Situation des femmes au maroc

insatis

insatise
Des ONGs marocaines ont rendu public, mercredi à Rabat, un rapport coordonné par l’Association démocratique des femmes du Maroc, avec l’appui de l’Union européenne, sur la mise en œoeuvre de la Déclaration et du programme d’action de Beijing. Ce rapport dresse l’état des lieux et propose des recommandations concernant la situation des femmes au Maroc, 20 ans après la quatrième Conférence mondiale sur les femmes – Beijing 1995......
Le Maroc, qui a ratifié la plupart des instruments généraux et internationaux visant à instaurer et promouvoir le principe de l’égalité hommes-femmes, est engagé politiquement et moralement dans le processus de la concrétisation des droits des femmes........
Promotion de la situation des femmes
Selon le rapport, les lois régissant le domaine de la presse et de l’audiovisuel devraient inscrire l’égalité femmes-hommes parmi leurs principes structurants afin qu’elle s’applique à l’ensemble des métiers de ce secteur.
Le rapport s’intéresse également à la question de la représentation des femmes dans les instances dirigeantes des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

Mariage des mineurs
Par ailleurs, pour lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des femme, le rapport des ONGs prône la mise en œplace du Plan gouvernemental ainsi que l’opérationnalisation réelle et coordonnée des stratégies des différents départements ministériels, avec l’implication de l’ensemble des acteurs
http://www.aufait.ma/2015/02/26/sit...-discrimination-dans-tous-les-domaines_638544
 
une petite diversion si tu permets Insatis
en écoutant radio aswat la semaine dernière un avocat est intervenu dans une discussion pour dire que si un mari est au chomage et n'a pas de revenu et que sa femme est riche et a des revenus, la femme doit donner l'argent de poche à son mari, si elle refuse il peut porter plainte et il aura gain de cause s'il prouve qu'il n'arrive pas à trouver du travail et que sa femme est riche. En entendant ça je tombe des nuées normalement c'est au mari de subvenir aux besoins de sa femme meme si elle est riche. J'espere que quelqu'un qui s'y connait peut nous éclairer
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Leurs frères sont dans l'OBLIGATION de les nourrir, vêtir, s'en occuper et ce même jusqu'à la retraite tant qu'elles n'ont pas de maris pour prendre le relais...

La situation des femmes marocaines est la meilleure au monde.
Elles ont le droit de se faire voler une partie de leur héritage par leurs frères en toute légalité.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Leurs frères sont dans l'OBLIGATION de les nourrir, vêtir, s'en occuper et ce même jusqu'à la retraite tant qu'elles n'ont pas de maris pour prendre le relais...
ça, c'est dans tes rêves. Vas voir la réalité sur le terrain. Le mieux n'aurait-il pas été de s'adapter à l'évolution des sociétés et de partager à part égales ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est pas dans mes rêves c'est l'Islam qui le dit...

Après si des hommes sont des pourris c'est l'homme qu'il faut éduquer...

On ne change pas les lois d'Allah et tu le sais très bien en plus...car elles sont parfaites...

Mais pourquoi je te dis ça hein habibi? ça sert à rien...;)



ça, c'est dans tes rêves. Vas voir la réalité sur le terrain. Le mieux n'aurait-il pas été de s'adapter à l'évolution des sociétés et de partager à part égales ?
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
une petite diversion si tu permets Insatis
en écoutant radio aswat la semaine dernière un avocat est intervenu dans une discussion pour dire que si un mari est au chomage et n'a pas de revenu et que sa femme est riche et a des revenus, la femme doit donner l'argent de poche à son mari, si elle refuse il peut porter plainte et il aura gain de cause s'il prouve qu'il n'arrive pas à trouver du travail et que sa femme est riche. En entendant ça je tombe des nuées normalement c'est au mari de subvenir aux besoins de sa femme meme si elle est riche. J'espere que quelqu'un qui s'y connait peut nous éclairer

En lisant ça, je tombe des nues: c'est strictement haram de thésauriser. On est en 2015, c'est la galère et tout le monde doit travailler, payer: hommes, femmes et enfants.
 
En lisant ça, je tombe des nues: c'est strictement haram de thésauriser. On est en 2015, c'est la galère et tout le monde doit travailler, payer: hommes, femmes et enfants.
"c'est au mari de subvenir aux besoins de sa femme meme si elle est riche."
j'ai écrit ça car ça se passe dans un pays musulman le Maroc et c'est la loi musulmane qui le dit mais c'est pas mon point de vue, si ce que dit cet avocat est vrai il y a une contradiction entre l'obligation du mari de nourrir sa femme et l'obligation de la femme de fournir l'argent de poche au mari chomeur. Sinon je suis d'accord avec toi
 
C'est pas dans mes rêves c'est l'Islam qui le dit...

Après si des hommes sont des pourris c'est l'homme qu'il faut éduquer...

On ne change pas les lois d'Allah et tu le sais très bien en plus...car elles sont parfaites...

Mais pourquoi je te dis ça hein habibi? ça sert à rien...;)
désormais au Maroc quand un père meurt et que son père à lui est encore vivant ses enfant hériteront la part de leur père quand leur grand père mourra alors que la loi d'Allah qui est parfaite a prévu pour ces enfants le doigt du milieu. Je suis trés content que cette loi parfaite soit changée par l'intelligence des marocains
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sais tu que dans la majorité des cas d'héritage la femme touche pareil voir plus plus que l'homme mais on préfère se focaliser sur un seul cas en fait pour taper sur l'islam...pas grave on se répète encore une fois...tu lis ou pas je m'en fiche mais des lecteurs externes pourront lire au moins et apprendre quelque chose...

Réponse à l’équivoque relatif à l’héritage de la femme

Sheikh Muhammad Sa`îd Ramadân Al-Bûtî

Fin de l'article

Ainsi, il devient manifeste que la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » [1] n’est pas une règle permanente qui s’applique à chaque fois qu’un homme et une femme se réunissent autour d’un héritage comme le prétendent beaucoup de gens. Cette règle concerne uniquement la situation mentionnée par Dieu, à savoir celle où un frère et sa sœur (frère et soeur germains du défunt) se réunissent autour d’un héritage sans qu’aucun d’eux ne détienne une part explicitement déterminée par le Coran [4]. Dans ce cas, le frère prend le double de sa sœur, et ce, qu’ils soient tous deux les enfants du défunt ou bien ses frères. Cette particularité comporte une sagesse infinie pour réaliser la justice entre le frère et la sœur dont les parts n’ont pas été explicitement fixées par le Coran.

http://www.islamophile.org/spip/Reponse-a-l-equivoque-relatif-a-l.html

désormais au Maroc quand un père meurt et que son père à lui est encore vivant ses enfant hériteront la part de leur père quand leur grand père mourra alors que la loi d'Allah qui est parfaite a prévu pour ces enfants le doigt du milieu. Je suis trés content que cette loi parfaite soit changée par l'intelligence des marocains
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
Sais tu que dans la majorité des cas d'héritage la femme touche pareil voir plus plus que l'homme mais on préfère se focaliser sur un seul cas en fait pour taper sur l'islam...pas grave on se répète encore une fois...tu lis ou pas je m'en fiche mais des lecteurs externes pourront lire au moins et apprendre quelque chose...

Réponse à l’équivoque relatif à l’héritage de la femme

Sheikh Muhammad Sa`îd Ramadân Al-Bûtî

Fin de l'article

Ainsi, il devient manifeste que la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » [1] n’est pas une règle permanente qui s’applique à chaque fois qu’un homme et une femme se réunissent autour d’un héritage comme le prétendent beaucoup de gens. Cette règle concerne uniquement la situation mentionnée par Dieu, à savoir celle où un frère et sa sœur (frère et soeur germains du défunt) se réunissent autour d’un héritage sans qu’aucun d’eux ne détienne une part explicitement déterminée par le Coran [4]. Dans ce cas, le frère prend le double de sa sœur, et ce, qu’ils soient tous deux les enfants du défunt ou bien ses frères. Cette particularité comporte une sagesse infinie pour réaliser la justice entre le frère et la sœur dont les parts n’ont pas été explicitement fixées par le Coran.

http://www.islamophile.org/spip/Reponse-a-l-equivoque-relatif-a-l.html

J'ai lu quatre fois et ... et j'ai du prendre un cachet d'aspirine: j'ai mal au crâne et j'ai rien compris.
 
Sais tu que dans la majorité des cas d'héritage la femme touche pareil voir plus plus que l'homme mais on préfère se focaliser sur un seul cas en fait pour taper sur l'islam...pas grave on se répète encore une fois...tu lis ou pas je m'en fiche mais des lecteurs externes pourront lire au moins et apprendre quelque chose...

Réponse à l’équivoque relatif à l’héritage de la femme

Sheikh Muhammad Sa`îd Ramadân Al-Bûtî

Fin de l'article

Ainsi, il devient manifeste que la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » [1] n’est pas une règle permanente qui s’applique à chaque fois qu’un homme et une femme se réunissent autour d’un héritage comme le prétendent beaucoup de gens. Cette règle concerne uniquement la situation mentionnée par Dieu, à savoir celle où un frère et sa sœur (frère et soeur germains du défunt) se réunissent autour d’un héritage sans qu’aucun d’eux ne détienne une part explicitement déterminée par le Coran [4]. Dans ce cas, le frère prend le double de sa sœur, et ce, qu’ils soient tous deux les enfants du défunt ou bien ses frères. Cette particularité comporte une sagesse infinie pour réaliser la justice entre le frère et la sœur dont les parts n’ont pas été explicitement fixées par le Coran.

http://www.islamophile.org/spip/Reponse-a-l-equivoque-relatif-a-l.html
tu as écrit ".tu lis ou pas je m'en fiche "
moi je lis je t'assure que je lis meme si je connais déja tout ça, c'est toi qui ne lis pas mes messages sinon tu vas t'apercevoir que ce n'est pas de l'héritage de la femme dont j'ai parlé mais celui du père
tu sais je me suis tappé la tarbya islamya à l'école dés mon jeune age comme tous les marocains je suis capable d'etre imam si je le voulais
 

insatis

insatise
tu as écrit ".tu lis ou pas je m'en fiche "
moi je lis je t'assure que je lis meme si je connais déja tout ça, c'est toi qui ne lis pas mes messages sinon tu vas t'apercevoir que ce n'est pas de l'héritage de la femme dont j'ai parlé mais celui du père
tu sais je me suis tappé la tarbya islamya à l'école dés mon jeune age comme tous les marocains je suis capable d'etre imam si je le voulais

mdrrrr
tapé la Tarbya Islamya ? tu l'as tapé avec quoi?
 
C pas tant la loi qui est mal faite ce sont les gens qui sont pourris. Qd t'es le frère du défunt que t'as jamais demandé après ton frère ( aujourd'hui mort) et tu oses te pointer comme un vautour le jour de sa mort pour partager avec tes neveux et nièces ....

Ou encore pq te battre avec ton oncle si t'es pas ds le besoin et que ton oncle l'est . Vas-y laisse prendre un truc. Surtt qd c pas ça qui va changer ta vie.

Certains hommes qui osent mettre leur belle-sœur avec enfants dehors pour récupérer la maison de leur frère. C honteux. Tt ça pq récupérer 3 ou 4 millions.

Il faut avouer que bcp d'histoires d'héritages foutent en l'air la vie de familles déjà accablée par le deuil.


Avec du bon sens et du cœur y'a moyen de s'arranger. EN tt cas ça ne vaut pas la peine d'y laisser sa santé face à certains qui sont tenaces et qui n'ont ni foi ni loi pour te dépouiller.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
bonjour
(je sais que tu es intelligent )..
tout le monde crie répètent le slogan: (femme = homme) mais la réalité lui rétorque que c'est un scandale
la femme fut et reste et restera esclave et inférieur à son maitre/homme
et ce dans tous les pays Musulmans
amine.......
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
"c'est au mari de subvenir aux besoins de sa femme meme si elle est riche."
j'ai écrit ça car ça se passe dans un pays musulman le Maroc et c'est la loi musulmane qui le dit mais c'est pas mon point de vue, si ce que dit cet avocat est vrai il y a une contradiction entre l'obligation du mari de nourrir sa femme et l'obligation de la femme de fournir l'argent de poche au mari chomeur. Sinon je suis d'accord avec toi

Aucun pays n'est musulman.
 
Haut