Un sit-in pour dénoncer l’arrestation des dé-jeûneurs du ramadan

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Un collectif de jeunes marocains appelle à un sit-in devant le Parlement le 25 juin pour dénoncer l’arrestation des dé-jeûneurs du ramadan.

Un collectif composé de plusieurs citoyens marocains a prévu d’organiser un sit-in le samedi 25 juin devant le Parlement « pour dénoncer les détentions de plusieurs citoyens marocains au cours de ce mois pour avoir dé-jeûné en public pendant le ramadan et pour contester l’article 222 du code pénal qui criminalise le déjeuner en public pendant le ramadan » lit-on surla page Facebook dédiée à la manifestation créée par le magazineAkaliyat. Le collectif compte réclamer la suppression de l’article qui pénalise les dé-jeûneurs avec des slogans « 222 out ».

L’article 222 du Code pénal dispose que celui qui est « notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de 200 à 500 dirhams ».

Source : telquel.ma
 

Southpaw

Rebel without a Cause
j ai fais ramadan hier et je suis en train de le faire aujourd hui
allah idouez had nhar bikhir.
Mais ceux qui obligent les gens de faire ramadan sont ceux qui meritent le prison.
et pas movement Masayminsh,

ca doit rester un choix de faire ramadan ou pas le faire tant qu on respecte la religion ou principes des autres.
Enjoy votre ramadan.
 
Salam,

La Tunisie d'un Bourguiba, précurseur en la matière, la Syrie, l'Irak ont-elles été frappées par la malédiction des Ouekalines Ramdan ? ...

L'usage du pluriel dès la sourat de l'Ouverture, ou al Fatiha, annonce la couleur : l'Islam n'est pas une religion individuelle ou individualiste, au sens laïc, mais bien une religion communautaire et collective (Choura) baignant l'espace collectif ou public ...
Que celui qui veut rompre le jeûne le fasse chez lui en toute liberté, dans sa sphère privée : c'est la pratique courante, celle des femmes lors des menstrues ou des malades ...

Une minorité agissante même soutenue par un courant de pensée "open mind" s'appuyant sur un pouvoir, ne peut remettre en question des pratiques multiséculaires ni s'approprier "l'espace public musulman" au nom d'une laïcité non-affirmée ...

C'est les pratiques traditionnelles multiséculaires des croyants qui sont visées par ces "mouvements bidons" et par voie de conséquence la Commanderie des croyants ...

Taghyir bi ma fi anfass al mouslimines ...
A force de provocation, c'est les musulmans qui finiront par monter aux créneaux comme dans les pays cités plus haut ...
 
Une minorité agissante même soutenue par un courant de pensée "open mind" s'appuyant sur un pouvoir, ne peut remettre en question des pratiques multiséculaires ni s'approprier "l'espace public musulman" au nom d'une laïcité non-affirmée ...

Faux....enfin, pas totalement vrai...
Au Maroc, dans les années 50-60, on pouvait encore ne pas jeûner en public.
Cela, c'était avant l'arrivée d'un islam du machrek dans un pays qui s'était construit une vrai identité marocaine.
Le Maroc était le Maroc. Aujourd'hui, il devient de plus en plus un pays musulman comme les autres.
Ne pas jeûner chez soi, c'est tout simplement abaisser l'islam au rang de l'hypocrisie assumée et cautionné par tous.

Bof.

Zyzy.
 
Faux....enfin, pas totalement vrai...
Au Maroc, dans les années 50-60, on pouvait encore ne pas jeûner en public.
Cela, c'était avant l'arrivée d'un islam du machrek dans un pays qui s'était construit une vrai identité marocaine.
Le Maroc était le Maroc. Aujourd'hui, il devient de plus en plus un pays musulman comme les autres.
Ne pas jeûner chez soi, c'est tout simplement abaisser l'islam au rang de l'hypocrisie assumée et cautionné par tous.

Bof.

Zyzy.
Salut,
Tu crois pouvoir leurrer aisément le monde ?
Dans les années 1960, les non jeûneurs étaient encore chassés à coups de pierre ...
Si le texte de loi (séculier) avait été adopté c'était pour contre carrer les pratiques ancestrales populaires comme le "rjem" ou lapidation comme un démon, un diable rebelle ...

Un besoin naturel : pisser ou ***** ... Pourtant le pisseur ou le chieur doit se retenir et le faire dans sa sphère privée ...
L'hypocrisie c'est le cheval de Troie des islamophobes et des ennemis de l'Islam ...
 
Dernière édition:
Faux....enfin, pas totalement vrai...
Au Maroc, dans les années 50-60, on pouvait encore ne pas jeûner en public.
Cela, c'était avant l'arrivée d'un islam du machrek dans un pays qui s'était construit une vrai identité marocaine.
Le Maroc était le Maroc. Aujourd'hui, il devient de plus en plus un pays musulman comme les autres.
Ne pas jeûner chez soi, c'est tout simplement abaisser l'islam au rang de l'hypocrisie assumée et cautionné par tous.

Bof.

Zyzy.
qui t a racontè ça ?
manger en public au Maroc à l èpoque est un vrai danger tu pouvais être lapiďè...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
qui t a racontè ça ?
manger en public au Maroc à l èpoque est un vrai danger tu pouvais être lapiďè...
Ou ca au Maroc? C'etait peut etre le cas dans des villages eloignes de l'Atlas et du Rif, mais dans les grandes villes comme Rabat/Sale, Casa, Meknes, Agadir, Fes, etc..., c'etait dans les annees 1970-1980 aucun probleme (j'ai vecu au Maroc a l'epoque). Ca n'interessait vraiment personne si tu faisais le Ramadan en public ou pas. La crispation des moeurs dans les villes, c'est arrive avec les chaines satellitaires de type Al Jazeera & Co. et Internet; pas avant. C'est une intolerence strictement importee qui n'a rien de marocaine a la base.
 
Ou ca au Maroc? C'etait peut etre le cas dans des villages eloignes de l'Atlas et du Rif, mais dans les grandes villes comme Rabat/Sale, Casa, Meknes, Agadir, Fes, etc..., c'etait dans les annees 1970-1980 aucun probleme (j'ai vecu au Maroc a l'epoque). Ca n'interessait vraiment personne si tu faisais le Ramadan en public ou pas. La crispation des moeurs dans les villes, c'est arrive avec les chaines satellitaires de type Al Jazeera & Co. et Internet; pas avant. C'est une intolerence strictement importee qui n'a rien de marocaine a la base.
moi j ai vècu entre fes et casa en plus de nador et j ai jamais vu kk1 manger durant ramadan sauf une fois et c etait un arrièrès mentale alors je ne sais pas d où tu sors ce que tu dis.tu donnes l impression qu il y a certains qui mangent en public alors que c est pas vrai.
 
Ou ca au Maroc? C'etait peut etre le cas dans des villages eloignes de l'Atlas et du Rif, mais dans les grandes villes comme Rabat/Sale, Casa, Meknes, Agadir, Fes, etc..., c'etait dans les annees 1970-1980 aucun probleme (j'ai vecu au Maroc a l'epoque). Ca n'interessait vraiment personne si tu faisais le Ramadan en public ou pas. La crispation des moeurs dans les villes, c'est arrive avec les chaines satellitaires de type Al Jazeera & Co. et Internet; pas avant. C'est une intolerence strictement importee qui n'a rien de marocaine a la base.
Salut,
De mon coté, j'ai vécu à Rabat et j'ai eu écho de lapidation comme d'agression à l'arme blanche ...
Il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque, avec un ministère de l'information qui contrôlait les publications ...
Ce qui fait que nombre d’événements associés à des troubles de l'ordre public de cette nature ont été souvent passés sous silence et etouffés, expliquant les positions des uns ...
Même des fous, qui n'étaient pas tenus au jeûne, ont été pourchassés à jets de pierre par des gamins dans les quartiers populaires à el Akkari et ailleurs ...
 
Salut,
De mon coté, j'ai vécu à Rabat et j'ai eu écho de lapidation comme d'agression à l'arme blanche ...
Il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque, avec un ministère de l'information qui contrôlait les publications ...
Ce qui fait que nombre d’événements associés à des troubles de l'ordre public de cette nature ont été souvent passés sous silence et etouffés, expliquant les positions des uns ...
Même des fous, qui n'étaient pas tenus au jeûne, ont été pourchassés à jets de pierre par des gamins dans les quartiers populaires à el Akkari et ailleurs ...
voilà
 
Je pense que question ramadan, il y a le respect, celui qui veux manger, qu'il le fasse chez soi pour ne pas heurter la subtilité de certain qui pendant le ramadan leur neurones grilles par contre ceux qui sont malades et surtout les diabétiques eux il faut les laisser tranquille, Rabat un mec c'est fait tabasser parce que il a bu de l'eau quatre points de suture, personne n'a le droit de faire justice soi-même..
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
Faux....enfin, pas totalement vrai...
Au Maroc, dans les années 50-60, on pouvait encore ne pas jeûner en public.
Cela, c'était avant l'arrivée d'un islam du machrek dans un pays qui s'était construit une vrai identité marocaine.
Le Maroc était le Maroc. Aujourd'hui, il devient de plus en plus un pays musulman comme les autres.
Ne pas jeûner chez soi, c'est tout simplement abaisser l'islam au rang de l'hypocrisie assumée et cautionné par tous.

Bof.

Zyzy.
parce qu'avant les années 50 l'islam venait de suède?......
 
Questions aux musulmans qui vivent Dans des pays non musulmans :

Est-ce que votre sensibilité est heurté quand vous voyez des non-jeuneurs manger pendant le Ramadan ?
 
Le cadet de mes soucis...


La reponse qui m'interesse est celle de ceux qui vivent en Europe et sont le plus vindicatifs quand Il s'agit du Maroc. Pour justifier les derives de cette loi on evoque l'ambiance du Ramadan et meme la lapidation alors que celle ci n'est pas appliquée au Maroc.

Dans les pays d' Europe ou Il n'y a pas de Lois restrictive et ou les gens sont "libres" de manger : Les mosquees sont elles vident ? Non bien au contraire elles sont pleines ! c'est donc la preuve que les musulmans peuvent agir par conviction tout en respectant leur entourage qui ne suit pas les regles de l'islam.
 
On ne peut pas se sentir provoqué dans notre foi à la vue de non-jeûneurs lorsqu'on a choisi librement de jeûner ! Ou alors c'est qu'on est forcé de jeûner et dans ce cas cela n'a rien à voir avec un acte de foi ! o_O

Comment la foi peut-elle être menacée par si peu de choses ?

Ceux qui citent des sourates oublient une chose primordiale : le Coran s'adresse aux croyants ! Aucun rite ne peut être imposé à ceux qui ne le souhaitent pas !! Ne mélangeons pas politique et foi en utilisant des termes n'ayant rien à voir entre eux et en supposant d'emblée que l'islam doit être imposé à tous dans l'espace public alors que cela va à l'encontre même de l'esprit du Coran qui appelle à une recherche d'abord intime vers Dieu (Choura c'est l'action de se consulter ENTRE croyants, point ! Dans le coran il n'est aucunement question d'un système politique élaboré, ce qui est plutôt laissé au choix des citoyens ).

A l'époque du Prophète, tous les gens vivant avec les musulmans étaient-ils obligés de se priver en public lors du Ramadan ??

Le Coran a beau contenir des versets tels que "Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?" (10 : 99),
" Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux " (88: 21 – 22),
"
"Qu’il n’y ait pas de contrainte dans la religion, la Vérité se distingue par elle-même de l’Erreur" (2: 256),

on veut toujours être plus durs dans nos jugements !! Tout cela parce que nous sommes portés par des revendications identitaires au lieu de nous contenter de vivre notre foi humblement !

Bon sang si vous vous sentez provoqués par quelqu'un qui mange et boit devant vous, à quoi sert votre jeûne ?? o_O Des Messagers et des Saints ont vécu leur foi dans les pires situations, vivant parfois dans la pauvreté extrême alors qu'ils voyaient d'autres avoir toutes les richesses du monde et manger à leur faim, mais ils ne se plaignaient pas, au contraire, ils recherchaient même ces difficultés car elles augmentaient leur foi et les rapprochaient de Dieu !
 
On veut la liberté de culte en Europe et on est incapable de la vouloir pour les minorités dans les pays musulmans, c'est vraiment le comble ! Donnons l'exemple si on veut être crédibles dans nos revendications ici !
 
Haut