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[série - tafsir] - exégèse du coran
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[QUOTE="Drianke, post: 15975077, member: 174325"] [B]* Sourate 54 – Verset 14 : [I]" Évoluant sous Nos yeux ('uyûn) […] "[/I][/B] Aucun homme de jugement sain n'a admis qu'Allâh eût des yeux. Le verset signifie : l'arche voguait sous nos yeux, [c'est-à-dire] dans un lieu entouré par Notre sauvegarde, Notre protection et de Notre surveillance. On dit aussi : [I]" Untel est sous les yeux du roi et près de son oreille "[/I] quand il est sous sa protection et entouré de sa sollicitude. On a dit également que le mot " 'uyûn - yeux " dans ce verset désigne les sources [I](al 'uyûn)[/I] jaillis de la terre, et attribuées à Allâh en propriété. Ceci n'est pas invraisemblable. [B]* Sourate 55 – Verset 27 : [I]" Seule subsistera La face [wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. "[/I][/B] Il n'est pas possible d'entendre ici le visage dans le sens d'un Attribut, puis-qu'aucun des Attributs d'Allâh n'a de durée spéciale après l'anéantissement des êtres créés. C'est Allâh qui durera avec Ses Attributs nécessaires. Le mieux est donc d'entendre le visage dans le sens de l'existence. On a soutenu aussi qu'il faut comprendre le mot " wajh " dans le sens de discrétion [I](jiha)[/I] par laquelle on cherche à se rapprocher d'Allâh. On dit : [I]" J'ai fait cela pour la face (ou visage) d'Allâh "[/I], c'est-à-dire en vue d'obéir aux ordres d'Allâh. Le verset signifie donc que tout ce qui n'est pas fait en vue d'Allâh demeure inefficace. Ceux de nos partisans qui affirment ces Attributs, suivant le sens apparent des versets ci-dessus, sont conduits forcément à ranger au nombre des Attributs le fait de siéger, de venir, de descendre, d'avoir un côté, conformément à la signification apparente de ces termes. Or, si l'interprétation allégorique est permise sur des points universellement admis, elle est également permise sur les points dont nous venons de parler. [B]* Sourate 68 – Verset 42 : [I]" Le jour où ils subiront une grande frayeur " (litt: Le jour où la jambe (sâq) sera dévoilée)[/I][/B] Le sens de ce verset est d'annoncer les terreurs du jour de la résurrection, la violence des épreuves qu'on y subira et les chaînes dans lesquelles seront jetés les pécheurs. Quand la guerre sévit avec violence, que les cœurs s'enflamment de colère, que les yeux lancent de la haine, que les nez se relèvent [par orgueil] et que les combattants redoublent d'acharnement, ont dit alors :[I] " La guerre s'est dressée sur sa jambe. "[/I] Aucun homme sain d'esprit ne peut s'imaginer que le mot " sâq " désigne ici le membre du corps qui porte ce nom (la jambe). [/QUOTE]
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