Sion Assidon : "Le TGV hypothèquera l'avenir des générations futures"

Le militant marocain Sion Assidon a vivement critiqué le groupe français Alstom qui s'est adjugé le projet de réalisation du TGV marocain, l'accusant de judaïsation d'Al Qods (Jérusalem) en y construisant des projets israéliens. Sion Assidon rappelle à cet effet que la Ligue Arabe avait adopté en 2006, une mesure proposée par les autorités palestiniennes, dans le but est de boycotter des sociétés Veolia et Alstom, alors que le Maroc leur a accordé les projets du TGV et du tramway de Rabat et Casablanca. (...) - National / Transport aérien, France, Israel, Nicolas Sarkozy, Judaïsme marocain, TGV, Tramway, Veolia, Alstom, Transport en commun

Sion Assidon : "Le TGV hypothèquera l'avenir des générations futures"...
 
Le militant marocain Sion Assidon a vivement critiqué le groupe français Alstom qui s'est adjugé le projet de réalisation du TGV marocain, l'accusant de judaïsation d'Al Qods (Jérusalem) en y construisant des projets israéliens. Sion Assidon rappelle à cet effet que la Ligue Arabe avait adopté en 2006, une mesure proposée par les autorités palestiniennes, dans le but est de boycotter des sociétés Veolia et Alstom, alors que le Maroc leur a accordé les projets du TGV et du tramway de Rabat et Casablanca. (...) - National / Transport aérien, France, Israel, Nicolas Sarkozy, Judaïsme marocain, TGV, Tramway, Veolia, Alstom, Transport en commun

Sion Assidon : "Le TGV hypothèquera l'avenir des générations futures"...

Bah c'est simple, Le roi du Maroc est très ami ami aussi bien avec la France qu'avec les sionistes.

Donc, vive les intérêts français, aux dépends de ceux du peuple marocain.
 

madalena

Contributeur
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salam

cette idée de TGV vient de qui pour final?

la france l'ont quand même pas obliger de le construire?

mais pour ce qui est de l'argent je comprend pas pourquoi il fait des dettes!
 
salam

cette idée de TGV vient de qui pour final?

la france l'ont quand même pas obliger de le construire?

mais pour ce qui est de l'argent je comprend pas pourquoi il fait des dettes!


A l'heure où on rentre de plus en plus dans une zone de turbulences économiques mondiales extrèmement graves, et où tous les pays s'y adaptent en restreignant leur budget, le pigeon Maroc est appelé à aider l'économie française en remplissant le carnet de commandes de Sarko avec un TGV totalement hors de prix pour lui.

Par ailleurs, Mohamed VI est le président du comité Al Qods, organisme chargé de défendre Jérusalem qui on le sait est en train de se faire grignoter par Israël. Alstom y a construit un tramway qui fait fi des résoutions de l'ONU et qui permet à Israël de s'approprier toute la ville sainte.
Le comité Al Qods de Mohamed VI ne fait rien.
Pire Mohamed VI félicite Alstom en leur donnant des milliards d'euros pour le TGV de Casa, sur le dos du peuple marocain qui sera étranglé par la dette.
Au lieu du TGV le Maroc aurait pu tripler tous ses projets autoroutiers dans les 5 années à venir.
 

K-Maroc

K-Maroc
C'est une blague ?
On dit qu'il est anti-sioniste.... bah qu'il commence déjà par changer de nom. "Sion" pour un anti-sioniste... c'est pas très convaincant !

On causera après du TGV..
 

K-Maroc

K-Maroc
La France et l'Italie s'accordent pour l'établissement d'une ligne de TGV reliant Lyon à Turin en 1h40mn. coût du projet : entre 20 et 25 milliards d'euros. Début des travaux en 2013. Mise en service de cette ligne en 2025.

Outre-Atlantique, il y a des gens qui voient loin. Plus vers le Sud (suivez mes yeux), il y en qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Y en a marre de ces assistés bons à rien qui passent leur temps à nous lasser avec leurs interminables jérémiades. Le Maroc suit le bon chemin. Quant aux assistés, qu'ils retroussent leurs manches et qu'ils travaillent au lieu de pleurnicher.

Le TGV marocain apportera une rentabilité annuelle de 9% . Il sera utile sur plusieurs aspects. On n'y peut rien pour les nostalgiques des trajets à dos d'ânes. Le monde évolue et il faut le suivre dans son mouvement. Les retardataires auront toujours tort.

Pour plus d'info lisez cet article
 
La France et l'Italie s'accordent pour l'établissement d'une ligne de TGV reliant Lyon à Turin en 1h40mn. coût du projet : entre 20 et 25 milliards d'euros. Début des travaux en 2013. Mise en service de cette ligne en 2025.

Outre-Atlantique, il y a des gens qui voient loin. Plus vers le Sud (suivez mes yeux), il y en qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Y en a marre de ces assistés bons à rien qui passent leur temps à nous lasser avec leurs interminables jérémiades. Le Maroc suit le bon chemin. Quant aux assistés, qu'ils retroussent leurs manches et qu'ils travaillent au lieu de pleurnicher.

Le TGV marocain apportera une rentabilité annuelle de 9% . Il sera utile sur plusieurs aspects. On n'y peut rien pour les nostalgiques des trajets à dos d'ânes. Le monde évolue et il faut le suivre dans son mouvement. Les retardataires auront toujours tort.

Pour plus d'info lisez cet article

La question est, quel sera la moyen de transport le plus utilisé au Maroc à l'inauguration du TGV: le TGV ou l'âne?

On se limite aux Marocains de nationalité marocaine vivant au Maroc.
 

madalena

Contributeur
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A l'heure où on rentre de plus en plus dans une zone de turbulences économiques mondiales extrèmement graves, et où tous les pays s'y adaptent en restreignant leur budget, le pigeon Maroc est appelé à aider l'économie française en remplissant le carnet de commandes de Sarko avec un TGV totalement hors de prix pour lui.

Par ailleurs, Mohamed VI est le président du comité Al Qods, organisme chargé de défendre Jérusalem qui on le sait est en train de se faire grignoter par Israël. Alstom y a construit un tramway qui fait fi des résoutions de l'ONU et qui permet à Israël de s'approprier toute la ville sainte.
Le comité Al Qods de Mohamed VI ne fait rien.
Pire Mohamed VI félicite Alstom en leur donnant des milliards d'euros pour le TGV de Casa, sur le dos du peuple marocain qui sera étranglé par la dette.
Au lieu du TGV le Maroc aurait pu tripler tous ses projets autoroutiers dans les 5 années à venir.

salam

il n'aurai pas du alors si c'est hors de prix et que se sera le peuple qui paiera,
c'est une bonne chose le TGV mais pas au point de se faire des dettes,
ah et bien c'est dommage.
et c'est qui exactement Alstom?
 
Le militant marocain Sion Assidon a vivement critiqué le groupe français Alstom qui s'est adjugé le projet de réalisation du TGV marocain, l'accusant de judaïsation d'Al Qods (Jérusalem) en y construisant des projets israéliens. Sion Assidon rappelle à cet effet que la Ligue Arabe avait adopté en 2006, une mesure proposée par les autorités palestiniennes, dans le but est de boycotter des sociétés Veolia et Alstom, alors que le Maroc leur a accordé les projets du TGV et du tramway de Rabat et Casablanca. (...) - National / Transport aérien, France, Israel, Nicolas Sarkozy, Judaïsme marocain, TGV, Tramway, Veolia, Alstom, Transport en commun

Sion Assidon : "Le TGV hypothèquera l'avenir des générations futures"...
Rien de bien étonnant de la part d'un camarade, comme tout bon marxiste-léniniste.
 
moi j'attends de connaitre le prix du billet.. car pour rappel, le tram de rabat était un pur flop lors de son lancement, la fréquentation était de moitié moins importante que les mad prévisions, le tarif "prohibitif ( étant la cause).. ils ont du le baisser à 5 Mad.. je pense qu'il a plus de succès maintenant mais bon celui escompté initialement
 
moi j'attends de connaitre le prix du billet.. car pour rappel, le tram de rabat était un pur flop lors de son lancement, la fréquentation était de moitié moins importante que les mad prévisions, le tarif "prohibitif ( étant la cause).. ils ont du le baisser à 5 Mad.. je pense qu'il a plus de succès maintenant mais bon celui escompté initialement
C’était à 7, ils l'ont baissé à 6.

Mais il faut savoir que son lancement a été en période creuse en plein été.
Maintenant que les travailleurs et étudiants rejoignent le trafic quotidien, ça va être autrement.
Je ne me demande s'ils n'auraient pas dû attendre la rentrée pour envisager la baisse, mais en tout cas tant mieux pour le consommateur.
 

K-Maroc

K-Maroc
On s'en fout des addictifs des trajets à dos d'ânes. Ils n'apportent rien à part des soucis et de sempiternelles réclamations du genre: "aidez-nous, assistez-nous... " On ne veut pas d'un Maroc d'assistés. On veut un Maroc créatif, compétitif et qui va de l'avant. Pas un Maroc qu'on tire vers le bas.

Le Maroc: un Etat-Providence ok ! Mais il ne faut pas trop pousser au point de passer sa vie à quémander la lune à l'Etat. Il faut arrêter de "glander". Faites quelques chose de bien pour votre pays au lieu d'attendre de lui qu'il vous apporte tout sur un plateau en or.

On ne gagne pas d'argent en regardant passer les nuages... Il faut bouger ses fesses, que Diable!
 
C’était à 7, ils l'ont baissé à 6.

Mais il faut savoir que son lancement a été en période creuse en plein été.
Maintenant que les travailleurs et étudiants rejoignent le trafic quotidien, ça va être autrement.
Je ne me demande s'ils n'auraient pas dû attendre la rentrée pour envisager la baisse, mais en tout cas tant mieux pour le consommateur.
au temps pour moi tu as raison pour le prix..
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je suis à 100% d'accord avec lui, le Maroc n'as même pas encore terminer ses autoroutes qui manquent encore dans les régions de l'Est et du Sud qu'il se veut déjà se faire un TGV, alors que même les simples trains ne dessert que les plus grandes villes et n'ont même pas encore atteint 50% du territoire.

Un TGV pour faire quoi ? 500 DH un billet ? Ah je vois, c'est un train pour les friqués du Maroc, qui voudrais mettre 500 DH pour un billet alors que le simple train ou le car côutera largement moins cher, qui à part la bourgeoisie marocaine ...

La classe moyenne et le prolétariat ? Qu'ils crèvent... On va vider les caisses de l'Etat pour faire plaisir aux grands pontes et à la bourgeoisie marocaine.

Certains veulent tirer la charrue avant les boeufs...

Pourquoi ne pas mettre cet argent dans la rénovation d'hôpitaux, surtout ceux des régions laissé à l'abandon comme Ouarzazate - Zagora, certaines région de l'Atlas, Errachidia et dans le Rif où certains hôpitaux publique font peur à voir...

On nous dit que c'est nécessaire au développement économique... Mais de qui se moque t-on ? Les marocains n'ont pas besoin de ce train à grande vitesse, le marocain lambda cherchera toujours à payer moins cher, quoi de plus normal.

Voici que M6 donne un joujoux de luxe à la bourgeoisie marocaine, c'est pour voyager plus vite que l'on nous dit ? Donc pour ne pas perdre de temps ? Les vrais marocains savent que gagner 1h ou 2h n'apportera rien de plus à leur vie, tout simplement puisque le marocain aime prendre son temps quelque soit les circonstance !

TGV = Mauvais choix actuellement
 
Je suis à 100% d'accord avec lui, le Maroc n'as même pas encore terminer ses autoroutes qui manquent encore dans les régions de l'Est et du Sud qu'il se veut déjà se faire un TGV, alors que même les simples trains ne dessert que les plus grandes villes et n'ont même pas encore atteint 50% du territoire.

Un TGV pour faire quoi ? 500 DH un billet ? Ah je vois, c'est un train pour les friqués du Maroc, qui voudrais mettre 500 DH pour un billet alors que le simple train ou le car côutera largement moins cher, qui à part la bourgeoisie marocaine ...

La classe moyenne et le prolétariat ? Qu'ils crèvent... On va vider les caisses de l'Etat pour faire plaisir aux grands pontes et à la bourgeoisie marocaine.

Certains veulent tirer la charrue avant les boeufs...

Pourquoi ne pas mettre cet argent dans la rénovation d'hôpitaux, surtout ceux des régions laissé à l'abandon comme Ouarzazate - Zagora, certaines région de l'Atlas, Errachidia et dans le Rif où certains hôpitaux publique font peur à voir...

On nous dit que c'est nécessaire au développement économique... Mais de qui se moque t-on ? Les marocains n'ont pas besoin de ce train à grande vitesse, le marocain lambda cherchera toujours à payer moins cher, quoi de plus normal.

Voici que M6 donne un joujoux de luxe à la bourgeoisie marocaine, c'est pour voyager plus vite que l'on nous dit ? Donc pour ne pas perdre de temps ? Les vrais marocains savent que gagner 1h ou 2h n'apportera rien de plus à leur vie, tout simplement puisque le marocain aime prendre son temps quelque soit les circonstance !

TGV = Mauvais choix actuellement
Tout ton argumentaire, on peut le faire écrouler en changent un seul paramètre ( le cout du billet ) qui ne sera pas 500 dh (mais accessible à bcp de gens qui préféreront déverser plus pour les services du TGV)

et ça fera donc en conclusion quelque chose comme :

le TGV = Trés bon choix actuellement
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Tout ton argumentaire, on peut le faire écrouler en changent un seul paramètre ( le cout du billet ) qui ne sera pas 500 dh (mais accessible à bcp de gens qui préféreront déverser plus pour les services du TGV)

et ça fera donc en conclusion quelque chose comme :

le TGV = Trés bon choix actuellement

Il y as plus urgent que le TGV, les hôpitaux qui ont atteint une crasse incroyable, certaines région sont défavoriser au niveau scolaire, les étudiant d'Errachidia doivent aller à Meknes ou Fes pour aller à la fac, ceux de Ouarzazate - Zagora doivent aller à Marrakech ou Agadir, même pas de faculter pour les régions de l'Est c'est fort quand même. Va voir certaines routes de l'EST, et aussi Tichka entre Marrakech et Ouarzazate, des routes à faire peur tellement elles sont lamentables, 4h30 pour faire 200km, alors qu'en Espagne ils taillent les montagnes et y font passer des routes, nous on veut donner des milliards à la France pour nous faire passer une ligne Tanger - Casa en TGV. M6 favorise les régions du nord au détriment du Sud et on nous parle souvent de décentralisation.... et mon c*l sur la commode aussi...
 
Le Maroc: un Etat-Providence ok ! Mais il ne faut pas trop pousser au point de passer sa vie à quémander la lune à l'Etat. Il faut arrêter de "glander". Faites quelques chose de bien pour votre pays au lieu d'attendre de lui qu'il vous apporte tout sur un plateau en or.


Oui, c'est ouf ça, le Maroc a une politique trop sociale, il aide trop les pauvres et ces fainéants qui veulent juste glander sur le compte de l'Etat. Y a trop d'arnaqueurs et de mythos, à cause d'eux on a même un niveau d'INDH fausséo_O

Pourtant, le Maroc est un pays de mendiant, le makhzen se prostitue pour avoir des dons ou des prêts de la part de ses partenaires.

Pourquoi vous reprochez à certains compatriotes de gratter, quand le régime entier est un ramassis de corrompus-gratteurs?
 
Il y as plus urgent que le TGV, les hôpitaux qui ont atteint une crasse incroyable, certaines région sont défavoriser au niveau scolaire, les étudiant d'Errachidia doivent aller à Meknes ou Fes pour aller à la fac, ceux de Ouarzazate - Zagora doivent aller à Marrakech ou Agadir, même pas de faculter pour les régions de l'Est c'est fort quand même. Va voir certaines routes de l'EST, et aussi Tichka entre Marrakech et Ouarzazate, des routes à faire peur tellement elles sont lamentables, 4h30 pour faire 200km, alors qu'en Espagne ils taillent les montagnes et y font passer des routes, nous on veut donner des milliards à la France pour nous faire passer une ligne Tanger - Casa en TGV. M6 favorise les régions du nord au détriment du Sud et on nous parle souvent de décentralisation.... et mon c*l sur la commode aussi...
Mais est ce que le TGV se fait au détriment du social ?

L'etat en 2010 a budgétisé plus de 10 milliards pour la santé, et 48 milliards pour l’éducation. Pour le TGV, l’état va budgétiser 800 millions.

Idem, pour les autres secteurs tels des routes rurales, ils ont leurs programme national dédié : PNRR, on en est dans la phase 2 actuellement.

Qu'en penses tu de cela ?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Mais est ce que le TGV se fait au détriment du social ?

L'etat en 2010 a budgétisé plus de 10 milliards pour la santé, et 48 milliards pour l’éducation. Pour le TGV, l’état va budgétiser 800 millions.

Idem, pour les autres secteurs tels des routes rurales, ils ont leurs programme national dédié : PNRR, on en est dans la phase 2 actuellement.

Qu'en penses tu de cela ?

800 millions ? Arrête les mensonges, c'est même pas le prix d'un wagon de TGV.

Le projet TGV au Maroc coutera 33 milliards de Dirhams. Ca fait mal n'est-ce pas ?

Une phrase trouvé d'un article sur le net :

"Si la France dont le revenu médian des foyers s’élève à 2400€ n’a pas réussi à rentabiliser son TGV, comment allons-nous réaliser cet exploit au Maroc avec un revenu médian de 3 500 DH (soit 320€) ?"

Article intéressant à lire : http://www.yabiladi.com/articles/details/7028/maroc-s-offre-cadeau-empoisonne-edito.html
 
Oui, c'est ouf ça, le Maroc a une politique trop sociale, il aide trop les pauvres et ces fainéants qui veulent juste glander sur le compte de l'Etat. Y a trop d'arnaqueurs et de mythos, à cause d'eux on a même un niveau d'INDH fausséo_O

Pourtant, le Maroc est un pays de mendiant, le makhzen se prostitue pour avoir des dons ou des prêts de la part de ses partenaires.

Pourquoi vous reprochez à certains compatriotes de gratter, quand le régime entier est un ramassis de corrompus-gratteurs?
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Occupe toi de ton Algérie qui t'a viré c'est mieux.



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800 millions ? Arrête les mensonges, c'est même pas le prix d'un wagon de TGV.

Le projet TGV au Maroc coutera 33 milliards de Dirhams. Ca fait mal n'est-ce pas ?

Une phrase trouvé d'un article sur le net :

"Si la France dont le revenu médian des foyers s’élève à 2400€ n’a pas réussi à rentabiliser son TGV, comment allons-nous réaliser cet exploit au Maroc avec un revenu médian de 3 500 DH (soit 320€) ?"

Article intéressant à lire : http://www.yabiladi.com/articles/details/7028/maroc-s-offre-cadeau-empoisonne-edito.html
Ce n'est pas un mensonge, le ninja.

Ton problème est que tu ne sors pas du lot de ceux qui critiquent ce projet TGV, alors qu'ils sont très mal informés là-dessus.

Entre nous, je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum, si seulement les Anti-TGV étaient bien informés, ils ne seraient pas là à blablater avec leurs arguments bidons et démagogiques.

Lmouhim, je vais daigner te faire un petit résumé pour éclairer ta lanterne.

1- le Projet de TGV (Casa-Tanger) coutera 20 milliards de dirhams.

33 milliards DH concerne le financement du contrat programme Etat-ONCF 2010-2015, qui porte en plus du TGV (20), sur le développement et modernisation du rail actuel (13).

Certains journaleux (Ali Ammar and co) ont volontairement fait dans la confusion pour induire les gens en erreur.


pour la partie marocaine du financement:
- Le fonds Hassan2 : 1 milliards DH.
- Budget de l’état : 4,8 milliards (tout au long de l’exécution du contrat programme, ce qui fait 800 millions DH/an sur 6 ans)

Le reste émane essentiellement des prêts étrangers.

Un lien vers la note d'information de l'ONCF qui précise le financement projet (entre autres) en détail, sur les pages 132-133-134 :
http://www.cdvm.gov.ma/uploads/op_fin/NI_ONCF_30_septembre_2011_-_VF.pdf

Conclusion : Quand je dis qu'en 2010, l’état a budgétisé 10 milliards pour la santé et 48 milliards pour l’éducation, alors qu'il paiera 800 millions pour le TGV, ce n'est vraiment pas un mensonge, mais la réalité implacable en chiffres.
 

K-Maroc

K-Maroc
Qui a dit que la France n'a pas rentabilisé son TGV ? N'importe quoi !

Non seulement elle l'a rentabilisé, mais elle a fait des bénéfices astronomiques. Le TGV fait tourner l'économie de tout le pays. Qu'on se ravise !

Tenez un exemple de l' Eurostar. J'ai fait un Paris-Londres en deux heures et des miettes, pour un week-end. J'ai payé un billet aller-retour . J'ai consommé dans le train. J'ai payé deux nuits en hôtel. J'ai fait du shopping . Résultat des courses: une dépense de plus de 400 euros. Et là j'ai pas été trop dépensier... Il y a des millions de gens qui font pareil que moi. Ils font travailler indirectement les rouages de l'économie des deux pays.

L'objectif du Maroc est de faire tourner toute son économie: restaurants, cafés, hôtels, sites touristiques, billetterie, contrôleurs, techniciens, ingénieurs, centrales électriques.

Avec le projet à l'étude du tunnel entre Tanger et l'Espagne, l'objectif est de relier Madrir à Tanger en moins de deux heures. Vous imaginez si on arrive à ramener 15 millions de touristes parmi ceux nombreux qui visitent l'Espagne?!

Sa Majesté ainsi que ses conseillers voient loin, très loin pour le bien-être général de ses citoyens. Alors n'ayez pas une vision à court terme. Pensez à vos enfants.
 
De toute façon, le France n'est pas le Maroc est inversement, le contexte est différent, toute comparaison n'est que pure démagogie.

D'autant plus que la rentabilité d'une ligne dépend plus de facteurs commerciaux et d’exploitation que techniques.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
pour la partie marocaine du financement:
- Le fonds Hassan2 : 1 milliards DH.
- Budget de l’état : 4,8 milliards (tout au long de l’exécution du contrat programme, ce qui fait 800 millions DH/an sur 6 ans)

Le reste émane essentiellement des prêts étrangers.

Les reste émane de prêts effectivement et c'est la majorité du budget qui bien sûr sera à rendre avec des intérêts.

Un lien vers la note d'information de l'ONCF qui précise le financement projet (entre autres) en détail, sur les pages 132-133-134 :
http://www.cdvm.gov.ma/uploads/op_fin/NI_ONCF_30_septembre_2011_-_VF.pdf

Conclusion : Quand je dis qu'en 2010, l’état a budgétisé 10 milliards pour la santé et 48 milliards pour l’éducation, alors qu'il paiera 800 millions pour le TGV, ce n'est vraiment pas un mensonge, mais la réalité implacable en chiffres.

:D C'est comique, tu détient la science véritable, ceux qui sont contre ce projet ne sont que des idiots qui sont mal informés... J'aurais tendance à penser l'inverse.

L'Etat met 10 milliards pour la santé, ok, mais ces 10 milliards ne sont pas alloués à la construction ni à la rénovation d'hôpitaux ! Ces 10 milliards sont alloués au fonctionnement des hôpitaux, logique sinon qui paiera les salaires ? Les médicaments ? L'énergie utilisé. Moi je ne te parle pas du budget pour le FONCTIONNEMENT des hôpitaux mais qu'il y as énormément à faire dans le domaine publique hospitalier !

J'ai vu de mes propres yeux des hopitaux crasseux, mon cousin avait été admis pour un problème de santé, il faut savoir que dans les hopitaux publique il n'as même pas de couverture pour les patients, il faut tout ramener de chez soit ! Même les oreillers et la bouffe ! Sans parler du fait qu'il faut faire gaffe de ne pas se faire voler ses objets de valeurs par les infirmiers voir les autres patient ! :confused:

J'ai été choqué, de l'hygiène des lieux, bref tu saisit mieux là ? Je ne te parle pas de budget lié au fonctionnement des établissements de santé ou scolaire, mais du fait que les infrastructures sont déplorables dans le domaine de la santé et de la scolarité dans certaines régions délaissés.

Et puis tu sait, dans les régions de l'Est et du Sud derrière les montagnes du Haut-Atlas, et de l'Anti-Atlas, on en as rien à foutre d'un TGV Tanger-Casa...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Qui a dit que la France n'a pas rentabilisé son TGV ? N'importe quoi !

Non seulement elle l'a rentabilisé, mais elle a fait des bénéfices astronomiques. Le TGV fait tourner l'économie de tout le pays. Qu'on se ravise !

Tenez un exemple de l' Eurostar. J'ai fait un Paris-Londres en deux heures et des miettes, pour un week-end. J'ai payé un billet aller-retour . J'ai consommé dans le train. J'ai payé deux nuits en hôtel. J'ai fait du shopping . Résultat des courses: une dépense de plus de 400 euros. Et là j'ai pas été trop dépensier... Il y a des millions de gens qui font pareil que moi. Ils font travailler indirectement les rouages de l'économie des deux pays.

L'objectif du Maroc est de faire tourner toute son économie: restaurants, cafés, hôtels, sites touristiques, billetterie, contrôleurs, techniciens, ingénieurs, centrales électriques.

Avec le projet à l'étude du tunnel entre Tanger et l'Espagne, l'objectif est de relier Madrir à Tanger en moins de deux heures. Vous imaginez si on arrive à ramener 15 millions de touristes parmi ceux nombreux qui visitent l'Espagne?!

Sa Majesté ainsi que ses conseillers voient loin, très loin pour le bien-être général de ses citoyens. Alors n'ayez pas une vision à court terme. Pensez à vos enfants.

Mdrrr relit les post précédents...

Le train simple ne dessert même pas toutes les regions du pays qu'on veuille déjà avoir le TGV, sans parler des autoroutes qui sont inexistantes pour beaucoup de régions.

Faut arrêter de tirer la charrue avant les boeufs, je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre...:prudent:
 
Les reste émane de prêts effectivement et c'est la majorité du budget qui bien sûr sera à rendre avec des intérêts.
Des crédits trais très avantageux (sur le compte de L'ONCF). Tu en rêverais pas si pas de TGV.

:xD C'est comique, tu détient la science véritable, ceux qui sont contre ce projet ne sont que des idiots qui sont mal informés... J'aurais tendance à penser l'inverse.
Ben puisque les anti-TGV parlent dans le vide alors qu'ils sont mal informés... tu peux les considérer comme des idiots pour caricaturer :D

L'Etat met 10 milliards pour la santé, ok, mais ces 10 milliards ne sont pas alloués à la construction ni à la rénovation d'hôpitaux ! Ces 10 milliards sont alloués au fonctionnement des hôpitaux, logique sinon qui paiera les salaires ? Les médicaments ? L'énergie utilisé. Moi je ne te parle pas du budget pour le FONCTIONNEMENT des hôpitaux mais qu'il y as énormément à faire dans le domaine publique hospitalier !
Il est vrai que le fonctionnement absorbe la plus grosse somme, mais l'investissement y est aussi. Je ne sais pas s'il y a des standards à ce propos voire des objectifs à atteindre, mais c'est un problème général et récurrent de manque de bonne gestion dans la fonction publique à mon avis.

Cela dit, ne croit pas que dans le Maroc entier, il n'y a rien qui se construit ou qui se rénove dans le domaine hospitalier, ça serait ridicule :D

J'ai vu de mes propres yeux des hopitaux crasseux, mon cousin avait été admis pour un problème de santé, il faut savoir que dans les hopitaux publique il n'as même pas de couverture pour les patients, il faut tout ramener de chez soit ! Même les oreillers et la bouffe ! Sans parler du fait qu'il faut faire gaffe de ne pas se faire voler ses objets de valeurs par les infirmiers voir les autres patient !

J'ai été choqué, de l'hygiène des lieux, bref tu saisit mieux là ? Je ne te parle pas de budget lié au fonctionnement des établissements de santé ou scolaire, mais du fait que les infrastructures sont déplorables dans le domaine de la santé et de la scolarité dans certaines régions délaissés.

Je connais autant que toi voire mieux les faiblesses du Maroc, parce que j'y vis et j'ai déjà été dans un hôpital public et une école publique.

Et puis tu sait, dans les régions de l'Est et du Sud derrière les montagnes du Haut-Atlas, et de l'Anti-Atlas, on en as rien à foutre d'un TGV Tanger-Casa...
Personne ne leur demande de s'en soucier, à chaque région ses priorités.


Bref, il a été question est ce que vis à vis du budget l’état, le TGV se fait au détriment du social ? au vu des sommes allouées aux différents secteurs : la réponse est clairement non. Et tant mieux !
 

Nakame

VIB
Qui a dit que la France n'a pas rentabilisé son TGV ? N'importe quoi !

Non seulement elle l'a rentabilisé, mais elle a fait des bénéfices astronomiques. Le TGV fait tourner l'économie de tout le pays. Qu'on se ravise !

Tenez un exemple de l' Eurostar. J'ai fait un Paris-Londres en deux heures et des miettes, pour un week-end. J'ai payé un billet aller-retour . J'ai consommé dans le train. J'ai payé deux nuits en hôtel. J'ai fait du shopping . Résultat des courses: une dépense de plus de 400 euros. Et là j'ai pas été trop dépensier... Il y a des millions de gens qui font pareil que moi. Ils font travailler indirectement les rouages de l'économie des deux pays.

L'objectif du Maroc est de faire tourner toute son économie: restaurants, cafés, hôtels, sites touristiques, billetterie, contrôleurs, techniciens, ingénieurs, centrales électriques.

Avec le projet à l'étude du tunnel entre Tanger et l'Espagne, l'objectif est de relier Madrir à Tanger en moins de deux heures. Vous imaginez si on arrive à ramener 15 millions de touristes parmi ceux nombreux qui visitent l'Espagne?!

Sa Majesté ainsi que ses conseillers voient loin, très loin pour le bien-être général de ses citoyens. Alors n'ayez pas une vision à court terme. Pensez à vos enfants.

Tu sors d'où toi? On dirait un pigiste du Makhzen qui s'aventure à parler de l'économie française sans rien y connaitre.
 

Nakame

VIB
Mdrrr relit les post précédents...

Le train simple ne dessert même pas toutes les regions du pays qu'on veuille déjà avoir le TGV, sans parler des autoroutes qui sont inexistantes pour beaucoup de régions.

Faut arrêter de tirer la charrue avant les boeufs, je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre...:prudent:

Bienvenue du côté obscur de la force
 

K-Maroc

K-Maroc
Voici les points à retenir:

1) Le TGV marocain est un investissement d'avenir. Le juger par rapports aux données d'aujourd'hui, c'est avoir tout faux. La valeur de ces méga-projets se jauge sur le long terme. Dans 25 ou 30 ans, on dira que ça a été plus qu'utile.

2)Le train simple est démodé. Le Maroc passe à la vitesse supérieure. Il en a grand besoin. Dans le monde d'aujourd'hui, on avance. Hors de question de reculer. Pour ceux qui préfèrent les trajets à dos d'ânes ou sur des chameaux, ce temps est passé...

3)Les choses évolueront par étapes. Paris ne s'est pas faite en un seul jour. Chaque chose en son temps. Chaque secteur a son budget et son programme. Wait and see.

4) 3 milliards d'euros c'est du pipi de chat pour la macro-économie. Le Maroc a en outre la chance d'avoir le soutien des pays du Golfe ( Arabie Saoudite-qui travaille son propre TGV AL Haramain-, Kowéit et Emirates ) pour ce projet. La France et l'Italie vont investir entre 20 et 25 milliards d'euros sur le TGV Lyon-Turin. Et il n'y a pas un seul Français ni un seul Italien qui rouspète alors que les deux pays traversent une crise économique importante.

5) Le Maroc a vu la construction de barrages et de ports, l'établissement d'autoroutes et de routes. Il continue d'oeuvrer dans ce sens. C'est une question de temps. A ce rythme, dans 10 tout sera beaucoup mieux inchallah. Je me rappelle il y a 10 ans, à la campagne, les gens n'avaient pas d'électricité. Hamdoullah, aujourd'hui beaucoup en ont. Ils ont même des canalisations d'eau.

6) Pour les morveux qui croient qu'on peut tout faire en une seule année ou en une seule journée, je leur conseille de retourner à l'école pour refaire leurs classes. Parce qu'ils sont nuls.

Pour résumer, ceux qui critiquent ce projet sont des gens du mouvement du 20 Février qui cherchent à déstabiliser le pays à cause de leurs visions étriquées ou de leur petits problèmes dont on n'a cure.

On veut discréditer tout ce que fait Sa Majesté pour le pays. Mais le Peuple est avec son Roi. Allah AL Watan Al MAlik
 
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