S'installer Définitivement au Maroc ou Vivre au Canada

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Après 13 ans au Canada, j'ai décidé de rentrer m'installer définitivement au Maroc (Casa). Al hamdou lilah j'étais chanceux en pleine crise j'ai décroché un bon poste avec une multinationale.

Cependant, il y a de l'injustice sociale. Aussi, il n'y a aucune sécurité social (BS, Prêt et bourse, Chômage, invalidité,,,,,,,,,,,,). Le service à la clientèle partout (Banque,,,,) est de piètre qualité.

D'un autre côté je ne voulais pas que mes futurs enfants grandissent au Québec et oublient leur culture et leurs origines.

Maintenant je suis perdu!!!!!. J'essaye de desinner une matrice avec les pour et les contre de chaque pays
 
Après 13 ans au Canada, j'ai décidé de rentrer m'installer définitivement au Maroc (Casa). Al hamdou lilah j'étais chanceux en pleine crise j'ai décroché un bon poste avec une multinationale.

Cependant, il y a de l'injustice sociale. Aussi, il n'y a aucune sécurité social (BS, Prêt et bourse, Chômage, invalidité,,,,,,,,,,,,). Le service à la clientèle partout (Banque,,,,) est de piètre qualité.

D'un autre côté je ne voulais pas que mes futurs enfants grandissent au Québec et oublient leur culture et leurs origines.

Maintenant je suis perdu!!!!!. J'essaye de desinner une matrice avec les pour et les contre de chaque pays

Étant une québécoise d'origine, je suis mal placée pour répondre mais j'ai envie de réagir car mon mari est immigrant. Il trouve qu'en prenant de l'âge c'est de plus en plus dur de supporter le climat du Canada. Que ce n'est pas un pays pour vieillir.

Pour la sécurité, il y en aura de moins en moins dans le futur car on manque de jeunes travailleurs pour payer des taxes. Et si vous avez une bonne position, ce serait dommage de tout laisser.

Si votre famille est au Maroc, vous avez une richesse inestimable. Ils vous donneront du pain si vous en manquez. Mais ici, sans famille? Les amis peut-être? Moi je ne crois pas à l'amitié. C'est cependant une opinion personnelle.

Je vous souhaite bonne réflexion avec votre femme ou future femme dans l'intérêt de votre petite famille à venir un jour. ;)
 
Bonjour si Mounir (si c'est le cas)...je comprends très bien ta situation...ce n'est pas facile...je l'avoue....
Je vais te parler de mon expérience...et c'est a toi de décider...personne ne peut le faire a ta place.....

Je suis de retour au canada....après avoir passe 1 an en ontario et 2 ans au Maroc ds un poste relativement bien .....et avec d'autres offres a la hauteur des attentes..!!!

Pourquoi j'ai tous laissé...? une question au quelle je ne peux pas bien répondre....
Je dirais peut être parce que j'ai des enfants...pour qui je n'ai pas supporté...une telle dégradation...peut être....mais la raison est surement liée au fait que je suis en famille....ce qui n'est pas le cas pour un célibat....

Avec des enfants tu confrontera continuellement plusieurs services : l'éducation...la santé...les services de l'intérieur pour obtenir des papiers....alors imagine ce que tu va trouver...je te dirais que c'est difficile de trancher ....et de s'en sortir avec une conclusion...convaincante....!!!

Si tu n'a rien a perdre....pourquoi ne pas tenter...en tous cas il faut le vivre et le voir pour le croire!...et après...tu va gagner en terme de tranquillité d'esprit.....

Je te souhaite bonne chance .....
 
Recap ( je veux dire de retour au Québec a Montréal)
- 1 an a Sherbrooke
- 4 ans a Montréal
- 1 an en ontario
- 2 ans au Maroc
Maintenant je suis de retour a Montréal depuis 3 mois
 
Pourquoi j'ai tous laissé...? une question au quelle je ne peux pas bien répondre....
Je dirais peut être parce que j'ai des enfants...pour qui je n'ai pas supporté...une telle dégradation...peut être....mais la raison est surement liée au fait que je suis en famille....ce qui n'est pas le cas pour un célibat....

Avec des enfants tu confrontera continuellement plusieurs services : l'éducation...la santé...les services de l'intérieur pour obtenir des papiers....alors imagine ce que tu va trouver...je te dirais que c'est difficile de trancher ....et de s'en sortir avec une conclusion...convaincante....!!!

faamyo, en 3 mots, ce qui t'as ramené ici comme tant d'autres c'est la bonne gouvernance
 
Après 13 ans au Canada, j'ai décidé de rentrer m'installer définitivement au Maroc (Casa). Al hamdou lilah j'étais chanceux en pleine crise j'ai décroché un bon poste avec une multinationale.

Cependant, il y a de l'injustice sociale. Aussi, il n'y a aucune sécurité social (BS, Prêt et bourse, Chômage, invalidité,,,,,,,,,,,,). Le service à la clientèle partout (Banque,,,,) est de piètre qualité.

D'un autre côté je ne voulais pas que mes futurs enfants grandissent au Québec et oublient leur culture et leurs origines.

Maintenant je suis perdu!!!!!. J'essaye de desinner une matrice avec les pour et les contre de chaque pays

non Mais ...sans farce tu le savais pas avant :rolleyes:c'est pas ca la cause qui t'a poussée à immigrer de ton pays ?!!!:... ne me dit pas que tu viens de te rendre compte... et ta matrice tu l'avais pas dessiner avant d'immigrer ici?!! tu connaissais pas ca comment dresser un tableau des pour et des contres...

comme tu disais un peu plus tôt c'est The "crise " et comme toutes les crises (d' adolescences, de la 40 aines, ...etc) laisse la passé....aprés tu verras plus clair !

je crois c'est comme la grippe d'homme .....ca viens avec un énorme mal de tete mais ca fini par partir...

Bonne rétablissement et prompte guerison :D
 
Étant une québécoise d'origine, je suis mal placée pour répondre mais j'ai envie de réagir car mon mari est immigrant. Il trouve qu'en prenant de l'âge c'est de plus en plus dur de supporter le climat du Canada. Que ce n'est pas un pays pour vieillir.

Pour la sécurité, il y en aura de moins en moins dans le futur car on manque de jeunes travailleurs pour payer des taxes. Et si vous avez une bonne position, ce serait dommage de tout laisser.

Si votre famille est au Maroc, vous avez une richesse inestimable. Ils vous donneront du pain si vous en manquez. Mais ici, sans famille? Les amis peut-être? Moi je ne crois pas à l'amitié. C'est cependant une opinion personnelle.

Je vous souhaite bonne réflexion avec votre femme ou future femme dans l'intérêt de votre petite famille à venir un jour.

la premiere phrase que j'ai souligné c'est la phrase qui reviens souvent depuis belle lurette.... c'est une phrase typique prefabriqué pour les immigrants ;)

si on regard la question d'un autre angle c'est l'immigrant actuelle qui assure une grande partie de la pension du "petit vieux "pure laine canadien ...et pour la question qui assurerait la pension de cet immigrant (lorsqu'il sera a son tour un petit vieux mdrr)..? je suis pas inquiète il y a toujours de la relève ;)

pour la deuxième phrase : dans une période de crise quelqu'un qui a dejat habiter ici qui a probablement payé ses taxes ......ces sommes là qu'on retire de nos paie que l'on soit Canadien pure laine ou immigrant...

Alors pourquoi aller chercher de l'aide des parents pourquoi pas prendre l'aide necessaire le temps de se relever ( chômage, Bs et autres ...) les sommes retirer de nos poches sont fait pour ca non?

pourquoi aller quêter le pain de maman et papa...de toute facon si les gens qui ont besoin vraiment des ses sommes d'argents ne les réclames pas ..d'autres ne vont pas se gêné de les réclamer pour passer des vacances au Sud ?!
 
non Mais ...sans farce tu le savais pas avant :rolleyes:c'est pas ca la cause qui t'a poussée à immigrer de ton pays ?!!!:... ne me dit pas que tu viens de te rendre compte... et ta matrice tu l'avais pas dessiner avant d'immigrer ici?!! tu connaissais pas ca comment dresser un tableau des pour et des contres...

tt le monde a dessine cette matrice (plus ou moins bien) avant d'immigrer, mais tout le monde ou presque l'a dessine sans coonnaissance de cause; personellement je ne pouvais predire comment je vais me sentir ici, comment je vivrais lghorba...etc; mais quand on vit ici on actualise nos donnees et on vois les choses sous un autre angle.
aussi bcp d'entre nous oublie les mauvais cotes du maroc et la nostalgie prends le dessus.

comme tu disais un peu plus tôt c'est The "crise " et comme toutes les crises (d' adolescences, de la 40 aines, ...etc) laisse la passé....aprés tu verras plus clair !

je crois c'est comme la grippe d'homme .....ca viens avec un énorme mal de tete mais ca fini par partir...

Bonne rétablissement et prompte guerison :D

je ne pense pas que c'est une crise de passage; je pense que Mounir8 vis un dileme que tt parent ou futur parent vis quand il immigre.
Comme faamyo et mounir8, bcp de gens ont trouve leur raison d'etre dans leur enfants; ils vivent leur vie en fonction de ce qui est bien pour eux.
Faamyo a pris cette decision de revenir en fonction de ca, mounir8 l'a prise en fonction de ca aussi mais cette fois pour revenir au Maroc.

je ne pense pas que quelqu'un ai trouve la solution magique a ca.
 
Mounir8,
Je me rappelle de la periode ou tu nous faisais part de ton depart pour le Maroc. Les preoccupations sont justes et partagees par tous les expatries qui veulent retourner.
Moi meme j'ai eu ma dose de piqure ca fait 4 ans, helas mon sejour dans un poste de responsabilite a Casablanca etait court et je ne me voyais pas continuer dans telles conditions surtout que j'avais une offre allechante sur la cote pacifique en BC.
Je ne regrette pas mon choix, meme comme beaucoups d'expatries beaucoup de choses manquent, mais honnetement on ne peut jamais avoir tout, faut faire des sacrifices au depend d'autres acquis.

Le seul conseil, ne laches pas tout d'un seul coup de tete, essaies d'avoir une offre de travail sure, discutes avec ta conjointe pour etre prets tous les deux a assumer ce choix,
Ou a la rigueur essaies un court sejour au Quebec sans laisser tomber ta situation a Casablanca, et voir ce que ca donnera.

Bonne chance
 
tt le monde a dessine cette matrice (plus ou moins bien) avant d'immigrer, mais tout le monde ou presque l'a dessine sans coonnaissance de cause; personellement je ne pouvais predire comment je vais me sentir ici, comment je vivrais lghorba...etc; mais quand on vit ici on actualise nos donnees et on vois les choses sous un autre angle.
aussi bcp d'entre nous oublie les mauvais cotes du maroc et la nostalgie prends le dessus.



je ne pense pas que c'est une crise de passage; je pense que Mounir8 vis un dileme que tt parent ou futur parent vis quand il immigre.
Comme faamyo et mounir8, bcp de gens ont trouve leur raison d'etre dans leur enfants; ils vivent leur vie en fonction de ce qui est bien pour eux.
Faamyo a pris cette decision de revenir en fonction de ca, mounir8 l'a prise en fonction de ca aussi mais cette fois pour revenir au Maroc.

je ne pense pas que quelqu'un ai trouve la solution magique a ca.

si t'a remarqué la phrase que j'avais souligné et la meme donner par des gens qui souhaite immigrer au Canada donc riens de nouveau
 
il faut penser autrement.on pose souvent la question du ''pourquoi on immigre''.je vois qu'il pas logique de laisser son pays natal durant 13 ans puis on pense d'y revenir.en tt cas,c'est à toi de choisir.quant à moi,une fois quitté mon pays je y reviendrais pas.
bon courage
 
il faut penser autrement.on pose souvent la question du ''pourquoi on immigre''.je vois qu'il pas logique de laisser son pays natal durant 13 ans puis on pense d'y revenir.en tt cas,c'est à toi de choisir.quant à moi,une fois quitté mon pays je y reviendrais pas.
bon courage

En temps normale avant d'immigrer c'est bien de se poser des questions...mais aprés 13 ans d'immigration se reposer les mêmes questions ...a mon avis c'est un signe que ca va pas bien dans notre vie ( échec professionnel , nostalgie , etc...)

peut etre faudera t'il regarder les choses en face et regler le problème de la racine
un moment donner c'est normale qu'on soit perdu et qu,on se cherche pour une période dans notre vie mais il faut pas éterniser ca ....

à un certain moment les questions que l'on doit se poser qu'est ce qui marche pas dans nos vie, savoir ce qui marche et qui marche pas selon nos valeur et nos gout et surtout savoir ce qu'on veut vraiment

tu sais immigrer quitter d'un pays a l'autre fuir ca arrange pas les choses
 

brolyy

VIB
A mon avis, rien au monde ne vaut l'education des enfants à la marocaine (au sein de la famille, les traditions, l'arabe, education islamique) c'est une responsabilité que les parents doivent assumer, si ces enfants grandissant perdent leur identité arabo islamique, ca serait la responsabilité des parents ...
Le maroc on l'aime pour le bon et pour le pire ...
 
En temps normale avant d'immigrer c'est bien de se poser des questions...mais aprés 13 ans d'immigration se reposer les mêmes questions ...a mon avis c'est un signe que ca va pas bien dans notre vie ( échec professionnel , nostalgie , etc...)

peut etre faudera t'il regarder les choses en face et regler le problème de la racine
un moment donner c'est normale qu'on soit perdu et qu,on se cherche pour une période dans notre vie mais il faut pas éterniser ca ....

à un certain moment les questions que l'on doit se poser qu'est ce qui marche pas dans nos vie, savoir ce qui marche et qui marche pas selon nos valeur et nos gout et surtout savoir ce qu'on veut vraiment

tu sais immigrer quitter d'un pays a l'autre fuir ca arrange pas les choses
oui certainement,affirmatif,immigrer,dans certains cas,arrange ttes les choses une fois pour tjr et regle ts les problemes de la racine!!
 

Playfana

Kayna Dorouf....
salut,

désolé si mon intervention puisse s'avérer infructueuse car je n'ai pas encore été au Canada...mais, d'après certaines lectures que j'ai fait permets moi de dire que ....le problème de notre ami est qu'il n'a jamais su ce qu'il voulait vraiment...et en l'absence de tout repère, il est clair que l'on arpenterait le chemin le plus aguichant qui se présente tout en regrettant de ne pas en avoir choisi un autre, et que même si ce dernier a été choisi, l'autre allait être bien aussi fort affriolant.

passer 13 ans à être tiraillé par des désirs ambivalents, ce n'est pas facile....



si tu pensais depuis le début que le choix de l'immigration a été une erreur, il fallait pas y perdurer, mais si par contre tu penses que ça c'est bien passé pourquoi changer l'option qui marche par une autre dont les conditions ne sont guère certains.

l'éducation des enfants provient à 85% de leur famille et de la chaleur interne qui règne au foyer ( c pas moi qui le dit c'est les experts...je te dirige vers amazon.fr), et je t'assure cher ami que les enfants qui grandissent au Maroc ne sont pas épargnés des pires maux sociaux....nous, jeunes marocains, sinon beaucoup d'entre nous, nous avons grandi sans échelles de valeurs, ni sentiers sur lequels ont été posés les jalons de fondements de sains individus...

certes l'attachement aux valeurs islamiques est présent, mais la religion relève désormais des occasions festives que de la conscience raisonnée.

la religion s'enracine dans les coeurs si on assiste à son respect quotidien par le comportement humain et je t'assure que 95% des préceptes islamiques sont actuellement respectés hors des territoires musulmans.

reviens au Maroc pour un court moment et armes-toi cette fois de l'oeil d'un explorateur un chercheur de la vérité...fais un tour aux hopitaux, demandes aux gens leur avis sur la justice, l'enseignement, la loi, les tribunaux, l'honetteté, demande les à propos des éléctions et demande les s'ils connaissent toujours un mot s'appelant l'espoir

toute décision que l'on prend dans la vie provient de deux conditionnement...

-la peur ou - la passion

et toujours et c'est une loi divine, les décisions peureuses donnent des résultats peu satisfaisants qui en découle un perpétuel combat de pensées bicéphales, alors pour éviter ça, quand on a peur de l'inconnu, il ne faut jamais prendre une décision dans cette condition, mais après avoir récupéré sa stabilité interne, sa conscience et sa confiance.

pour ça stp, ne re-comets pas la même erreur, si tu penses en avoir commis une...
réfléchis très bien....

pose toi des questions...

ne te précépite pas pour y trouver des réponses....prie...prends ton temps...car il ne s'agit pas uniquement que de toi...mais des êtres humains dont le sort dépend de ta décision...

et je t'assure que la meilleure décision qui sera...proviendra de ton coeur...de ton esprit
 
salut,

désolé si mon intervention puisse s'avérer infructueuse car je n'ai pas encore été au Canada...mais, d'après certaines lectures que j'ai fait permets moi de dire que ....le problème de notre ami est qu'il n'a jamais su ce qu'il voulait vraiment...et en l'absence de tout repère, il est clair que l'on arpenterait le chemin le plus aguichant qui se présente tout en regrettant de ne pas en avoir choisi un autre, et que même si ce dernier a été choisi, l'autre allait être bien aussi fort affriolant.

passer 13 ans à être tiraillé par des désirs ambivalents, ce n'est pas facile....



si tu pensais depuis le début que le choix de l'immigration a été une erreur, il fallait pas y perdurer, mais si par contre tu penses que ça c'est bien passé pourquoi changer l'option qui marche par une autre dont les conditions ne sont guère certains.

l'éducation des enfants provient à 85% de leur famille et de la chaleur interne qui règne au foyer ( c pas moi qui le dit c'est les experts...je te dirige vers amazon.fr), et je t'assure cher ami que les enfants qui grandissent au Maroc ne sont pas épargnés des pires maux sociaux....nous, jeunes marocains, sinon beaucoup d'entre nous, nous avons grandi sans échelles de valeurs, ni sentiers sur lequels ont été posés les jalons de fondements de sains individus...

certes l'attachement aux valeurs islamiques est présent, mais la religion relève désormais des occasions festives que de la conscience raisonnée.

la religion s'enracine dans les coeurs si on assiste à son respect quotidien par le comportement humain et je t'assure que 95% des préceptes islamiques sont actuellement respectés hors des territoires musulmans.

reviens au Maroc pour un court moment et armes-toi cette fois de l'oeil d'un explorateur un chercheur de la vérité...fais un tour aux hopitaux, demandes aux gens leur avis sur la justice, l'enseignement, la loi, les tribunaux, l'honetteté, demande les à propos des éléctions et demande les s'ils connaissent toujours un mot s'appelant l'espoir

toute décision que l'on prend dans la vie provient de deux conditionnement...

-la peur ou - la passion

et toujours et c'est une loi divine, les décisions peureuses donnent des résultats peu satisfaisants qui en découle un perpétuel combat de pensées bicéphales, alors pour éviter ça, quand on a peur de l'inconnu, il ne faut jamais prendre une décision dans cette condition, mais après avoir récupéré sa stabilité interne, sa conscience et sa confiance.

pour ça stp, ne re-comets pas la même erreur, si tu penses en avoir commis une...
réfléchis très bien....

pose toi des questions...

ne te précépite pas pour y trouver des réponses....prie...prends ton temps...car il ne s'agit pas uniquement que de toi...mais des êtres humains dont le sort dépend de ta décision...

et je t'assure que la meilleure décision qui sera...proviendra de ton coeur...de ton esprit

voilà tout et dit en plus avec une belle plume...
permet moi de rajouter qu'avant de discuter de projet d'enfants leurs éducation ...il faut les avoir ces enfants là

Bref il faut arrêter de justifier nos decisions presente pour des projets future ( des peut etre et des si...)


et je dirais même qu'avant de penser d'avoir des enfants il faut etre stable savoir se qu'on veut ...

ce n'est que mon avis j'espere ne pas froisser personne avec.
 
moi, perso, je ne vois pas que me reinstaller au maroc serait un echec. c une etape de la vie. on immigre pour divers raison. pour se former se realiser, respirer. batir. enfin venu la 40aine je ne sais pas ce que je ferais.

je me sens libre d'immigrer ailleur ou d aller au maroc batir quelque chose. apres tout c notre pays aussi et on peut avoir des qualités qui feront de nous des gens plus demandé sur le marché marocain.

avoir le diplome canadien, la confiance en soi en entrprise, en société, l'argent aussi (maison peut etre) , la savoir faire

la libye ramene sa matiere grise a fort prix, nous aussi peut etre..

money talks,

pour la nostalgie, un conseil, travaillez comme consultants, professionels (tradeperson) vous aurez tt le temps pour passer un bon mois au maroc a chaque 6 mois. vous serez tané ;) c comme un vaccin

salam
 
moi, perso, je ne vois pas que me reinstaller au maroc serait un echec. c une etape de la vie. on immigre pour divers raison. pour se former se realiser, respirer. batir. enfin venu la 40aine je ne sais pas ce que je ferais.

je me sens libre d'immigrer ailleur ou d aller au maroc batir quelque chose. apres tout c notre pays aussi et on peut avoir des qualités qui feront de nous des gens plus demandé sur le marché marocain.

avoir le diplome canadien, la confiance en soi en entrprise, en société, l'argent aussi (maison peut etre) , la savoir faire

la libye ramene sa matiere grise a fort prix, nous aussi peut etre..

money talks,

pour la nostalgie, un conseil, travaillez comme consultants, professionels (tradeperson) vous aurez tt le temps pour passer un bon mois au maroc a chaque 6 mois. vous serez tané ;) c comme un vaccin

salam

personne selon ma compréhension et ma lecture de ce topic n'a dit que le retour dans le pays d'origine et un échec

une personne décide d'utiliser l'immigration comme un tremplin c'est parfait ..mais au moins la personne sait ou elle s'en vas

mais une personne qui immigre pour fuir a une réalité dans son pays et aprés avoir passé des années ailleur ..décide de revenir dans son pays mais peut aprés ca decision ramène les mêmes argument qu'il l'ont pousser a immigrer
ca ressemble a une roue qui tourne dans le vide

je suis aussi d'accord qu'on peux se tromper dans nos choix ...mais dans ce temps la il faut prendre le temps pour trouver les bonnes raison une pause s'impose avec des bonnes réflexion

dans ton discours il y a rien a dire ca donne l'impression que la personne et conséquente

bref je ne sais pas si je suis claire "playfana " exprime trés bien ce que je voulais dire
 
je sais pas si t es immigrante mais a sa place, toi tu reviendrai vivre la bas. apres 13 ans ici.
je pense qu il est courageux quand meme. il prend le risque de commencer a zero.

il y a des gens ici qui n osent pas perturber leur petit confort. et se lamente tous les jours. de la société de l eduction des enfants etc..
 
je sais pas si t es immigrante mais a sa place, toi tu reviendrai vivre la bas. apres 13 ans ici.
je pense qu il est courageux quand meme. il prend le risque de commencer a zero.

il y a des gens ici qui n osent pas perturber leur petit confort. et se lamente tous les jours. de la société de l eduction des enfants etc..

'Mais il n'a pas d'enfants encore :langue:

regarde comme il faut ces arguments n'est ce pas les même qu'il l'ont ramener a immigrer ...qu'est ce qu'il va faire dans 10 revenir au Canada ?

je suis d'accord avec presque la totalité de ce que tu dit mais je rajoute une variante " c'est du cas par cas " dans le sense que chaque personne ses critère son niveau du vie ses gout ....ses ressources intellectuelle et ces capacités et endurance
Mais avant de courir dans tous les senses il faut savoir ce que l'en veut vraiment;)
 
je ne connais pas mounir et loin de la l'attaquer dans sa personne... mais tous ce que je sais et ce que j'ai lue entre les lignes disait qu'il sagit d'une personne en plein réflexion et dilemme parceque il doute en sa decision antérieure " le retour dans son pays d'origine "

chose certaine ce doute la vient pas de nulle part ...et les arguments qu'il donne tiennent pas la route "pour moi "

je lui souhaite de faire le choix bien éclairer et le succè dans tous ce qui entreprend
 
Quelle est la difference entre eduquer son enfant au Maroc ou ici au Canada?

Apres quelque annees d'observations, je vous soumet quelque constat personels, notez bien que je parle en tant que Marocain a Montreal, Le Canada angolphone a ce qu'il parait est assez different sur certains points:

1- La methode d'education a la marocaine est souvent basee sur la violence et coercion physique; ainsi les marocains qui viennent ici et qui ne connaissent pas d'autres methodes pour inculquer a leur enfant leur valeurs perdent rapidement le controle parce que la loi interdit tt violence physique envers les enfants.

2- L'ecole ici ouvre les yeux des enfants et leur apprends entre autre la culture du debat et l'esprit critique; ce qui est bien en sois, mais ca fait aussi que l'enfant defie la mentalite de ses parents a un age assez tot; et puisque ses parents n'ont p-e pas ete eduquer de cette maniere ils savent pas comment reagir ou discuter avec un enfant, et ptit a ptit ce canal de discussion se ferme.

3- Au Maroc, et etant donne que l'islam est dominant, ce n'est qu'a un certain age que les enfants le remette en question (au moins secretement); par contre ici au Canada ils relativisent tt ca tres tot *(surtout avec les cours d'ethique que Quebec vient de mettre en place); et etant donnee que notre religion, avec certaines denomination juives, apparaissent les plus restrictives et les moins "fun" (pas de noel, pas sorties aves les ami(e)s comme on veut...etc); les enfants et les ados surtout ont du mal a vivre leur identite et ainsi sous la pression sociale ils peuvent facilement laisser tomber un peu de leur obligation religieuse en faveur d'une meilleur integration sociale avec leur paires.

4- quoi qu'on disent , ici l'ecole est quand meme bien meilleur que celle du Maroc en ce qui a trait au acquis des enfants en terme de savoir et de connaissances ; alors il n'y a aucun doute que de ce cote la le choix est vraiment clair.

5- les enfants qui grandissent ici sont et seront toujours plus ou moins tirailles entre leur identite d'origine et celle de leur pays d'acceuil.
Il y a ceux qui choisissent de se fondre completement mais il y a ceux qui y tiennent.

6-les enfants perdent l'usage de l'arabe tres tres rapidement si on fait pas attention! j'ete sidere par la vitesse avec laquelle la fille de mon cousin (elle avais 2 ans et demie et commence a peine parle donc) s'est mise a parler francais a la maison juste apres un petit mois au centre de petite enfance! ses parent ont ete vigilant et l'ont pousse gentillement mais fermement a reparler arabe; leur amis par contre ont echouer jusque la.

7- Une fois a l'age d'aller a l'ecole, l'enfant passe plus de temps avec d'autres personnes qu'avec sa propre famille; et si les parents ne sont pas assez presents a la maison, le pere qui va jouer au carte avec ses amis ou la mere qui passe son temps dans d'autres occupations, il faut surtout pas s'etonner quand l'enfant fait des trucs qui ne nous plaisent pas.
Un enfant ici demande le double sinon le triple de l'engagement qu'on lui offre au Maroc juste pour contre balancer l'effet de l'ecole.

8- a la difference de l'europe, les marocains ici ne vivent pas dans de ghettos; et alors l'influence d'un milieu marocain se fait moins ressentir. ca a des plus et des moins.
Il faut se l'avouer : certains aspect de la personalite et la mentalite marocaine sont a jeter dans la poubelle (exemple le cote 9waleb :D, ou comment je vais contourner le system et la loi parce que je le peut...etc)
mais il y a des cotes a garder certainement, l'importance de la famille en est un exemple.


voili voilu, je pense qu'il y a d'autres points aussi..
a vous
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Salut Sidlhaj,

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis l'éducation au Maroc est basée sur la violence. Au Maroc quand j'étais enfant jamais mon père ou ma mère m'ont frappé.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Merci pour toutes vos interventions. Ça m'aide vraiment a voir CLAIR.

- Voici des exemples de l'injustice :

1 - Un de mes meilleurs amis travaillent en comptabilité. Son directeur lui a demander de TRUQUER des transactions comptables moyennant beaucoup d'argent et des avantages.
Mon ami (Quelqu'un de PRATIQUANT. Il ne fait jamais tout ce qui HARAM).
Il a refusé. Le directeur l'a accusé d'opposition à l'autorité. Il a demandé son congédiement.
Heureusement, un autre directeur a intervenu pour lui donner seulement une mise à pieds de 10 jours et il reste en probation. Finalement, il a changé de poste. Il ne touche plus à la comptabilité.

2 - Une personne que je connais voilée. Elle a des diplômes universitaires en génie environnement à Casa. Déja dans son domaine les emplois sont rares. Finalement, elle a trouvé un poste. Mais le Directeur lui faisait de l'harcelement. Il voulait avoir des ''relations S'' avec elle. Étant donner l'inexistence de lois qui protège. Elle a insulté le directeur et elle a fait un scandale. Après elle a remis sa démission (Sachant bien que l'emloi est rare).

3 - Un membre de ma famille a obtenu son dîplôme universitaire et il effectue son stage dans une société marocaine. Il me disait qil y a des personnent qui ne font rien et qui sont bien payer. Aussi, certaines personnes ont des privilèges et des avantages et que les autres n'ont pas.

Comme j'ai déja précisé je travaille pour une multinationale. Pour le moment çava. Si un jour je veux changer de travailler et je travaille pour entreprise marocaine.

Imaginer quelqu'un qui a acheté un appartement avec crédit. (Hypothèque) voiture (Crédit). S'il affronte une situation parmi celles décrites en haut...........................

- Si je retourne au CANADA ça sera en premier partie à cause de cette GRANDE INJUSTICE
qui sévit au MAROC.
 
Salut Sidlhaj,

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis l'éducation au Maroc est basée sur la violence. Au Maroc quand j'étais enfant jamais mon père ou ma mère m'ont frappé.

C'est justement pour ca que j'ai dit "souvent" et je l'ai souligne ;)
j'aurais p-e du le mettre en gras et en italique aussi :D
 

brolyy

VIB
Mounir8
Je suis d'accord avec toi pour les injustices, celles ci touchent surtout les petit employés au privé mais pour un cadre et surotut avec un diplome etranger et ou experience nord américaine ca m'etonnerai
il faut essayer aussi des projet personnel
en tout cas il faut essaye de trouver quelque chose au maroc pour au moins les quelques premières années d'education des enfants (au moins jusqu'au la fin du college)
pour moi l'education des enfants valent plus que l'argent du canada
les écoles privés marocaine offre aussi une bonne qualité d'enseignement
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
brolly.........Je peux te confirmer que le coût de la vie a augmenté à Casa (Appartements, Voituresm,...........). C'est la BARAKA qui fait vivre + de 30 000 000 de citoyens.

Pour le primaire il faut prévoir 1 500 DH par enfant. (École d'un bon niveau).
Si tu as 3 enfants 4 500 DH.

Il faut que tu sois Cadre et ta femme Cadre pour rejoinde les deux bouts.

N.B : Broly même à Montréal dans le quartier WEST ISLAND il y a une communauté musulmane active (Ils font des activitités
religieuses...leurs enfants apprenent le CORAN et parlent très bien l'Arabe.). J'ai connu une famille marocaine s'était exemplaire.
 
salamu alaykum

le probleme de l'injustice ici au maroc est devenu comme une habitude meme si dans des multinationales surtt si la direction marocaine .
Ina llaha yansoro al2oma al3adila walaw kanat kafira
a mon avie le grande probleme c'est que on n'a laché un principe tres tres important : "AMR BI ALMA3ROF WA NAHI 3ALA MUNKAR". personne ne reagit.

d'autre part le problem de l'education des enfants dans une culture oxidental je pense pas que c est un probleme car l education dans la maison doit etre basée sur des principe religieuse et biensur chercher les bons amis et je pense ke les centres islamique peut jouer un role important.

so Mounir8 essay de ne pas oublier Isstikhara , que ALLAH swt te guide vers le bon chemain

Salam
 

Playfana

Kayna Dorouf....
Quelle est la difference entre eduquer son enfant au Maroc ou ici au Canada?


8- a la différence de l'europe, les marocains ici ne vivent pas dans de ghettos; et alors l'influence d'un milieu marocain se fait moins ressentir. ca a des plus et des moins.
Il faut se l'avouer : certains aspect de la personalite et la mentalite marocaine sont a jeter dans la poubelle (exemple le cote 9waleb :D, ou comment je vais contourner le system et la loi parce que je le peut...etc)
mais il y a des cotes a garder certainement, l'importance de la famille en est un exemple.


voili voilu, je pense qu'il y a d'autres points aussi..
a vous

bonjour,

en fait, les constats de Sildhaj sont assez vraisemblables...

quand les experts parlent d'Education des enfants, ils distinguent 2 sortes de comportements parentaux:

1-la surveillance ( TAKING CARE OF THE KIDS)
2-l'éducation par l'inculcation de valeurs...(EDUCATING THE KIDS)

souvent ce qui se passe au Maroc, c'est que les parents veillent à satisfaire les besoins physiologiques de leurs enfants en négligeant l'aspect moral et la construction de sa personnalité. en s'y acharnant, ils délaissent le volet le plus vital, sans s'en rendre compte, alors qu'ils croient bien faire....

les experts en sciences de l'enfant appelle ça "l'élevage humain"...on prend soin de l'enfant, il mange bien, il va à l'école, il se soigne, il va jouer, il a tout pour subsister sinon vivre décemment...c'est nécessaire mais pas suffisant

l'éducation quant à elle est liée à l'apprentissage de 5 points fondamentaux qu'il doivent communiquer à leur enfant:

*les valeurs
*les objectifs
*les convictions
*les manières
*la culture

si un père se donne fougueusement à cette activité, alors là , il serait en train d'éduquer son enfant...

or, en réalité, avec le contexte socio-économique marocain, il est assez rare d'assister à ce cas, car souvent les parents sont étreints par la conjoncture socio-économique et leurs propres carences personnelles

quant aux cas de parents immigrants qui font face au choc culturel qui obstrue la vie de leur enfant, alors là, ils doivent mettre les bouchées doubles car d'une part il doivent par le comportement quotidien confirmer les points positifs des valeurs apprises à l'école et d'autre part soigner les valeurs négatives ou les contradictoires avec l'éthique religieux de ce même apprentissage en le débroussaillant par l'effort d'apprendre à l'enfant l'attachement à ces racines et ses origines....

On ne peut demander à un enfant de s'attacher aux préceptes de l'islam, alors que les parents eux mêmes s'y adonnent fébrilement...

il ne faut jamais imposer un choix, il faut faire adhérer l'enfant par son esprit et par son cœur, sinon cette liaison culturelle et religieuse demeure fragile à la moindre chiquenaude.

le meilleure moyen d'enracinement c'est que les paroles et les comportements des parents s'avèrent persuasives et bénéfiques pour la vie de tous les jours...

ainsi grâce à cette méthodologie, l'enfant grandira avec un égo sain, stable et capable d'assumer lui-même les conséquences de ses choix.
 

Playfana

Kayna Dorouf....
un enfant n'est pas un produit que les parents doivent manufacturer à leur manière, mais un être humain à part entière avec sa propre personnalité....

en se comportant d'une manière névrosée, (couver l'enfant en arborant vouloir le protéger, alors que l'on réalise une auto-satisfaction d'un besoin subconscient de ne pas voir l'enfant réaliser les mêmes échecs parentaux) les parents façonnent d'une manière déficiente la personnalité de leur enfant.
à la manière de ce cavalier qui croit guider son cheval, se laisse guider où le cheval veut aller.

d'après les petites expériences que j'ai et les différentes scènes éducatives dont j'ai été le témoin, toutes les données actuelles que je possède personnellement m'éperonnent éperdument à chercher à avoir des enfants et les éduquer en dehors de la réalité marocaine.

une réalité bicéphale et sournoise malheureusement...
 
un enfant n'est pas un produit que les parents doivent manufacturer à leur manière, mais un être humain à part entière avec sa propre personnalité.....

Cette phrase est totalement fausse selon moi.
Une fois tu seras ici, et des enfants inchallah je suis certain que tu changeras d'avis.
Une personnalite ca se cultive, ca se nourrit par soi meme, les contacts, l'education...
Pour un enfant , les parents ont un role a jouer surtout ceux immigres qui veulent calquer et transmettre un lourd heritage a leur enfants.
 

Playfana

Kayna Dorouf....
Cette phrase est totalement fausse selon moi.
Une fois tu seras ici, et des enfants inchallah je suis certain que tu changeras d'avis.
Une personnalite ca se cultive, ca se nourrit par soi meme, les contacts, l'education...
Pour un enfant , les parents ont un role a jouer surtout ceux immigres qui veulent calquer et transmettre un lourd heritage a leur enfants.

en fait, on ne se contredit pas nous deux....

j'adhère totalement à votre point de vue, mais certainement je me suis mal exprimé en voulant exprimer mon idée...

la personnalité de l'individu est façonnée par 3 critères essentiels dont la contribution se combine mais à des différents degrés selon chacun de nous

-l'hérédité
-la famille
-les expériences personnelles

certes les parents sont le vecteur de la constitution de la personne de l'enfant , mais leur rôle est tellement transversale qu'il est aussi dangereux.

si vous avez pris soin de lire mon premier post j'ai dit que l'éducation est à 85% l'affaire des parents....et ça à eux donc d'assumer leur rôle et ne pas laisser les autres facteurs piétiner sur leur terrain et prendre le contrôle.

calquer et copier les acquis des parents sur le cerveau de l'enfant relève d'une gageure périlleuse...et ceci est la principale raison de nombreux conflits qui pointent pendant la phase d'adolescence entre parents et enfants.

il ne faut pas omettre que les spécialistes confirment que 90% des troubles mentaux et névroses ont été développés et nourris entre l'age d'initiation et de paradoxes (0 à 20 ans)
 
Haut