Avec Simonet, le rapport Pisa sera encore pire que le précédent!

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Simonet dément spéculer sur la mort d’élèves
Rédaction en ligne

dimanche 27 juin 2010, 16:50

facebookdel.icio.usmyspacewindows livewikiotwitters'abonnerrssnetvibesgoogle readeryahoo

Marie-Dominique Simonet qualifie d’ignobles les déclarations de l’asbl ELEVeS laissant entendre que la ministre de l’enseignement compte sur des décès pour libérer des places dans les écoles.

A Dewez - Le Soir
« Des écrits de membres de l’asbl ELEVeS (Ecoles Libres Efficaces Vivantes et Solidaires), diffusés via un communiqué de presse, des courriels et des réseaux sociaux sur internet, ainsi que les déclarations à la presse, constituent la pire calomnie vécue en six ans par Marie-Dominique Simonet », affirme un communiqué diffusé par le cabinet de la ministre de l’enseignement obligatoire, dimanche. La ministre Simonet qualifie d’ignobles les déclarations de l’asbl véhiculées dans le cadre du débat entourant le décret relatif aux inscriptions en première année du secondaire. L’asbl ELEVeS, en faisant référence à une réponse formulée mercredi dernier au Parlement de la Communauté française, « laisse en effet clairement entendre que la ministre compte sur des décès pour libérer des places », rappelle le communiqué. « La vérité a ses droits. L’an dernier, la maman d’un enfant inscrit dans une école en première année du secondaire est malheureusement décédée durant l’été, laissant le papa dans une grande difficulté d’organisation quotidienne. C’est notamment pour répondre à ce type de situations que le décret a donné un pouvoir d’injonction à la CIRI en cas de situation exceptionnelle ou de force majeure. Lorsque Marie-Dominique Simonet a évoqué devant

le Parlement cette situation, qualifiée par elle-même de dramatique, ce n’était pas dans la partie de son exposé relative aux places qui devraient encore se libérer suite à des changements de situations mais bien en réponse à une question relative à la durée du travail d’accompagnement par la CIRI, dans le cadre des cas exceptionnels et de force majeure », précise le communiqué de Mme Simonet.

« Lorsque la CIRI répond positivement à des requêtes liées à des situations exceptionnelles, elle le fait en ajoutant une place dans l’école. Elle n’a donc nullement besoin de spéculer sur une ‘sortie’ pour faire ‘entrer’ un autre élève. Avec cet exemple, le but de la ministre était au contraire de montrer que le rôle de la CIRI, en plus d’optimaliser les préférences exprimées, est bien d’accompagner humainement des familles qui vivent des situations humaines exceptionnelles, en ce compris celles qui pourraient naître jusqu’à la rentrée scolaire », ajoute le communiqué. Dans un communiqué intitulé « Les familles souhaitent le décès du 3e décret inscriptions », l’asbl écrivait la semaine dernière que « la ministre a affirmé au parlement devant les parents et les enfants qu’elle comptait aussi sur ‘des événements imprévus, cas dramatiques comme des décès’ pour trouver des places pour les élèves dans une écoles ». L’asbl ELEVeS se définit comme un espace de réflexion, d’analyse et d’interpellation concernant le monde scolaire. Elle se dit apolitique et rappelle qu’elle est née après le vote du décret inscription. (belga)
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Le Rapport PISA montre que l'enseignement en Belgique est le plus inegalitaire ey le plus ghettoisé de tous les pays de l'UE.... et cela fait des années que le rapport pointe du doigt l'incomptence des ministres de l'Enseignement successifs...

A mon avis avec Simonet (mouvement libéral) la situation va encore s'empirer... on egalera probablement la situation des pays africains au niveau egalité des chance et soutien aux plus faibles...:rolleyes:


vraiment triste sachant que les sociologues établissent claiement un lien entre decrohcage scolaire/ecole ghetto et petite delinquance/criminalité...
 
Juste pour rectifier le commentaire précédent, Marie-Dominique Simonet n'est pas du tout libérale, elle est membre du CdH. Cela fait maintenant un long moment que les libéraux n'ont plus rien à dire à la Communauté et aux Régions, donc inutile de leur jeter la pierre sur tous les problèmes actuels, ils sont, pour une fois, innocents. Les derniers ministres de l'enseignement étaient PS, avec des résultats catastrophiques, et Mme Simonet ne fera pas mieux, à première vue.
 
Les belges de bruxelles qui ont les moyens envoyent leur enfants dans des écoles wallones là où il y a pas de problèmes d'inscriptions. Les autres font tout pour inscrire leur enfants dans les écoles où il y a pas beaucoup d'enfants de parents immigrés.
 
La question est "peut-on leur en vouloir?" voyant 1. la maîtrise quasi nulle du français de pas mal de jeunes issus de l'immigration mais nés en Belgique, avec pour corrolaire le ralentissement de tous les apprentissages et une baisse de niveau. 2. l'effet de groupe désastreux qui sévit dès qu'il y a une trop grande concentration d'une communauté dans une classe ou une école (voire un quartier), avec souvent un rejet de l'autre et des clans qui se forment. 3. L'imposition (!) de valeurs qui ne sont pas nécessairement celles des parents occidentaux et qui souvent n'ont pas leur place dans un établissement scolaire dit neutre ou catholique.
 
Haut