Quel serait votre avis sur l’idée du maroc dans l’union européenne ?

Lire le post initial du sujet pour la question détaillée

  • Je suis de nationalité Marocaine, et serais pour l’adhésion du Maroc à l’Union Européenne

    Votes: 4 10.5%
  • Je suis de nationalité Marocaine, et serais contre l’adhésion du Maroc à l’Union Européenne

    Votes: 8 21.1%
  • Je ne suis pas de nationalité Marocaine, et serais pour l’adhésion du Maroc à l’Union Européenne

    Votes: 3 7.9%
  • Je ne suis pas de nationalité Marocaine, et serais contre l’adhésion du Maroc à l’Union Européenne

    Votes: 18 47.4%
  • Je n’ai pas d’avis

    Votes: 0 0.0%
  • Aucune option ne me convient (ne pas hésiter à préciser en réponse dans le sujet)

    Votes: 5 13.2%

  • Total des votants
    38

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quel serait votre avis sur l’idée d’une adhésion du Maroc à l’Union Européenne ?

L’idée de cette question m’est venue en lisant le sujet « Brexit : abdel-ilah benkiran annonce aujourd'hui la candidature du maroc ».

La question est utopique, j’en suis conscient, car le Maroc dans l’UE, en plus de poser une question géographique, comme le Maroc c’est plus l’Afrique que l’Europe, cependant qu’il y a une proximité géographique avec les deux, se poserait probablement aussi la question de différences culturelles importantes dans les deux sens (mais peut‑être pas insurmontables).

Mais même si c’est peut‑être utopique, par curiosité, je me disais que ça pourrait être intéressant de savoir ce qu’en penseraient les Marocains ou non‑Marocains aussi (je distingue dans les options du sondages).
 
Salut,
Accélération de la fuite des compétences, de la dégradation des PME et TPME, alourdissement de la fiscalité imposée par la mise à niveau, exportation de matières brutes et grèges à faible valeur ajoutée, importation de produits à haute valeur ajoutée en retour, démantèlement des circuits de distribution au profit des grandes enseignes multinationales, phagocytage de l'économie ...
Bref exportation de la valeur ajoutée et appauvrissement des populations ...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Quel serait votre avis sur l’idée d’une adhésion du Maroc à l’Union Européenne ?

L’idée de cette question m’est venue en lisant le sujet « Brexit : abdel-ilah benkiran annonce aujourd'hui la candidature du maroc ».

La question est utopique, j’en suis conscient, car le Maroc dans l’UE, en plus de poser une question géographique, comme le Maroc c’est plus l’Afrique que l’Europe, cependant qu’il y a une proximité géographique avec les deux, se poserait probablement aussi la question de différences culturelles importantes dans les deux sens (mais peut‑être pas insurmontables).

Mais même si c’est peut‑être utopique, par curiosité, je me disais que ça pourrait être intéressant de savoir ce qu’en penseraient les Marocains ou non‑Marocains aussi (je distingue dans les options du sondages).
Pour des accords bilatéraux selon nos intérêts. Contre l'entrée dans l'UE.
Simple et concis.
 
Si le Maroc avait conservé un petit morceau de territoire en Europe, genre un bout d'Andalousie autour de Ronda ou de Malaga, il aurait pu prétendre plus facilement au titre de candidat, comme la Turquie avec sa Thrace orientale aux frontières de la Grèce et de la Bulgarie :p
 
Quand je vois la réticence des européens à intégrer la Turquie, je pense qu'on ne devrait même pas se poser la question de l'éventualité d'une entrée du Maroc dans l'UE.

Effectivement, Hassan II avait déjà évoqué l'idée d'une candidature marocaine dans les années 80, et avait essuyé un refus d'office de la part de la CEE
Le Maroc est géographiquement africain, et ce qui bloque évidemment aussi c'est la religion, le système politique, la civilisation, etc
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Effectivement, Hassan II avait déjà évoqué l'idée d'une candidature marocaine dans les années 80, et avait essuyé un refus d'office de la part de la CEE
Le Maroc est géographiquement africain, et ce qui bloque évidemment aussi c'est la religion, le système politique, la civilisation, etc
Je ne suis pas sûr, pour le refus d’office. Je crois savoir qu’il y a eu un long délais pendant lequel la question est restée en suspend. Avec un refus d’office, la réponse aurait dût être immédiate, et ça n’a pas été le cas.
 
Je ne suis pas sûr, pour le refus d’office. Je crois savoir qu’il y a eu un long délais pendant lequel la question est restée en suspend. Avec un refus d’office, la réponse aurait dût être immédiate, et ça n’a pas été le cas.

D'après ce que j'en avais entendu dire le refus avait été immédiat et catégorique
Ce qui est logique, le Maroc n'est même pas européen du point de vue ne serait-ce que de la géographie
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le Maroc est aussi proche physiquement de l'Europe que l'UK, il y a déjà une enclave européenne à côté, les marocains d'Europe sont très bien intégrés dans la population, ceux que je connais et que j'ai connu, alors pourquoi pas si ça tente les marocains.
 
ça ne pourrait être qu'une bonne chose pour les marocains. Libertés de commerce, liberté de déplacement, le pays ainsi rattaché à une zone de 300 millions d'habitants ne pourra qu'en profiter.
 

Slavanitch

la terre est plate
le Maroc est a 14 km de l'Europe seulement
un pays qui se développe a grande vitesse
une histoire commune avec l'Espagne et la France
les échanges commerciaux et les accords faciles
les marocains parlent presque tous une langue européenne

1 marocain sur 6 vit en Europe

le Maroc a toutes ses chances d'entrer dans l'Union Européenne
 
Salut,
Penses-tu que les entreprises marocaines taillées pour un marché de 34 millions d'habitants peuvent faire le poids face à la concurrence ...
Penses-tu que l'artisanat peut-faire face à une production industrialisée de grande série ?
La flotte de pèche européenne ratisse déjà les fonds marins, il suffit de demander aux capitainerie de port le sort réservé aux ressources halieutiques, au respect du repos biologique ...
Les sociétés de service, les banques, les assurances peuvent-elles concurrencer les consortiums et les groupes qui sont nés de la fusion, lors de l'adhésion à l'UE ...
Les épiciers, les détaillants, les petits commerce poussés à la faillite par les grandes enseignes en France auront-ils de meilleures chances au Maroc ?
Les entreprises marocaines pourront-elles supporter les charges salariales et les salaires lors d'une mise à niveau imposée pour éviter une concurrence "déloyale" due aux bas salaires, à la pression et à l'évasion fiscale ?
Déjà les entreprises européennes pillent le Maroc dans l'état actuel, sous-valorisent nos productions les chargeant de taxes d’accès au marché de l'UE, dont les prix FOB Casa se retrouvent multipliés par plus de dix lors de la mise à la consommartion ...

Enfin, l'Espagne avec sa "chasse gardée" en Amérique latine, son agriculture, son tourisme, ses compétences tire difficilement son épingle du jeu, ne laissant aucune illusion au méditerranéen Maroc ...
La Grande Bretagne a vu son PIB croître en volume tout en accusant une baisse de niveau de vie des citoyens ...

Pour faire partie de l'UE, il faut accepter de travailler pour soi et prendre en charge les européens en payant une "dîme"...

L'Europe est amenée à imploser : démographiquement elle ne fait plus le poids, économiquement ses coûts de productions sont sur-gonflés par des artifices, des taxes , des prestations, des subventions en feedback (type PAC), la structure fine des prix est rigide et la potentialité de leur fluctuation est nivelée, bornée par une limite inf ...

Bref, l' Europe est un cartel qui a divisé le marché en zones d'influence soumis à un pacte de non-agression économique ou de non concurrence : les Frenchies vendent dans la zone francophone des DOM-TOM et anciennes colonies, les Inglish dans l'ancien Commonwealth, afin de mieux "tondre" le tiers-monde ...

Enfin, si le niveau de vie des pays de l'Est s'est amélioré, par leur propre travail et l'évolution du niveau de la compétence de leurs ressources humaines, cela ne veut pas dire que c'est du à leur adhésion à l'Europe ...
 
Dernière édition:
D'après ce que j'en avais entendu dire le refus avait été immédiat et catégorique
Ce qui est logique, le Maroc n'est même pas européen du point de vue ne serait-ce que de la géographie

Je crois que c'est plus culturel que géographique. Chypre est en Asie, l'Islande est géographiquement plus un pays américain qu'européen est mais culturellement un pays européen.
L'Arménie est située en Asie mais est culturellement un pays européen, il n'est donc pas impossible qu'à terme il intègre l'UE.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Effectivement, Hassan II avait déjà évoqué l'idée d'une candidature marocaine dans les années 80, et avait essuyé un refus d'office de la part de la CEE
Le Maroc est géographiquement africain, et ce qui bloque évidemment aussi c'est la religion, le système politique, la civilisation, etc
Je me rappelle des propos de collègues qui disaient que pour eux, les turcs n'étaient clairement pas européens, en filigrane comprendre - leur religion est leur principal talon d'Achille dans leur candidature. Pour moi, l'Europe n'est ni plus ni moins qu'un marché commun, pensé pour les affaires loin de l'idée de la confédération européenne qui pourrait laisser entrevoir l'idée d'une nation européenne.
 
le Maroc est a 14 km de l'Europe seulement
un pays qui se développe a grande vitesse
une histoire commune avec l'Espagne et la France
les échanges commerciaux et les accords faciles
les marocains parlent presque tous une langue européenne

1 marocain sur 6 vit en Europe

le Maroc a toutes ses chances d'entrer dans l'Union Européenne

Tu dors déjà ? c'est l'heure de réver.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si l'UE admet la Turquie, il n'y a aucune raison qu'elle n'admette pas le Maroc. Je suis pour.

Ceci dit, le Maroc a encore des annees lumieres a franchir pour etre admit: economie, droits de l'homme, ...
 
Je me rappelle des propos de collègues qui disaient que pour eux, les turcs n'étaient clairement pas européens, en filigrane comprendre - leur religion est leur principal talon d'Achille dans leur candidature. Pour moi, l'Europe n'est ni plus ni moins qu'un marché commun, pensé pour les affaires loin de l'idée de la confédération européenne qui pourrait laisser entrevoir l'idée d'une nation européenne.

Si par malheur la Turquie entrait dans l'EU, les Européens auraient pour pays limitrophes l'Iran et la Syrie.
Va faire admettre ceci aux citoyens nordiques.
Heureusement qu'il faudrait l'unanimité des pays de l'EU pour admettre la Turquie et la Hongrie (entre autre) veillera au grain.
Si l'UE admet la Turquie, il n'y a aucune raison qu'elle n'admette pas le Maroc. Je suis pour. .
Si l'on admet le Maroc, pourquoi pas la Mauritanie, puis l'Algérie et la Tunisie Un jeu de domino purement fantaisiste.

Actuellement l'UE à d'autres chats à fouetter, même les pays balkaniques vont devoir prendre leur mal en patience.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si l'on admet le Maroc, pourquoi pas la Mauritanie, puis l'Algérie et la Tunisie Un jeu de domino purement fantaisiste.

Oui, pourquoi pas? La zone MENA fait partie integrante de l'Histoire europeenne. Elle faisait deja partie de l'Europe dans le passe (via l'Empire Romain par exemple), autant qu'elle fasse partie de l'Europe aujourd'hui aussi. Je ne vois pas ce qui s'y opposerait.

La veritable question qu'il faut resoudre auparavant, c'est "Quo Vadis, UE?". Que veut devenir l'UE, avant de continuer de s'etendre vers l'Est ou vers le Sud? Un Super-Etat? Une communaute economique? ... Tout ca n'est pas encore resolu, et le Brexit en est l'illustration parfaite. Tant que le projet europeen n'a pas encore de cible fixe, un projet MedConf (Mediterranean Confederation = UE + MENA) aura encore moins de sense. Mais a long terme, il y aura tres probablement une sorte de conglomerat Euro-Mediterraneen sous une forme ou sous une autre, que ce soit sous le nom UE ou sous un autre nom...
 
Oui, pourquoi pas? La zone MENA fait partie integrante de l'Histoire europeenne. Elle faisait deja partie de l'Europe dans le passe (via l'Empire Romain par exemple), autant qu'elle fasse partie de l'Europe aujourd'hui aussi. Je ne vois pas ce qui s'y opposerait.

La veritable question qu'il faut resoudre auparavant, c'est "Quo Vadis, UE?". Que veut devenir l'UE, avant de continuer de s'etendre vers l'Est ou vers le Sud? Un Super-Etat? Une communaute economique? ... Tout ca n'est pas encore resolu, et le Brexit en est l'illustration parfaite. Tant que le projet europeen n'a pas encore de cible fixe, un projet MedConf (Mediterranean Confederation = UE + MENA) aura encore moins de sense. Mais a long terme, il y aura tres probablement une sorte de conglomerat Euro-Mediterraneen sous une forme ou sous une autre, que ce soit sous le nom UE ou sous un autre nom...
Si c'était plausible, la France aurait déjà construit le palais du parlement à Marseille, un peu comme à Strasbourg pour UE
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si c'était plausible, la France aurait déjà construit le palais du parlement à Marseille, un peu comme à Strasbourg pour UE
C'est en train de se perparer. Il y a deja un brassage de populations du Sud et de l'Est de la Med. vers le Nord par exemple... Plus l'Europe va se melanger ethniquement avec la zone Mediterranee, plus vite ce conglomerat prendra forme.
 
oui mais bon le maroc a rien à voir ac l'europe mis à part pendant la periode andalouse/colonialisme/guerres, en plus c'est une monarchie je ne vois pas le maroc dans l'EU
 
Adhérer le maroc à l'Union Européenne, mais c'est quoi les clauses dans le contrat d'adhésion ?

se soumettre aux lois européennes qui peuvent évoluer vers le pire ?
perdre son autonomie territoriale, économique et politique ?
être complice à des guerres décidées par l'union européenne ?
manger des poulets lavée à l'eau de javel ?

etc, etc...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Adhérer le maroc à l'Union Européenne, mais c'est quoi les clauses dans le contrat d'adhésion ?

T'en fais pas: la seule condition pour le Maroc sera que nos serrak zit domestiques devront porter des ailes en couleur bleu fonce avec des etoiles jaunes. Finis les serrak zit version brunes. :( ... :D.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
T'en fais pas: la seule condition pour le Maroc sera que nos serrak zit domestiques devront porter des ailes en couleur bleu fonce avec des etoiles jaunes. Finis les serrak zit version brunes. :-( ... :D.
À cause de l’autre peste, on ne peut même plus dire bleu marine sans risquer l’allusion involontaire :( .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Adhérer le maroc à l'Union Européenne, mais c'est quoi les clauses dans le contrat d'adhésion ?

se soumettre aux lois européennes qui peuvent évoluer vers le pire ?
perdre son autonomie territoriale, économique et politique ?
être complice à des guerres décidées par l'union européenne ?
manger des poulets lavée à l'eau de javel ?

etc, etc...
Houla, … beaucoup de chose à dire sur cette petite phrase.

D’abord, c’est ce que Mélenchon dit des États‑Unis, pas de l’Europe. En vrai, il me semble que c’est du chlore, pas de l’eau de javel. Si Mélenchon ne le sait pas, on peut lui faire remarquer que ça fait longtemps qu’on met du chlore dans l’eau en ville, et que alors s’il a peur du poulet lavé au chlore, il devrait avoir peur de boire de l’eau du robinet en ville. Mais le plus simple, serait qu’il soit végétarien.
 
Haut