبَرَنَا أَخْبَرَنَا إِبْرَاهِيمُ بْنُ مُحَمَّدٍ ، حَدَّثَنِي مُوسَى بْنُ عُبَيْدَةَ ، قَالَ : حَدَّثَنِي أَبُو الأَزْهَرِ مُعَاوِيَةُ بْنُ إِسْحَاقَ بْنِ طَلْحَةَ ، عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عُمَيْرٍ ، أَنَّهُ سَمِعَ أَنَسَ بْنَ مَالِكٍ ، يَقُولُ : " أَتَى جِبْرِيلُ بِمِرْآةٍ بَيْضَاءَ فِيهَا وَكْتَةٌ إِلَى النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ، فَقَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " مَا هَذِهِ ؟ " قَالَ : " هَذِهِ الْجُمُعَةُ فُضِّلْتَ بِهَا أَنْتَ وَأُمَّتُكَ ، فَالنَّاسُ لَكُمْ فِيهَا تَبَعٌ ، الْيَهُودُ وَالنَّصَارَى ، وَلَكُمْ فِيهَا خَيْرٌ ، وَفِيهَا سَاعَةٌ لا يُوَافِقُهَا مُؤْمِنٌ يَدْعُو اللَّهَ تَعَالَى بِخَيْرٍ إِلا اسْتُجِيبَ لَهُ ، وَهُوَ عِنْدَنَا يَوْمُ الْمَزِيدِ " ، قَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " يَا جِبْرِيلُ ، مَا يَوْمُ الْمَزِيدِ ؟ " قَالَ : " إِنَّ رَبَّكَ اتَّخَذَ فِي الْفِرْدَوْسِ وَادِيًا أَفْيَحَ ، فِيهِ كُثُبُ مِسْكٍ ، فَإِذَا كَانَ يَوْمُ الْجُمُعَةِ أَنْزَلَ اللَّهُ مَا شَاءَ مِنْ مَلائِكَتِهِ وَحَوْلَهُ مَنَابِرُ مِنْ نُورٍ عَلَيْهَا مَقَاعِدُ النَّبِيِّينَ ، وَحَفَّ تِلْكَ الْمَنَابِرَ بِمَنَابِرَ مِنْ ذَهَبٍ مُكَلَّلَةٍ بِالْيَاقُوتِ وَالزَّبَرْجَدِ عَلَيْهَا الشُّهَدَاءُ وَالصِّدِّيقُونَ ، فَجَلَسُوا مِنْ وَرَائِهِمْ عَلَى تِلْكَ الْكُثُبِ فَيَقُولُ اللَّهُ لَهُمْ : أَنَا رَبُّكُمُ ، قَدْ صَدَقْتُكُمْ وَعْدِيَ ، فَسَلُونِي أُعْطِكُمْ ، فَيَقُولُونَ : رَبَّنَا نَسْأَلُكَ رِضْوَانَكَ ، فَيَقُولُ : قَدْ رَضِيتُ عَنْكُمْ ، وَلَكُمْ عَلَيَّ مَا تَمَنَّيْتُمْ ، وَلَدَيَّ مَزِيدٌ ، فَهُمْ يُحِبُّونَ يَوْمَ الْجُمُعَةِ لِمَا يُعْطِيهِمْ فِيهِ رَبُّهُمْ مِنَ الْخَيْرِ ، وَهُوَ الْيَوْمُ الَّذِي اسْتَوَى فِيهِ رَبُّكُمْ عَلَى الْعَرْشِ ، وَفِيهِ خُلِقَ آدَمُ ، وَفِيهِ تَقُومُ السَّاعَةُ " . أَخْبَرَنَا إِبْرَاهِيمُ بْنُ مُحَمَّدٍ . حَدَّثَنَا أَبُو عِمْرَانَ إِبْرَاهِيمُ بْنُ الْجَعْدِ ، عَنْ أَنَسٍ ، شَبِيهًا بِهِ ، وَزَادَ عَلَيْهِ " وَلَكُمْ فِيهِ خَيْرٌ ، مَنْ دَعَا فِيهِ بِخَيْرٍ هُوَ لَهُ قَسْمٌ أُعْطِيَهُ ، وَإِنْ لَمْ يَكُنْ لَهُ قَسْمٌ ذُخِرَ لَهُ مَا هُوَ خَيْرٌ لَهُ مِنْهُ " ، وَزَادَ فِيهِ أَيْضًا أَشْيَاءَ .

رقم الحديث: 286
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Dans l'Islam traditionnel, ce que je considère comme "problème non résolu" on l'appelle "divergence". Chacun choisi ses mots suivant la position qu'il adapte...
Cherche alors dans ce sens traditionnel, et tu trouveras bien qu'il y'a deux tendances sur ce sujet. (jumua le sixième ou le septième des jours de la création)
En bon français une divergence d'opinion n'est pas un "problème non résolu", j'espère que
t'es d'accord avec ça parce que c'est du français quand même mon ami ;).

Pour ce qui est du reste, je pense que le hadith est très clair. Il annonce le sujet (six jours de création + le septième) ensuite, il développe a quoi correspond chacun de ces jours.
&
Le Septième jour dans lequel Allah s'est établi sur le Trône = Ywm Al Jumua, le jour de la création d'Adam.

Cette tendance, on la retrouve aussi dans "مُسْنَدُ الشَّافِعِيُّ":
أَخْبَرَنَا أَخْبَرَنَا إِبْرَاهِيمُ بْنُ مُحَمَّدٍ ، حَدَّثَنِي مُوسَى بْنُ عُبَيْدَةَ ، قَالَ : حَدَّثَنِي أَبُو الأَزْهَرِ مُعَاوِيَةُ بْنُ إِسْحَاقَ بْنِ طَلْحَةَ ، عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عُمَيْرٍ ، أَنَّهُ سَمِعَ أَنَسَ بْنَ مَالِكٍ ، يَقُولُ : " أَتَى جِبْرِيلُ بِمِرْآةٍ بَيْضَاءَ فِيهَا وَكْتَةٌ إِلَى النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ، فَقَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " مَا هَذِهِ ؟ " قَالَ : " هَذِهِ الْجُمُعَةُ فُضِّلْتَ بِهَا أَنْتَ وَأُمَّتُكَ ، فَالنَّاسُ لَكُمْ فِيهَا تَبَعٌ ، الْيَهُودُ وَالنَّصَارَى ، وَلَكُمْ فِيهَا خَيْرٌ ، وَفِيهَا سَاعَةٌ لا يُوَافِقُهَا مُؤْمِنٌ يَدْعُو اللَّهَ تَعَالَى بِخَيْرٍ إِلا اسْتُجِيبَ لَهُ ، وَهُوَ عِنْدَنَا يَوْمُ الْمَزِيدِ " ، قَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " يَا جِبْرِيلُ ، مَا يَوْمُ الْمَزِيدِ ؟ " قَالَ : " إِنَّ رَبَّكَ اتَّخَذَ فِي الْفِرْدَوْسِ وَادِيًا أَفْيَحَ ، فِيهِ كُثُبُ مِسْكٍ ، فَإِذَا كَانَ يَوْمُ الْجُمُعَةِ أَنْزَلَ اللَّهُ مَا شَاءَ مِنْ مَلائِكَتِهِ وَحَوْلَهُ مَنَابِرُ مِنْ نُورٍ عَلَيْهَا مَقَاعِدُ النَّبِيِّينَ ، وَحَفَّ تِلْكَ الْمَنَابِرَ بِمَنَابِرَ مِنْ ذَهَبٍ مُكَلَّلَةٍ بِالْيَاقُوتِ وَالزَّبَرْجَدِ عَلَيْهَا الشُّهَدَاءُ وَالصِّدِّيقُونَ ، فَجَلَسُوا مِنْ وَرَائِهِمْ عَلَى تِلْكَ الْكُثُبِ فَيَقُولُ اللَّهُ لَهُمْ : أَنَا رَبُّكُمُ ، قَدْ صَدَقْتُكُمْ وَعْدِيَ ، فَسَلُونِي أُعْطِكُمْ ، فَيَقُولُونَ : رَبَّنَا نَسْأَلُكَ رِضْوَانَكَ ، فَيَقُولُ : قَدْ رَضِيتُ عَنْكُمْ ، وَلَكُمْ عَلَيَّ مَا تَمَنَّيْتُمْ ، وَلَدَيَّ مَزِيدٌ ، فَهُمْ يُحِبُّونَ يَوْمَ الْجُمُعَةِ لِمَا يُعْطِيهِمْ فِيهِ رَبُّهُمْ مِنَ الْخَيْرِ ، وَهُوَ الْيَوْمُ الَّذِي اسْتَوَى فِيهِ رَبُّكُمْ عَلَى الْعَرْشِ ، وَفِيهِ خُلِقَ آدَمُ ، وَفِيهِ تَقُومُ السَّاعَةُ " . أَخْبَرَنَا إِبْرَاهِيمُ بْنُ مُحَمَّدٍ . حَدَّثَنَا أَبُو عِمْرَانَ إِبْرَاهِيمُ بْنُ الْجَعْدِ ، عَنْ أَنَسٍ ، شَبِيهًا بِهِ ، وَزَادَ عَلَيْهِ " وَلَكُمْ فِيهِ خَيْرٌ ، مَنْ دَعَا فِيهِ بِخَيْرٍ هُوَ لَهُ قَسْمٌ أُعْطِيَهُ ، وَإِنْ لَمْ يَكُنْ لَهُ قَسْمٌ ذُخِرَ لَهُ مَا هُوَ خَيْرٌ لَهُ مِنْهُ " ، وَزَادَ فِيهِ أَيْضًا أَشْيَاءَ .

رقم الحديث: 286
D'abord, la première chose sur laquelle j'ai envie qu'on se mette d'accord: la création
d'Adam peut correspondre à un autre vendredi car c'est ce qu'on comprend dans le passage
en arabe (il s'agit en fait d'un hadîth) que tu as cité. Oui ou non?
 
En bon français une divergence d'opinion n'est pas un "problème non résolu", j'espère que
t'es d'accord avec ça parce que c'est du français quand même mon ami ;).
Une "divergence" (الإختلاف) c'est une "mésentente", une "division d'opinion".

Cette divergence, n'est pas un problème en soi dans la vie courante. Ca, on est bien d'accord.

Mais en matière de religion et dans l'Islam coranique en particulier, elle est problématique:

3.103. Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés;...

3.105. Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont divergés (ٱخْتَلَفُواْ), après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment

6.159. Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient

10.19. Les gens ne formaient (à l'origine) qu'une seule communauté. Puis ils divergèrent. Et si ce n'était une décision préalable de ton Seigneur, les litiges qui les opposaient auraient été tranchés

Dans le Coran, la divergence humaine, est a l'opposé de l'union originelle & divine. Nous ne sommes pas en train de parler d'affaire humaine, mais de vérité divine. Quand on est croyant, on ne peut pas croire en plusieurs vérités. La vérité est Une et divine.

Tu ne peux pas dire de deux opinions qui s'opposent sur ce sujet, que ce ne sont que simple divergence.

Chaque divergence sur une affaire divine est un problème.

D'abord, la première chose sur laquelle j'ai envie qu'on se mette d'accord: la création
d'Adam peut correspondre à un autre vendredi car c'est ce qu'on comprend dans le passage
en arabe (il s'agit en fait d'un hadîth) que tu as cité. Oui ou non?
Oui bien sure, le hadith peut se comprendre comme tu dis .... et c'est l'opinion qui a été avancée par certains (ceux qui ont prétendu que la création d'Adam n'est pas concernée par les six jours du Coran)

Sauf que le Coran a écarté cette idée là:


25.59.C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui.

32.4. Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi "Istawa" sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas?

La création d'Adam ne peut pas avoir lieu un autre vendredi que celui des six jours de la création.

...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
En fait si ca existe , mais sous d'autres appelations , la plus connue etant "3olama2 rabbaniyin".
Ah bon! Ils sont musulmans? J'te pose la question car pour notre ami ziridus les "rabbins en
islam" sont ceux qu'on appelle plus communément les savants en islam comme Ibn Kathîr
par exemple.
 
Ah bon! Ils sont musulmans? J'te pose la question car pour notre ami ziridus les "rabbins en
islam" sont ceux qu'on appelle plus communément les savants en islam comme Ibn Kathîr
par exemple.

Oui bon ! ils sont musulmans.

Comme d'habitude je vais devoir te montrer ce qui devrait normalement etre une evidence pour un sunnite (salafi ?) -ayant un certain savoir religieux-

Voila un petit article sur le sujet :

http://ar.islamway.net/article/9883

Je suis au moins content que tu apprends des choses avec les coranistes (je te taquine ..hein ;) )
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Oui bon ! ils sont musulmans.
Nan mais t'es d'accord avec moi qu'en français "rabbin en islam" c'est pas du tout courant?

Comme d'habitude je vais devoir te montrer ce qui devrait normalement etre une evidence pour un sunnite (salafi ?) -ayant un certain savoir religieux-
Excuse-moi mais c'est pas quelque chose d'évident et tant mieux si ça l'est pour toi!
Mais bon je ne pense pas que c'est une honte en soi que de ne pas le savoir et surtout je ne
pense pas que ce soit quelque chose de blâmable!
De la même manière il y a des choses qui relève de l'évidence pour moi mais qui ne le sont
pas pour toi, bref j'vais pas en faire tout un fromage!

Voila un petit article sur le sujet :

http://ar.islamway.net/article/9883
Ok. Bon apparemment ça se dit en arabe mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas en
français et si c'est le cas ce n'est pas du tout courant et je ne pense pas qu'on puisse affirmer
le contraire.

Je suis au moins content que tu apprends des choses avec les coranistes (je te taquine ..hein ;) )
Ne me taquine pas trop alors car je sais le faire aussi ;).
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Une "divergence" (الإختلاف) c'est une "mésentente", une "division d'opinion".

Cette divergence, n'est pas un problème en soi dans la vie courante. Ca, on est bien d'accord.
Au début tu disais "une divergence est un problème non résolu" ce qui était une erreur. Car
le savant qui avance son opinion sur une question, pour lui la question est résolu.
C'est bien, tu as changé d'avis!

Maintenant, il y a des questions d'ordre juridique et c'est là où il peut y avoir notamment
des opinions divergentes d'un savant à un autre, d'une époque à une autre...

Mais en matière de religion et dans l'Islam coranique en particulier, elle est problématique:
(...)

Dans le Coran, la divergence humaine, est a l'opposé de l'union originelle & divine. Nous ne sommes pas en train de parler d'affaire humaine, mais de vérité divine. Quand on est croyant, on ne peut pas croire en plusieurs vérités. La vérité est Une et divine.
Je te rassure: aucun savant ne diverge sur des questions fondamentales! Par contre, chez
les coranistes, on peut voir que chaque groupe diverge sur la question de la salât par
exemple.

Tu ne peux pas dire de deux opinions qui s'opposent sur ce sujet, que ce ne sont que simple divergence.

Maintenant, il est clair que les divergences ne portent pas des questions fondamentales
mais plutôt "secondaire" et je ne pense pas que ce sujet rentre dans la cadre de ton topic.

Chaque divergence sur une affaire divine est un problème.
Si, car deux opinions différentes (totalement ou non) est une simple divergence d'opinion,
c'est du français!

Oui bien sure, le hadith peut se comprendre comme tu dis .... et c'est l'opinion qui a été avancée par certains (ceux qui ont prétendu que la création d'Adam n'est pas concernée par les six jours du Coran)
Ok on est d'accord dans ce cas.

Sauf que le Coran a écarté cette idée là:

25.59.C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui.

32.4. Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi "Istawa" sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas?

La création d'Adam ne peut pas avoir lieu un autre vendredi que celui des six jours de la création.
1/ D'abord, les versets que tu as cité ne mettent pas du tout en évidence qu'Adam fût
créé un vendredi (le vendredi des six jour de la création).

2/ "Quand ton Seig
 
Oui bien sure, le hadith peut se comprendre comme tu dis .... et c'est l'opinion qui a été avancée par certains (ceux qui ont prétendu que la création d'Adam n'est pas concernée par les six jours du Coran)

Sauf que le Coran a écarté cette idée là:


25.59.C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui.

32.4. Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi "Istawa" sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas?

La création d'Adam ne peut pas avoir lieu un autre vendredi que celui des six jours de la création.

...

"et ce qui est entre eux " c 'est a dire que au moment de la creation tout ce qui a etai creer duran ses 6 jours , c a d la creation existante

tu pense que Allah n'a plus rien creer depuis ses 6 jours? ou alors on est toujour dans la periode du 6eme jour?
 
1/ D'abord, les versets que tu as cité ne mettent pas du tout en évidence qu'Adam fût
créé un vendredi (le vendredi des six jour de la création).

2/ "Quand ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer d’argile un être humain.
Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui,
prosternés».
" (38:71-72)

Dans ces versets, il s'agit de la création d'Adam. Et il est clair, ou du moins rien n'empêche
de l'envisager, qu'il s'agit d'un épisode postérieur à la création du monde en six jours.

3/ En vérité, il y a une divergence d'opinion sur cette question de la création d'Adam et je
pense que les versets que je viens citer justifient l'opinion suivante: Adam fût créé un autre
un vendredi postérieur aux six jours de la création.

il se peu aussi que les jours decri dans le hadeeth soit une parti d'une des 6 periode decrite dans le coran

le hadeeth ne parle pas non plus de " creation en 7 jours " , mai juste de certaine creation a certain jour de la semaine

personne ne peu dire la duré de ses differente periode
 
Haut