etre seul est une épreuve ou une malédiction?

madalena

Contributeur
Contributeur
J'ai souvent été seul depuis longtemps je me faisais souvent rejetée a l'école par les enfants ou bien je m'entendais pas bien avec ma mère,je restais enfermée dans ma chambre et le jour ou je me suis mariée ça n'a pas changer je me sentait toujour seul et encore plus maintenant que je suis séparée .ça va mieux avec ma mère mais cette solitude est toujour là, j'ai mon coeur qui est rempli d'amour et si peu de gens a aimée que j'en souffre alors je veux savoir si je dois souffrir en silence et acceptée cette solitude ou dois-je cherchée des personnes a aimée?
 
Je pense qu'il serait préferable d'essayer de rencontrer des gens, et nouer des relations amicales plutôt que de rester dans son coin en espérant que ça puisse s'arranger de cette façon.

Wa Allahou A3lam.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai souvent été seul depuis longtemps je me faisais souvent rejetée a l'école par les enfants ou bien je m'entendais pas bien avec ma mère,je restais enfermée dans ma chambre et le jour ou je me suis mariée ça n'a pas changer je me sentait toujour seul et encore plus maintenant que je suis séparée .ça va mieux avec ma mère mais cette solitude est toujour là, j'ai mon coeur qui est rempli d'amour et si peu de gens a aimée que j'en souffre alors je veux savoir si je dois souffrir en silence et acceptée cette solitude ou dois-je cherchée des personnes a aimée?

Sérieusement, il te faut un psychiatre parce que ce sentiment risque de te coller pour toute la vie...Tu dis que ton coeur est rempli d'amour mais apparemment il y a une sorte de frein invisible qui empêche ton épanouissement...
Dieu t'as donné la vie avec certaines épreuves.Ne reste pas dans ton coin.Demande une aide professionnelle (et pourquoi pas de la part de tes ami(e)s intimes
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
J'ai souvent été seul depuis longtemps je me faisais souvent rejetée a l'école par les enfants ou bien je m'entendais pas bien avec ma mère,je restais enfermée dans ma chambre et le jour ou je me suis mariée ça n'a pas changer je me sentait toujour seul et encore plus maintenant que je suis séparée .ça va mieux avec ma mère mais cette solitude est toujour là, j'ai mon coeur qui est rempli d'amour et si peu de gens a aimée que j'en souffre alors je veux savoir si je dois souffrir en silence et acceptée cette solitude ou dois-je cherchée des personnes a aimée?
Salam Aleykoum Oukhti

Tu peux essayer de te rapprocher des soeurs de ta ville.Peut etre font elles parfois des reunions sur la religion auxquelles tu pourrais assister de maniere a faire leur connaissance et pouvoir dorenavant les frequenter et ne plus percevoir ce sentiment de solitude.

Mais tu peux egalement adherer a des associations auxquelles tu participerais activement ce qui en plus de te faire rencontrer des personnes te permettrait de t investir dans une cause et d y passer du temps de sorte a ne plus percevoir ce sentiment de solitude.

Tu as donc des possibilites de rompre cela Oukhti mais pour cela il faut que tu en aies la volonte ferme et que tu veuilles aller vers les autres et ne pas attendre qu ils viennent vers toi (ce que tu n as pas dit je te rassure ;))

Et si malgre tout tu preferes ne pas te forcer a aller vers les autres,n oublie pas notre mission dans cette vie qui consiste principalement en l amour du Createur.Certes cela ne veut pas dire ne pas chercher a combattre son mal-etre et donc ne pas chercher a ameliorer sa situation mais cela peut aider pour relativiser au quotidien en se disant que la vraie vie,la vie eternelle ce sera pour plus tard Inch Allah et que pour l instant,c est une periode de souffrances et de travail.

Je sais que ca peut m etre facile de dire ca moi qui ne ressens pas ce que tu ressens mais vraiment il ne faut pas occulter le fait que la reussite dans cette vie ne passe pas forcement par un maximum de plaisirs engranges.En d autres terme la reussite de cette vie ne depend pas du plaisir qu on y aura eprouve a la vivre,c a d ce n est pas "plus tu prends de plaisir,plus ta vie est reussie".
La reussite dans cette vie passe par le respect des commandements Divins et rien d autre et comme on dit "mieux vaut etre seul que mal accompagne"

En tout cas je te souhaite tout le bonheur possible et que Dieu te garde et t aide a mieux te sentir Inch Allah

Prends soin de toi ma soeur et un bon courage :)


Wa Aleykoum Salam
 

butterflight

Art for God
J'ai souvent été seul depuis longtemps je me faisais souvent rejetée a l'école par les enfants ou bien je m'entendais pas bien avec ma mère,je restais enfermée dans ma chambre et le jour ou je me suis mariée ça n'a pas changer je me sentait toujour seul et encore plus maintenant que je suis séparée .ça va mieux avec ma mère mais cette solitude est toujour là, j'ai mon coeur qui est rempli d'amour et si peu de gens a aimée que j'en souffre alors je veux savoir si je dois souffrir en silence et acceptée cette solitude ou dois-je cherchée des personnes a aimée?

salam ma soeur.
tu sais Il n’y a évidemment pas de recette magiques pour aprivoiser la peur de la solitude et transformer la solitude en une alliée pour accéder à la joie quotidienne. Mais je crois en envisageant différemment la solitude, on peut transformer sa vie. Pour cela, je crois qu il faut y croire et consacrer le temps nécessaire deparler avec soi meme. qu'est ce que l'on veut? est ce que c toi qui a choisi cette solitude?se rendre compte du conscient et l’inconscient. Les attitudes face a ta solitude decrites dans ton message peut sembler peut-etre trop simplistes pour les autres. mais je te comprends ma soeur. faites en un essai et observe ta transformation. deviens plus sociable, essaye autres choses, tourne la page, sort, change ton emploie du temps, faites en de nouveaux ami(e)s, cherche d'autres lectures...ect...Sinon, si tu continue comme ca, tu ne va que demolire les 3 fonctions essencielles de l'etre humain: le physique, le mental et spirituel...
J e sais que c'est difficile de changer : La solitude pourrait meme devenir a ta grande surprise un tresor precieus que tu protégera jalousement...
mais essaye, et ne soi pas honte de chercher ton bonheur et de ne pas le gacher...et puisque a présent tu es insatisfaite, essaye d'autres interrets, peut etres tu retrouvera la personne que tu veux en changent. Sinon au moin,peutetreque tu vivra ta solitude joyeusement...
j'espere que tu va bien.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam aleykom
merci pour ces conseils,vous ne savez pas akel point que ça me fait du bien que vous me répondiez.ça me fait chaud au coeur .
je n'ai pas choisi la solitude c'est la solitude qui ma choisie, mais c'est vrai que je ne vais pas aux autres de peur qu'on me rejette et j'avoue que parler derrière cet ordinateur me faisait aussi meme de lire des message me faisait et puis quand j'ai vu les messageset que vous me répondiez gentillementy ça me donne envie de continuée.
ps: MISSZARA88 tu n'est pas la première a me dire de voir un psychiatre ma mère me le disait aussi et elle me traitait d'handicapée mental car je ne savait pas trichée avec mes sentiment et quand j'aime bien quelqu'un je le montre et je m'accroche a cet personne, et ma mère me dit que c'est a cause de ça qu' on me fuit.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam aleykom

ps: MISSZARA88 tu n'est pas la première a me dire de voir un psychiatre ma mère me le disait aussi et elle me traitait d'handicapée mental car je ne savait pas trichée avec mes sentiment et quand j'aime bien quelqu'un je le montre et je m'accroche a cet personne, et ma mère me dit que c'est a cause de ça qu' on me fuit.

Très chère madalena:
ça aurait été injuste de ma part de te traiter d'handicapée mentale ( c'est physiologique comme par exemple la trisomie 21 connu stupidement comme "mongolie".....).Or ce n'est pas le cas pour toi.
Le fait que tu puisses t'accrocher comme tu dis à quelqu'un peut donner à l'autre un sentiment désagréable d'étouffement. Ce n'est pas ton objectif, je le sais, mais c'est ce que les autres pourraient sentir. Il ne s'agit pas de tricher avec les sentiments mais il faut juste les adapter à des différentes situations... Un bon psy serait un accompagnement excellent car en plus de ses études poussée dans la psychologie humaine, c'est une personne neutre, objective qui à fur et à mesure t'aidera à comprendre les vraies causes de ce "frein" inhibé quelques part dans ton subconscient. Il t'aidera aussi à revoir pour le meilleur ta vie. Il n'y aurait pas de changements drastiques, mais ces derniers t'aideront certainement à sortir de cette prison.
La solitude est très bénéfique pour les gens en général.A condition qu'elle soit volontaire et non pas SUBIE comme ton état d'esprit en souffre actuellement.
P.S: Déjà que tu te poses ces questions est un très bon début. Pour accomplir ta "mission" il faut passer à l'étape "pro" avec un psy. ;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Très chère madalena:
ça aurait été injuste de ma part de te traiter d'handicapée mentale ( c'est physiologique comme par exemple la trisomie 21 connu stupidement comme "mongolie".....).Or ce n'est pas le cas pour toi.
Le fait que tu puisses t'accrocher comme tu dis à quelqu'un peut donner à l'autre un sentiment désagréable d'étouffement. Ce n'est pas ton objectif, je le sais, mais c'est ce que les autres pourraient sentir. Il ne s'agit pas de tricher avec les sentiments mais il faut juste les adapter à des différentes situations... Un bon psy serait un accompagnement excellent car en plus de ses études poussée dans la psychologie humaine, c'est une personne neutre, objective qui à fur et à mesure t'aidera à comprendre les vraies causes de ce "frein" inhibé quelques part dans ton subconscient. Il t'aidera aussi à revoir pour le meilleur ta vie. Il n'y aurait pas de changements drastiques, mais ces derniers t'aideront certainement à sortir de cette prison.
La solitude est très bénéfique pour les gens en général.A condition qu'elle soit volontaire et non pas SUBIE comme ton état d'esprit en souffre actuellement.
P.S: Déjà que tu te poses ces questions est un très bon début. Pour accomplir ta "mission" il faut passer à l'étape "pro" avec un psy. ;)

Moi je veux bien voir un psy mais comme je suis en train de divorcée j'ai peur que ça retourne contre moi et kil prendront mes 3 enfants.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
J'ai souvent été seul depuis longtemps je me faisais souvent rejetée a l'école par les enfants ou bien je m'entendais pas bien avec ma mère,je restais enfermée dans ma chambre et le jour ou je me suis mariée ça n'a pas changer je me sentait toujour seul et encore plus maintenant que je suis séparée .ça va mieux avec ma mère mais cette solitude est toujour là, j'ai mon coeur qui est rempli d'amour et si peu de gens a aimée que j'en souffre alors je veux savoir si je dois souffrir en silence et acceptée cette solitude ou dois-je cherchée des personnes a aimée?

La logique voudrait que tu arrêtes de souffrir sauf si la souffrance est un kif pour toi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi je veux bien voir un psy mais comme je suis en train de divorcée j'ai peur que ça retourne contre moi et kil prendront mes 3 enfants.

Donc, si tu veux, tu le fais après.Bien sur, en catimini. ;) De toute façon ce n'est pas comme si tu étais alcoolique ou une droguée. fais preuve de responsabilité, sois présente et active dans les activités de tes enfants ( y compris le conseil des parents d'élèves), organise des sorties ou des activités en famille (toi et tes enfants).Je ne vois pas si tu fais tout cela en quoi un malaise personnel (qui apparemment ne touche pas tes capacités en tant que mère) peut se retourner contre toi...Bref, soit RESPONSABLE.
 
J'ai souvent été seul depuis longtemps je me faisais souvent rejetée a l'école par les enfants ou bien je m'entendais pas bien avec ma mère,je restais enfermée dans ma chambre et le jour ou je me suis mariée ça n'a pas changer je me sentait toujour seul et encore plus maintenant que je suis séparée .ça va mieux avec ma mère mais cette solitude est toujour là, j'ai mon coeur qui est rempli d'amour et si peu de gens a aimée que j'en souffre alors je veux savoir si je dois souffrir en silence et acceptée cette solitude ou dois-je cherchée des personnes a aimée?

Parmi les effets néfastes des péchés la solitude que le pécheur éprouve dans son coeur vis à vis d'Allah. Et cette solitude ne vaut aucun plaisir et même si on réunissait tous les plaisirs, ils ne vaudraient pas cette douleur et cette solitude qu'éprouve le serviteur. Et ne peut ressentir cela que celui dont le coeur est vivant.
Et la blessure ne cause aucune douleur au mort.

Quelqu'un s'est plaint à un sage de cette solitude qu'il éprouvait au plus profond de son âme, il lui dit: "Si ce sont les péchés qui t'accablent, laisse-les si tu veux, et retrouve ton bien-être.". Il n'y a pas pire pour la solitude du coeur que l'amoncellement des péchés. Qu'Allah nous vienne en aide.

La solitude éprouvée vis à vis des gens, surtout des gens de bien dont il se sent éloigné. Plus ce sentiment s'installe en lui, plus il s'éloigne d'eux et de leur présence. Il se prive de la bénédiction émanant de leur fréquentation et se rapproche du parti du Diable en fonction de son éloignement du parti d'Allah. Cette solitude s'intensifie jusqu'à s'ancrer (au plus profond de son être) de sorte qu'il le ressent envers sa femme, ses enfants, et ses proches et même envers lui-même au point de ne plus pouvoir se supporter.
 
Comment savoir si le malheur qui nous atteint est
une épreuve ou le résultat de la colère d'Allah ?

Shaikh Ibn Bâz

Question :

Si une personne est éprouvée par la maladie ou une chose mauvaise dans sa personne ou ses biens, comment peut-elle savoir si cette affliction est une épreuve ou une colère d’Allah ?

Réponse :

Allah éprouve Ses serviteurs dans l’aisance et l’adversité, dans la dureté et l’abondance. Parfois Il les éprouve pour les élever en degrés, pour renforcer leur rappel d’Allah (dhikr) et multiplier leurs bonnes actions comme Il l’a fait pour les Prophètes et les Messagers (عليهم الصلاة والسلام) ainsi que les pieux parmi les serviteurs d’Allah, comme l’a affirmé le Prophète : « Ceux qui ont les épreuves les plus difficiles sont les prophètes, puis ceux qui les suivent le mieux, puis ceux qui les suivent. »


Et parfois, Allah fait cela en conséquence des désobéissances et des péchés, le châtiment est alors anticipé, comme Allah le dit :




وَمَا أَصَابَكُمْ مِنْ مُصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَنْ كَثِيرٍ
Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
{As-Shûra : 30}



L’homme est en général négligent et manque à ses obligations. Ce qui lui arrive comme malheurs est donc le résultat de ses péchés et de son laisser-aller dans l'application des ordres d’Allah. Et si un des pieux serviteurs d’Allah est éprouvé par la maladie ou autres, c’est une épreuve du même genre que celles des prophètes et des messagers. Ceci afin de les élever en degrés et multiplier les récompenses, et pour qu’il soit un modèle pour les autres dans la patience et l’endurance.


En conclusion, parfois l’épreuve arrive pour élever [la personne] en degrés et multiplier les récompenses comme le fait Allah pour les prophètes et la plupart des gens de bien. Et parfois, l’épreuve se produit en guise d’expiation des péchés comme dans Sa parole :

مَنْ يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ
Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela
{An-Nisaa : 123}

Et d’après la parole du Prophète « Tout ce qui arrive au musulman comme angoisse, peine, fatigue, maladie, tristesse et tout autre mal, alors Allah lui expie de ses péchés même lorsqu’une épine le pique. » Et sa parole : « Si Allah veut le bien pour une personne, Il l’éprouve. ».

Et ce peut être un châtiment anticipé à cause des péchés et l’absence de repentir, conformément au hadith du Prophète où il dit : « Si Allah veut le bien pour Son serviteur, Il lui anticipe son châtiment dans le bas-monde, et si Allah veut le mal pour Son serviteur, Il le laisse avec ses péchés jusqu’à ce qu’il en soit châtié le Jour du Jugement. » [Rapporté par Tirmidhi qui l’a authentifié]
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Comment savoir si le malheur qui nous atteint est
une épreuve ou le résultat de la colère d'Allah ?

Shaikh Ibn Bâz

Question :

Si une personne est éprouvée par la maladie ou une chose mauvaise dans sa personne ou ses biens, comment peut-elle savoir si cette affliction est une épreuve ou une colère d’Allah ?

Réponse :

Allah éprouve Ses serviteurs dans l’aisance et l’adversité, dans la dureté et l’abondance. Parfois Il les éprouve pour les élever en degrés, pour renforcer leur rappel d’Allah (dhikr) et multiplier leurs bonnes actions comme Il l’a fait pour les Prophètes et les Messagers (عليهم الصلاة والسلام) ainsi que les pieux parmi les serviteurs d’Allah, comme l’a affirmé le Prophète : « Ceux qui ont les épreuves les plus difficiles sont les prophètes, puis ceux qui les suivent le mieux, puis ceux qui les suivent. »


Et parfois, Allah fait cela en conséquence des désobéissances et des péchés, le châtiment est alors anticipé, comme Allah le dit :




وَمَا أَصَابَكُمْ مِنْ مُصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَنْ كَثِيرٍ
Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
{As-Shûra : 30}



L’homme est en général négligent et manque à ses obligations. Ce qui lui arrive comme malheurs est donc le résultat de ses péchés et de son laisser-aller dans l'application des ordres d’Allah. Et si un des pieux serviteurs d’Allah est éprouvé par la maladie ou autres, c’est une épreuve du même genre que celles des prophètes et des messagers. Ceci afin de les élever en degrés et multiplier les récompenses, et pour qu’il soit un modèle pour les autres dans la patience et l’endurance.


En conclusion, parfois l’épreuve arrive pour élever [la personne] en degrés et multiplier les récompenses comme le fait Allah pour les prophètes et la plupart des gens de bien. Et parfois, l’épreuve se produit en guise d’expiation des péchés comme dans Sa parole :

مَنْ يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ
Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela
{An-Nisaa : 123}

Et d’après la parole du Prophète « Tout ce qui arrive au musulman comme angoisse, peine, fatigue, maladie, tristesse et tout autre mal, alors Allah lui expie de ses péchés même lorsqu’une épine le pique. » Et sa parole : « Si Allah veut le bien pour une personne, Il l’éprouve. ».

Et ce peut être un châtiment anticipé à cause des péchés et l’absence de repentir, conformément au hadith du Prophète où il dit : « Si Allah veut le bien pour Son serviteur, Il lui anticipe son châtiment dans le bas-monde, et si Allah veut le mal pour Son serviteur, Il le laisse avec ses péchés jusqu’à ce qu’il en soit châtié le Jour du Jugement. » [Rapporté par Tirmidhi qui l’a authentifié]

donc si je comprend bien c'est un mal pour un bien et que je dois patientée.
mais ce que je ne comprend pas c'est que cet solitude ne date pas d'hier, je crois que c'est depuis la mort de mon pére alors que je n'avais que 12 ans.
 
J'ai souvent été seul depuis longtemps je me faisais souvent rejetée a l'école par les enfants ou bien je m'entendais pas bien avec ma mère,je restais enfermée dans ma chambre et le jour ou je me suis mariée ça n'a pas changer je me sentait toujour seul et encore plus maintenant que je suis séparée .ça va mieux avec ma mère mais cette solitude est toujour là, j'ai mon coeur qui est rempli d'amour et si peu de gens a aimée que j'en souffre alors je veux savoir si je dois souffrir en silence et acceptée cette solitude ou dois-je cherchée des personnes a aimée?

salam ,

juste pour répondre au titre :

[2:155] La vache (Al-Baqarah) :
Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
 
Haut