800 millions ? Arrête les mensonges, c'est même pas le prix d'un wagon de TGV.
Le projet TGV au Maroc coutera 33 milliards de Dirhams. Ca fait mal n'est-ce pas ?
Une phrase trouvé d'un article sur le net :
"Si la France dont le revenu médian des foyers s’élève à 2400€ n’a pas réussi à rentabiliser son TGV, comment allons-nous réaliser cet exploit au Maroc avec un revenu médian de 3 500 DH (soit 320€
?"
Article intéressant à lire :
http://www.yabiladi.com/articles/details/7028/maroc-s-offre-cadeau-empoisonne-edito.html
Ce n'est pas un mensonge, le ninja.
Ton problème est que tu ne sors pas du lot de ceux qui critiquent ce projet TGV, alors qu'ils sont très mal informés là-dessus.
Entre nous, je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum, si seulement les Anti-TGV étaient bien informés, ils ne seraient pas là à blablater avec leurs arguments bidons et démagogiques.
Lmouhim, je vais daigner te faire un petit résumé pour éclairer ta lanterne.
1- le Projet de TGV (Casa-Tanger) coutera 20 milliards de dirhams.
33 milliards DH concerne le financement du contrat programme Etat-ONCF 2010-2015, qui porte en plus du TGV (20), sur le développement et modernisation du rail actuel (13).
Certains journaleux (Ali Ammar and co) ont volontairement fait dans la confusion pour induire les gens en erreur.
pour la partie marocaine du financement:
- Le fonds Hassan2 : 1 milliards DH.
- Budget de l’état : 4,8 milliards (tout au long de l’exécution du contrat programme, ce qui fait 800 millions DH/an sur 6 ans)
Le reste émane essentiellement des prêts étrangers.
Un lien vers la note d'information de l'ONCF qui précise le financement projet (entre autres) en détail, sur les pages 132-133-134 :
http://www.cdvm.gov.ma/uploads/op_fin/NI_ONCF_30_septembre_2011_-_VF.pdf
Conclusion : Quand je dis qu'en 2010, l’état a budgétisé 10 milliards pour la santé et 48 milliards pour l’éducation, alors qu'il paiera 800 millions pour le TGV, ce n'est vraiment pas un mensonge, mais la réalité implacable en chiffres.