[série - fiqh] - les quatre écoles juridiques

IbnSalah

الله اكبر
BismiLlahi al Rahmani al Rahim,
Voici une série de fiqh (jurisprudence) dans laquelle je publierai si Allah le permet un article par jour, tirés du livre du Professeur Pabiot intitulé "les quatre écoles Juridiques".
Introduction :
" Préface :
Interrogez donc les gens du Rappel, si vous ne savez pas (Coran sourate 16 verset 43.)
Qui pouvait imaginer qu’un jour des musulmans iraient jusqu’à remettre en cause la légitimité des
quatre imâms et des quatre écoles de droit sunnites au nom… du Coran et de la Sunna ?
Eh bien ! c’est chose faite aujourd’hui.
Certes, il a fallu, pour en arriver là, que la Communauté musulmane en soit arrivée à une phase
assez éloignée de la spiritualité des pieux Anciens. Sans doute, il a fallu, pour aboutir à cet état
de fait, que celle-ci fasse les concessions les plus injustifiées à un esprit moderne qui ne fait
qu’un avec l’esprit anti-traditionnel lui-même.
Mais ceci n’explique pas tout, et il est nécessaire de chercher les racines de ce renversement
dans quelque oeuvre de déviation ancienne arrivée aujourd’hui à un stade extrême.
Il est vrai que le discours des détracteurs des quatre écoles de droit sunnites est suffisamment
habile pour que l’immense majorité des musulmans s’y laisse tromper : appel à la création d’une
seule école de droit qui réunirait sunnites et chiites ; invitation à l’exercice sans réserve de
l’interprétation juridique – y compris pour qui n’y est pas habilité ; exhortation au « renouveau »
de la pensée législative en Islâm et à une « relecture » des énoncés scripturaires …
Il fallait en effet que l’esprit du mensonge revête tous les déguisements pour ne pas être reconnu
pour ce qu’il est. Il fallait qu’il imite à sa façon, en l’altérant et en le faussant de manière à le faire
toujours à ses fins, cela même à quoi il veut s’opposer : faisant en sorte qu’une hypothétique
école de droit unique prenne les apparences des quatre écoles consacrées de droit, dissimulant
la négation du Coran et de la Sunna sous l’affirmation de leur défense…
Seulement un discours mensonger doit toujours comporter dans une de ses parties quelque
chose de saugrenu ; c’est là, dirions-nous, sa marque de fabrique. Or, s’il y a une affirmation qui
prête à rire, c’est bien celle qui consiste à prétendre que se conformer à l’une des quatre écoles
de droit sunnites est contraire au Coran et à la Sunna ; comme si ces quatre écoles puisaient à
une autre source ! "
 

IbnSalah

الله اكبر
Suite
"De même l’affirmation fallacieuse qui consiste à dire que l’Islâm comprend uniquement cinq
piliers, ainsi qu’il est rapporté dans un hadîth, et que ni Dieu ni Son Envoyé – sur lui les grâces et
la paix – n’ont demandé aux musulmans de se conformer aux préceptes édictés par les docteurs
des quatre écoles de droit hormis cela. Comme si ces cinq piliers fondamentaux n’exigeaient pas
d’être étayés et explicités par ces milliers d’autres hadîth rapportés d’après le Prophète – sur lui
les grâces et la paix –, lesquels traitent de tous les aspects de la vie du musulman, pour en
comprendre et en appliquer les préceptes !
Pour parler bref, nous dirons que l’objectif de ce modeste ouvrage est de donner au lecteur une
idée fidèle des quatre écoles de droit sunnites, en lui présentant un historique succinct de leur
développement, une courte biographie des imâms qui y ont donné leur nom, un aperçu sommaire
des causes de leurs divergences et une vue d’ensemble des règles inhérentes à la pratique de
l’ijtihâd.
L’essentiel pour nous étant d’en appeler inlassablement à une restauration du sens de la doctrine
et de la tradition, y compris dans un domaine aussi « extérieur » que celui du droit musulman.
Corentin Pabiot."
 

IbnSalah

الله اكبر
Suite
"Définition du fiqh
A l’origine, le mot fiqh signifie le fait de saisir le sens d’une parole quelconque. Par la suite, on a
appelé fiqh le fait de comprendre le sens du Coran et de la Sunna quant aux statuts légaux
(ahkâm) dont doivent être affectés les multiples cas juridiques susceptibles de se produire pour
tout « assujetti » à la Loi révélée, à savoir tout musulman pubère et sensé ; autrement dit quant à
savoir si tel acte donné, au regard de la Loi révélée, doit être considéré comme interdit ou
réprouvable ou indifférent ou recommandé ou obligatoire.
C’est l’ensemble des statuts juridiques tirés de ces sources, le Coran et la Sunna, qui constitue le
fiqh, ou encore le droit musulman. Ce « droit » traite aussi bien des obligations cultuelles (‘îbâdât)
que des relations sociales (mu’âmalât), que du domaine pénal ou encore du statut personnel."
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les écoles dans le monde Musulman d'aujourd'hui
 

Pièces jointes

  • 11063476_10153268899117625_6204066941847047160_o.jpg
    11063476_10153268899117625_6204066941847047160_o.jpg
    67.1 KB · Affichages: 13

IbnSalah

الله اكبر
Mais après cette vision est sociologique, c'est-à-dire qu'elle est souvent faite par des mécréants qui mettent les rafidis, les druzes, les ahmadis dans l'Islam selon eux, alors que les seuls vrais Musulmans sont ceux qui suivent la Sounnah, celle authentique et non celle tronquée par les wahabis
 

Prizma

musulman
VIB
Salamun alaykum. @IbnSalah, pourrais-tu un peu nous parler, dans le cadre des prétentions d'unifier les écoles en une seule versions univoque, de l'istihsan et de sa conception selon les ulémas ? Jazakallahu khayran.
 
Mais après cette vision est sociologique, c'est-à-dire qu'elle est souvent faite par des mécréants qui mettent les rafidis, les druzes, les ahmadis dans l'Islam selon eux, alors que les seuls vrais Musulmans sont ceux qui suivent la Sounnah, celle authentique et non celle tronquée par les wahabis
Par contre je suis pas d'accord tes qui toi pour dire que les personne qui suis ce groupe son des menteur ou tronquée la sunnah ta fait des étude en islam . En islam on apporte des preuve en quoi ces personne on pas suivie ou mentis sur la sunna
 

IbnSalah

الله اكبر
Salamun alaykum. @IbnSalah, pourrais-tu un peu nous parler, dans le cadre des prétentions d'unifier les écoles en une seule versions univoque, de l'istihsan et de sa conception selon les ulémas ? Jazakallahu khayran.
Concernant le fait d'"unifier" les quatre écoles en une seule, cela est impossible. Et puis l'istihsan est un sujet de divergence entre les Savants, par exemple les hanabila ne l'utilise pas ainsi que les shafi3iya. Concernant les hanafiya et les malikiya il y a une différence de terme certains utilisent le mot "istihsan" d'autre "istihsad" ce dernier plutôt chez les hanafiya. Et concernant sa conception, il s'agit en application du hadith ou on rapporte sur le Prophète ('alayhi salatou wa salam) que dans une situation ou deux avis légaux étaient possible alors il choisissait le plus aisé, c'est en cela que ça consiste, le moufti choisi la décision la plus aisée pour le demandeur tant que celle-ci ne contredit pas la Shari3ah
Wa Allahou a3lam
Par contre je suis pas d'accord tes qui toi pour dire que les personne qui suis ce groupe son des menteur ou tronquée la sunnah ta fait des étude en islam . En islam on apporte des preuve en quoi ces personne on pas suivie ou mentis sur la sunna
Je ne comprends pas mon frère, parles-tu des rafidis, des druzes ou bien des wahabis ? Bien que je te conseille de ne pas entrer dans ce type de sujets difficiles.
 
Concernant le fait d'"unifier" les quatre écoles en une seule, cela est impossible. Et puis l'istihsan est un sujet de divergence entre les Savants, par exemple les hanabila ne l'utilise pas ainsi que les shafi3iya. Concernant les hanafiya et les malikiya il y a une différence de terme certains utilisent le mot "istihsan" d'autre "istihsad" ce dernier plutôt chez les hanafiya. Et concernant sa conception, il s'agit en application du hadith ou on rapporte sur le Prophète ('alayhi salatou wa salam) que dans une situation ou deux avis légaux étaient possible alors il choisissait le plus aisé, c'est en cela que ça consiste, le moufti choisi la décision la plus aisée pour le demandeur tant que celle-ci ne contredit pas la Shari3ah
Wa Allahou a3lam

Je ne comprends pas mon frère, parles-tu des rafidis, des druzes ou bien des wahabis ? Bien que je te conseille de ne pas entrer dans ce type de sujets difficiles.
Vue ton avatar je comprend tes propos envers les wahhabite
 

IbnSalah

الله اكبر
Mon frère, tu viens de me dire d'apporter des éléments scientifiques, très bien. Mais toi tu juges une personne qui fait un grand travail pour l'Islam en france sans preuve. Et effectivement il démolit le wahhabisme étant un ancien wahhabi qu'Allah le préserve et le protège contre ses énnemis
 

Prizma

musulman
VIB
Mon frère, tu viens de me dire d'apporter des éléments scientifiques, très bien. Mais toi tu juges une personne qui fait un grand travail pour l'Islam en france sans preuve. Et effectivement il démolit le wahhabisme étant un ancien wahhabi qu'Allah le préserve et le protège contre ses énnemis
Peux-tu nous expliquer brièvement 1/comment il se fait que l'unification des écoles en une seule est irréaliste ? Et 2/développer un peu plus ce que signifie l'istihsân dans un langage que nous puissiions comprendre ? 3/Quelle est par exemple la différence entre l'istihsân hanafiste, l'istislâh malékiste et l'istis'hâb chaféiste ? 4/Est-ce que le contexte (par exemple village ou grande ville) joue en quelque chose dans les ijtihâdât ?
 
Mon frère, tu viens de me dire d'apporter des éléments scientifiques, très bien. Mais toi tu juges une personne qui fait un grand travail pour l'Islam en france sans preuve. Et effectivement il démolit le wahhabisme étant un ancien wahhabi qu'Allah le préserve et le protège contre ses énnemis
J'ai regarde plusieur de ces vidéo déjà Bcp erreux de ça part point je te répète qu'elle étude en islam il a fait . A part faire des vidéo devant sont ordinateur il a pas fait grand chose aucun débat avec wahhabite . Il a menti sur plusieur haddit , traite certain compagnon tu prophète de menteurs et qu'il fesait la riba son aucun preveu
 

IbnSalah

الله اكبر
J'ai regarde plusieur de ces vidéo déjà Bcp erreux de ça part point je te répète qu'elle étude en islam il a fait . A part faire des vidéo devant sont ordinateur il a pas fait grand chose aucun débat avec wahhabite . Il a menti sur plusieur haddit , traite certain compagnon tu prophète de menteurs et qu'il fesait la riba son aucun preveu
As-tu des preuves de ce que tu dis ? Ou bien tu répètes ce que tes shouyoukh répètent ? Quel niveau dans les 3ilmou al hadith tu as pour critiquer une personne dans son domaine qui a mémorisée plus de 10000 hadith ?
 
As-tu des preuves de ce que tu dis ? Ou bien tu répètes ce que tes shouyoukh répètent ? Quel niveau dans les 3ilmou al hadith tu as pour critiquer une personne dans son domaine qui a mémorisée plus de 10000 hadith ?
je vais pas le retaper ces vidéo pour te prouver ce que je te dit .
Comme il peut dire un haddit de El boukarie un faux alors tout les savant on dit qu'il est authentique est depuis des siècle qui sont 1000 fois plu comptent que lui .
Ta preuve qu'il a retenue 10 000 haddit
2 ) connaître par cœur les haddit ces facile j'en connais Bcp mais interprétation la comprendre ou la science qui sort du haddit est une autre histoire .
Ces comme les personne qui connais le coran par cœur si tu applique pas les principe ou dire des enseignent ça te servirai a quoi
Je vais chercher ces vidéo maintenant donne moi la preveu quel étude il a fait .
Il critique toujours derrier les vidéo pourquoi il fait pas de débat comme certain savant on fait . Plusieur savant on fait des débat avec des wahhabite j'aime pas ce terme bref
 
Jusqu'à preuve du contraire al-Boukhaaree n'est pas ma3soum. D'ailleurs Daaraqoutnee dénombre plus de deux cents hadeeth de Boukhaaree qui sont faibles selon lui.
 

IbnSalah

الله اكبر
Vous citez plusieures choses. Même si je n'aime pas ce genre de débats un peu éparpillés. Premièrement pour te montrer avec sagesse que tu es dans le faux mon frère les Savants exigent qu'une personne connaisse au moins 100000 hadith donc ça te montres que connaître des hadith n'est pas quelque chose d'anodin, et puis concernant ton allégation sur le fait que Shaykh Islam aurait critiqué une narration dans le Sahih de Boukhari apportes-moi une preuve pour en discuter sans problème in sha Allah. Et puis c'est sûr que connaître un hadith et le comprendre sont deux choses différentes mais j'aimerais juste savoir dans l' intérêt du débat au niveau scientifique où le Shaykh a fait une erreur d'interpretation qu'il peut corriger. Tu sais au lieu de critiquer ton frère conseilles le surtout quand il est plus savant que toi. Et puis faire des débats avec des wahabis avec.expérience ce n'est pas très productif
 
Vous citez plusieures choses. Même si je n'aime pas ce genre de débats un peu éparpillés. Premièrement pour te montrer avec sagesse que tu es dans le faux mon frère les Savants exigent qu'une personne connaisse au moins 100000 hadith donc ça te montres que connaître des hadith n'est pas quelque chose d'anodin, et puis concernant ton allégation sur le fait que Shaykh Islam aurait critiqué une narration dans le Sahih de Boukhari apportes-moi une preuve pour en discuter sans problème in sha Allah. Et puis c'est sûr que connaître un hadith et le comprendre sont deux choses différentes mais j'aimerais juste savoir dans l' intérêt du débat au niveau scientifique où le Shaykh a fait une erreur d'interpretation qu'il peut corriger. Tu sais au lieu de critiquer ton frère conseilles le surtout quand il est plus savant que toi. Et puis faire des débats avec des wahabis avec.expérience ce n'est pas très productif
Désoler tu me dit je porte des accusions ta fait pire tu dit que les wahhabites utilise des haddit troquer sens preuve donc toi aussi a la place de critique tes frère en islam qui peux ce corriger aussi tu peux dire qu'il sont plu savant que toi ça marche dans des 2 côté .
 

IbnSalah

الله اكبر
J'espère que ce je vais écrire va t'être bénéfique mon frère pour éviter de tomber dans leur piège. Et s'il te plait lis tout car peut-être que ça va te guider in sha Allah et que la rédaction a dû me prendre au moins 25 minutes
Très bien tu dis que je parle sans preuve :
Sa3d ibn Abi Waqqas rapporte qu'un jour il est entré avec le Prophète ('alayhi salatou wa salam) chez une femme qui faisait le dhikr avec des cailloux, ce qu'on peut appeler une misbaha, et le Prophète ('alayhi salatou wa salam) n'a rien dit. Rapporté par Tirmidhi, Abû Dawûd et Ibn Hibban et d'autres.
La chaîne de transmission de ce hadith dans les sounan de Tirmidhi et de Abû Dawûd est la suivante :
Rapporté par Ahmad ibn Salih par 'AbdûLlah ibn Wahb par 'Amr ibn al Halith par Sa3d ibn abi Hilal par Khouzayma par 'Aisha bint Sa3d ibn abi Waqqas par son père.
Al albani l'a rendu dha'if le premier volume d'al Dhai'fa parce que dans la chaîne de transmission il y a un certain Khouzayma qui est inconnu. Mais il y a une règle (houkm) dans les Sciences du Hadith bien qu'il y ait divergence mais que al albani utilise, c'est que lorsqu'un pieux rapporte d'un inconnu alors le hadith devient Hassan (Bon) ce que al albani reconnait. Il suffit de citer dans ce cadre que al Qadi'iyad rapporte dans al ilma dans une narration que Zouhri rapporte d'un inconnu mais que comme Yahya ibn al Ma3in dit (lui qui est un sommité dans le Hadith) qu'il suffit que az Zouhri rapporte le hadith car il s'agit d'un pieux pour qu'il soit Sahih.
Maintenant revenons à la réfutation d'al albani qui a affaibli le hadith pour fermer la porte en disant que ibn abi hilal était Dha'if ce qui rendait le hadith Dha'if, car on a déjà rapporté la règle alors si un Dha'if rapporte d'un inconnu alors le hadith devient Dha'if, ce qui serait Ma sha Allah pour albani et son groupe, mais comme Allah envoie toujours la Vérité pour faire disparaître le faux :
 

IbnSalah

الله اكبر
1) albani a affaibli un hadith avec seulement une chaîne de transmission alors qu'il est connu que ce hadith a plusieurs chaînes de transmission sans avoir dit que seulement cet isnad est Dha'if mais lui a dit que le hadith était Dha'if tout entien ce qui est malhonnête.
2) De plus Ibn Abi Hilal est un très grand Savant des Tabi3in sur lequel s'appuie Al Boukhari. De plus le hadith ici est rapporté selon les conditions de Boukhari et Mouslim. Pour s'en rendre compte il suffit d'aller dans le Sahih de Boukhari au 5è hadith dans le chapitre du Tawhid dans lequel Al Boukhari s'appuie sur Ibn Abi Hilal. Et Ibn Abi Hilal est un grand transmetteur dans le hadith pour tous les Savants même pour al albani mais bien sûr quand ça l'enchante.
3) Donc dans al Dha'ifa comme on l'a vu al albani rend ibn abi hilal dha'if. Mais en ouvrant al silsila al sahiha du même auteur dans le 1er volume à la page 117 il dit que ibn abi hilal est ma sha Allah et qu'il est Sahih etc. Mais pourquoi ? Parce que cette fois-ci ibn abi hilal rapporte un hadith qui va dans le sens du groupe de albani en effet il est question dans le hadith de la recommandation d'utiliser le "siwak" pendant tous les WouDhou (c'est la seule narration qui va dans ce sens) et comme le groupe d'al albani est obsédé par un bout de bois alors tout d'un coup (pour albani) ibn abi hilal devient Sahih et ma sha Allah .
 

IbnSalah

الله اكبر
Donc en reprenant :
Pour al albani ibn abi hilal est :
Sahih pour le Siwak ou le bout de bois (silsila al sahiha vol 1 page 117)
Dha'if pour le chapelet (al Dha'if vol 1)
Et ce n'est pas tout mon frère in sha Allah, par exemple sur Mouhammad ibn 3ijlam qui est thiqa sans divergence, al albani a dit qu'il était Dha'if dans le livre Taman al Mina car il rapporte que le Prophète ('alayhi salatou wa salama) n'a jamais bougé son doigt durant le Tashaoud parce que nous savons qu'al albani est de l'avis contraire, mais dans al silsila al sahiha de nouveau à la page 7 du vol 5 albani dit qu'il est sahih parce qu'il rapporte un hadith sur le groupe sauvé qui est aussi une obsession pour al albani et son groupe.
Et pour revenir au hadith sur la misbaha il y a un autre isnad rapporté par Ibn Hibban dans lequel ibn Abi Hilal rapporte directement de la fille de Sa'd ibn Abi Waqqas et il a été prouvé que ces deux-derniers se sont rencontrés donc le hadith est sahih selon les conditions de Mouslim et cette fois-ci sans Khouzayma un transmetteur inconnu.
La réfutation s'arrêtera ici in sha Allah. Wa Allahou a3lam
 
Haut