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[série - tafsir] - exégèse du coran
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[QUOTE="Drianke, post: 15320141, member: 174325"] [B]Tafsîr Sourate 9 (At Tawbah) - Verset 60 (Ibn Juzayy Al Kalbî Al Gharanâtî et As Suyûtî)[/B] Allâh (qu'Il soit exalté) dit : [B]" Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de la collecter, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause d'Allâh et aux voyageurs. C'est là une obligation provenant d'Allâh, et Allâh est Omniscient et Sage. "[/B] [Sourate 9 - Verset 60] [B]Exégèse : [/B] " Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de la collecter, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause d'Allâh et aux voyageurs. C'est là une obligation provenant d'Allâh " Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Ibn Juzayy Al Kalbî Al Gharanâtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) commenta ce passage en disant : " " Les aumônes sont destinées aux pauvres... " : ce verset ordonne une distribution bien précise de la zakâh, et cette zakâh est exclusive à ces huit catégories. Il est interdit de verser quoi que ce soit [de la zakâh] à toute autre catégorie de personnes. Selon le madh-hab mâlikî, la zakâh doit être répartie pour chacune des catégories, ceci en fonction de l'appréciation de la règle mentionnée [à travers ce verset]. Il est tout à fait possible de donner à certains plutôt qu'à d'autres. Selon le madh-hab shâfi'î, elle doit être divisée en part égale entre chacune des catégories. Les savants divergent sur le fait de savoir si le pauvre (al faqîr) en a plus besoin que le nécessiteux (al miskîn), ou bien l'inverse. On a dit qu'ils sont égaux. Il est dit aussi que les pauvres sont ceux qui ne demandent rien à personne et dont l'état [de pauvreté] est connue, tandis que les nécessiteux ne sont pas comme ça [car leur détresse économique n'est pas forcément permanente ou connue du fait de sa possible soudaineté]. " A ceux qui sont chargés de la collecte ", ceux qui la prélèvent auprès de ceux qui sont chargés de la payer et qui la répartissent. " A ceux dont les cœurs sont à gagner ", c'est-à-dire les mécréants à qui cela est donné afin de les encourager à devenir musulmans. Il est dit aussi [que cela doit être donné] aux (récents) musulmans afin de fortifier leur attachement à la foi. Ceci dit, il y a une divergence concernant cette catégorie, à savoir si elle est systématiquement prise en compte [pour le versement de la zakâh] ou si on la délaisse si cela ne s'avère pas nécessaire. " Au rachat des captifs ", c'est-à-dire pour des esclaves achetés pour être remis en liberté. " Aux insolvables ", c'est-à-dire ceux qui ont des dettes. Il est par contre impératif que l'origine de sa dette ne soit pas à cause d'une affaire corrompue ou du gaspillage. " A ceux qui se consacrent à la cause d'Allâh ", c'est-à-dire le jihâd. De l'argent est ainsi prélevé et donné pour les combattants, et à partir de là le matériel de guerre est acheté. Il y a une divergence sur la permission ou non de la dépenser pour bâtir des forts ou encore construire des navires. " Et aux voyageurs ", c'est-à-dire aux voyageurs dans le besoins. " C'est là une obligation ", c'est-à-dire un droit bien défini. Si l'on s'interroge sur la disposition du sujet de la zakâh au sein du texte [coranique] et pourquoi elle est mentionnée entre des versets parlant des hypocrites, la réponse à cela est que le versement de la zakâh est restreint ici à ces catégories [qui viennent d'être énumérées auparavant] afin d'anéantir tout espoir pour les hypocrites de pouvoir en bénéficier. Le sens de ce verset est ainsi relié à Sa Parole : "[B] Il en est parmi eux qui te critiquent au sujet de la répartition des aumônes.[/B] " (9:58). " [At Tas-hîl li 'Ulûm Il Qur°ân]. " Et Allâh est Omniscient et Sage. " Al Imâm Jalâl Ud Dîn As Suyûtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : " " Et Allâh est Omniscient " concernant Sa création " et Sage " dans ce qu'Il fait. " [Tafsîr Ul Jalalayn]. [/QUOTE]
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