La situation de l'agriculture au Maroc "n'est pas critique",

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La situation de l'agriculture au Maroc "n'est pas critique", selon le ministère de tutelle

La situation actuelle de l'agriculture au Maroc "n'est pas critique" en dépit de la vague de froid, a estimé un responsable du ministère de tutelle.

"L'état actuel de l'agriculture au Maroc ne peut pas être considéré comme critique, en dépit des dégâts subis par les cultures dans certaines régions", a affirmé Moha Merghi, conseiller au ministère de l'Agriculture et des Pêches maritimes, lors de l'émission "Qadaya Wa araa" (questions et points de vue) diffusée mardi par la chaîne de télévision "Al Oula".

M. Merghi a invité les agriculteurs à tirer profit des mesures prises par le gouvernement pour atténuer les effets des mauvaises conditions climatiques.

Selon lui, les services compétents ont fait l'inventaire des surfaces affectées par la vague de froid qui a sévi dernièrement au Maroc, précisant qu'un programme de soutien aux agriculteurs de pommes de terre dans les plaines du Gharb et Loukous a été mis en place et prévoit notamment de diminuer de moitié les prix des semences.

Près de 5.000 ha des cultures de pommes de terre ont été touchés dans ces deux plaines et 14.000 ha de cannes à sucre, en plus d'une faible diminution de la production des fraises dont la récolte a commencé il y a quelques semaines, a-t-il expliqué.

S'agissant des conditions climatiques, la saison agricole a traversé trois étapes, un "très bon" démarrage avec une abondance des précipitations, un ralentissement des précipitations et une vague de froid qui a endommagé certaines cultures et profité à d'autres comme les céréales, a-t-il expliqué.

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...st-pas-critique-selon-le-ministere-de-tutelle
 

brolyy

VIB
on en a marre de cette agriculture toujours dependante de la pluviometrie
on est comme meme en 2012 les technologies sont au pointe
quand on sait que les japonais cultivent des produits sur la surface de la mer
au lieu d attendre toujours la pluie ou dimunier les prix des semences on aurait pu etendre l utilisation de la technique de goute a goute par exemple ...
 
Haut