Sharia4belgium: 12 ans de prison pour fouad belkacem

http://www.lesoir.be/790994/article...organisation-terroriste-12-ans-prison-pour-fo

Le chef et plusieurs membres du groupuscule islamiste belge Sharia4Belgium ont été reconnus coupables mercredi d’avoir formé une « organisation terroriste », à l’issue d’un procès placé sous haute sécurité un mois après les attentats de Paris et le démantèlement d’une cellule planifiant des attaques en Belgique.

12 ans de prison pour Fouad Belkacem
Fouad Belkacem, 32 ans, idéologue et principal prédicateur de Sharia4Belgium, a été condamné par le tribunal correctionnel d’Anvers à 12 ans de prison pour avoir dirigé ce groupe d’inspiration salafiste, considéré comme le premier pourvoyeur en Belgique de combattants pour la Syrie.


«Belkacem est responsable de la radicalisation de jeunes pour les préparer à un combat armé salafiste au sein duquel il n’y a pas de place pour les valeurs démocratiques», a déclaré le juge. «Sharia4Belgium recrutait des jeunes pour la lutte armée et organisait leur départ vers la Syrie», a-t-il ajouté. L’accusation avait requis contre Belkacem une peine de 15 ans.


Pour sa part, Jejoen Bontinck est condamné à une peine de 40 mois de prison, avec sursis. Six autres prévenus présents au procès ont été condamnés à des peines de trois à cinq ans, pour certains avec du sursis.

46 prévenus, seuls 9 présents au procès
Quarante-six membres de Sharia4Belgium étaient jugés pour avoir pris part aux activités ou pour avoir aidé ce groupe dont les membres prêchaient sur l’internet et dans les rues, notamment à Anvers, l’instauration d’un Etat islamique en Belgique et le jihad armé international.


De tous les prévenus, seuls neuf se sont présentés aux audiences. Un a été depuis écarté du procès pour raisons médicales. Les 37 autres sont soit toujours en Syrie, soit y sont décédés. Certains sont soupçonnés d’y avoir commis des atrocités. Tous avaient plaidé l’acquittement, expliquant s’être rendus en Syrie dans un but humanitaire ou pour mener un combat selon eux légitime contre le régime de Bachar al-Assad.

Poursuites à l’encontre de prévenus supposés morts
Le tribunal a également indiqué qu’il n’était pas question d’éteindre les poursuites à l’encontre des prévenus supposés décédés, comme l’avait demandé la défense d’Houssien E. Le tribunal a déclaré n’avoir aucune preuve de la mort de ce dernier et a rappelé que les combattants djihadistes simulaient parfois leur décès afin d’échapper aux poursuites judiciaires.


Le tribunal a prononcé les peines maximales envers les prévenus absents, soit 15 ans pour ceux considérés comme dirigeants et cinq ans pour les simples membres.

Les mesures de sécurité renforcées
Un hélicoptère de la police est positionné au-dessus du palais de justice d’Anvers et la police est présente en nombre. Des agents en uniforme lourdement armés et des policiers en habits civils ont pris position aux abords de l’édifice.


Le passage au détecteur de métaux était obligatoire pour pénétrer dans le bâtiment. Une entrée spécifique a été prévue pour les journalistes, qui doivent être en possession de leur carte de presse. La police contrôlait à nouveau les identités à l’entrée de la salle d’audience.
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
On pourra jamais guérir de cette maladie (fanatisme religieux) alors on la soigne à coups de peines de prison à défaut d'un autre reméde .....
 
On pourra jamais guérir de cette maladie (fanatisme religieux) alors on la soigne à coups de peines de prison à défaut d'un autre reméde .....

l'Idéologie radicale étant issue de la religion, ce n'est pas à l'état d'y remédier, c'est d'abord à ceux qui la propagent par une lecture orientée des sources et une intrerprétation intégriste d'être éduqués différemment pour ne plus la propager...
 
Haut