La signature d'une assurance agricole entre la sté saham et 2 ministères crée ....la polémique .

ould khadija

fédalien
Contributeur
La signature, mercredi 20 janvier, d'une convention d'assurance agricole par le ministre de l'Economie et des finances Mohamed Boussaid, le ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch, et le président directeur général de Saham Assurance, Ahmed Mehdi Tazi, fait polémique.

La raison ? Le fait que le ministre de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy soit le fondateur et président du groupe Saham, et donc la possibilité que ce marché ait été cédé dans des conditions contraires à la réglementation qui régit les marchés publics.


En plus des considérations réglementaires, il y aurait également conflits d'intérêts et risque de création d'un monopole en faveur d'une Sté privée appartenant ...à un ministre !

-------------------------------------------------------

Contacté par le HuffPost Maroc, le député PAM Abdellatif Ouahbi affirme que le PAM a déposé une demande de réunion de la Commission du contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, afin d'examiner les conditions dans lesquelles cette convention a été conclue, et si elle n'est pas en violation avec les lois en vigueur, notamment la loi organique N°65.13 relative à l'organisation et à la conduite des travaux du gouvernement.

Jusqu'à présent, aucune date n'a été arrêtée, car "le bureau de la Commission du contrôle des finances publiques devra d'abord se concerter pour décider d'une date de réunion".

Abdellatif Ouahbi ajoute qu'il a "discuté du sujet avec une source gouvernementale, qui a clarifié un point important : Saham n'aura pas le monopole de l'assurance agricole, qui est ouverte à n'importe quel autre assureur".

(...)

Suite et source ici :
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/01/22/polemique-agriculture-ass_n_9048450.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'affaire "SAHAM" est en train de prendre de l'ampleur et risque de ...fragiliser le gouvernement

En effet , le groupe parlementaire de l'USFP présidé par Driss Lachgar a demandé la constitution d'une commission d'enquête ..... en justifiant sa demande par le fait qu’il s’agissait des deniers publics et d’une convention contraignant l’Etat à s’acquitter de 90 % des droits d’assurance en faveur d’un groupe appartenant, de surcroît, à un membre de l’Exécutif.....

Lire :
http://www.le360.ma/fr/politique/affaire-saham-bouanou-accuse-lachgar-de-surenchere-62133


@thitrite @Scoco @Jokeur @Flaubert1 :)
 
Salam,
De Salam à Saham, il y aurait un gouffre : le rôle d'une assurance pour se prémunir contre la Volonté Divine pour les uns et les caprices de la Nature pour les autres ?

Au lieu d'entretenir le réseau des conduites des eaux d'irrigation à Sidi Slimane et ailleurs, d'améliorer les conditions de stockage des récoltes, on assure et on Sahem ou encore contribue à insérer, un important intermédiaire dans la chaine de la formation des prix, pour manger un pain, certes toujours assuré, pas assuré au quotidien ...

Apprenons à conjuguer le verbe Sahama NousSahimou à l'enrichissement des assureurs, au présent de l'indicatif et au futur du concoctif, même en tamazight ...
Ingrédients pour faire un bon pain :
Gasoil, Tracteur du P.A.M, Moissonneuse Saham pour donner du grains à moudre ....
 
Vous voyez un ministre s'engouffrer dans un scandale comme celui-ci, moi pas, il a quand même le droit à un minimum de confiance, je suis persuadé que tout a été fait dans les règles de droits, il y a du y avoir un appel d'offres, s'il y avait quelque chose de louche, les concurrents assureurs l'auraient déjà criés haut et fort la supercherie. Après c'est mon avis.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
1. Le produit répond à un véritable besoin, surtout apres la campagne agricole 2015-2016

2 C’est un produit plus compétitif que celui proposé jusque-là par la Mamda

3. Akhennouch avait declare qui il est pret a signer avec toute compagnie qui lancerait un produit similaire, Saham avait repondu

Les medias s'en melent----> El Alami fait marche arriere!

Moral: Saham ou un autre assureur c achange quoi? Les perdants sont les agriculteurs.
 
Haut