La Serbie marque le 10e anniversaire des bombardements de l'OTAN

BELGRADE, Serbie — La Serbie a marqué mardi le 10e anniversaire du début des bombardements de l'OTAN contre son territoire, une campagne aérienne qui avait fait plus de 3.000 morts et mis fin à la mainmise de Belgrade sur la province du Kosovo.

Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti à travers le pays en souvenir des premiers raids aériens lancés le 24 mars 1999 par l'OTAN pour contraindre le président serbe d'alors Slobodan Milosevic à mettre un terme à son offensive contre les séparatistes du Kosovo.

Pour l'occasion, le gouvernement serbe a réuni un Conseil des ministres extraordinaire tandis que les membres du gouvernement devaient déposer des gerbes sur les différents sites de bombardement à travers le pays.

Dans les écoles du pays, les cours ont débuté par une minute de silence.

"L'attaque contre notre pays était un acte illégal", a affirmé le Premier ministre serbe Mirko Cvetkovic. "La Serbie ne peut pas oublier ces jours tragiques."

Les cérémonies organisées en Serbie à l'occasion de cet anniversaire illustrent la persistance d'un sentiment anti-occidental dans le pays.

A l'inverse, au Kosovo, territoire qui s'est autoproclamé indépendant mais dont la souveraineté n'est pas reconnue par l'ensemble de la communauté internationale, le Premier ministre Hashim Thaci a salué le début de la campagne de bombardements de l'OTAN sur la Serbie comme "un grand jour historique".

Copyright © 2009 The Canadian Press. Tous droits réservés.
 
Haut