Le shirk!

Salam a3leykoum à tous, voilà j'ai une question sur le shirk et j aurai besoin des avis des musulmans♡...

Voilà je lis souvent que les gens peuvent faire des petits shirk et donc adorer Allah tout en lui associant autres choses starfallah! Qu'Allah nous en préserve! Mais malheureusement on ne nous donne pas d exemple de ces petits shirk! Quelqu'un pourrait il m en citer !

Salam
 
Salam a3leykoum à tous, voilà j'ai une question sur le shirk et j aurai besoin des avis des musulmans♡...

Voilà je lis souvent que les gens peuvent faire des petits shirk et donc adorer Allah tout en lui associant autres choses starfallah! Qu'Allah nous en préserve! Mais malheureusement on ne nous donne pas d exemple de ces petits shirk! Quelqu'un pourrait il m en citer !

Salam

Salam,

parmi les faits qui conduit au schik:

Partir vers les tombeau des "Awliya" pour demander de l'aide pour un problème ou d'autre chose...

partir chez les voyants pour demander l'avenir ou d'autre...

Et comme tu disais...Astarfiro Allah
 
Salam a3leykoum à tous, voilà j'ai une question sur le shirk et j aurai besoin des avis des musulmans♡...

Voilà je lis souvent que les gens peuvent faire des petits shirk et donc adorer Allah tout en lui associant autres choses starfallah! Qu'Allah nous en préserve! Mais malheureusement on ne nous donne pas d exemple de ces petits shirk! Quelqu'un pourrait il m en citer !

Salam

as salam alaykum

" petits shirk " = ??

désobéissance ??
 
Salam a3leykoum à tous, voilà j'ai une question sur le shirk et j aurai besoin des avis des musulmans♡...

Voilà je lis souvent que les gens peuvent faire des petits shirk et donc adorer Allah tout en lui associant autres choses starfallah! Qu'Allah nous en préserve! Mais malheureusement on ne nous donne pas d exemple de ces petits shirk! Quelqu'un pourrait il m en citer !

Salam
salam alaykoum Lina,

Je crois que tu as l'association majeure et l'association mineure.
Parler à la place de Allah,
Y'a un hadith d'un musulman très croyant et pieux à l'époque du prophète (Sbdl) qui a dit à un homme qu'Allah ne lui pardonnera jamais... Il a parlé au nom d'Allah (hadith de Omar Ibn Khatab RA) o Allah o ahlem.

Y'a la sorcellerie, le taghrout, l'orgueil peut conduire à l'association...
 
Dernière édition:
Cette association (chirk) peut être de 2 sortes :
- La première forme d'association, ou association majeure ("chirk al akbar") :
Il consite à attribuer à DIEU dans Son culte un égal ou un associé, et à adorer un autre que LUI, comme par exemple une pierre, un arbre, le soleil, la lune, un astre, la main de fatma, l'astrologie, un fil rouge, ou encore un prophète, un sorcier, un roi, un mort, ou autre créature.
Voilà quelle est l'association majeure que DIEU (Qu'IL soit exalté) a citée lorsqu'IL dit :
«Certes ALLAH ne pardonne pas qu'on LUI donne quelqu'associé. A part cela, IL pardonne à qui IL veut. Mais quiconque donne à ALLAH quelqu'associé commet un énorme péché.»
[Sourate 4, Verset 48]
«Et lorsque Louqman dit à son fils tout en l'exhortant : "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à ALLAH, car l'association à [ALLAH] est vraiment une injustice énorme". »
[Sourate 31, Verset 13]
«Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, ALLAH c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez ALLAH, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à ALLAH (d'autres divinités)

ALLAH lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs.
»
[Sourate 5, Verset 72]
L'association mineure (chirk al asghar) :
C'est de montrer de la vanité dans ce que l'on accomplit.
dit : «Dis : "Je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre DIEU est Un DIEU unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur".»
[Sourate 18, Verset 110]
C'est-à-dire : qu'ils ne se vantent pas et qu'ils ne recherchent les mérites de ce qu'ils ont fait auprès de quiconque hormis DIEU.
ALLAHOU A3LEM
 
salam alaykoum Lina,

Je crois que tu as l'association majeure et l'association mineure.
Parler à la place de Allah,
Y'a un hadith d'un musulman très croyant et pieux à l'époque du prophète (Sbdl) qui a dit à un homme qu'Allah ne lui pardonnera jamais... Il a parlé au nom d'Allah (hadith de Omar Ibn Khatab RA) o Allah o ahlem.

Y'a la sorcellerie, le taghrout, l'orgueil peut conduire à l'association...

Comment l orgueil peut il mener au shirk? Et quelle est la définition de l orgueil selon l islam?
 
Comment l orgueil peut il mener au shirk? Et quelle est la définition de l orgueil selon l islam?
L'orgueil (kibr) c'est par exemple quand une personne te fais un rappel (Nassiha) et tu n'acceptes pas la vérité tout en étant méprisant à l'égard des autres. Tu penses que ta vérité est la meilleure qui soit. Le prophète (SBDL) a dit n'entrera pas au paradis celui qui possède un atome d'orgueil. L'orgueil est le refus de la vérité en méprisant autrui, se croire supérieur aux autres, et penser que cette supériorité vient de nous même. C'est comme si la personne se suffit à elle même et renie les bienfaits d'Allah. Allah o ahlem c'est comme ça que j'ai compris.
Ton sujet est intéressant, baraka Allahoufik
 
L'orgueil (kibr) c'est par exemple quand une personne te fais un rappel (Nassiha) et tu n'acceptes pas la vérité tout en étant méprisant à l'égard des autres. Tu penses que ta vérité est la meilleure qui soit. Le prophète (SBDL) a dit n'entrera pas au paradis celui qui possède un atome d'orgueil. L'orgueil est le refus de la vérité en méprisant autrui, se croire supérieur aux autres, et penser que cette supériorité vient de nous même. C'est comme si la personne se suffit à elle même et renie les bienfaits d'Allah. Allah o ahlem c'est comme ça que j'ai compris.
Ton sujet est intéressant, baraka Allahoufik

Merci pour ton explication elle est claire
 
Le shirk est une bonne chose

Vous n'avez jamais entendu :ntcharkou t3am?
tu as des gens qui jurent même avec le shirk :wa 7a9 t3am li tcharekna


Apprenez les classiques d'abord, ayouha l2aghbiya2 , 3tikoum skhana :D
 

meli93

VIB
un fqih qui va reciter le Coran pour soit disant guerir un malade?

est ce qu'il ne s'approprie pas les pouvoirs de Dieu?

Allah a donner des moyens pour se guérir , c'est de faire appel A lui et a ce qu'il a autoriser comme traitement pour se soigner .

Je dirais qu' il fait apl a Allah , mais ne sapproprie nullement ses pouvoirs, mais faut il que ce soit conforme au prescription divine

Certains utilisent en plus de la lecture du coran des talisman ou autre objet a mettre sous l'oreiller etc ce qui na rien a voir avec ce quallah a autoriser ca c innover , innover et égarement et legarement est en enfer .

En gros faut pas aller voir n'importe qui et bien se dire que la guérison viens d'Allah swt

Ce n'est que mn avis :D
 
Salam a3leykoum à tous, voilà j'ai une question sur le shirk et j aurai besoin des avis des musulmans♡...

Voilà je lis souvent que les gens peuvent faire des petits shirk et donc adorer Allah tout en lui associant autres choses starfallah! Qu'Allah nous en préserve! Mais malheureusement on ne nous donne pas d exemple de ces petits shirk! Quelqu'un pourrait il m en citer !

Salam
aleykoum salam
barak'Allahou fik pour la question ma soeur, et les réponses des frères et soeurs.
Le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Le Chirk est plus discret que la marche lente de la fourmi noire sur une terre sombre dans la nuit obscure »
Ce Hadith désigne le petit Chirk

Voilà un autre lien, en résumé ce qu’est le Chirk, le contraire du Tawhid http://www.al.baida.online.fr/le_chirk,_c'estlaplusimmenseinjustice.htm

wAllahou a'lam.
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. Le petit chirk c'est l'ostentation. Le fait de mêler des créatures dans nos implorations ou nos ibadat. Par exemple, si nous prions et nous disons que quelqu'un nous regarde, et que nous prions plus posément, ou au contraire accélérons en nous disant il va penser que je fais semblant de prier bien : on a fait du chirk khafiyy.

Le petit chirk peut être pardonné par Allah, parcequ'Il ne charge personne au-dessus de sa capacité. Mais Allah éprouvera le serviteur afin de savoir si sa foi est sincère par des maux, des épreuves, en sorte que ce qui est au fond du coeur sorte au grand jour.

L'orgueil est du kufr, il ne peut pas cohabiter avec l'humilité de la foi dans un même coeur. Si une personne rejète une vérité l'ayant pertinement comprise, ou méprise les gens se voyant supérieur à eux, cela finira par le conduire au brasier. Qu'Allah nous en préserve.

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) : "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (paix et
bénédiction de Dieu sur lui) : "Le jour de la résurrection, les premiers hommes à être
condamné seront :

1. Un homme mort en martyr. On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit : "Qu'as-tu fait de ces bienfaits?" Il dit : "J'ai combattu pour Ta cause jusqu'au martyre". Il dit : "Tu mens. Mais tu as combattu pour qu'on dise : "C'est un homme audacieux", et on l'a dit". Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu.

2. Un homme qui apprit la science, l'a enseignée aux autres et a lu le Coran. On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit : "Qu'as-tu fait de ces bienfaits?" Il dit : "J'ai appris la science, je l'ai enseignée et j'ai lu le Coran par amour de Toi".
Il dit : "Tu mens. Mais tu as appris la science pour qu' on dise : "Il est savant", et on l'a dit. Tu as lu le Coran pour qu'on dise : "C'est un lecteur du Coran", et on l'a dit". Il ordonne alors de le traîner sur sa face et de le jeter au Feu.

3. Un homme à qui Dieu a assuré une situation aisée et lui a donné toutes sortes de richesses. On le fait venir. Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit : "Qu'as-tu fait de ces bienfaits?" Il dit : "Je n'ai pas laissé un seul domaine où Tu aimes qu'on dépense sans y mettre mon argent par amour de Toi".
Il dit : "Tu mens. Mais tu as fait cela pour qu'on dise : "C'est un homme généreux", et on l'a dit". Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu".

Le Prophète (Paix sur lui) nous a enseigné une prière pour nous préserver de ce piège de Satan : "Allah, je me remets à toi de commettre un chirk en le sachant, pardonne-moi si j'en comettais par sans le savoir".

Wallahu a'lam.
 
Salam a3leykoum à tous, voilà j'ai une question sur le shirk et j aurai besoin des avis des musulmans♡...

Voilà je lis souvent que les gens peuvent faire des petits shirk et donc adorer Allah tout en lui associant autres choses starfallah! Qu'Allah nous en préserve! Mais malheureusement on ne nous donne pas d exemple de ces petits shirk! Quelqu'un pourrait il m en citer !

Salam

Tu veux un exemple de shrik?? Le voilà
 
Haut