Quelle est la signification de l'attribut al muttakabbir ?

Salam aleykoom,

Allah est muttakabbir, qu'est-ce que cela veut dire ?

Alors qu'il n'aime pas l'orgueilleux.

Merci d'avance pour vos réponse ?
Alaykoum salam,

C'est bien orgueilleux mais pas dans le sens commun que nous on connaît car il n'y aucune créature au dessus de Allah.
Lui Seul est Parfait.
Allah est supérieur a nous la comparaison est vaine. L'orgueil ici n'est pas péjoratif car un être humain ne peut se gonfler d'orgueil de part son imperfection... Allah o ahlem moi j'ai compris comme ça
Allah est la Seule autorité devant qui toute créature doit se prosterner. Iblis a refusé de le faire par orgueil. Sa Grandeur n'égale aucune autre.
 
En fait, c'est quoi la définition de "orgueilleux" ?
-quand un joueur de basket qui est le plus grand dans son équipe dit "Je suis le plus grand"
=> est-ce que c'est de l'orgueil ?

La plupart des dictionnaires français disent que l'orgueil est une surévaluation de ses qualités.

Et c'est quoi la différence entre l'arrogance et l'orgueil ?
 
En fait, c'est quoi la définition de "orgueilleux" ?
-quand un joueur de basket qui est le plus grand dans son équipe dit "Je suis le plus grand"
=> est-ce que c'est de l'orgueil ?

La plupart des dictionnaires français disent que l'orgueil est une surévaluation de ses qualités.

Et c'est quoi la différence entre l'arrogance et l'orgueil ?
C'est le refus de la vérité et le mépris d'autrui. C'est un comportement vil l'arrogance c'est comme une déclinaison. "Agir de manière arrogante" tu te crois supérieur et tu méprises tes pairs. Tu t'imagines que les qualités dont tu te penses dotées sont ton propre fait, c'est le moi "je" et le reste du monde que tu crois inférieur à ta personne. Souvent orgueil, ego, arrogance sont des défauts qu'une personne peut accumuler.
 
kabir ...c'est grand
akbar c'est le plus grand
moutakabir ...celui qui fait etat de sa grandeur ......qui l'affirme face autres qu'il i pense ne pas etre grand comme lui....et qui dit je suis le plus grand ...
appliqué a l'homme cela peut signifier l'orgeuil ....le sentiment de puissance .....mais qu'Allah puisse l'utiliser ....aucun sens pour moi !
 
kabir ...c'est grand
akbar c'est le plus grand
moutakabir ...celui qui fait etat de sa grandeur ......qui l'affirme face autres qu'il i pense ne pas etre grand comme lui....et qui dit je suis le plus grand ...
appliqué a l'homme cela peut signifier l'orgeuil ....le sentiment de puissance .....mais qu'Allah puisse l'utiliser ....aucun sens pour moi !

Pour comprendre faut connaitre le contexte de la revelation et l'audience aussi. A l'epoque les gens mettaient les saints , anges , prophetes et des faux dieux aux meme niveau que Dieu , c'est pour cela qu'on trouve beaucoup trop ce message d'unicite et de superiorite de Dieu , et que personne n'est egal a lui dans le coran.
 
kabir ...c'est grand
akbar c'est le plus grand
moutakabir ...celui qui fait etat de sa grandeur ......qui l'affirme face autres qui penses ne pas etre grand comme lui....et qui dit je suis le plus grand ...
appliqué a l'homme cela peut signifier l'orgeuil ....le sentiment de puissance .....mais qu'Allah puisse l'utiliser ....aucun sens pour moi !
=> Merci belkarem, l'arabe est indispensable et tu m'as éclairé.

Quand un homme exprime sa grandeur malgré un échec, c'est péjoratif car il a une volonté de domination.
Quand Dieu exprime sa grandeur sans subir d'échec, c'est pour que les homme sachent à quel Dieu ils ont affaire : l'Omniscient, L'Omnipotent, Le Juste, Le Sage, etc... donc il n'y a rien de péjoratif
 
des qu'un dieu suposé parfait ...est nommé ....il perd toute signification et acquit celle que lui donne la signification humaine imparfaite car humaine .....trop humaine et de facon flagrante !
 
des qu'un dieu suposé parfait ...est nommé ....il perd toute signification et acquit celle que lui donne la signification humaine imparfaite car humaine .....trop humaine et de facon flagrante !

En effet , chacun de nous peut avoir une perception plus ou moins differente de Dieu , mais cela ne changera rien a sa realitee.
 
En effet , chacun de nous peut avoir une perception plus ou moins differente de Dieu , mais cela ne changera rien a sa realitee.


d'un autre cote ....le debut d'une quelconque réalité ....c'est sa nomination .....or dieu echappe a la nomination .......conclusion ...................................................... non j'abandonne ...ce ne me vas vraiment pas de philopher :eek: ....
 
Haut