La série préférée des bladinautes est de retour...

La réalisatrice Yamina Benguigui les envoie cette fois-ci à la découverte de leur pays : la France.

Dès le premier plan, on entre en musique dans un appartement. La télévision est allumée, les images du printemps tunisien tournent en boucle. Le quatrième volet d’“Aïcha”, la série écrite et réalisée par Yamina Benguigui, présente un arrière-plan politique encore plus évident que dans les épisodes précédents. On n’a pas oublié la famille Bouamaza (le premier épisode avait réuni 5, 3 millions de téléspectateurs) : Aïcha, interprétée par la très jolie Sofia Essaïdi, est l’aînée de cette famille française d’origine algérienne qui vit dans la tour 216 d’une cité ghetto de plus en plus fossilisée.

Dans ce quatrième épisode, du fait des événements en Tunisie, les Bouamaza ne retourneront pas au bled cette année. Une première. Pour leurs vacances, Aïcha leur a donc trouvé une destination made in France. Une autre première. Ce sera Arcachon, une station balnéaire d’Aquitaine située à 550 kilomètres de chez eux, autant dire une autre planète mais aussi un autre bout de ce pays qui est devenu le leur.

C’est compter sans le côté pot de colle de sa famille, ayant d’autant plus besoin d’elle qu’elle se retrouve plongée dans un milieu dont elle ne connaît pas les codes. “Je voulais creuser cette idée des vacances, explique la réalisatrice. Pendant quarante ans, pour ces familles, les vacances, c’était le bled. On retournait au pays pour une série d’obligations : apporter des “offrandes”, aider les siens… Rien à voir avec les vacances en Europe qui riment avec farniente, loisirs, lâcher prise… Cette année, avec le printemps arabe, le cordon ombilical avec leur pays d ‘origine s’est rompu à leur insu. Ils se sont donc tournés insensiblement vers un autre bout de terre, la France…”

L’auteure de “Mémoires d’immigrés” (1997) et du “Plafond de verre” (2004), tout juste nommée ministre délégué chargée des Français de l’étranger et de la Francophonie, ne pouvait faire abstraction du printemps arabe, même dans une fiction. “On n’a pas imaginé et analysé l’impact des révolutions arabes sur les populations françaises d’origine maghrébine qu’elles n’ont pas vu venir. Elles les ont surprises comme n’importe quel autre Français, d’autant plus que depuis tant d’années elles ne s’étaient jamais interrogées sur les gouvernements de leur pays d’origine. Quand on quitte sa terre, on ne la juge pas, explique Yamina Benguigui. Pour la première fois, ils se tourneront pour les vacances vers la France, une grande inconnue.”
 
c'est quoi le rapport entre les évènements en tunisie et l'algérie?

elle est décevante yamina benguigui
j'avais vraiment aimé mémoires d'immigrés que j'avais vu lorsque j'avais 15 ans (même si je trouvais la troisième partie honteuse : des gamins de mon âge que je trouvais mal éduqués et qui ne savaient pas s'exprimer, je me disais que les enfants d'immigrés n'étaient pas forcément ce qu'elle donnait à voir, je ne m'y reconnaissais pas du tout)
le plafond de verre, c'était encore un peu du cliché ... je déteste la victimisation et, même si je sais qu'il est vrai que les personnes ayant certainens origines rencontrent plus de difficultés que d'autres, je n'approuve pas que l'on rejette sur le racisme seul ses échecs, surtout que nous sommes nombreux à ne pas avoir connu de si grandes difficultés à s'insérer professionnellement

concernant la série dont il est question ici, j'ai vu une dizaine de minutes d'un épisode qui confirmaient les a priori qu'on pourrait avoir sur une telle série : la petite maghrébine de quartier qui rêve de vivre à la française, avec une famille hyper envahissante qui lui interdit plein de choses tout en étant clownesque mais qui finit à la fin par renoncer à tous ses principes pour accueillir à bras ouverts le petit bourgeois blond qui, même s'il n'est pas musulman, a l'âme d'un prophète
c'est pile les dix minutes que j'ai vues : françois qui aide zoubida à réparer l'ascenseur de son immeuble si j'ai bonne mémoire et zoubida qui va se coller à françois devant son père souriant et tout le quartier attendri ... on est bien loin d'inch'allah dimanche

elle est décevante yamina benguigui car elle est presque arrivée au niveau d'un jean-marie bigard
et elle ose prétendre donner une dimension politique à sa série, c'est honteux car elle prend vraiment les gens pour des crétins
ce n'est pas parce que les évènements de tunisie sont évoqués sommairement pour justifier, de manière totalement absurde, des vacances passées en france (comme s'il fallait une justification, à croire que les maghrébins sont obligés d'aller au pays chaque année et doivent impérativement prendre des vacances) que sa série serait plus qu'un divertissement qui aurait pu être le fait d'un français ne connaissant des maghrébins que les clichés véhiculés sur eux
 
elle est décevante yamina benguigui

Si elle avait fait une série sur la vie des maghrébins en France sans çà, çà n'aurait pas eu le même succès...

Dans l'esprit : la famille qui ne connait que le bled comme destination de vacances, et qui se retrouve perdu dans un autre endroit de la planète, n'est pas si rare que çà...
 
Si elle avait fait une série sur la vie des maghrébins en France sans çà, çà n'aurait pas eu le même succès...

Dans l'esprit : la famille qui ne connait que le bled comme destination de vacances, et qui se retrouve perdu dans un autre endroit de la planète, n'est pas si rare que çà...

que l'héroine de sa série se retrouve perdue au milieu de plein de gras fr, si elle veut
je n'aime pas le lien fait entre le 'printemps' arabe et son histoire
les tunisiens n'ont pas arrêté d'aller en tunisie en 2011 et je ne vois vraiment pas le lien entre ce qui s'est passé en tunisie et l'algérie

je ne parviens pas à comprendre quelle explication elle a pu donner ... si même les maghrébins auraient peur d'aller dans leurs pays d'origine, c'est dire le super message envoyé au reste de la population

j'imagine aussi les scènes ... des sauvages au milieu de paisibles fr venus troubler leurs vacances et l'héroine qui s'amourache d'un david qui sera finalement accepté par sa famille de barbares
je ne vais pas regarder cette série de soumis pour avoir confirmation mais si c'est ce que je pense que ce sera, c'est encore alimenter le cliché de l'arabe stupide qui ne sait pas se tenir et ne sait pas s'adapter
 

Ruh75

VIB
je ne vais pas regarder cette série de soumis pour avoir confirmation mais si c'est ce que je pense que ce sera, c'est encore alimenter le cliché de l'arabe stupide qui ne sait pas se tenir et ne sait pas s'adapter
Quand le chien se met debout c'est à la demande de son maître mais ce dernier n'y est pour rien dans la soumission de son animal.
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Le regard de Sofia est ensorcelant !

Ses cheveux lâchés sont agréables !

Son sourire est ses mimiques sont enivrants !

L'archétype même d'une maghrébine charmante !
 
Merci pour ce topic ca m'a permis de tuer mon insomnie hier dans la nuit en visionnant cette fameuse série sur le replay de france 2
J'ai trouvé cet épisode moins palpitant que les précédents , de toute façon le premier était le plus drôle avec l'histoire du certificat de virginité et des filles nées un jour de pleine lune sans hymen :D

Bref, evidemment ce n'est pas du grand art mais je trouve cette série sympa à regarder. Bien qu'il y ait quelques clichés et du consensualisme, certains éléments se retrouvent chez beaucoup de familles maghrébines coincées entre deux cultures et deux façons de vivre.
 

Ruh75

VIB
Merci pour ce topic ca m'a permis de tuer mon insomnie hier dans la nuit en visionnant cette fameuse série sur le replay de france 2
J'ai trouvé cet épisode moins palpitant que les précédents , de toute façon le premier était le plus drôle avec l'histoire du certificat de virginité et des filles nées un jour de pleine lune sans hymen :D

Bref, evidemment ce n'est pas du grand art mais je trouve cette série sympa à regarder. Bien qu'il y ait quelques clichés et du consensualisme, certains éléments se retrouvent chez beaucoup de familles maghrébines coincées entre deux cultures et deux façons de vivre.
Et bien c'est fait pour les français d'origine maghrébine et je pense aussi que c'est proche de la réalité.
 
Les maghrébins, toujours dans les clichés...
partout où on les voit ils sont caricaturaux, c'est lassant...
que ce soit cette série, les kairas, beur sur la ville, Neuilly sa mère, et bien d'autres que je n'ai plus en mémoire...
 
Haut