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Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde serait végétarien
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[QUOTE="Jelis, post: 12593889, member: 260067"] Il ne m'a pas semblé que boudinar évoquait sa consommation de viande de synthèse. En quoi la pente est-elle glissante? Dans la mathématisation, l'optimisation et la rentabilisation de la souffrance les industries dont il est ici question n'ont absolument rien à envier aux systèmes concentrationnaires et génocidaires qui ont jalonné l'histoire des peuples. Le seul écart comparatif étant qu'il s'agit de groupes sociaux différents, en l'occurrence des espèces non humaines et qu'il est difficile pour une personne moralement équilibrée de reconnaître lui-même son statut de tortionnaire, cette phase demande non seulement une capacité de remise en question mais également de l'humilité. La plupart des gens n'ont pas idée de la masse de violence et de cruauté qui existe derrière une simple boîte de Doliprane, une ceinture en cuir, un paquet de cigarettes ou une barquette de saumon fumé. Beaucoup d'entre nous se doutent aussi que quelque chose cloche, que cette surabondance a un prix, pas seulement écologique mais aussi spirituel mais rechignent à plonger la tête dans la fange. La réaction première de prise de distance ou de tentative de justification vis-à-vis de ces réalités est "normale" dans le sens où il s'agit de se protéger soi-même. L'horreur est telle et nous nous tenons dans une proximité si immédiate avec celle-ci que sans de solides bases psychologiques, la prise de conscience et le poids des responsabilités peut tout simplement écraser un homme. Il est d'autant plus difficile d'admettre ce statut de dominant lorsqu'on est soi-même dominé, que l'on soit une femme, d'une "minorité" sexuelle, un pauvre et/ou bien un non-blanc. Mais tout musulman-e devrait par exemple avoir à l'esprit que la massification de la consommation d'animaux est un fait récent dans l'histoire des hommes, complètement étranger aux pratiques traditionnelles du bassin civilisationnel qui était le leur. Il ne s'agit pas de dire que ce qui est ancien est par nature fondamentalement bon mais d'interroger le présent, notre modernité à l'aune de l'expérience des peuples qui nous ont précédés: c'est tout le sens de l'épistémologie islamique. Loin d'être une question secondaire, je pense que la façon dont une civilisation traite sa terre et les formes de vie qui y naissent, évoluent et meurent est un indicateur juste de sa valeur spirituelle mais aussi de sa capacité à exister dans la durée. Notre rapport aux animaux fait partie de ces critères, il est comme le reflet de nos rapports sociaux. Et pour être honnête il m'importe peu que ce sujet ne figure ni à l'agenda théologique d'Al-Azhar ni au JT de 20h, estimant que le musulman comme le non-musulman, est libre et se doit de penser sa place dans ce monde par lui-même. [/QUOTE]
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