Shirk ?

Salam, Salut
Je me posais une question, n'est ce pas du shirk que d'espérer avoir la vie éternelle (attributs de Dieu) et de croire au libre arbitre (seule Dieu est libre de ses actions, tout le reste lui étant soumis donc sans aucune liberté)
J'entends pas shirk : se prendre pour Dieu ou s'attribue l'un de ses attributs

Merci d'avance :) :)
 
Salam

Waaaaa vous avez de plus en plus d'imagination et d'esprit tordu o_O

Entre nous vous en avez pas marre sérieux de vouloir toujours trouver des trucs pour dénigrer notre religion.

Je sais pas profitez du soleil ou deconner un peu sur Jrad mais faites quelque chose quoi :defonce:

Je m'étais dis de plus intervenir ici mais aujourd'hui c'était pas le jour

Salam!
 
Salam aleykoum,

le shirk se définit par le fait de prendre une autre divinité en dehors d'Allah ou de se prendre pour Dieu.

Donc une personne qui a la vie éternelle mais qui ne prend pas d'autre divinité en dehors d'Allah ou qui ne se prend pas pour Dieu n'est pas du shirk.

Par contre, une personne qui n'a pas la vie éternelle mais qui prend une autre divinité en dehors d'Allah ou qui se prend pour Dieu est du shirk.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam, Salut
Je me posais une question, n'est ce pas du shirk que d'espérer avoir la vie éternelle (attributs de Dieu) et de croire au libre arbitre (seule Dieu est libre de ses actions, tout le reste lui étant soumis donc sans aucune liberté)
J'entends pas shirk : se prendre pour Dieu ou s'attribue l'un de ses attributs

Merci d'avance : ) :)

Ben si la vie éternelle n'est pas une exigence de notre nature, mais un don gracieux de Dieu, je vois pas où est le danger.

Ensuite il y a une différence entre l'éternité et l'immortalité : l'Être éternel n'a ni commencement ni fin. Une âme immortelle a un commencement, mais pas de fin...

Quant à la liberté, les humains doivent être libres au moins dans une certaine mesure pour être tenus responsables de leurs choix. S'ils ne sont pas libres, la justice divine n'aurait aucun sens. ;)
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Salam

Waaaaa vous avez de plus en plus d'imagination et d'esprit tordu o_O

Entre nous vous en avez pas marre sérieux de vouloir toujours trouver des trucs pour dénigrer notre religion.

Je sais pas profitez du soleil ou deconner un peu sur Jrad mais faites quelque chose quoi :defonce:

Je m'étais dis de plus intervenir ici mais aujourd'hui c'était pas le jour

Salam!
t'as tout dit

merci !
 
Dernière édition:

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Aleykum Salam

Je ne sais pas , mais ce qui est sur ce que je doute fort de ses intentions.
Un croyant sincère ne pose pas ce type de questions (cf autres posts..)
Salam,

Au contraire! Le shirk est la seule chose que Dieu ne pardonne pas, alors il vaut mieux se poser les bonnes questions et savoir de quoi on parle pour éviter les gaffes. Par exemple, dire "je touche du bois" pour que ça t'évite un problème, tu le classes dans quoi?
 
Salam,

Au contraire! Le shirk est la seule chose que Dieu ne pardonne pas, alors il vaut mieux se poser les bonnes questions et savoir de quoi on parle pour éviter les gaffes. Par exemple, dire "je touche du bois" pour que ça t'évite un problème, tu le classes dans quoi?
J'imagine ...

Ça doit te perturber tout ça...

Je vais t'aider ..

Alors tu tape sur Google : "toucher du bois"
On va te rediriger vers un site nommé expression de la langue française.com ou Wikipedia.

Je te laisse lire sur ce , bon vent !
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Salam,

Au contraire! Le shirk est la seule chose que Dieu ne pardonne pas, alors il vaut mieux se poser les bonnes questions et savoir de quoi on parle pour éviter les gaffes. Par exemple, dire "je touche du bois" pour que ça t'évite un problème, tu le classes dans quoi?
Si tu le dit et que t'y crois , c'est du chirk.

sinon c'est mieux d'éviter de le dire
 
Salam

Waaaaa vous avez de plus en plus d'imagination et d'esprit tordu o_O

Entre nous vous en avez pas marre sérieux de vouloir toujours trouver des trucs pour dénigrer notre religion.

Je sais pas profitez du soleil ou deconner un peu sur Jrad mais faites quelque chose quoi :defonce:

Je m'étais dis de plus intervenir ici mais aujourd'hui c'était pas le jour

Salam!
salaam

c'est dur de résister
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Salam, Salut
Je me posais une question, n'est ce pas du shirk que d'espérer avoir la vie éternelle (attributs de Dieu) et de croire au libre arbitre (seule Dieu est libre de ses actions, tout le reste lui étant soumis donc sans aucune liberté)
J'entends pas shirk : se prendre pour Dieu ou s'attribue l'un de ses attributs

Merci d'avance :) :)

J'vois pas où est le chirk

Tout viens
Et dépend de Lui swt

Et Allah swt donne à qui Il veut...

Ebion à très bien répondu aussi je trouve
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Aleykum Salam

Je ne sais pas , mais ce qui est sur ce que je doute fort de ses intentions.
Un croyant sincère ne pose pas ce type de questions (cf autres posts..)

C'est tout à fait sain de se poser des questions sur sa religion, ou sur la philosophie, ou sur d'autres disciplines. Dieu nous a donné un cerveau, c'est pour qu'on s'en serve! Et si la religion est fondée sur du roc, alors on n'a rien à craindre des doutes qui peuvent troubler une personne pendant un temps. Il faut au contraire dialoguer avec les personnes qui ont des doutes sans les condamner.

Il peut y avoir des objections faites de mauvaise foi, mais on peut et on devrait aborder une discussion en partant avec l'idée que la personne est de bonne foi, et qu'elle cherche juste à comprendre....
 
C'est tout à fait sain de se poser des questions sur sa religion, ou sur la philosophie, ou sur d'autres disciplines. Dieu nous a donné un cerveau, c'est pour qu'on s'en serve! Et si la religion est fondée sur du roc, alors on n'a rien à craindre des doutes qui peuvent troubler une personne pendant un temps. Il faut au contraire dialoguer avec les personnes qui ont des doutes sans les condamner.

Il peut y avoir des objections faites de mauvaise foi, mais on peut et on devrait aborder une discussion en partant avec l'idée que la personne est de bonne foi, et qu'elle cherche juste à comprendre....
On aucun j'affirme le contraire.

En revanche, je suis une personne pas du tout naïve contrairement à certains ici.

On connaît ce type de personne, qui ne sont là que dans un but précis, faire les questions réponses.

J'appelle pas ça un débat.

Je suis en train d'alimenter un post, me suite faite bien avoir.

Si tu veux dialoguer que la religion en toute sincérité, je ferme jamais la porte. Les moqueries je ne supporte pas.

Bonne soirée.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam, Salut
Je me posais une question, n'est ce pas du shirk que d'espérer avoir la vie éternelle (attributs de Dieu) et de croire au libre arbitre (seule Dieu est libre de ses actions, tout le reste lui étant soumis donc sans aucune liberté)
J'entends pas shirk : se prendre pour Dieu ou s'attribue l'un de ses attributs

Merci d'avance :) :)

Il y a un Concile du Moyen Âge qui a trouvé une jolie formule : il n'y a aucune ressemblance entre nous et Dieu sans que la dissemblance ne soit plus grande encore.

On peut "ressembler" à Dieu à certains égards : on a une intelligence, des connaissances, une volonté libre, on a un certain pouvoir sur les choses... ça ne veut pas dire qu'on est comparable à Dieu. Car ces choses en nous sont bornées et on peut en faire un mauvais usage. Nos perfections sont mêlées d'imperfections, c'est la condition humaine. Et quoi qu'on fasse, les humains restent mortels. Impossible de se prendre pour Dieu quand on réfléchit, même si des empereurs anciens du monde païen se prenaient pour des dieux.

Et si ce n'était pas suffisant, la théorie de l'évolution de Darwin devrait nous manifester on ne peut plus clairement nos modestes origines, en tout cas quant à notre corps. Les humains à bien des égards tiennent plus du chimpanzé que de Dieu. On peut croire que Dieu a guidé l'évolution, mais ça n'empêche pas que les humains, en particulier les mecs, doivent apprendre la modestie en étudiant leur passé évolutif...
 

Horla

VIB
Et si ce n'était pas suffisant, la théorie de l'évolution de Darwin devrait nous manifester on ne peut plus clairement nos modestes origines, en tout cas quant à notre corps. Les humains à bien des égards tiennent plus du chimpanzé que de Dieu. On peut croire que Dieu a guidé l'évolution, mais ça n'empêche pas que les humains, en particulier les mecs, doivent apprendre la modestie en étudiant leur passé évolutif...

MDR !!!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On aucun j'affirme le contraire.

En revanche, je suis une personne pas du tout naïve contrairement à certains ici.

On connaît ce type de personne, qui ne sont là que dans un but précis, faire les questions réponses.

J'appelle pas ça un débat.

Je suis en train d'alimenter un post, me suite faite bien avoir.

Si tu veux dialoguer que la religion en toute sincérité, je ferme jamais la porte. Les moqueries je ne supporte pas.

Bonne soirée.

Si tu ne veux pas répondre à ceux qui ouvrent ce genre de threads, parce que tu mets en doute leur bonne volonté, ok, mais tu devrais au moins répondre en t'adressant aux lecteurs et lectrices du thread, qui sont parfois des croyants sincères ou des chercheurs de Dieu, mais qui pourraient être ébranlés par ce genre d'objections. Et les lecteurs et lectrices en question demeurent parfois anonymes, ils peuvent même n'avoir pas de compte bladi.
 
On aucun j'affirme le contraire.

En revanche, je suis une personne pas du tout naïve contrairement à certains ici.

On connaît ce type de personne, qui ne sont là que dans un but précis, faire les questions réponses.

J'appelle pas ça un débat.

Je suis en train d'alimenter un post, me suite faite bien avoir.

Si tu veux dialoguer que la religion en toute sincérité, je ferme jamais la porte. Les moqueries je ne supporte pas.

Bonne soirée.
Avant tout je suis croyant même si je suis de nature presque septique, je comprends qu'on puisse voir dans mes postes une volonté malseine de se moquer de la religion, mais c'est absolument pas le cas. Je te rassure je n'aime pas non plus qu'on se moque des croyances des autres, mais c'est un droit selon moi d'exprimer ses doutes ^^
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Avant tout je suis croyant même si je suis de nature presque septique, je comprends qu'on puisse voir dans mes postes une volonté malseine de se moquer de la religion, mais c'est absolument pas le cas. Je te rassure je n'aime pas non plus qu'on se moque des croyances des autres, mais c'est un droit selon moi d'exprimer ses doutes ^^

Disons que je me méfie des blagues grossières à la Charlie Hebdo. Il ne faut pas les censurer, mais on n'a pas à les prendre comme modèles. Mais dans l'univers des religions, il y a souvent des croyances et pratiques tellement bizarres qu'on a envie d'en rire. Et pourtant elles sont prises au sérieux par des gens tout à fait sains d'esprit et qui ne sont pas nécessairement moins intelligents que nous.
 
Ben si la vie éternelle n'est pas une exigence de notre nature, mais un don gracieux de Dieu, je vois pas où est le danger.

Ensuite il y a une différence entre l'éternité et l'immortalité : l'Être éternel n'a ni commencement ni fin. Une âme immortelle a un commencement, mais pas de fin...

Quant à la liberté, les humains doivent être libres au moins dans une certaine mesure pour être tenus responsables de leurs choix. S'ils ne sont pas libres, la justice divine n'aurait aucun sens. ;)
:( Mais j'ai parfois l'impression que cette croyance en une vie éternelle plein de plaisir est le résultat des faiblesses humaines (peur de la mort ) et de son ego (refus que le "Moi" s'éteigne). :/
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
:( Mais j'ai parfois l'impression que cette croyance en une vie éternelle plein de plaisir est le résultat des faiblesses humaines (peur de la mort ) et de son ego (refus que le "Moi" s'éteigne). :/

Oui beaucoup d'athées, comme Freud, expliquent la religion comme cela.... on peut simplement préciser que dans le monde, certains désirs sont réalistes et d'autres sont illusoires. Si Dieu existe, il est capable de réaliser notre désir d'éternité, et mettre fin à nos peines. Le désir n'est pas une preuve que son objet n'existe, mais ce n'est pas une preuve non plus que son objet est illusoire. Croire en Dieu parce qu'on désire l'immortalité ne nous dit pas si Dieu existe oui ou non. Les explications athées de la religion sont acceptables seulement à partir du moment où on a réfuté Dieu et qu'on veut expliquer pourquoi la religion existe même si Dieu n'existe pas. Mais la plupart des philosophes sont comme Popper : ils croient qu'il est impossible de réfuter Dieu.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
C'est tout à fait sain de se poser des questions sur sa religion, ou sur la philosophie, ou sur d'autres disciplines. Dieu nous a donné un cerveau, c'est pour qu'on s'en serve! Et si la religion est fondée sur du roc, alors on n'a rien à craindre des doutes qui peuvent troubler une personne pendant un temps. Il faut au contraire dialoguer avec les personnes qui ont des doutes sans les condamner.

Il peut y avoir des objections faites de mauvaise foi, mais on peut et on devrait aborder une discussion en partant avec l'idée que la personne est de bonne foi, et qu'elle cherche juste à comprendre....

Je suis d'accord.
@Cammix est une personne sincère qui s'interroge sur la religion avec un esprit ouvert à sa culture et à celle des autres.
J'ai trouvé les critiques de @rifya23 quelque peu déplacés et surtout injustes.
 
Je suis d'accord.
@Cammix est une personne sincère qui s'interroge sur la religion avec un esprit ouvert à sa culture et à celle des autres.
J'ai trouvé les critiques de @rifya23 quelque peu déplacés et surtout injustes.
Bonjour

Tu es libre de penser ce qui te plait. Nous sommes sur un forum.
J'ai le droit aussi d'exprimer mon agacement, et mes doutes.

En revanche, là où peut être tu n'a pas suivi, c'est que monsieur @Cammix n'ayant pas accepter mon message, n'a pas hésiter une seule seconde a m'insulter..

Le message n'apparaît plus du a mon signalement certainement.

Alors ne pas être d'accord sur le fond c'est une chose, mais au moins j'ai pas manquer de respect sur la forme comme lui l'a fait.

Alors que tu vienne me parler et me dire que je suis "injuste " => je te prierais au moins d'avoir l'honnêté de de nous dire qui est le plus injuste de nous deux.

Bonne journée!
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Bonjour

Tu es libre de penser ce qui te plait. Nous sommes sur un forum.
J'ai le droit aussi d'exprimer mon agacement, et mes doutes.

En revanche, là où peut être tu n'a pas suivi, c'est que monsieur @Cammix n'ayant pas accepter mon message, n'a pas hésiter une seule seconde a m'insulter..

Le message n'apparaît plus du a mon signalement certainement.

Alors ne pas être d'accord sur le fond c'est une chose, mais au moins j'ai pas manquer de respect sur la forme comme lui l'a fait.

Alors que tu vienne me parler et me dire que je suis "injuste " => je te prierais au moins d'avoir l'honnêté de de nous dire qui est le plus injuste de nous deux.

Bonne journée!
Ce n'est pas @Cammix qui t'a répondu de manière virulente mais moi.
Je t'avais envoyé un message poli et respectueux et tu m'as répondu comme si j'étais un neuh neuh. Après ça tu espérais que je te réponde gentiment mais faut pas rêver.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@Cammix
Dsl pour la confusion je pensais c'était toi. En revanche je maintiens mes autres propos.

@cevino je te répondrais pas.
Tu vois, je me doutais qu'une personne comme toi était incapable de présenter des excuses. Je te rappelle que c'est toi qui m'a agressé en me parlant comme à un demeuré alors j'étais respectueux envers toi...
Au fond tu transpires ce que tu es et je me rend compte que j'avais parfaitement raison dans ce que j'ai mis sur le post qui t'a offusqué...
Tu vois je me serais excusé de mon post si tu avais eu la décence d'une personne civilisée et si donc tu t'étais excusée...Enfin, reste comme tu es, tu as l'air de t'y plaire.
 
Salam, Salut
Je me posais une question, n'est ce pas du shirk que d'espérer avoir la vie éternelle (attributs de Dieu) et de croire au libre arbitre (seule Dieu est libre de ses actions, tout le reste lui étant soumis donc sans aucune liberté)
J'entends pas shirk : se prendre pour Dieu ou s'attribue l'un de ses attributs

Merci d'avance :) :)
Si tu définis le libre arbitre comme la liberté de ses actions alors aucun humain ne possède le libre arbitre car tout être humain est soumis à la pesanteur, personne ne peut s'en défaire.
Tout être humain est soumis aux lois de la nature, ce que j'appelle les lois divines, les lois universelles.
Celui qui ne mange pas meurt, celui qui mange produit des excréments, etc...

Le libre arbitre ce n'est pas la liberté des actions mais la liberté de pouvoir choisir sa voie.
 
Haut