Après le sida et ebola, l'afrique réalise le grand défi de la lutte contre le cancer

Les peuples des pays du continent noir ont l’habitude de maladies graves comme le Sida, Ebola, la tuberculose ou la Malaria etc.

Ils savent à raison que ces fléaux touchent plus les pauvres que les riches. Mais ces dernières années ont été l’occasion pour eux de découvrir qu’il existe une autre maladie grave dont les traitements sont longs et aussi onéreux que ceux du Sida et qu’à l’instar des autres maladies elle touche aussi les pauvres.

Vous avez deviné il s’agit du cancer. « Les Africains croyaient que le cancer était une maladie des riches. Ils savent aujourd’hui qu’elle frappe aussi les plus pauvres.

Les chiffres, lacunaires, rendent mal compte de cette nouvelle réalité sanitaire du continent. 847 000 nouveaux cas de cancers ont été recensés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2012, une incidence encore bien inférieure à celle des pays développés. Mais ce bilan laisse de côté les nombreux pays où il n’existe pas encore de registre dans lequel consigner le nombre de malades. », écrit le quotidien Le Monde dans son édition du 04 février 2015.

Cette fausse croyance que le cancer est une maladie des riches explique peut-être pourquoi certains pays africains même riche en minerais et pétrole sont sous-équipés en infrastructures des traitements anti-cancer comme les centres de radiothérapie.

Le Niger, pays bien doté en richesses naturelles, n’a demandé l’aide de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qu’en fin des années 1999, « pour mettre en place un centre de radiothérapie à Niamey. » De nombreux autres pays africains sont le cas de pays.

Les chiffres, lacunaires, rendent mal compte de cette nouvelle réalité sanitaire du continent

Ils lorgnent l’expérience pionnière du Maroc sans le domaine de lutte contre les cancers et surtout en ce qui concerne la radiothérapie avec envie.

Suite et Totalité de l'article.....http://chankou.over-blog.com/2015/02/l-afrique-decouvre-le-cancer.html
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Tout à fait d'accord luttons contre le Cancer en Afrique ,éliminons tous ces dictateurs qui affaiblissent et tue notre continent !!!
 
Haut