Singapour: un rêve de showbiz conduit un pasteur et cinq de ses collègues en prison

Le Maître avait prévu ce genre de racailles et ça dure .
*****

Reuters -
Un pasteur d'une riche église évangélique a été condamné vendredi à Singapour à huit ans de prison pour avoir détourné avec des collègues quelque 33 millions d'euros pour financer la carrière musicale de sa flamboyante épouse, qui n'a jamais décollé.

Cinq autres religieux de la City Harvest Church (CHC, Eglise de la moisson) se sont vu infliger des peines allant de 21 mois à six ans de détention, des sanctions dans l'ensemble nettement inférieures aux réquisitions du procureur qui réclamait jusqu'à 11-12 ans de prison ferme.

Il s'agit du plus grand scandale d'oeuvres de bienfaisance de l'histoire de ce petit pays d'Asie du Sud-Est de 5,4 millions d'habitants à majorité bouddhiste et taoïste, mais dont certaines églises chrétiennes ont amassé de vastes fortunes grâce à la richesse de la population, a déclaré la procureur avant le prononcé des peines.

Le pasteur Kong Hee, 51 ans, et les cinq co-prévenus ont été "reconnus coupables d'abus de confiance, de détournements de fonds des donateurs", a déclaré le président de la juridiction, See Kee Oon, devant une salle d'audience bondée, mettant l'accent sur la "gravité des infractions".

Ils ont siphonné dans les caisses de l'église 24 millions de dollars de Singapour pour financer la carrière de la femme du pasteur, Ho Yeow Sun, et 26 millions supplémentaires pour effacer les traces de leurs méfaits à travers de complexes transactions financières, soit un total de 50 millions de dollars de Singapour.

Les fonds étaient prélevés sur le budget alloué à la construction d'églises et placés dans des obligations bidon. Les comptes étaient ensuite falsifiés pour faire croire au rachat des titres.

Après un procès qui a duré deux ans et passionné les habitants de la cité-Etat avec ses récits de dépenses somptuaires, les condamnés sous contrôle judiciaire commenceront à purger leur peine le 11 janvier.

Ho Yeow Sun, qui utilise le nom de showbiz Sun Ho, n'était pas poursuivie dans cette affaire. Cette femme de 43, qui n'a jamais vu sa carrière musicale décoller, est maintenant pasteur.

Les dirigeants de la CHC ont raconté pendant le procès que la carrière musicale de Sun Ho revêtait en réalité un caractère missionnaire, et que sa musique pouvait servir à attirer les fidèles au-delà des frontières.

En 2007, Sun Ho avait tourné un clip vidéo avec le musicien de hip hop Wyclef Jean, ancien membre du groupe de R&B The Fugeesdans, une tentative pour faire la transition entre la pop chinoise et une audience plus internationale.

L'Eglise produisait des vidéos bling bling, comme le clip "Mr Bill" dans lequel une Sun Ho très légèrement vêtue joue le rôle d'une épouse qui menace de tuer son mari, incarné lui par le mannequin et acteur afro-américain Tyson Beckford, le tout sur un air aux accents reggae.

Le pasteur et son épouse étaient naguère un couple très en vue à Singapour. La congrégation s'était agrandie sous leur influence, avec 17.500 membres, selon un rapport officiel de 2014. Mais lorsque l'affaire a éclaté, ils sont tombés en disgrâce.

Ps: Le petit chaperon rouge. Loup déguisé en agneau .
129803
 

Pièces jointes

  • Le-loup-et-l-agneau_image_full.jpg
    Le-loup-et-l-agneau_image_full.jpg
    34.8 KB · Affichages: 2
Haut