La signification de l'ordre dans l'ablution

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Quelle est la signification de l'ordre dans l'ablution? Que veut dire la succession sans interruption dans l'ablution et quelle est sa règle?


L'ordre veut dire qu'il faut se conformer à l'ordre cité dans le verset coranique concernat les ablutions.

Allah a cité d'abord le visage , puis les mains jusqu'aux coudes, passer les mains mouillées sur la tete et le lavege des pieds. Allah n'a pas dit qu'il faut laver les mains avant le visage, car ceci n'est pas un devoir et demeur une tradition du prophete (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) .

Tel est donc l'ordre dans l'ablution, celui qu'Allah a choisi pour nous. Quand le prophete (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) partit pour le hajj, il entama le parcour par le monticule d'As-Safa où il recita ce verset:



{ As-Safa et Al-Marwa sont vraiment parmis les lieux sacrés d'Allah }

( 2:158)

en disant :

"Je commence par ce qu'Allah a d'abord cité"

Il (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) demontra ainsi qu'il fallait commencer par ce lieu, car Allah l'avait fait dans le Coran.

Quand a la succession sans interruption, elle signifie que le nettoyage des differents membres doit etre successif et qu'il ne faut pas tarder de laver un membre apres celui qui le precede. Quand une personne lave le visage et qu'il tarde ensuite de laver les mains, le principe de succession est rompu, cette personne doit recommencer son ablution depuis le debut.

Le prophete (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) vit un homme qui venait d'achever l'ablution, il constata qu'une petite partie a la surface de l'ongle n'etait pas mouillée, il lui dit alors:

" Retourne et fais bien ton ablution"

Dans une version d'Abu Dawoud, il lui ordonna de refaire son ablution.

Ceci demontre donc qu'il est obligatoire de respecter le principe de succession sans interruption, car l'ablution constitue en entier une unité de devotion et cette derniere ne peut pas etre divisée en des parties separées même si l'une repose sur l'autre.



Par consequent l'ordre et la succession sont deux conditions obligatoire de l'ablution.

La signification de l'ordre dans l'ablution
 

Prizma

musulman
VIB
D'abord se rincer les mains, pour les imbiber d'eau ensuite du plus sensible au moins sensible et au moins propre, à savoir la bouche, ensuite le nez, le visage, les bras des bouts des doigts jusqu'aux coudes. Les mains étant mouillées ont les passe alors sur la tête d'avant en arrière depuis le haut du front, et on passe les doigts à l'extérieur et à l'intérieur des pavillons des oreilles. Et on termine par les pieds des doigts jousqu'aux chevilles.

-- > La main doit être propre pour laver le visage donc on le passe sous l'eau.

-- > La bouche étant une région très sensible, on la rince en premier. Et on enchaîne avec le nez qui est également une région sensible.

-- > On peut enfin terminer de se rincer le visage, qui est le miroir de l'âme et doit être présenté propre à Allah.

-- > Comme les mains sont l'autre région du corps qui reste presque toujours découvert, on les rince également jusqu'aux coudes.

-- > Avant de terminer avec les pieds, on passe les mains juste mouillées sur les cheveux et les pavillons des oreilles pour redevenir présentable.

-- > On termine par les pieds qui sont la région la moins propre du corps à pouvoir demeurer exposés.


# Il aurait été illogique de faire les ablutions dans un autre ordre. Pieds avant les mains ou avant le visage, nez avant la bouche... Il est nécessaire de respecter l'ordre, mais si on a oublié une région on doit juste la laver quand on se souvient et reprendre d'où on est arrivé. Il est recommandé de prendre les ablutions d'une seule traite, mais on peut se déplacer pendant un court instant et interrompre par exemple pour dégager un passage.

# Une bidt'a qui plus est dangereuse est de se laver les parties intimes* avant d'entamer les ablutions. Cela est inutile, et dangereux pour la sante. C'est une innovation détestable. Salam.

------------------

* L'usage de l'eau n'est pas préférable, mais permis en l'absence de pierres, comme dans le coeur du désert :

Le Messager a dit : « Quand l'un de vous va à selle, qu'il se purifie et se nettoie moyennant trois pierres car elles sont suffisantes ». (Sahih selon Darqutni)

Abdurrahman ben Zayd a dit : « On a demandé à Salmân : "Votre prophète vous a enseigné toute chose, même comment répondre aux besoins naturels ?" ; "Oui, il nous a interdit de s'orienter vers la qibla, de se nettoyer et se purifier de nos souillures avec la main droite. Il nous a ordonné de faire cela par trois pierres et nous a interdit de le faire par un objet impur ou un os" ».
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
Il est permis de faire sa çalat sans laver ses parties intimes après ses besoins à l'eau (du papier suffit donc) :

abu Hurayra rapporte que le Prophète a dit : « Quiconque fait ses ablutions doit nettoyer son nez avec de l'eau en mettant l'eau en elle et puis la souffler, et celui qui nettoie ses parties intimes avec des pierres devraint le faire avec nombre impair de pierres. ». (Muslim)

-- > Il est permis d'utiliser des pierres, ou autre chose de propre (pas d'excrément séché ou d'os) pour se nettoyer après les besoins, de faire des ablutions normales et prier ensuite. Wallahu a'lam.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Il est permis de faire sa çalat sans laver ses parties intimes après ses besoins à l'eau (du papier suffit donc) :
Veuillez saisir un message ne contenant pas plus de 3000 caractères
Sala Prizma,
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué^^

S4V43. Ya ayyuha allatheena amanoo la taqraboo alssalata waantum sukara hatta ta’lamoo ma taqooloona wala junuban illaabiree sabeelin hatta taghtasiloo wa-in kuntum marda aw ‘ala safarin aw jaa ahadun minkum mina algha-iti aw lamastumu alnnisaa falam tajidoo maan fatayammamoo sa’eedan tayyiban faimsahoo biwujoohikum waaydeekum inna Allaha kana ‘afuwwan ghafooran

1 ère étape:
S4V43. Ô les croyants! N’approchez pas de la Ṣalāt alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté- à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur.

***la prière exige une purification corporelle obligatoire:"Celui qui prie confie les secrets de son cœur à son seigneur. Il doit donc se préparer à cet acte par l'ablution (wudu') ou par la purification (tuhur) par lavage dans le cas ou cette dernière est obligatoire. Ablution et purification se feront avec de l'eau propre". Cette purification est rendu obligatoire par tout ce qui sort des deux issues. Et par tout contact sexuel, ivresse, l'accès de démence, un sommeil profond, etc. Les vêtements ne doivent par être souilles par une quelconque impureté.
La pollution janaba visée dans ce verset est une des trois causes qui rendent la grande ablution obligatoire. Les deux autres sont les menstrues et les lochies.
Le sable tayammum, est, à défaut d'eau, en cas de maladie, une purification symbolique. Il suffit alors d'imposer ses deux mains sur une terre propre (sable, sol dur, pierre lisse) et de les passer sur le visage, puis l'une sur l'autre et sur les avants bras. Il fut institué en l'an 5 de l'hégire (an627).

Suite et fin, com suivant.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Suite:
2nd étape:
S5V6. Ya ayyuha allatheena amanoo itha qumtum ila alssalati faighsiloo wujoohakum waaydiyakum ila almarafiqi waimsahoo biruoosikum waarjulakum ila alka’bayni wa-in kuntum junuban faittahharoo wa-in kuntum marda aw ‘ala safarin aw jaa ahadun minkum mina algha-iti aw lamastumu alnnisaa falam tajidoo maan fatayammamoo sa’eedan tayyiban faimsahoo biwujoohikum waaydeekum minhu ma yureedu Allahu liyaj’ala ‘alaykum min harajin walakin yureedu liyutahhirakum waliyutimma ni’matahu ‘alaykum la’allakum tashkuroona

S5V6. Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Ṣalāt, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub»(6), alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure(7), passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

***ce verset diminue, en en précisant la signification profonde, la rigueur des ablutions. Au début de la prophétie, celle-ci étaient obligatoire avant chaque prière. Ce n'est qu’après la conquête de la Mecque qu'il fut permis de faire ses ablutions une fois seulement dans la journée pour s’acquitter de l'ensemble des cinq prières quotidiennes, à moins d’être souillé soit en satisfaisant un besoin naturel, soit à la suite d'un rapport charnel. Dans ces cas, les ablutions deviennent obligatoire.

Les fuqahas (jurisconsultes) établissent cependant une différence entre la tahara (pureté) et la nadafa (propreté). La pureté implique la propreté, mais on peut être propre sans être pur. Ces subtilités mises a part, on peut affirmer que les ablutions ne sont pas imposées comme une fin en soi, ou un rite ayant une signification particulière; il s'agit essentiellement d'une question d'intention et d’hygiène. "La pureté représente la moitie de la foi". Ajoutons que ces ablutions doivent être précédées d'une toilette intime (´instija) exigé par la tradition.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je ne partage pas à 100% cet avis. Pour moi l'essentiel c'est d'être propre, et de faire comme il est cité ici dans le Coran.
"Lorsque vous vous levez pour la Ṣalāt, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles".
Reste ensuite les cas particuliers, on fait pareil avec le tayammum.
wallahou a3lem.

PS: le hadith sur les pierres à moins d'être dans la brousse (et encore) je n'en vois pas l'utilité ! Si ce n'est le ridicule de la situation.

Coucou @madalena :)
Qu'Allah nous guide.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Il est permis de faire sa çalat sans laver ses parties intimes après ses besoins à l'eau (du papier suffit donc) :

abu Hurayra rapporte que le Prophète a dit : « Quiconque fait ses ablutions doit nettoyer son nez avec de l'eau en mettant l'eau en elle et puis la souffler, et celui qui nettoie ses parties intimes avec des pierres devraint le faire avec nombre impair de pierres. ». (Muslim)

-- > Il est permis d'utiliser des pierres, ou autre chose de propre (pas d'excrément séché ou d'os) pour se nettoyer après les besoins, de faire des ablutions normales et prier ensuite. Wallahu a'lam.
Juste dans le cas ou on a pas accès à l'eau. Sinon faut se laver les parties intimes à l'eau.
Wallahou a3lem.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ah bon? c'est quel école de fiqh ça encore?

On utilise l'eau et le papier, c'est l'eau qui purifie pas le papier...c'est pour celà que dans les toilettes des maisons de musulmans tu trouves des bouteilles d'eau, des bouilloires ou des système japonais avec la douchette...

wallahou 'alam

ps : Ne prenez rien de ce pseudo en Fiqh il a son école à lui tout seul...il ne représente que lui même ici...

Anas Ibn Malick a dit :

« Quand le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) allait aux selles, moi et un garçon de mon âge, portions un outre d’eau à sa suite et il se nettoyait avec de l’eau.

At-Tirmidhi a rapporté un hadith selon lequel Aïcha avait dit aux femmes : dites à vos maris de se nettoyer avec de l’eau car j’ai honte d’eux.


Il est permis de faire sa çalat sans laver ses parties intimes après ses besoins à l'eau (du papier suffit donc) :
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Quant je vous lis, j'ai l'impression, qu'il faud avoire un BAC+ 5 ou 6 , pour faire les ablutions
Salam insouciants,
Je suis aussi d'accord avec toi....alors que c'est justement tout le contraire.
Un conseil que je m'applique des qu'une explication devient oiseuse et longue.........je zap.
L'islam c'est avant tout la simplicité.

Qu'est ce que tu trouves de compliquer ici:
Pour moi l'essentiel c'est d'être propre, et de faire comme il est cité ici dans le Coran.
"Lorsque vous vous levez pour la Ṣalāt, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles".
Reste ensuite les cas particuliers, on fait pareil avec le tayammum (sable, sol dur, pierre lisse galet).
Plus simple on ne peut.
 
Allah a cité d'abord le visage , puis les mains jusqu'aux coudes, passer les mains mouillées sur la tete et le lavege des pieds. Allah n'a pas dit qu'il faut laver les mains avant le visage, car ceci n'est pas un devoir et demeur une tradition du prophete (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) .

Salam lena,

Voila la phrase qui me dérange et surtout venant de toi :)
 
Haut