La signification de l'attestation "Muhammad est l'Envoyé d'Allah"

Cette formule implique que l’on croie en la véracité de son message, qu'il est le dernier et le sceau des prophètes et qu'il est le meilleur d'entre eux. Il n'y aura donc après lui ni Messager ni prophète comme l’a affirmé Allah:

« Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes» (Sourate al-'Aћzâb, verset 40) .

Elle implique aussi de croire en son infaillibilité (qu'Allah soit satisfait de lui) dans ce qu'il transmet de la part d'Allah comme l’explique le verset :

« et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée » (Sourate an-Najm, versets 3-4) .

Concernant les questions liées à la vie terrestre, il reste un simple humain, qui pratique une réflexion personnelle (qu'Allah soit satisfait de lui). Le Prophète a dit :

« Je ne suis qu'un être humain. Des personnes ayant des différends se présentent à moi. Il se peut que l'un d'eux soit plus éloquent que l'autre. Je crois alors qu'il est véridique et tranche en sa faveur. Celui en faveur de qui je tranche en lui accordant [par erreur] le droit d'un musulman, doit savoir que je lui ai tendu un morceau de feu ; qu'il parte donc avec ou qu'il le laisse » (Şaћîћ Muslim, t.3, p.1337, hadith no1713) .

Il faut aussi reconnaître l’universalité de son message, lequel est destiné aux deux espèces, les djinns et les humains, jusqu'à la fin des temps. Allah dit :

« Et nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas » (Sourate Saba', verset 28) .

Lui obéir (qu'Allah soit satisfait de lui) dans ce qu'il a ordonné, le croire dans ce qu'il a affirmé et délaisser ce qu'il a interdit, conformément à la parole divine :

« Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition » (Sourate al-Ħachr, verset 7) .

Se conformer à son exemple [sunna] (qu'Allah soit satisfait de lui), s'y attacher, ne rien y ajouter et œuvrer à sa diffusion, conformément à la parole d'Allah:

« Dis: Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux » (Sourate 'Âl `Imrân, verset 31).
 
Assalam Aleikoum, barakAlla oufik :)
Peu de gens comprennent cette partie de la Shahada (alors que la raison pour laquele on la récite est logique) et pensent que l'on commet le shirk.
 
« et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée » (Sourate an-Najm, versets 3-4) .

Concernant les questions liées à la vie terrestre, il reste un simple humain, qui (qu'Allah soit satisfait de lui). Le Prophète a dit :
salam

aux font , un peut de sunna ne fais pas de mal,il faut pratique une réflexion personnelle


balakaallahou fik mon frère pour se rappel

salam
 
Haut