Sida : la circoncision pourrait réduire l’épidémie de 25%

Un programme de circoncision en Afrique du Sud confirme à large échelle la réduction de 60% de l’infection par le VIH chez les hommes circoncis.

Trois études, menées en Afrique du Sud, au Kenya et en Ouganda, avaient démontré en 2005 et 2007 que la circoncision réduisait le risque d’être infecté par le VIH de 50 à 60%. L’OMS avait alors aussitôt recommandé d’en faire une stratégie de prévention additionnelle contre le VIH dans les pays fortement touchés. Mais une fois sortis des conditions très encadrées des études expérimentales, il restait à prouver que des programmes de circoncision volontaire pouvaient être acceptés par les populations locales et donner les mêmes résultats de réduction du risque d’infection.
C’est cette transposition réussie d’un résultat expérimental dans « la vraie vie » que viennent de démontrer le Pr Bertran Auvert et ses collègues sud-africains et américains. Réalisée dans le bidonville d’Orange Farm en Afrique du Sud, leur étude, publiée mercredi dans la revue Plos Medicine confirme l’acceptation et l’efficacité d’un programme de circoncision volontaire à large échelle. Entre 2007 et 2011, plus de 20000 hommes âgés de 15 à 49 ans ont accepté la circoncision gratuite et médicalisée proposée dans le cadre d’un large programme d’information et de prévention.

Ecoutez le Pr Bertran Auvert, professeur de santé publique à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines : « En 3 ans, on est passé de 15 à 50% d’hommes circoncis et même 60% chez les jeunes. L’acceptation est très bonne, dans une région où la circoncision n’est pas une pratique usuelle. »

Parmi ces hommes nouvellement circoncis, les chercheurs ont retrouvé exactement l’effet observé lors des études expérimentales, le taux de nouvelles infections a été réduit de 57 à 61%. Ils estiment qu’en l’absence du programme de circoncision volontaire, la prévalence du VIH aurait été 19% plus élevée au sein de ce bidonville et 28% plus élevée parmi les 15-29 ans. Fait rassurant, les chercheurs ont observé que la circoncision n’avait pas modifié le comportement sexuel des volontaires, ni sur leur nombre de partenaires, ni sur le port du préservatif.

Pourquoi la circoncision protège contre le VIH ?
Le prépuce est un repli de peau protecteur du gland. Dans la face interne du prépuce se trouvent de nombreuses cellules du système immunitaire capables de nettoyer la surface du gland. Après un rapport sexuel contaminé, le prépuce concentre donc à la fois des cellules infectées et des cellules immunitaires que le VIH va pouvoir détourner pour infecter l'organisme. Par la circoncision, qui consiste en l'ablation du prépuce, on limite donc le risque de rencontre entre le virus du Sida et les cellules du système immunitaires qui lui servent de porte d'entrée dans l'organisme.

Compte tenu des résultats de cette étude, la généralisation de la circoncision doit plus que jamais être une priorité de santé publique en Afrique australe et de l’Est », souligne le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de recherche sur le Sida. La circoncision peut en effet être envisagée à large échelle comme outil de prévention du VIH dans les pays remplissant deux conditions : l’épidémie de Sida doit y être élevée et hétérosexuelle et la population masculine ne doit pas être circoncise. Quatorze pays d’Afrique Australe et de l’Est remplissent cette double exigence et ils concentrent à eux-seuls la moitié des personnes contaminées chaque année par le VIH dans le monde.

Ecoutez le Pr Bertran Auvert, professeur de santé publique à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines : « Si ces 14 pays atteignaient des taux de circoncision de 80%, ce qui reviendrait à circoncire 20 millions d’hommes, on réduirait l’ampleur de l’épidémie mondiale de Sida de 25%. »
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
la seule chose qui peut enrayer cette pandémie en Afrique est la chasteté! quand un homme circoncis par exemple chope le HIV et qu'il a 4 femmes vous imaginez le nombre d'enfants infectés à la naissance...

en arabie saoudite le test HIV est prescrit en examen prénuptial et ils sont circoncis et malgré celà il y a des cas...

en algérie le test HIV est prescrit ou pas?
au maroc le test HIV est prescrit ou pas?
Egypte? Somalie? Ethiopie? Erythrée? Yemen? Tunisie? Sénégal? Mali? Mauritanie? Cote d'Ivoire? Ghana? Guinée Bissau et Guinée Conakry? Congo? Cameroun? Burnika?

Tous ces pays les hommes sont circoncis, les femmes suivant les pays sont excisées et pourtant le HIV est là....

12 millions d'enfants contaminés je crois à ce jour...

une pandémie voulue pour limiter les naissance, l'afrique ça tombe tout de suite avec les maladies venues de l'occident....les vaccins pourris, les contaminations via le sang merci fabius et consors d'ailleurs et ça vient nous parler de la syrie bandes de criminels et en plus ils ont été accusé un singe vert....
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,

Le plus intéressant c'est ce passage :

Pour le Pr Auvert, le succès des programmes de circoncision pourrait réduire l'épidémie mondiale de sida d'environ 25 %. "Chaque fois qu'on fait 5 circoncisions, on évite une infection par le VIH dans les quinze ans qui viennent" estime-t-il.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Pour le Pr Auvert, le succès des programmes de circoncision pourrait réduire l'épidémie mondiale de sida d'environ 25 %. "Chaque fois qu'on fait 5 circoncisions, on évite une infection par le VIH dans les quinze ans qui viennent" estime-t-il.

et chaque fois qu'on fait 10 circoncisions, c'est 3 hommes qui vont se sentir protégés et ne plus utiliser de préservatifs et risquer de choper le sida
il faut aussi parler des femmes... la circoncision n’empêche pas la contamination dans le sens homme >> femme... et si les hommes n'utilisent plus le préservatif cela va multiplier les cas
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Côte d’Ivoire, premier pays touché par le VIH/SIDA avec une prévalence de près de 4% (Dr Tahou)
Publié le jeudi 24 mai 2012 |

Abidjan, La Côte d’Ivoire est le premier pays touché par le VIH/SIDA en Afrique subsaharienne, avec "un taux de prévalence avoisinant aujourd’hui 4%", a fait savoir, sans nuance, le président de l’Ong Association ivoirienne pour la santé de la mère et de l’enfant (AISME), Dr. Thierry Tahou.

Se prononçant sur la « problématique de la santé materno-infantile en Côte d’Ivoire », lors d’une émission-débat, intitulée « Creusons le sujet », produite dimanche par la radio universitaire Atlantique FM, Dr. Tahou a indiqué que la prévalence dans le milieu des femmes enceintes est estimée à 8,3%, le sexe ratio étant, lui, de trois femmes infectées pour deux hommes atteints par le virus, a-t-il assuré.

« La Côte d’Ivoire demeure le pays qui a le plus fort taux de prévalence en Afrique de l’Ouest, avec une prévalence des VIH1 et VIH2 », a-t-il souligné, avant de laisser entendre que les orphelins du Sida sont estimés à 31 000. Il s’est également inquiété d’une baisse de 20% de l’espérance de vie prévue à l’horizon 2015, avec un taux d’accroissement de la mortalité adulte estimée à 53 %, du fait du fléau.

Dans cet élan, le médecin de santé publique a alerté que "98% des jeunes filles sexuellement actives ont révélé ne pas utiliser de préservatif lors de leur premier rapport sexuel, contracté avec des hommes sexuellement actifs". Près de 70% des personnes supposées être infectées par le VIH ne connaissent pas leur statut sérologique, a-t-il signalé, par ailleurs.

----

ps : la CIV est un pays qui circoncit ses garçons, le pays est à moitié chrétien et musulman sans parler de l'animisme...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
et chaque fois qu'on fait 10 circoncisions, c'est 3 hommes qui vont se sentir protégés et ne plus utiliser de préservatifs et risquer de choper le sida
il faut aussi parler des femmes... la circoncision n’empêche pas la contamination dans le sens homme >> femme... et si les hommes n'utilisent plus le préservatif cela va multiplier les cas

Qui te dis que dans les payes arriérés (sous-développés) comme le Maroc, les hommes utilisent tous le préservatifs? peut être les jeunes à CASA, RABAT.

Mais dans des villes comme hajeb, boujniba ... où la prostitution existe à grand échelle et sans protection! la circoncision reste un bon moyen de protection comme cette expérience 'a démontrée.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Dire qu'il Y en a qui veulent se faire greffer un prépuce car ils se sentent lesés dans le fait que leurs parents aient décidé pour eux :joueur: car apparement ils ne ressentiraient plus de plaisir...
Faut pas confondre cha3bane m3a ramdane moi je dis!

Bcp de médecins la préconisent...déjà pr des raisons d"hygiène
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Qui te dis que dans les payes arriérés (sous-développés) comme le Maroc, les hommes utilisent tous le préservatifs? peut être les jeunes à CASA, RABAT.

Mais dans des villes comme hajeb, boujniba ... où la prostitution existe à grand échelle et sans protection! la circoncision reste un bon moyen de protection comme cette expérience 'a démontrée.

un bon moyen de protection.... pour l'homme ! et encore une protection à 75% n'est pas une protection.. c'est tout le contraire
que la circoncision limite les risques tout le monde le sait depuis 20 ans... c'est évident si on a des notions de biologie ou un peu de bon sens
maintenant circoncire à tour de bras dans le but de limiter la propagation du sida, c'est mécaniquement faire passer officiellement le message que la circoncision protège... et là ceux qu'on arrivait encore à convaincre de l'utiliser vont lâcher l'affaire... et là ce sera un génocide
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
désolée mais un préso' n'est pas fiable à 100 %...

un couple qui n'a jamais connu de relations sexuelles avant le mariage et qui ne commet pas d'adultère à moins d'avoir reçu une transfusion de sang contaminé ou bossant dans des métiers à risques (labo', médecins etc...) je ne vois pas comment ils peuvent choper le hiv...

C'est loin d'être la seule. C'est, même, celle qui est impossible. Le préservatif, y a rien de mieux.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
L’OMS avait alors aussitôt recommandé d’en faire une stratégie de prévention additionnelle contre le VIH dans les pays fortement touchés
Aucun médecin ne parle de circoncire pr éviter le preservatif.
Dans la vraie vie, les preservatifs n'existent pas partout surtout dans des bourgades paumés où on ne parle pas de sexualité bien qu'elle y soit pratiquée...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
un bon moyen de protection.... pour l'homme ! et encore une protection à 75% n'est pas une protection.. c'est tout le contraire
que la circoncision limite les risques tout le monde le sait depuis 20 ans... c'est évident si on a des notions de biologie ou un peu de bon sens
maintenant circoncire à tour de bras dans le but de limiter la propagation du sida, c'est mécaniquement faire passer officiellement le message que la circoncision protège... et là ceux qu'on arrivait encore à convaincre de l'utiliser vont lâcher l'affaire... et là ce sera un génocide

Ecoute mon frère si tout ça était connus il y a 20 ans, pourquoi il font encore des expériences?!

Et si tu estime que ton point de vue et plus interessant que les recherches menées par des scientifiques, tu n'as qu'a entrer en contact avec les chercheurs pour leurs faire savoir!

Ce n'est pas parceque tu as une position anti-circoncision que celle-ci n'est pas bien!!!

Je ne comprends quand vous parlez avec les adeptes du patrimoine, vous nous cassez la têtes avec (ce n'est pas scientifiques) et quand une expérience scientifique ne va pas dans votre sens, vous essayez de la décrédibiliser!!
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Ecoute mon frère si tout ça était connus il y a 20 ans, pourquoi il font encore des expériences?!
connaitre la chose ne suffit pas, il faut aussi la prouver scientifiquement, et la constater statistiquement...

Et si tu estime que ton point de vue et plus interessant que les recherches menées par des scientifiques, tu n'as qu'a entrer en contact avec les chercheurs pour leurs faire savoir!!!
il font leur boulot... et moi je joue mon rôle sur le forum en alertant que circoncire va au contraire favoriser l'expansion du sida à long terme, en particulier chez les femmes.
évidement il y a pas mal de paramètres à prendre en compte pour le comprendre, et tout le monde n'en est pas capable.... c'est pourquoi il est bon d'échanger... et surtout de prendre de la hauteur et ne pas tomber dans le simplisme
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
connaitre la chose ne suffit pas, il faut aussi la prouver scientifiquement, et la constater statistiquement...

Je crois que c'est l'objet de cette expérience!

il font leur boulot... et moi je joue mon rôle sur le forum en alertant que circoncire va au contraire favoriser l'expansion du sida à long terme, en particulier chez les femmes.
évidement il y a pas mal de paramètres à prendre en compte pour le comprendre, et tout le monde n'en est pas capable.... c'est pourquoi il est bon d'échanger... et surtout de prendre de la hauteur et ne pas tomber dans le simplisme

Au contraire, comme le dis le professeur cité dans cette étude, ça ne fera que déminuer le nombre de contaminer, car il y a beaucoup d'homme qui ne connaissent même pas comment mettre le préservatif! et qui ne l'utiliseront jamais surtout dans les payes arriérés, donc si la circoncision peut aider pourquoi pas!

Personne ne dis qu'elle doit remplacer le préservatif! Mais dans des societés comme la notre où la prostitution non protégé existe à grand échelle (mais personne n'en parle) celà reste un moyen comme d'autre et accessible à tout le monde.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Je crois que c'est l'objet de cette expérience!



Au contraire, comme le dis le professeur cité dans cette étude, ça ne fera que déminuer le nombre de contaminer, car il y a beaucoup d'homme qui ne connaissent même pas comment mettre le préservatif! et qui ne l'utiliseront jamais surtout dans les payes arriérés, donc si la circoncision peut aider pourquoi pas!

Personne ne dis qu'elle doit remplacer le préservatif! Mais dans des societés comme la notre où la prostitution non protégé existe à grand échelle (mais personne n'en parle) celà reste un moyen comme d'autre et accessible à tout le monde.

ouais... comme il a dit lui... mais on a le droit de réfléchir un peu aux conséquences indirectes

quand on a une protection, on va plus souvent "aller au feu"
mais cette protection n'étant pas infaillible, il aura tout de même des contaminations... peu mais quand même
ces contaminés vont continuer à se sentir protégés, ne pas mettre de preservatifs, et vont contaminer les femmes a coup sur, car la circoncision n'empeche pas le sperme de contaminer la femme, ca ne marche que dans un seul sens...
du coup ces femmes vont encore contaminer des hommes circoncis malchanceux.. et ainsi de suite
et donc, progressivement, la courbe des contamination, qui pourra baisser au début de la campagne de ciconcision, finira par remonter
en résumé il vaut mieux avoir 50 % de rapports non protégés avec 80% de chance de transmission si l'un des 2 est malade, que 90% de rapports non protégés avec 80% de chances de contamination dans un sens et 5% dans l'autre
tous les hommes de diront "pas grave si elle est malade, je suis circoncis, je fais vite fait et je me lave après"... les hommes malades donneront les sida, et les autres pourront quand même le chopper
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
ouais... comme il a dit lui... mais on a le droit de réfléchir un peu aux conséquences indirectes

quand on a une protection, on va plus souvent "aller au feu"
mais cette protection n'étant pas infaillible, il aura tout de même des contaminations... peu mais quand même
ces contaminés vont continuer à se sentir protégés, ne pas mettre de preservatifs, et vont contaminer les femmes a coup sur, car la circoncision n'empeche pas le sperme de contaminer la femme, ca ne marche que dans un seul sens...
du coup ces femmes vont encore contaminer des hommes circoncis malchanceux.. et ainsi de suite
et donc, progressivement, la courbe des contamination, qui pourra baisser au début de la campagne de ciconcision, finira par remonter
en résumé il vaut mieux avoir 50 % de rapports non protégés avec 80% de chance de transmission si l'un des 2 est malade, que 90% de rapports non protégés avec 80% de chances de contamination dans un sens et 5% dans l'autre
tous les hommes de diront "pas grave si elle est malade, je suis circoncis, je fais vite fait et je me lave après"... les hommes malades donneront les sida, et les autres pourront quand même le chopper


Wa si abdoo,

Tu as tout à fait le droit de réfléchir, mais ce que tu ne veux pas voir c'est que c'est une experiance dans LA VRAIE VIE, ce n'est pas un test labo et ça a marché et les résultats sont là.

Maintenant personne ne dis que la circoncision doit remplacer le préservatif, mais DANS NOS SOCIETE TRES ARRIERES, il faut la généralisé car il y a une hypocrisie sociale énorme, pour les gens nous sommes un pays musulman qui (théoriquement) interdit la prostitution mais c'est juste du speech.

La situation chez nous peut être très très grave car certaines catégories de personnes (très nombreux) ne se protègent pas du tout et ne font aucun test de dépistage.

Maintenant si tu es contre la pratique de circoncision, c'est ton droit mais quand les vrais scientifiques parlent preuve à l'appui, nous devons les ecoutés.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Wa si abdoo,

Tu as tout à fait le droit de réfléchir, mais ce que tu ne veux pas voir c'est que c'est une experiance dans LA VRAIE VIE, ce n'est pas un test labo et ça a marché et les résultats sont là.

je ne suis pas contre la circoncision... je suis contre le fait de la présenter comme un moyen de lutter contre le sida... même avec la bonne communication, il y a ce que l'on dit et ce que les autres entendent... et cela ne réglera pas le problème... bien au contraire

tu ne comprends pas ? on va essayer autre chose
l'abs permet de freiner sur une distance plus courte... sécurité pour le conducteur ok, mais du coup cela incite à rouler plus vite.... et c'est les piétons qui sont renversés s'il n'y a pas la limitation de vitesse

là c'est pareil si ce n'est pas fait comme il faut.... ce qu'il va se passer : je suis circoncis, au diable les capotes et
je nique tout ce qui bouge.. voilà le comportement qui sera dominant... et le sida suivra
l'idéal aurait été de promouvoir la circoncision sans la présenter comme un bouclier contre le vih.... c'est ce que font certains pays depuis des années... jusqu’à ce qu'un abruti décide de faire cette expérience : le sida peut passer par cette porte.. voyons voir ce qu'il se passe si je ferme la porte.... waaaw, il va avoir le prix nobel
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
.....
là c'est pareil si ce n'est pas fait comme il faut.... ce qu'il va se passer : je suis circoncis, au diable les capotes et
je nique tout ce qui bouge.. voilà le comportement qui sera dominant... et le sida suivra
....

Je ne sais pas si au moins tu as lu l'article avant d'exprimer ton opposition?!!!

Je cite :

"les chercheurs ont observé que la circoncision n’avait pas modifié le comportement sexuel des volontaires, ni sur leur nombre de partenaires, ni sur le port du préservatif."

C-à-d ceux qui ont était circoncis dans cette expérience, n'ont pas changé de comportement même s'ils savait que c'etait pour ce but!

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut l'utiliser, mais comment faire acceptée aux gens de se faire circoncire si on ne leurs explique pas pourquoi?
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Je ne sais pas si au moins tu as lu l'article avant d'exprimer ton opposition?!!!

Je cite :

"les chercheurs ont observé que la circoncision n’avait pas modifié le comportement sexuel des volontaires, ni sur leur nombre de partenaires, ni sur le port du préservatif."

C-à-d ceux qui ont était circoncis dans cette expérience, n'ont pas changé de comportement même s'ils savait que c'etait pour ce but!

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut l'utiliser, mais comment faire acceptée aux gens de se faire circoncire si on ne leurs explique pas pourquoi?

il faut expliquer que c'est bien, que c'est hygiénique ou même esthétique par exemple....
maintenant ils n'ont pas changé de comportement... c'est normal puisque c'était à petite échelle et que le truc n'était pas encore validé...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
il faut expliquer que c'est bien, que c'est hygiénique ou même esthétique par exemple....
maintenant ils n'ont pas changé de comportement... c'est normal puisque c'était à petite échelle et que le truc n'était pas encore validé...

Ok si tu veux mon frère.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
désolée mais un préso' n'est pas fiable à 100 %...

un couple qui n'a jamais connu de relations sexuelles avant le mariage et qui ne commet pas d'adultère à moins d'avoir reçu une transfusion de sang contaminé ou bossant dans des métiers à risques (labo', médecins etc...) je ne vois pas comment ils peuvent choper le hiv...


Par les parents ?
Ou bien par le viol ?


Mais tu trouves pas que ça fait beaucoup de conditions pour atteindre ton résultat ?

Il suffit d'en louper une pour que les enfants choppe le sida...


Là, désolé, mais le dépistage efficace et le préservatif systématique reste le moyen le plus sûr.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
il faut expliquer que c'est bien, que c'est hygiénique ou même esthétique par exemple....
maintenant ils n'ont pas changé de comportement... c'est normal puisque c'était à petite échelle et que le truc n'était pas encore validé...


ah ouais, l'esthétique, critère très important ! :D


Pour l'hygiène, franchement, c'est si difficile que ça d'apprendre à son gosse de tirer le prépuce avant de se la laver ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je ne sais pas si au moins tu as lu l'article avant d'exprimer ton opposition?!!!

Je cite :

"les chercheurs ont observé que la circoncision n’avait pas modifié le comportement sexuel des volontaires, ni sur leur nombre de partenaires, ni sur le port du préservatif."

C-à-d ceux qui ont était circoncis dans cette expérience, n'ont pas changé de comportement même s'ils savait que c'etait pour ce but!

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut l'utiliser, mais comment faire acceptée aux gens de se faire circoncire si on ne leurs explique pas pourquoi?


Et qu'est-ce qui aurait été le plus efficace selon toi ?

Le préservatif systématique ou bien la circoncision ?



et si on généralisait l'excision et la fibulation afin de réduire encore plus les risques ? :rolleyes:
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Et qu'est-ce qui aurait été le plus efficace selon toi ?

Le préservatif systématique ou bien la circoncision ?

Bien sûr le préservatif! Mais dans des pays arriérés où l'utilisation du préservatif reste limité à une petite tranche de la société, la circoncision reste un moyen supplémentaire de protection.

et si on généralisait l'excision et la fibulation afin de réduire encore plus les risques ? :rolleyes:

Ne fait pas l'amalgame excision = circoncision STP :)
 
Sauf que l'un est bénéfique et scientifiquement prouvé (cf Article) ;) et l'autre est un crime!
Bénéfique? A la rigueur pour les peuplades où c'est impossible qu'ils mettent un préservatif et en faisant abstraction de toutes les opérations laissant des séquelles dont on ne parle pas et cela est vrai même en France.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Bénéfique? A la rigueur pour les peuplades où c'est impossible qu'ils mettent un préservatif et en faisant abstraction de toutes les opérations laissant des séquelles dont on ne parle pas et cela est vrai même en France.

Séquelles?! De quel séquelles tu parle?

Et concernant le préservatif, je repète qu'il n'est pas accessible à tout le monde. (manque de moyens, manque d'éducation ...).
 
Séquelles?! De quel séquelles tu parle?

Et concernant le préservatif, je repète qu'il n'est pas accessible à tout le monde. (manque de moyens, manque d'éducation ...).
On ne t'a pas informé avant l'opération???

Les complications per-opératoires :saignement, blessure du gland. Si elle est minime, la compression du gland suffit, si elle est majeure, il faudra réparer soignesement le gland blessé en utilisant des loupes grossissantes. Des nécroses du gland ont été observées notamment en utilisant les pinces spéciales de circoncision. Nous préférons faire la circoncision au bistouri à lame sous une pince de Kocher placée sur le prépuce à distance du gland.

Complications précoces :il s'agit d'une hémorragie du champ opératoire. Il a été rapporté des rétentions vésicales complètes dans les suites de la circoncision. Il s'agissait souvent de lésions de méat urétral réalisées au cours de l'intervention et passées inaperçues. En effet, des coagulations trop proches du méat peuvent entrainer une méatite avec ulcération du méat expliquant ces rétentions.

Complications secondaires :cosmétiques, elles sont dues à une insuffisance de résection de peau ou de muqueuse : elles sont en général curables par la reprise de la chirurgie mais elles sont en général mal comprises par la famille. Beaucoup plus graves sont les résections excessives de peau qui imposeront le recours à un chirurgien plasticien pour mancher le micro pénis (Figure 1).

Cette complication grave est évitée par l'apprentissage rigoureux aux internes de la circoncision sous la gouverne d'un chirurgien apparemment simple mais difficile à bien réaliser.

En effet, la nécessité d'une greffe secondaire pour restaurer la perte de substance d'un fourreau pénien amputé par excès donne toujours un résultat cosmétique aléatoire quelle que soit la technique utilisée.


A - Excès de muqueuse après une circoncision néo ou post natale

B - Prépuce résiduel en excès


C - Préparation des fils repères et ligne d'incision


D - Traction sur le gland


E - Résection du tissu excédentaire, bon affrontement cutanco muqueux


F - Suture cutanco muqueuse


G - Résection d'un excédent de peau pénienne


H - Sutures cutanées terminées

REPRISE DE CIRCONCISION INCOMPLÈTE : Figure 1

Complications tardives à distance :il s'agit de pont cutané entre le fourreau pénien et le gland. Il s'agit là en règle de petites brides qui doivent être libérées sous anesthésie locale. Les infections sont en général rares et sans conséquence. Plus graves sont les méatites et les ulcérations dues à une nécrose d'électrocoagulation et pouvant aboutir à une fistule urétro-cutanée. Ces fistules sont dues à des coagulations trop importantes dans la zone du frein du prépuce pour contrôler une hémorragie per-opératoire.
 
Dernière édition:
« la circoncision ne confère qu’une protection partielle » et qu'il convient de préconiser pour les hommes circoncis « l’utilisation correcte et régulière des préservatifs masculins et féminins, comme pour les hommes non circoncis ». Le Conseil national du sida français estime que la circoncision est « une modalité discutable de réduction des risques de transmission du VIH »
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
On ne t'a pas informé avant l'opération???

Les complications per-opératoires :saignement, blessure du gland. Si elle est minime, la compression du gland suffit, si elle est majeure, il faudra réparer soignesement le gland blessé en utilisant des loupes grossissantes. Des nécroses du gland ont été observées notamment en utilisant les pinces spéciales de circoncision. Nous préférons faire la circoncision au bistouri à lame sous une pince de Kocher placée sur le prépuce à distance du gland.

Complications précoces :il s'agit d'une hémorragie du champ opératoire. Il a été rapporté des rétentions vésicales complètes dans les suites de la circoncision. Il s'agissait souvent de lésions de méat urétral réalisées au cours de l'intervention et passées inaperçues. En effet, des coagulations trop proches du méat peuvent entrainer une méatite avec ulcération du méat expliquant ces rétentions.

Complications secondaires :cosmétiques, elles sont dues à une insuffisance de résection de peau ou de muqueuse : elles sont en général curables par la reprise de la chirurgie mais elles sont en général mal comprises par la famille. Beaucoup plus graves sont les résections excessives de peau qui imposeront le recours à un chirurgien plasticien pour mancher le micro pénis (Figure 1).

Cette complication grave est évitée par l'apprentissage rigoureux aux internes de la circoncision sous la gouverne d'un chirurgien apparemment simple mais difficile à bien réaliser.

En effet, la nécessité d'une greffe secondaire pour restaurer la perte de substance d'un fourreau pénien amputé par excès donne toujours un résultat cosmétique aléatoire quelle que soit la technique utilisée.


A - Excès de muqueuse après une circoncision néo ou post natale

B - Prépuce résiduel en excès


C - Préparation des fils repères et ligne d'incision


D - Traction sur le gland


E - Résection du tissu excédentaire, bon affrontement cutanco muqueux


F - Suture cutanco muqueuse


G - Résection d'un excédent de peau pénienne


H - Sutures cutanées terminées

REPRISE DE CIRCONCISION INCOMPLÈTE : Figure 1

Complications tardives à distance :il s'agit de pont cutané entre le fourreau pénien et le gland. Il s'agit là en règle de petites brides qui doivent être libérées sous anesthésie locale. Les infections sont en général rares et sans conséquence. Plus graves sont les méatites et les ulcérations dues à une nécrose d'électrocoagulation et pouvant aboutir à une fistule urétro-cutanée. Ces fistules sont dues à des coagulations trop importantes dans la zone du frein du prépuce pour contrôler une hémorragie per-opératoire.

Écoute, je ne sais pas pourquoi tu m’écris ça mais personnellement j'ai été circoncis à 6 ans, je me rappel très bien et JE NE GARDE AUCUN SÉQUELLE.

Juste je rigole quand je me rappel du monsieur qui m'avait dit regarde le pigeon et moi je lui ai répondu (Regarde le toi :D)


« la circoncision ne confère qu’une protection partielle » et qu'il convient de préconiser pour les hommes circoncis « l’utilisation correcte et régulière des préservatifs masculins et féminins, comme pour les hommes non circoncis ». Le Conseil national du sida français estime que la circoncision est « une modalité discutable de réduction des risques de transmission du VIH »

Et ben il n'y a plus de place à l'estimation quand l’expérience DANS LA VRAIE VIE prouve l'efficacité!
 
Haut