Shalit:mes geôliers me manquent

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Le soldat israélien Gilad Shalit, qui a été capturé par la résistance palestinienne, plus précisement sa branche armée les brigades al Qassam raconte à la radio israélienne, son séjour forcé dans les prisons de Hamas.

Un séjour qui apparemment l’a profondément marqué..par des souvenirs.. embarrassantes pour l’entité sioniste..

« Je sens l’air et je contemple le soleil et tout ce que je sais c’est que je suis sur la Terre.. je ne connais le nom d’aucun de mes gardes car ils se désignaient par Hamas Un ,Hamas deux etc , je lis les journaux et j’ écoute la radio, et la nourriture qui m’était servie était délicieuse pour moi. »

Il a ajouté: « un certain nombre de mes gardes (du Hamas) me manque, j’ ai appris beaucoup de choses sur l’islam durant la période de ma détention et lu beaucoup de livres, je ne pouvais entendre leur conversation privée entre eux, ils étaient masqués et communiquaient les uns avec les autres avec la langue des signes. »

http://axedelaresistance.com/shalit-mes-geoliers-me-manquent-jai-decouvert-lislam/
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Il a poursuivi: « un médecin venait me rendre visiste périodiquement, il portait un habit militaire, et je les ai promis que je ne pointerai pas les armes contre les Palestiniens. »

Il a ajouté: « Deux jours après mon kidnapping, ils ne m’ont pas battu ni torturé, ils m’ont dit qu’ils ne tuaient pas leurs prisonniers, quoiqu’il advienne, mais j’ ai pleuré à l’entente de leur mots au cours de la période d’enquête ».
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Comme tu sais que c'est le cas ici ?
N'est-ce pas evident? Tu serais reconnaissant toi a ceux qui t'on effectivement prive de liberte pendant toute ta jeunesse? Pareil pour Mosab Hassan: tu crois que c'est normal qu'il apprecie tellement ceux qui l'ont emprisone au point de devenir traitre? Tout ca est un phenomene tres connu des psychologues, ce n'est pas du tout surprenant. La nature humaine est tres bizarre parfois.
 
N'est-ce pas evident? Tu serais reconnaissant toi a ceux qui t'on effectivement prive de liberte pendant toute ta jeunesse? Pareil pour Mosab Hassan: tu crois que c'est normal qu'il apprecie tellement ceux qui l'ont emprisone au point de devenir traitre? Tout ca est un phenomene tres connu des psychologues, ce n'est pas du tout surprenant. La nature humaine est tres bizarre parfois.

Parle pas sans connaître la vérité. Le reste c'est que du vent .:
 
Pareil pour Mosab Hassan: tu crois que c'est normal qu'il apprecie tellement ceux qui l'ont emprisone au point de devenir traitre? .
Non c pas pareil, tu compares un Juif soldat, qui a été capturé et libéré en étant encore Juif, bien traité, et sort en tant que soldat israélien.
Mossab, palestinien, fils d'un responsable palestinien du Hamas, emprisonné pour rien, étudiant à l'époque donc pas Soldat, et ressorti comme traitre, Agent secret , C'est ça le bon traitement des détenus ?? Non c pas pareil. En plus pour un traitre on fait publier des livres, des plateaux de TV , un rêve jamais frolé son esprit. il a la belle vie.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Non c pas pareil, tu compares un Juif soldat, qui a été capturé et libéré en étant encore Juif, bien traité, et sort en tant que soldat israélien.
Mossab, palestinien, fils d'un responsable palestinien du Hamas, emprisonné pour rien, étudiant à l'époque donc pas Soldat, et ressorti comme traitre, Agent secret , C'est ça le bon traitement des détenus ?? Non c pas pareil. En plus pour un traitre on fait publier des livres, des plateaux de TV , un rêve jamais frolé son esprit. il a la belle vie.
Les deux exposent clairement les symtomes typiques du syndrome de Stockholm. C'est sur ce point la qu'ils se ressemblent. L'identification avec l'agresseur joue egalement un role ici...
 
Les deux exposent clairement les symtomes typiques du syndrome de Stockholm. C'est sur ce point la qu'ils se ressemblent. L'identification avec l'agresseur joue egalement un role ici...
Non désolé je ne suis pas d'accord avec toi. Le syndrome de Stockholm se limite au développement d'un sentiment de sympathie, de compréhension, d'aide à une issue, et à l'état individuel à une admiration.
Mais pas arriver à un stade de traitrise, et s'enrôler comme agent d'espionnage contre ses propres siens, ça je l'appellerai par son propre mot: traitre et appât de gain et vie assurée, Mossaab n'Est pas le seul, il y a pas mal de palestiniens comme ça (affaire Naji Al Ali).
Shalit oui il l'a développé, il reste quand même dans son camp et a peut être eu conscience de la propagande israélienne.
 

azzizi92240

Nomade
Les deux exposent clairement les symtomes typiques du syndrome de Stockholm. C'est sur ce point la qu'ils se ressemblent. L'identification avec l'agresseur joue egalement un role ici...
On peut pas coller le syndrome de stockholm a n'importe quel cas!
La c'est une situation de guerre... Il a été bien traité. ça contraste peut etre avec la manière comment les palestiniens sont traités en cas de capture.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il a ete tellement bien traite qu'il n'a meme pas recu de visites de la croix rouge/croissant rouge, comme c'est la norme pour les prisonniers de guerre... Hmmm...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Une seule visite et Israël envoie un commando!
Ils auraient pu cagouler les visiteurs, les scanner pour detecter des emetteurs etc.., les promener une demi-journee dans les ruelles de Gaza etc... Et ils auraient pu creer un canal de communication avec sa famille. La seule chose qu'on peut dire de positif: ils ne l'ont pas torture (ce qu'on ne peut pas dire des israeliens)
 

azzizi92240

Nomade
Ils auraient pu cagouler les visiteurs, les scanner pour detecter des emetteurs etc.., les promener une demi-journee dans les ruelles de Gaza etc... Et ils auraient pu creer un canal de communication avec sa famille. La seule chose qu'on peut dire de positif: ils ne l'ont pas torture (ce qu'on ne peut pas dire des israeliens)
Les israéliens ont des yeux sur terre comme au ciel.
Même en cas de possibilité de capture ils tirent sur tous ce qui bougent pour les éviter. La guerre de Gaza a montré ça
 
Ils auraient pu cagouler les visiteurs, les scanner pour detecter des emetteurs etc.., les promener une demi-journee dans les ruelles de Gaza etc... Et ils auraient pu creer un canal de communication avec sa famille. La seule chose qu'on peut dire de positif: ils ne l'ont pas torture (ce qu'on ne peut pas dire des israeliens)

Lol. Tu te rends compte de ce que t'écris ?

Ils auraient aussi pu lui coller la balle qu'il mérite, mais ils ont été bon :)

Il a ete tellement bien traite qu'il n'a meme pas recu de visites de la croix rouge/croissant rouge, comme c'est la norme pour les prisonniers de guerre... Hmmm...

Ce n'est pas une norme. Aucune armée, aucun groupe de résistance ne demande à la croix/ssant rouge de soigner ses prisonnier de guerre.
La norme c'est la méthode américaine: capture, torture, enfer (abu ghraïb, Guantanamo, prison fantôme, prison off-shore...).
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ils auraient pu cagouler les visiteurs, les scanner pour detecter des emetteurs etc.., les promener une demi-journee dans les ruelles de Gaza etc... Et ils auraient pu creer un canal de communication avec sa famille. La seule chose qu'on peut dire de positif: ils ne l'ont pas torture (ce qu'on ne peut pas dire des israeliens)


Faire ça, ça aurait signifié l'accession aux demandes occidentales, alors que personne n'accède jamais aux demandes concernant les innombrables prisonniers politiques palestiniens croupissant dans les geôles sionistes ... C'est seulement pour ça qu'ils ne l'ont pas fait.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Faire ça, ça aurait signifié l'accession aux demandes occidentales, alors que personne n'accède jamais aux demandes concernant les innombrables prisonniers politiques palestiniens croupissant dans les geôles sionistes ... C'est seulement pour ça qu'ils ne l'ont pas fait.

c est vrai il a oublie les milliers de detention administrative dans la seule democratie du moyen orient..
et aussi les enfants et les femmes detenus sur la base d aveux extorkes ss la menace..
ss oublier que l entite sioniste est le seul pays au monde qui autorise la torture...
la torture ss controle medical..

Mais il reconnaitra rien meme si ca lui crevait les yeux!
 
Ils auraient pu cagouler les visiteurs, les scanner pour detecter des emetteurs etc.., les promener une demi-journee dans les ruelles de Gaza etc... Et ils auraient pu creer un canal de communication avec sa famille. La seule chose qu'on peut dire de positif: ils ne l'ont pas torture (ce qu'on ne peut pas dire des israeliens)

Ce n'est pas à toi de dire ce qui est positif ou négatif mais à l'otage qui a vécu les évènements ..
Il s'est exprimé et nul doute ne plane sur ses bonnes conditions de détention ..
Maintenant les syndromes, la psycho de comptoir toussa .. :stop:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce n'est pas à toi de dire ce qui est positif ou négatif mais à l'otage qui a vécu les évènements ..
Il s'est exprimé et nul doute ne plane sur ses bonnes conditions de détention ..
Maintenant les syndromes, la psycho de comptoir toussa .. :stop:
J'ai commis une erreur: de ne pas avoir verifie l'info de base avant de reagir. Y-a-t-il des sources plus credibles d'abord?
 
J'ai commis une erreur: de ne pas avoir verifie l'info de base avant de reagir. Y-a-t-il des sources plus credibles d'abord?

L'otage avait lui mm qui a déclaré à sa libération il y a déjà un moment qu'il avait été bien traité.
Qu'il avait bien mangé car régulièrement transféré dans des familles palestiniennes.
Qu'il regardait la tv, écoutait la radio .. pourquoi serait-ce étrange qu'il ait développé des liens avec ces gens sur des années?
C'est plausible..

Vérifier une info de 1ère importance comme celle-là .. tu dois avoir le temps :D
 
L'otage avait lui mm qui a déclaré à sa libération il y a déjà un moment qu'il avait été bien traité.
Qu'il avait bien mangé car régulièrement transféré dans des familles palestiniennes.
Qu'il regardait la tv, écoutait la radio .. pourquoi serait-ce étrange qu'il ait développé des liens avec ces gens sur des années?
C'est plausible..

Vérifier une info de 1ère importance comme celle-là .. tu dois avoir le temps :D
Cela n'est pas incompatible avec le syndrome de Stockholm. Il y a bien eu une prise d'otages à une époque qui s'est déroulée sans violence : le preneur d'otages (qui s'était rendu) et une des otages ont fini par se marier. Après, Shalit disait lui-même qu'il avait été bien traité, personne ne le remet en cause. Mais ça n'empêche pas le développement d'un éventuel syndrome de Stockholm. Et je crois qu'il préfère quand même être libre en Israël que prisonnier du Hamas.
 
Cela n'est pas incompatible avec le syndrome de Stockholm. Il y a bien eu une prise d'otages à une époque qui s'est déroulée sans violence : le preneur d'otages (qui s'était rendu) et une des otages ont fini par se marier. Après, Shalit disait lui-même qu'il avait été bien traité, personne ne le remet en cause. Mais ça n'empêche pas le développement d'un éventuel syndrome de Stockholm. Et je crois qu'il préfère quand même être libre en Israël que prisonnier du Hamas.

Je ne sais pas .. je ne suis pas psy et j'ai encore moins eu M. Shalit en consultation pour en avoir la moindre idée ..

On dirait que le syndrome de Stockholm est la seule explication plausible à cette déclaration qu'aurait faite l'ex otage .. c'est le fait que ça puisse donner une image plus humaine du Hamas qui dérange ?

Je pense que vu de sa double expérience de terrain, il préfère avoir été détenu par le Hamas que par sa propre armée.
 
Haut