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[série - tafsir] - exégèse du coran
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[QUOTE="Drianke, post: 15975075, member: 174325"] [B][URL='http://www.at-tawhid.net/exegeseducoran-exegese-de-versets-ambivalents-mentionnant-des-attributs-d-allah-par-l-imam-al-haramayn-al-juwayni-d-478__1067.html']Exégèse de versets ambivalents mentionnant des Attributs d'Allâh par l'Imâm Al Haramayn Al Juwaynî (d.478)[/URL][/B] Voici ce qu'a dit l'Imâm Al Haramayn Abu-l-Ma'âlî Al Juwaynî Ash Shâfi'î (d.478 - qu'Allâh lui fasse miséricorde) sur quelques versets ambivalents du Qur°ân, conformément à l'école de théologie ash'arite, exégèses qu'il introduisit comme suit : " Notre intention n'était pas de parler des significations apparentes [des textes sacrés], mais puisque l'occasion s'en présente, nous allons signaler quelques-unes de ces significations dans le Qur°ân et la Sunnah, significations auxquelles les hashwiyyah, méprisables anthropomorphistes, s'y attachent avec acharnement. " [B]* Sourate 24 – Verset 35 : [I]" Allâh est La lumière des cieux et de la terre […] "[/I][/B] On dit que cela signifie qu'Allâh est Celui qui guide les habitants des cieux et de la terre. Aucun musulman ne pense qu'il soit permis de dire que la lumière [physique] des cieux et de la terre soit Allâh Lui-Même. Dans ce verset, l'intention est de s'exprimer par ds métaphores. Le verset est comme ça dans son intégralité, et la suite montre clairement la véracité de ce que nous affirmons, car le verset se termine par : [B][I]" Allâh propose des paraboles aux hommes "[/I][/B]. [B]* Sourate 39 – Verset 56 : [I]" Et avant que l'âme ne soit réduite à s'écrier : " Quel malheur d'avoir été si négligente envers Allâh (litt: envers le côté d'Allâh (janbi Llâh)) et d'avoir été parmi les railleurs ! ". "[/I][/B] Le sens de ce verset ne peut offrir de difficulté qu'à un ignorant sans expérience. Étant donné le contexte de ce passage du Qur°ân, on ne peut pas prendre le terme " janb " dans le sens d'une partie du corps, tout en parlant d'une négligence à Son égard. Ce terme ne peut donc être pris que dans le sens des aspects et des raisons d'un commandement d'Allâh. D'ailleurs, le terme " janb " s'emploie aussi dans le sens de " janâb - dignité " et de " dara° - protection ". On dit qu'untel est sous la protection [I](ri°aya)[/I] d'untel, et s'abrite sous son influence[I] (janb)[/I]. Et ce que nous venons de dire n'est même pas une question d'interprétation [mais une question de linguistique], car nous savons avec certitude que le mot " janb - côté " lié à celui de " tafrit - négligence " ne peut pas être pris dans le sens d'une partie du corps. [/QUOTE]
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