Sincèrement, comment réagiriez-vous si...

Sincèrement, comment réagiriez-vous si votre progéniture souhaitait, arrivé à l'âge adulte, se convertir à une religion autre que la votre ou devenir athée...?

Moi, mal :pleurs: même très mal :pleurs:

C'est pas si rare que ça. Je connais une collègue issue d'une famille catho. Elle a même fait ses années d'école chez les bonnes soeur. Au final, plus anti-clérical qu'elle, ça n'existe pas.

Donc malgré son éducation, elle s'est détournée de sa religion
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
c'est à l'âge adulte ou pré adulte que l'on est plus apte à faire des choix
quand on est bb, ce sont les parents qui décident pour nous
je trouve ça normal et très sain, du moment qu'il n'y a pas "endoctrinement" et que son choix est murement réfléchi

mam
 
Sincèrement, comment réagiriez-vous si votre progéniture souhaitait, arrivé à l'âge adulte, se convertir à une religion autre que la votre ou devenir athée...?

Moi, mal :pleur s: même très mal :pleur s:

C'est pas si rare que ça. Je connais une collègue issue d'une famille catho. Elle a même fait ses années d'école chez les bonnes soeur. Au final, plus anti-clérical qu'elle, ça n'existe pas.

Donc malgré son éducation, elle s'est détournée de sa religion

Je lui en voudrais toute ma vie, et je m'en voudrais d'avoir raté son éducation religieuse. :indigne::pleurs:
 

olddybldi

Muslim for ever
Sincèrement, comment réagiriez-vous si votre progéniture souhaitait, arrivé à l'âge adulte, se convertir à une religion autre que la votre ou devenir athée...?

Moi, mal :pleurs: même très mal

C'est pas si rare que ça. Je connais une collègue issue d'une famille catho. Elle a même fait ses années d'école chez les bonnes soeur. Au final, plus anti-clérical qu'elle, ça n'existe pas.

Donc malgré son éducation, elle s'est détournée de sa religion

Si j'ai fait ce qu'il fallait pendant leur enfance j'en serai triste mais je me dirais que c'est comme pour le reste : Ils assument leur choix

Mais je ferai des invocations jour et nuit pour qu'ils reviennent vers la religion de leur moman :rouge:
 
Honnêtement je le vivrais également trés "mal", il faut pas être hypocrite là dessus.

Si encore je ne portais aucun ou trés peu d'interêt à la religion, alors je pense que ca me serait égal....

Mais vu que je compte leur inculquer des valeurs religieuses, s'ils les renient aprés, j'aurais non seulement le sentiment d'avoir échoué dans leur éducation , mais aussi, je serais triste pour eux.

Aprés si de toute façon mon enfant fait ce choix à un âge de maturité, alors il est seul responsable... ce sera son choix murement réfléchi, alors on ne peut rien y faire.
 
Sincèrement, comment réagiriez-vous si votre progéniture souhaitait, arrivé à l'âge adulte, se convertir à une religion autre que la votre ou devenir athée...?

Moi, mal :pleurs: même très mal :pleurs:

C'est pas si rare que ça. Je connais une collègue issue d'une famille catho. Elle a même fait ses années d'école chez les bonnes soeur. Au final, plus anti-clérical qu'elle, ça n'existe pas.

Donc malgré son éducation, elle s'est détournée de sa religion

Si c'est leurs choix, je ne vais quand même pas les obliger.

Sinon je connais des ex-musulmans, homme ou femme, ils sont respectueux, il n'y a que sur bladi que j'ai rencontré d'anciens musulmans très virulent.
 
Sincèrement, comment réagiriez-vous si votre progéniture souhaitait, arrivé à l'âge adulte, se convertir à une religion autre que la votre ou devenir athée...?

Moi, mal :pleurs: même très mal :pleurs:

C'est pas si rare que ça. Je connais une collègue issue d'une famille catho. Elle a même fait ses années d'école chez les bonnes soeur. Au final, plus anti-clérical qu'elle, ça n'existe pas.

Donc malgré son éducation, elle s'est détournée de sa religion

Peut-être que c'est à cause de son éducation qu'elle s'est détournée de la (ou sa) religion.

Il ne faut pas en faire tout un plat, si ton môme est en bonne santé, qu'il a trouvé sa voie dans la vie et qu'il peut se débrouiller tout seul, qu'il n'est ni criminel ni voleur. Et qu'il n'oublie pas sa famille.

wa hada rah mardi lwalidine, ach baghine meno ?

Moi je dis que demande le peuple ?
 
Sincèrement, comment réagiriez-vous si votre progéniture souhaitait, arrivé à l'âge adulte, se convertir à une religion autre que la votre ou devenir athée...?

Moi, mal :pleurs: même très mal :pleurs:

C'est pas si rare que ça. Je connais une collègue issue d'une famille catho. Elle a même fait ses années d'école chez les bonnes soeur. Au final, plus anti-clérical qu'elle, ça n'existe pas.

Donc malgré son éducation, elle s'est détournée de sa religion

l'essentiel pour moi , c'est que je remplisse ma part du contrat a savoir lui fournir une bonne education lui faire connaitre l'islam apres c'est entre lui et son seigneur , bino w bin molah
 
A

AncienMembre

Non connecté
Réaction? Euuuh.... rien...

Mais je sentirais que j'ai échoué surtout s'il a tout compris de travers malgré mes efforts.

A part ça ,je me sentirais également un peu triste surtout s'il se convertit à une croyance totalement out...
 
Je ne leur ai jamais parlé de religion et, alhamdoullah, ils sont athées. :D

Imagine, ta fille, elle s'entiche, allez disons au hasard d'un musulman rigoriste (genre salaf), qu'ils souhaitent faire l'Hijra ensemble.
Qu'elle prône le port du niquab et qu'elle soit pour tout le folklore qui entoure cette branche de l'islam. (polygamie, école à la maison...)

Y'a plein de française issue de famille athée et qui ont choisi cette voie...


Tu fais quoi :D
 

olddybldi

Muslim for ever
Imagine, ta fille, elle s'entiche, allez disons au hasard d'un musulman rigoriste (genre salaf), qu'ils souhaitent faire l'Hijra ensemble.
Qu'elle prône le port du niquab et qu'elle soit pour tout le folklore qui entoure cette branche de l'islam. (polygamie, école à la maison...)

Y'a plein de française issue de famille athée et qui ont choisi cette voie...


Tu fais quoi :D
Il se noie dans un tonneau :D
 
Réaction? Euuuh.... rien...

Mais je sentirais que j'ai échoué surtout s'il a tout compris de travers malgré mes efforts.

A part ça ,je me sentirais également un peu triste surtout s'il se convertit à une croyance totalement out...

Imagine, il devient adepte de la santéria cubaine ou du vaudou haitien :D

ça se trouve ça sera à la mode dans 30 ans...
 
Si c'est leurs choix, je ne vais quand même pas les obliger.

Sinon je connais des ex-musulmans, homme ou femme, ils sont respectueux, il n'y a que sur bladi que j'ai rencontré d'anciens musulmans très virulent.

Moi, je ne connais pas d'ex musulman. Mais, je connais des athées qui ont beaucoup plus d'humanité, de valeurs morales que certains musulmans très pratiquants.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Imagine, il devient adepte de la santéria cubaine ou du vaudou haitien :D

ça se trouve ça sera à la mode dans 30 ans...

Ohhhhhhh quelle horreur... :D

Bon, je tiendrai "bon" car je ne suis pas du genre qui snobe à cause d'une différence d'opinions mais je serai triste au fond du coeur...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Imagine, ta fille, elle s'entiche, allez disons au hasard d'un musulman rigoriste (genre salaf), qu'ils souhaitent faire l'Hijra ensemble.
Qu'elle prône le port du niquab et qu'elle soit pour tout le folklore qui entoure cette branche de l'islam. (polygamie, école à la maison...)

Y'a plein de française issue de famille athée et qui ont choisi cette voie...


Tu fais quoi :D
Je me suicide. :langue:

Non. Je plaisante. Je ne suis pas du genre à choisir pour mes enfants avec qui ils veulent faire leur vie ni comment. J'avais le droit et le devoir de les conseiller et guider jusqu'à leur majorité. Je pense avoir fait ce qu'il fallait.
Si le cas (franchement improbable) de ce que tu décris venait à se produire, je prendrais mes distances à ma façon. C'est à dire que je n'irait chez mon anfant que si il insiste lourdement et je ne m'y attarderais pas. Si lui, vient chez moi, il sera le bien venu tant qu'il souhaite et qu'il n'essaye pas de virer ma bière et mon bout de jambon du frigo. Bien sûr, il aura de la viande et des produits halal à la maison.
 

olddybldi

Muslim for ever
Je me suicide. : langue:

Non. Je plaisante. Je ne suis pas du genre à choisir pour mes enfants avec qui ils veulent faire leur vie ni comment. J'avais le droit et le devoir de les conseiller et guider jusqu'à leur majorité. Je pense avoir fait ce qu'il fallait.
Si le cas (franchement improbable) de ce que tu décris venait à se produire, je prendrais mes distances à ma façon. C'est à dire que je n'irait chez mon anfant que si il insiste lourdement et je ne m'y attarderais pas. Si lui, vient chez moi, il sera le bien venu tant qu'il souhaite et qu'il n'essaye pas de virer ma bière et mon bout de jambon du frigo. Bien sûr, il aura de la viande et des produits halal à la maison.

Une belle fille avec le niqab. J'aimerais bien voir ça :D

:D
 
Sincèrement, comment réagiriez-vous si votre progéniture souhaitait, arrivé à l'âge adulte, se convertir à une religion autre que la votre ou devenir athée...?

Moi, mal :pleurs: même très mal :pleurs:

C'est pas si rare que ça. Je connais une collègue issue d'une famille catho. Elle a même fait ses années d'école chez les bonnes soeur. Au final, plus anti-clérical qu'elle, ça n'existe pas.

Donc malgré son éducation, elle s'est détournée de sa religion

mal et je vais me sentir coupable parce que je n'ai pas su lui apprendre la religion comme il faut
 
Ohhhhhhh quelle horreur... :D

Bon, je tiendrai "bon" car je ne suis pas du genre qui snobe à cause d'une différence d'opinions mais je serai triste au fond du coeur...

LOL,

Mais c'est surtout le hchouma devant ta famille et tes amies.

Tu les imagines au mariage de ton fils, dans une clairière, un soir de pleine lune sous les cris des hiboux.

Ton fils, il sera habillé d'un pagne et coiffé d'un serpent sulpté en bois en guise de chachiya. Sa femme portera un soutien gorge en noix de coco et une jupette en osier.

Tout le monde aura fumé le calumet de ganja.
Genre, le "imam" vaudou, il va faire passer une coupelle de sang d'un coq qu'ils viendront d'égorger. Tout les invités devront en boire une gorgée.

A la place de la datte, tes invités et toi avalerez un oeil de mérou grillé au 5 herbes délirantes.

Ton fils qui se prénommait réda , se nommera dorénavant TIPILATOTO, ce qui veut dire "Fils du dieu de la guerre qui a trop fumé hier soir."

:D
 
Je me suicide. :langue:

Non. Je plaisante. Je ne suis pas du genre à choisir pour mes enfants avec qui ils veulent faire leur vie ni comment. J'avais le droit et le devoir de les conseiller et guider jusqu'à leur majorité. Je pense avoir fait ce qu'il fallait.
Si le cas (franchement improbable) de ce que tu décris venait à se produire, je prendrais mes distances à ma façon. C'est à dire que je n'irait chez mon anfant que si il insiste lourdement et je ne m'y attarderais pas. Si lui, vient chez moi, il sera le bien venu tant qu'il souhaite et qu'il n'essaye pas de virer ma bière et mon bout de jambon du frigo. Bien sûr, il aura de la viande et des produits halal à la maison.


Il y a un petit coeur qui bat sous cette carapace d'athée.

Ah, l'amour d'un père :love:
 

olddybldi

Muslim for ever
C'est pas elle qui me gênerait le plus puisque ce n'est pas le résultat de mon éducation. Par contre mon fils en longue barbe, pantacourt et taguia sur la tête. Wiliiiiiiiiiiiiiii cauchemards à vie garantis. Mdrrrrrrr : D

C'est une raison pour être gentil avec eux maintenant parce que comme on dit : "tout se paie" :langue:

Sérieusement, j'ai remarqué que les enfants vont toujours vers les personnes que leurs parents détestent le plus .

Ceux qui n'aiment pas les noirs se retrouvent avec des petits enfants couleur chocolat, ceux qui n'aiment pas les musulmans, se retrouvent avec des gendres, belles filles voire enfants musulmans...

3andak :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
LOL,

Mais c'est surtout le hchouma devant ta famille et tes amies.

Tu les imagines au mariage de ton fils, dans une clairière, un soir de pleine lune sous les cris des hiboux.

Ton fils, il sera habillé d'un pagne et coiffé d'un serpent sulpté en bois en guise de chachiya. Sa femme portera un soutien gorge en noix de coco et une jupette en osier.

Tout le monde aura fumé le calumet de ganja.
Genre, le "imam" vaudou, il va faire passer une coupelle de sang d'un coq qu'ils viendront d'égorger. Tout les invités devront en boire une gorgée.

A la place de la datte, tes invités et toi avalerez un oeil de mérou grillé au 5 herbes délirantes.

Ton fils qui se prénommait réda , se nommera dorénavant TIPILATOTO, ce qui veut dire "Fils du dieu de la guerre qui a trop fumé hier soir."

: D

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAHHAAHHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

Je me fiche de ma famille mais ce qui me dérangerait le plus, c'est qu'il/elle le fasse pour les beaux yeux d'un(e) autre et non pas parce qu'il est 100% convaincu de la chose...

Là, ce sera l'échec total pour moi en tant que mère, ne pas faire de mes mioches des gens indépendants... :indigne:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je me suicide. :langue:

Non. Je plaisante. Je ne suis pas du genre à choisir pour mes enfants avec qui ils veulent faire leur vie ni comment. J'avais le droit et le devoir de les conseiller et guider jusqu'à leur majorité. Je pense avoir fait ce qu'il fallait.
Si le cas (franchement improbable) de ce que tu décris venait à se produire, je prendrais mes distances à ma façon. C'est à dire que je n'irait chez mon anfant que si il insiste lourdement et je ne m'y attarderais pas. Si lui, vient chez moi, il sera le bien venu tant qu'il souhaite et qu'il n'essaye pas de virer ma bière et mon bout de jambon du frigo. Bien sûr, il aura de la viande et des produits halal à la maison.

Moi non, je ne mettrais pas les pieds chez eux surtout si ça sent l'endoctrinement à des années lumière mais ils seront les bienvenus (sauf les beaux/belles machin, je ne veux pas d'eux chez moi) ... :pleurs:
 
C'est une raison pour être gentil avec eux maintenant parce que comme on dit : "tout se paie"

Sérieusement, j'ai remarqué que les enfants vont toujours vers les personnes que leurs parents détestent le plus .

Ceux qui n'aiment pas les noirs se retrouvent avec des petits enfants couleur chocolat, ceux qui n'aiment pas les musulmans, se retrouvent avec des gendres, belles filles voire enfants musulmans...

3andak :D

Non, je ne trouve pas justement.

Dans ma famille, au sens très large, les mariages avec des français ou des noirs même convertis est très mal vu surtout pour les filles. Ce que je ne cautionne pas au passage, mes enfants épouseront qui ils veulent du moment qu'il reste islamiquement correct.

Et bien personne n'a épousé de noirs ou français.

On va dire qu'ils nous ont bien dressé à ne pas transgresser l'ordre établi :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non, je ne trouve pas justement.

Dans ma famille, au sens très large, les mariages avec des français ou des noirs même convertis est très mal vu surtout pour les filles. Ce que je ne cautionne pas au passage, mes enfants épouseront qui ils veulent du moment qu'il reste islamiquement correct.

Et bien personne n'a épousé de noirs ou français.

On va dire qu'ils nous ont bien dressé à ne pas transgresser l'ordre établi :D

Yup, ils ont réussi à faire implanter la terreur au fin fond de votre inconscient. ;)
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
C'est une raison pour être gentil avec eux maintenant parce que comme on dit : "tout se paie" : langue:

Sérieusement, j'ai remarqué que les enfants vont toujours vers les personnes que leurs parents détestent le plus .

Ceux qui n'aiment pas les noirs se retrouvent avec des petits enfants couleur chocolat, ceux qui n'aiment pas les musulmans, se retrouvent avec des gendres, belles filles voire enfants musulmans...

3andak :D
Lli 3ta llah 3tah. Ils sont déjà en couple. Ils ont une maman française et un papa marocain. L'aîné est avec une italo-française. L'autre avec une hispano-française. Ils ont des cousins gabonais, vietnamiens, anglais et j'en oublie. Une vraie hrira :D
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Sincèrement, comment réagiriez-vous si votre progéniture souhaitait, arrivé à l'âge adulte, se convertir à une religion autre que la votre ou devenir athée...?

Moi, mal :pleurs: même très mal :pleurs:

C'est pas si rare que ça. Je connais une collègue issue d'une famille catho. Elle a même fait ses années d'école chez les bonnes soeur. Au final, plus anti-clérical qu'elle, ça n'existe pas.

Donc malgré son éducation, elle s'est détournée de sa religion

Qadar Allah oua macha2a fa3al c'est arrivé au plus pieux d'entre nous c'est la vie.
 
Yup, ils ont réussi à faire implanter la terreur au fin fond de votre inconscient. ;)


Grave!

M ais qu'est-ce que tu veux, on n'a pas voulu les faire pleurer et jetter le deshonneur et la hchouma sur 5 générations.

En réalité, en ce qui me concerne, les noirs, c'est pas trop mon genre. Et les français, c'est plus mon genre physiquement mais culturellement, c'est pas mon délire.

Donc, ça va, j'ai su m'en accomodé
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Sincèrement, comment réagiriez-vous si votre progéniture souhaitait, arrivé à l'âge adulte, se convertir à une religion autre que la votre ou devenir athée...?

Moi, mal même très mal

C'est pas si rare que ça. Je connais une collègue issue d'une famille catho. Elle a même fait ses années d'école chez les bonnes soeur. Au final, plus anti-clérical qu'elle, ça n'existe pas.

Donc malgré son éducation, elle s'est détournée de sa religion

idem pour moi

On dit qu'il n'y à pas plus anticlérical qu'un athée qui a subit un enseignement religieux assez prenant !
un responsable d'une ligue athée au USA disait qu'il avait offert une bible a sa fille :sournois:

si cela arrivait a quelqu'un de la famille, je n'aurais pas de problème, on discuterais de cela ou d'autre chose s'il en a envie, mais que la personne s'attende a de drôles de commentaires s'il s'avisait d'imposer ses vues !
C'est un peu comme si la personne devenait maoïste ou stoïcienne , cela peut porter a débat ... mais c'est un choix personnel :D
 

Kadijak

Gone
VIB
Sincèrement, comment réagiriez-vous si votre progéniture souhaitait, arrivé à l'âge adulte, se convertir à une religion autre que la votre ou devenir athée...?

Moi, mal :pleurs: même très mal :pleurs:

C'est pas si rare que ça. Je connais une collègue issue d'une famille catho. Elle a même fait ses années d'école chez les bonnes soeur. Au final, plus anti-clérical qu'elle, ça n'existe pas.

Donc malgré son éducation, elle s'est détournée de sa religion



pour ma part ça me fera mal et je serais trise!


mais si j'ai fais tout mon possible pour lui inculquer les valeurs de l'islam que j'ai tjs été cohérente dans ma façon d'être et ma pratique et que malgrès tout! il/elle songe à changer! tampis!!!

je peux tolérer mais pas accepter!

et une fois qu'un choix sera posé, il/elle devra assumer (si l'enfant est majeur et compagnie! sa pratique se fera ailleurs que chez moi!)
 
Haut