Shirin Ebadi prône l'interdiction du voile intégral

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
L'avocate iranienne Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix 2003, a estimé, jeudi 11 février, que le voile intégral porté par certaines femmes au nom de l'islam n'était "pas musulman" et qu'il pouvait être interdit.Interrogée par France-Info sur la volonté des autorités françaises d'interdire le port de la burqa et du niqab, Mme Ebadi a affirmé qu'un "voile qui recouvre le visage entier n'existe même pas dans l'islam parce qu'en fait, quand on prie, si tout le visage est recouvert, la prière n'est pas valide". "Par exemple, si on va en pèlerinage à La Mecque et que les femmes ont le visage complètement couvert, ce pèlerinage n'est pas valable", a ajouté l'avocate. "Alors, ce voile intégral, qui n'est pas musulman et qui se fonde sur de fausses traditions, peut être interdit", a-t-elle conclu.

En Iran, où domine la branche chiite de l'islam, les femmes portent le foulard islamique mais pas le voile intégral. Exilée en Europe, Mme Ebadi ne porte pas de voile. Opposée au régime iranien actuellement au pouvoir à Téhéran, elle a appelé à manifester pacifiquement jeudi à l'occasion de la célébration du 31e anniversaire de la révolution islamique. Elle sera vendredi à Genève, où la situation en Iran doit être examinée la semaine prochaine par le conseil des droits de l'homme de l'ONU.

le monde
 

c_ingalls

قُلْ هُو
La mini-jupe n'est pas "musulmane", de même que d'autres habits pas très pudiques.
Peut-on également faire des lois contre cela ?
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
elle a quand meme le prix nobel de la paix et a un parcours un peu plus poussé que les kenza en burka
cela la rends un peu plus légitime aux yeux des gens

Shimon Peres, a eu le Prix Nobel de la paix en 1994 .

pourtant cela ne l`a pas empêché de massacrer des petits enfants 2 ans après, en 1996 au sud du Liban, ce qu'on a appelé après, Le massacre de Kana.

si non le sujet ne m'intéresse pas .
 
Y a-t-il une seule personne publique d'origine maghrébine ou tout simplement musulmane vivant en Europe qui suscite votre respect?
Rachida Dati? Shirin Ebadi? Faudel? Fadela Amara? Jamel Debouze?.....
 
elle a quand meme le prix nobel de la paix et a un parcours un peu plus poussé que les kenza en burka
cela la rends un peu plus légitime aux yeux des gens

C'est vrai Tiznit, mais faut dire aussi que le Nobel de la paix est devenu trés galvaudé, de nos jours, un simple journaliste en éxil qui ne peut plus mettre les pieds dans son pays, peut se targuer d'avoir oeuvré pour la paix juste parce qu'il a écrit un article un peu dérangeant pour le pouvoir en place, tu reconnaitras qu'on est loin des 27 ans de prison de Mandela.
 
Y a-t-il une seule personne publique d'origine maghrébine ou tout simplement musulmane vivant en Europe qui suscite votre respect?
Rachida Dati? Shirin Ebadi? Faudel? Fadela Amara? Jamel Debouze?.....

Non. J'en suis convaincu... a moins que ce soit de la jalousie tout simplement de voir des personnalités issues des immigrés maghrébins réussir sans être islamiquement "ostentatoires".

Tu as oublié Azouz... ;)
 
C'est vrai Tiznit, mais faut dire aussi que le Nobel de la paix est devenu trés galvaudé, de nos jours, un simple journaliste en éxil qui ne peut plus mettre les pieds dans son pays, peut se targuer d'avoir oeuvré pour la paix juste parce qu'il a écrit un article un peu dérangeant pour le pouvoir en place, tu reconnaitras qu'on est loin des 27 ans de prison de Mandela.

Il me semble qu'un certain... Arafat... l'aurait obtenu aussi non ?
 

c_ingalls

قُلْ هُو
Y a-t-il une seule personne publique d'origine maghrébine ou tout simplement musulmane vivant en Europe qui suscite votre respect?
Rachida Dati? Shirin Ebadi? Faudel? Fadela Amara? Jamel Debouze?.....

Je crois qu'une personne comme Jamel Bouras a des positions courageuses sur divers sujets et merite le respect.
 
C'est vrai Tiznit, mais faut dire aussi que le Nobel de la paix est devenu trés galvaudé, de nos jours, un simple journaliste en éxil qui ne peut plus mettre les pieds dans son pays, peut se targuer d'avoir oeuvré pour la paix juste parce qu'il a écrit un article un peu dérangeant pour le pouvoir en place, tu reconnaitras qu'on est loin des 27 ans de prison de Mandela.

tout a fait , le prix nobel de la paix n'a plus de valeur réelle depuis quelque temps !
cela dit cette femme qui est tres représentatif de la diaspora iranienne , farouchement opposé au dictat de la religion dans toutes les spheres de la vie
et je pense que cela rejoins le point de vu de l'immense majorité de la population européenne
 
Sans meme lire dans une boule de cristal,on peut evoquer un scenario:
le regime islamique de Teheran tombe et l'Iran se laïcise,le voile integral tombe et entraine tout le monde musulman dans sa logique.

Ce qui donne du grain a moudre aux tenants du voiles et ses adeptes et le contexte politico-religieux dans lequel le monde musulman baigne,

si le contexte change,fatalement les idées changent et les comportements avec.
 
L'avocate iranienne Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix 2003, a estimé, jeudi 11 février, que le voile intégral porté par certaines femmes au nom de l'islam n'était "pas musulman" et qu'il pouvait être interdit.Interrogée par France-Info sur la volonté des autorités françaises d'interdire le port de la burqa et du niqab, Mme Ebadi a affirmé qu'un "voile qui recouvre le visage entier n'existe même pas dans l'islam parce qu'en fait, quand on prie, si tout le visage est recouvert, la prière n'est pas valide". "Par exemple, si on va en pèlerinage à La Mecque et que les femmes ont le visage complètement couvert, ce pèlerinage n'est pas valable", a ajouté l'avocate. "Alors, ce voile intégral, qui n'est pas musulman et qui se fonde sur de fausses traditions, peut être interdit", a-t-elle conclu.

En Iran, où domine la branche chiite de l'islam, les femmes portent le foulard islamique mais pas le voile intégral. Exilée en Europe, Mme Ebadi ne porte pas de voile. Opposée au régime iranien actuellement au pouvoir à Téhéran, elle a appelé à manifester pacifiquement jeudi à l'occasion de la célébration du 31e anniversaire de la révolution islamique. Elle sera vendredi à Genève, où la situation en Iran doit être examinée la semaine prochaine par le conseil des droits de l'homme de l'ONU.

le monde

C'est tout à fait exemplaire de la confusion mentale contemporaine : interdire le voile intégral serait conforme à l'islam puisque ce voile n'est pas musulman.
Mme Ebadi, qui est une opposante, a ses raisons de vouloir une fermeté occidentale envers les dirigeants de son pays. Mais son pays n'est pas la France, la Belgique ou la Grande-Bretagne. Elle confond son intérêt avec ceux des sociétés de ces pays. Signe supplémentaire de sa confusion mentale : "de fausses traditions". Qu'est-ce que ça veut dire, une fausse ou une vraie tradition ? Mais peut-être ne cherche-t-elle qu'à prévenir le chiisme iranien des traditions sunnites à la mode.
 
tout a fait , le prix nobel de la paix n'a plus de valeur réelle depuis quelque temps !
cela dit cette femme qui est tres représentatif de la diaspora iranienne , farouchement opposé au dictat de la religion dans toutes les spheres de la vie
et je pense que cela rejoins le point de vu de l'immense majorité de la population européenne

Oui, mais il faut voir de quoi est composee cette diaspora. Reactionnaires notoires, nostalgiques du regime du Shah, et pleurant sur leurs privileges perdus (qu'ils avaient jusqu'alors conserves aux prix de moult injustices). Bref, je n'ose pas imaginer la tete du regime qu'ils imposeraient s'ils retrouvaient le pouvoir... Les gentils democrates s'en mordraient les doigts.
 

Nakame

VIB
Y a-t-il une seule personne publique d'origine maghrébine ou tout simplement musulmane vivant en Europe qui suscite votre respect?
Rachida Dati? Shirin Ebadi? Faudel? Fadela Amara? Jamel Debouze?.....

Depuis quand l'Iran est un pays maghrébin?
Sinon il faudrait arrêté de nous prendre pour des c...

Encore une personnalité préfabriqués à qui on offre un créneau médiatique.
Sinon je n'ai rien contre Jamel Debouzze, les autres à la poubelles :rolleyes:

A chaque fois on nous sort un nouveau produit marketing, de préférence une femme qui a souffert et qui fait de son histoire personnelle, l'histoire de toutes les femmes musulmanes.
Et bien entendu seuls ces profils en carton ont le droit de parler au nom des autres.

Vraiment, on mérite mieux que ces représentants bidons auto-proclamé.

Si elle était assez intelligente ou assez hônnete, elle saurait qu'il s'agit d'un faux débat, on nous bassine la tête pour 400 femmes en burqa, c'est assez incredible ce qu'il se passe en ce moment.
 
Oui, mais il faut voir de quoi est composee cette diaspora. Reactionnaires notoires, nostalgiques du regime du Shah, et pleurant sur leurs privileges perdus (qu'ils avaient jusqu'alors conserves aux prix de moult injustices). Bref, je n'ose pas imaginer la tete du regime qu'ils imposeraient s'ils retrouvaient le pouvoir... Les gentils democrates s'en mordraient les doigts.

tu sais sans doutes que les mollahs au pouvoir sont ultra corrompus et gere l'économie comme le ferait un clan de mafieux sicilien
comme quoi , chasser le naturel il reviens au galop
tu sais aussi que une partie de la jeunesse urbaine commence a etre fatigué par ce régime théocratique et que ce peuple aspire a etre mieux que le mouton noir de la mondialisation
cette jeunesse n'a pas encore atteint une masse critique pour renverser le régime mais je m'inquiète pas vraiment pour ça
cela dit pour éviter les simplifications idiote , je rappel que cette jeunesse aussi soutien le droit de l'iran a maitriser le nucléaire , programme initié d'ailleurs par le régime du shah
 
comme quoi , chasser le naturel il reviens au galop

Hs :

Je t'ai lu récemment une belle phrase : "On ne peut pas tout accepter au nom de la tolérance et de la liberté" (ce qui est Halal pour la france est Haram pour l' Iran..2P2M)

j'étais tellement étonné....au point de me dire en mon for intérieur que "seul l'imbécile ne change pas d'avis"....



Alors .....

chasser le naturel il reviens au galop !
 
Hs :

Je t'ai lu récemment une belle phrase : "On ne peut pas tout accepter au nom de la tolérance et de la liberté" (ce qui est Halal pour la france est Haram pour l' Iran..2P2M)

j'étais tellement étonné....au point de me dire en mon for intérieur que "seul l'imbécile ne change pas d'avis"....



Alors .....

chasser le naturel il reviens au galop !
méthode assez pathétique et relevant d'une certaine médiocrité intellectuelle et culturelle voir d'une éducation défectueuse consistant a user de proverbes et dictions pour insulter son interlocuteurs et ainsi déjouer les sanctions de la modération et les regles du jeu d'un forum
 

pocoloco

Bladinaute averti
tu sais sans doutes que les mollahs au pouvoir sont ultra corrompus et gere l'économie comme le ferait un clan de mafieux sicilien
comme quoi , chasser le naturel il reviens au galop
tu sais aussi que une partie de la jeunesse urbaine commence a etre fatigué par ce régime théocratique et que ce peuple aspire a etre mieux que le mouton noir de la mondialisation
cette jeunesse n'a pas encore atteint une masse critique pour renverser le régime mais je m'inquiète pas vraiment pour ça
cela dit pour éviter les simplifications idiote , je rappel que cette jeunesse aussi soutien le droit de l'iran a maitriser le nucléaire , programme initié d'ailleurs par le régime du shah

En fait, surtout depuis l'arrivée au pouvoir d'Ahmadinejad, les leviers du pouvoirs tels que tu les as décrit ont été déplacés vers le domaine militaire, la garde prétorienne du régime, à savoir les bassiji.
Effectivement, il n'y a pas beaucoup de chance pour qu'Ahmadinejad et ses gens soient renversés.

Le camp réformiste est trop disparate. Il y a les vrais "réformistes" et les "contestataires" qui eux, en ont vraiment assez du régime au complet.
À eux s'est fédéré de plus le clan clérical qui veulent récupérer ses privilèges sur les bassiji.
 

pocoloco

Bladinaute averti
Oui, mais il faut voir de quoi est composee cette diaspora. Reactionnaires notoires, nostalgiques du regime du Shah, et pleurant sur leurs privileges perdus (qu'ils avaient jusqu'alors conserves aux prix de moult injustices). Bref, je n'ose pas imaginer la tete du regime qu'ils imposeraient s'ils retrouvaient le pouvoir... Les gentils democrates s'en mordraient les doigts.

Ah que ouais! y'a pas à dire: toi, tu as tout compris de l'Iran.
 
Ah que ouais! y'a pas à dire: toi, tu as tout compris de l'Iran.

Je n'ai pas tout compris de l'Iran... d'abord je n'y ai jamais mis les pieds. Je ne connais pas intimement cette societe. Par contre, j'ai frequente des Iraniens, de la Diaspora, en Allemagne, mais aussi en Inde. Ceux que j'ai frequente s'opposaient au regime d'Ahmedinedjad... mais ils etaient soit des privilegies du regime de ce meme Ahmedinedjad (parents prof dans les universites du regime, militaires, etc.), soit des exiles, anciens privilegies du regime du Shah qu'ils regrettaient et louaient de toute leur ame.

On ne peut certes pas le leur reprocher... je doute simplement qu'ils soient si representatifs... La jeunesse urbaine, c'est bien... mais cela ne constitue pas grand chose (numeriquement)...
 

pocoloco

Bladinaute averti
Je n'ai pas tout compris de l'Iran... d'abord je n'y ai jamais mis les pieds. Je ne connais pas intimement cette societe. Par contre, j'ai frequente des Iraniens, de la Diaspora, en Allemagne, mais aussi en Inde. Ceux que j'ai frequente s'opposaient au regime d'Ahmedinedjad... mais ils etaient soit des privilegies du regime de ce meme Ahmedinedjad (parents prof dans les universites du regime, militaires, etc.), soit des exiles, anciens privilegies du regime du Shah qu'ils regrettaient et louaient de toute leur ame.

On ne peut certes pas le leur reprocher... je doute simplement qu'ils soient si representatifs... La jeunesse urbaine, c'est bien... mais cela ne constitue pas grand chose (numeriquement)...

Ah oui. Les Iraniens en Inde aussi. Un ami iranien m'avait dit que beaucoup d'iraniens étudiaient les lettres persanes en Inde parce qu'elles y sont enseignées très bien.

La boutade était un peu rude, mais la généralisation monarchiste, shah d'Iran, SAVAK m'a fait bondir.
À ce titre, c'est un raccourci du même bois que les Maghrébins-racaille-banlieue-mosquée-tournates-islamo-violeur.

La diaspora Iranienne est composée centaines de milliers d'individus dispersées en Scandinavie, Allemagne et l'Amérique du Nord. En fait, des millions.
Du reste, durant les manifestations -mêmes celles à l'étranger- j'entendais souvent allhou akbar, mais jamais une louage à l'égard des pahlavi.


L'Iran est une des sociétés musulmanes les plus scolarisées du monde. Le taux de scolarité dépasse même celui de la Turquie qui pourtant frappe à la porte de l'Europe.
Mais différence capitale d'avec la Turquie, ce pays ne conserve pas aussi bien ses intellectuels et ses cadres. Les "cerveaux" comme on le dit en jargon.

Pourquoi les supposés privilégiés du régime devrait s'étouffer de reconnaissance envers le régime actuel au point d'abdiquer leur esprit critique? je n'aime pas tellement argumenter au moyens d'anecdotes personnelles, mais puisque tu le fais je tiens à signaler que ceux que je fréquente sont justement des étudiants qui n'ont pas de un statut politique identifiable.
 
Pourquoi les supposés privilégiés du régime devrait s'étouffer de reconnaissance envers le régime actuel au point d'abdiquer leur esprit critique? je n'aime pas tellement argumenter au moyens d'anecdotes personnelles, mais puisque tu le fais je tiens à signaler que ceux que je fréquente sont justement des étudiants qui n'ont pas de un statut politique identifiable.

Si j'ai use d'anecdotes personnelles, c'est simplement parce que c'est a cette experience personnelle (restreinte) que se limite ma connaissance de l'iran contemporain.
J'ai pleure avec mes amis sur les airs de Hayadeh (Khuda Hafez; Gole Sangam, etc.).
Et oui, ceux que j'ai frequente, etudiants privilegies m'ont bien fait sentir leur nostalgie pour un regime qu'ils n'ont d'ailleurs pas connu. Je ne pretends pas, cependant que ce soit le cas de tous les Iraniens, ou de toute la Diaspora... tout simplement parceque je ne connais pas le sujet.
 
Haut