Shoah:2 députés contestent l'indémnisation

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le Parlement est invité à approuver un accord au terme duquel la France doit verser 60 millions de dollars pour la création d’un fonds destiné à indemniser des déportés ou leurs descendants.





https://librairie.la-croix.com/la-croix-100-digitale-decouverte.html

SNCF: 70 ans après, Paris indemnise des victimes américaines de la ShoahLa lente émergence des victimes d'EtatEn Allemagne la Shoah au cœur des programmes d’histoireÀ Cannes, Laszlo Nemes avec « le fils de Saul », représente l’innommable
Des députés de droite déplorent que les Américains soient chargés de gérer ce fonds en échange d’une « paix juridique » jugée hypothétique accordée à l’État français et à la SNCF.



UNE POLÉMIQUE SUR LA FORME DE L’INDEMNISATION
Jusqu’ici, l’accord signé entre Paris et Washington en décembre dernier n’avait guère fait de remous. Mais l’examen du projet de loi destiné à le ratifier offre aux députés de droite l’occasion d’émettre de sérieuses réserves.

Sur le principe, personne ne conteste la nécessité d’étendre l’indemnisation des victimes de la Shoah à des juifs non-français déportés de France et vivant sur le sol américain (ou à leurs descendants) qui n’avaient pu bénéficier des dispositifs déjà mis en place, notamment dans le sillage du discours de Jacques Chirac au Vél d’Hiv en 1995. Mais sur la forme, bien des questions se posent, ont fait valoir en commission les parlementaires de droite.

L’accord prévoit le versement par la France de 60 millions de dollars (53 millions d’euros) aux autorités américaines, qui géreront elles-mêmes le fonds d’indemnisation. « On glisse d’une logique d’indemnisation à celle de réparations de guerre, comme si la France avait figuré dans le camp des vaincus », interprète Pierre Lellouche, député de Paris (Les Républicains).

UNE « PAIX JURIDIQUE DURABLE »  ?
En échange, indique l’exposé des motifs, le gouvernement américain« s’assure de la clôture de toute procédure en cours ou à venir devant les juridictions américaines » à l’encontre de l’État français mais aussi de laSNCF, qui ces dernières années, a été visée outre-Atlantique par plusieurs plaintes pour son rôle dans la déportation – l’État du Maryland avait, un temps, voulu imposer à la compagnie le paiement de réparations à des victimes de la Shoah avant de pouvoir candidater à un appel d’offres.

> Lire La SNCF pourra tenter de décrocher un contrat dans le Maryland

La « paix juridique durable » à laquelle s’engage Washington laisse en tout cas Pierre Lellouche dubitatif. « Les États-Unis sont particulièrement attachés à l’indépendance de la justice », relève le député.

NE PAS ASSIMILER L’ETAT FRANÇAIS DE VICHY ET LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
La loi de ratification ne pouvant être amendée, Pierre Lellouche réclame une renégociation de l’accord afin qu’il y soit affirmé que « la République française n’est en aucun cas l’État successeur de l’État français de Vichy ».

Lui répondant par courrier, mercredi, le chef de la diplomatie Laurent Fabius a réfuté toute idée d’amalgame mais rappelé la jurisprudence du conseil d’État. Cette juridiction « reconnaît une responsabilité de l’État ouvrant droit à indemnisation pour des ’’actes ou des agissements de l’administration française qui ne résultaient pas d’une contrainte directe de l’occupant’’ ayant permis ou facilité la déportation de France ».

LES SURVIVANTS POURRAIENT OBTENIR ENVIRON 100 000 DOLLARS
Par ailleurs, si la gestion du fonds revient aux autorités américaines, c’est, soutient le ministre, pour donner aux anciens déportés, souvent très âgés,« un accès rapide et simplifié » à l’indemnisation. Les survivants pourraient obtenir environ 100 000 dollars, leurs conjoints ou descendants plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Un « bon accord », estime Serge Klarsfeld, président des Fils et filles de déportés juifs de France. « Il permettra enfin d’indemniser des victimes qui, soixante-dix ans après la fin de la guerre, n’avaient pu l’être car elles ne sont pas françaises et n’entrent pas dans le champ des précédents accords bilatéraux. »

DENIS PEIRON
http://www.la-croix.com/Actualite/F...on-de-victimes-de-la-Shoah-2015-06-04-1319712
 
résumer le problème en les thèses de LELOUCHE face à FABIUS est d'une hypocrisie digne de ceux qui pensent que l'affaire n'intéresse pas les vrais...Français.

à l'heure ou la SNCF est remplacée par les charters de lignes aériennes , les descendants d'immigrés sont partie prenante. Un politicien peut de notre temps prétendre que moralement il ne se sent pas responsable du régime nazi de Vichy . L'état n'est jamais représenté par un partii ou un autre , mais par le gouvernement qui est le continuum de l'autorité et du pouvoir public, responsable de tous les citoyens et garants de leurs droits. Les juifs lésés, doivent être indemnisés dans une voie déjà moralement empruntée par Chirac.
 
Moi je demande 100 millions d'euro pour le génocide culturel en Algérie

Et il y a un vietnamien que je connais (un débiteur de tabac) il m'a dit la France me doit 1 trillion de yen pour le colonialisme

Et sako un restaurateur malien ma dit la France lui doit 600 0000 0000000 0000000000 de dollars Ougandais pour l'esclavage subi par sa famille


Y a toujours un ptit billet a prendre
 
Moi je demande 100 millions d'euro pour le génocide culturel en Algérie

Et il y a un vietnamien que je connais (un débiteur de tabac) il m'a dit la France me doit 1 trillion de yen pour le colonialisme

Et sako un restaurateur malien ma dit la France lui doit 600 0000 0000000 0000000000 de dollars Ougandais pour l'esclavage subi par sa famille


Y a toujours un ptit billet a prendre
et pourquoi tu demandes pas des dinards ?!? :D
et Pourquoi le viet demande des yen ? et le malien qu'est ce qu'il va faire avec des $ ougandais ???
tu m'a trop choqué :D
 
et pourquoi tu demandes pas des dinards ?!? :D
et Pourquoi le viet demande des yen ? et le malien qu'est ce qu'il va faire avec des $ ougandais ???
tu m'a trop choqué :D

Trop tard la demande a déjà été formulé ils ont oublié de parler en euro ...
Donc au final pour le vietnamien c'est 160 € et pour sako le malien 3€45

Moi je connais la valeur de l'euro tkt
 
Moi je demande 100 millions d'euro pour le génocide culturel en Algérie

Et il y a un vietnamien que je connais (un débiteur de tabac) il m'a dit la France me doit 1 trillion de yen pour le colonialisme

Et sako un restaurateur malien ma dit la France lui doit 600 0000 0000000 0000000000 de dollars Ougandais pour l'esclavage subi par sa famille


Y a toujours un ptit billet a prendre
Ils devraient déposer la marque Shoah ©, c'est très lucratif....
 
grave y'a moyen de refaire toute sa baraque à l'oeil

en pleine crise, faut oser

en plus en te convertissant tu peux avoir une maison dans une belle colonie gratuitement, des aides sociales pour tes enfants et en prime tu peux jeter des pierres à des enfants "palo" et cracher sur des femmes "palo" quand tu es très énervé l'état t'autorise à les tuer.

c'est le rêve israélien, je veux y aller !
 
en pleine crise, faut oser

en plus en te convertissant tu peux avoir une maison dans une belle colonie gratuitement, des aides sociales pour tes enfants et en prime tu peux jeter des pierres à des enfants "palo" et cracher sur des femmes "palo" quand tu es très énervé l'état t'autorise à les tuer.

c'est le rêve israélien, je veux y aller !
ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
 
Je vois que tu es tenté lol

Je m'imagine bien arracher un falafel à un "palo" en lui disant que c'est notre patrimoine ! Il faut leur expliquer à ces goys du désert que tout ce qui a eux en verité c'est à nous. Car Yavé nous a promis la terre et tout ce qu'il y a dessus.

Ahhh je me sens puissante en israélienne hhhh

Les mêmes après qui vienne sur les forums t'expliquer qu'il faut respecter la culture du pays dans lequel on vie, qu'il faut être discret, diplomate, intelligent, productif, ce remettre en cause, respecter les lois etc...
 
Je vois que tu es tenté lol

Je m'imagine bien arracher un falafel à un "palo" en lui disant que c'est notre patrimoine ! Il faut leur expliquer à ces goys du désert que tout ce qui a eux en verité c'est à nous. Car Yavé nous a promis la terre et tout ce qu'il y a dessus.

Ahhh je me sens puissante en israélienne hhhh
Ptdrrrrr ! Est ce qu'il faut écouter Enrico macias et Patrick bruel chanter ? Dis moi que non je t'en supplie c'est ma condition pour sauter le pas : continuer de les détester mdr
 
Ptdrrrrr ! Est ce qu'il faut écouter Enrico macias et Patrick bruel chanter ? Dis moi que non je t'en supplie c'est ma condition pour sauter le pas : continuer de les détester mdr

Non non c'est ça qui est bien t'es pas obligé d'aimer tes "frères" encore moins s'ils sont sépharades . Tant que tu détestes le "palo".

Imagines ta belle maison acquise gratuitement vu sur des barbellés et un camp géant d'internement ça rappelle des souvenirs hein "c'est comme là bas" dirait tonton Yosef
Des fois tu te demandes même qui est dedans et qui est dehors, on s'ennuit pas quoi.
 
Haut