Shelha, et je connais pas ma langue...

Assendou

...should the need arise!
VIB
Salam alikoum les amazighs, voici mon problème: je suis une shelha et je sais pas parler amazigh, je suis née à Fès, et mon père refuse de m'apprendre (pas seulement moi) cette langue LOL qui peut m'aider entre vous ici SVP, j'aimerais très très bien parler shleh, Allah i3awen :) Et merci d'avance:)

C'est fermé pour la saison! La langue LOL à été remplacée par "Tamazight".

Ton père est un gars sâge!

Have an unpleasant eveniing Miss fake!
 

0chabal0

Vive Tamazgha
Salam alikoum les amazighs, voici mon problème: je suis une shelha et je sais pas parler amazigh, je suis née à Fès, et mon père refuse de m'apprendre (pas seulement moi) cette langue LOL qui peut m'aider entre vous ici SVP, j'aimerais très très bien parler shleh, Allah i3awen Et merci d'avance)

moi aussi je suis dans ce cas
tu n'est pas la seule

toute ma famille parle que tamazight sauf moi et quelques uns:)

j'ai essayé de l'apprendre en vain

je pense que la vie occidentale m'est destinée par Dieu

le français et l'anglais sont assez suffisante



quand je mange le couscous avec ma famille au bled, ils parlent en tamazight avec moi et se moquent de moi:(
 

0chabal0

Vive Tamazgha
C'est juste de l'humour, il faut pas frapper les filles. Ce genre de filles, il faut pas les calculer


en Europe c'est plutôt une fierté d'etre bérbére (arabe ça fait terroriste ou islamiste )

dans les grandes villes du Maroc (casa, Fés, Rabat...ça faisait ringard

maintenant les mentalités changent

même les doukkalis se cherchent des origines amazighs:langue::D
 
Salam alikoum les amazighs, voici mon problème: je suis une shelha et je sais pas parler amazigh, je suis née à Fès, et mon père refuse de m'apprendre (pas seulement moi) cette langue LOL qui peut m'aider entre vous ici SVP, j'aimerais très très bien parler shleh, Allah i3awen :) Et merci d'avance:)


salam oulaikom tamshoent

Moi!!!!!!!!!!!!!!!!

mais pourquoi ton père refuse de t'apprendre le chleuh ?


on peut t'aider .

pas de quoi missssssssssss


tanmirte
 
moi aussi je suis dans ce cas
tu n'est pas la seule

toute ma famille parle que tamazight sauf moi et quelques uns:)

j'ai essayé de l'apprendre en vain

je pense que la vie occidentale m'est destinée par Dieu

le français et l'anglais sont assez suffisante



quand je mange le couscous avec ma famille au bled, ils parlent en tamazight avec moi et se moquent de moi:(


tu ne sais pas parler chleuh ?

ça va mon ami chabal?ça fait longtemps ?
 
en Europe c'est plutôt une fierté d'etre bérbére (arabe ça fait terroriste ou islamiste )

dans les grandes villes du Maroc (casa, Fés, Rabat...ça faisait ringard

maintenant les mentalités changent

même les doukkalis se cherchent des origines amazighs:langue::D

Mdrrrrrrrrrrr' tu m'a tué, non moi chuis shleuha du sud tkt mdrrrrrrr
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam alikoum les amazighs, voici mon problème: je suis une shelha et je sais pas parler amazigh, je suis née à Fès, et mon père refuse de m'apprendre (pas seulement moi) cette langue LOL qui peut m'aider entre vous ici SVP, j'aimerais très très bien parler shleh, Allah i3awen :m) Et merci d'avance:m)
salam oultma
en apprenant tamazight tu verras que ça va t'aider beaucoup à te sentir mieux en tant marocaine ! au début je ne savais que aghrom ; amane aghyoul!
maintenant je suis arrivée à parler couramment et à comprendre tarifit et tachel7it même!
il faut un peu de volonté et je vois que ça ne te manque pas hamdoullah!!
bien venue au forum amazigh:love:


salam
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
A quoi elle va te servir concrètement? simple question

A renouer avec la langue et la culture de ses ancêtres. A avoir une facilité de parler avec les chleuhs des villes et provinces du Sud et Sud-Est.

A avoir des plus chez les moulhannout...

Avec mon père quand on va chez les moulhannout dans des grandes villes comme Rabat ou Casa, il discute en arabe avec lui au début, puis, mon père passe au chleuh :D

Je ne sais pas comment il fait pour reconnaitre les chleuhs, du coup ensuite ils discutent ensembles de tamazirt, d'où il vient. etc...

Tout ceux chez qui nous sommes aller faire nos courses nous ont donner plus que ce que l'on devait payer.

C'est les avantages d'être chleuh :wazaa:
 
A renouer avec la langue et la culture de ses ancêtres. A avoir une facilité de parler avec les chleuhs des villes et provinces du Sud et Sud-Est.

A avoir des plus chez les moulhannout...

Avec mon père quand on va chez les moulhannout dans des grandes villes comme Rabat ou Casa, il discute en arabe avec lui au début, puis, mon père passe au chleuh :D

Je ne sais pas comment il fait pour reconnaitre les chleuhs, du coup ensuite ils discutent ensembles de tamazirt, d'où il vient. etc...

Tout ceux chez qui nous sommes aller faire nos courses nous ont donner plus que ce que l'on devait payer.

C'est les avantages d'être chleuh :wazaa:
Pas bien le favoritisme =) ni la fierté de ses encêtres. Du moins si vous êtes croyants.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Pas bien le favoritisme =) ni la fierté de ses encêtres. Du moins si vous êtes croyants.

Je suis musulman Al hamdoulillah comme la large majorité des amazighs au Maroc.

Je ne vois pas le rapport entre culture et religion... Encore et toujours cet amalgame qui doit faire du musulman un arabe :joueur: Au fait, 80% des musulmans au monde ne sont pas arabes... Bref...

Les arabes ont leur propres cultures non ? Pourquoi alors tu ne leur poserais pas cette questions à eux aussi ?:prudent:
 
Je suis musulman Al hamdoulillah comme la large majorité des amazighs au Maroc.

Je ne vois pas le rapport entre culture et religion... Encore et toujours cet amalgame qui doit faire du musulman un arabe :joueur : Au fait, 80% des musulmans au monde ne sont pas arabes... Bref...

Les arabes ont leur propres cultures non ? Pourquoi alors tu ne leur poserais pas cette questions à eux aussi ?:prudent:
Je crois que tu n'as pas compris mon message.
Je répète: le favoritisme est injuste et la fierté de ses encêtres est une pourriture. arabe ou pas arabe :prudent: . en islam c'est ce qu'on nous apprend et même, ça coule de source ^^
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je crois que tu n'as pas compris mon message.
Je répète: le favoritisme est injuste et la fierté de ses encêtres est une pourriture. en islam c'est ce qu'on nous apprend et même, ça coule de source ^^

Mais qui te parle de fierté des ancêtres ? o_O

Je te parle de renouer avec la culture de tout un peuple, et non pas la prière sur les anciens comme le font les chinois :prudent:

Concernant le pseudo favoritisme comme tu le dit. Si un commerçant décide de me donner plus d'olives au kg, qui est-tu pour l'en empêcher ? Il fait ce qu'il veut de sa marchandise...
 

0chabal0

Vive Tamazgha
A quoi elle va te servir concrètement? simple question

tachelhit, tamazight, tarifit sont des langues vivantes au Maroc et ont une longue vie devant elles

l'arabe, le français, l'anglais disparaitront

tamazight demeure:D

a votre grand dam:D

tamazight a traversé toutes les civilisations
tout a disparu et tamazight est resté telle une fleur parfumée
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
tachelhit, tamazight, tarifit sont des langues vivantes au Maroc et ont une longue vie devant elles

l'arabe, le français, l'anglais disparaitront

tamazight demeure:

a votre grand dam

tamazight a traversé toutes les civilisations
tout a disparu et tamazight est resté telle une fleur parfumée

du fait qu'elle a survécu aux massacres sous plusieurs formes ;c'est sûr qu'elle brillera!!
un conseil aux têtus : vite suivez les programmes sur la 8ième : c'est trop facile
sinon après une décennie seulement ine cha'a Allah vous allez vous sentir dépaysés chez VOUS:D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam alikoum les amazighs, voici mon problème: je suis une shelha et je sais pas parler amazigh, je suis née à Fès, et mon père refuse de m'apprendre (pas seulement moi) cette langue LOL qui peut m'aider entre vous ici SVP, j'aimerais très très bien parler shleh, Allah i3awen Et merci d'avance


salam outma



AAAAAAAAAAAH! si tous ceux qui ont perdu la langue tamazight étaient comme toi:eek:
on aurait bien avancé:love:
 
Haut