six jours de chawal

syg

يا أيها &#1575
salut les ami(e)s

qui parmi vous jeune les six jours de chawal?
et pour les filles comment faites vous avec les jours a récupérer de ramadan (des menstruations),? certains disent qu'il faut avoir "niya" de jeuner pour les deux (ajer et diine) certains disent que le faitede jeuner (diine) en chawal est considéré comme si tu as jeune meme chawal????


merci
 

mika92

Mika ka7la.
salut les ami(e)s

qui parmi vous jeune les six jours de chawal?
et pour les filles comment faites vous avec les jours a récupérer de ramadan (des menstruations),? certains disent qu'il faut avoir "niya" de jeuner pour les deux (ajer et diine) certains disent que le faitede jeuner (diine) en chawal est considéré comme si tu as jeune meme chawal????


merci

je fais les deux !

je me dis si j'ai fait 1 mois 15 jrs de plus ne me tueront pas !!! ;)
 

c_ingalls

قُلْ هُو
salut les ami(e)s

qui parmi vous jeune les six jours de chawal?
et pour les filles comment faites vous avec les jours a récupérer de ramadan (des menstruations),? certains disent qu'il faut avoir "niya" de jeuner pour les deux (ajer et diine) certains disent que le faitede jeuner (diine) en chawal est considéré comme si tu as jeune meme chawal????


merci

Je jeune chawal (les lundis et jeudis de ce mois).
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
me reste encore trois jours inchallah

ceci dit il est préferable d'enlever dine d'abord et attaquer les jours de chawal par la suite

bon courage et allahouma takabal ;)
 

syg

يا أيها &#1575
je fais les deux !

je me dis si j'ai fait 1 mois 15 jrs de plus ne me tueront pas !!! ;)
ta9abballa allh
certainement ils tueront personne, sauf que je ss a -4kg de mon poids idéal;)
et je me dit si c'est kif kif, tant jeuner juste le dine
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
amine lina ou lik !!!!! ;)
amine

voilà ce que j'ai pu dénicher ;)

""Le jeûne de six jours de Shawwal après le jeûne obligatoire de Ramadan est une sunna désirable mais pas une obligation. Recommandé, ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d’une année entière d’après un hadith authentique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » (rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja).
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué le hadith précédent en ces termes : « Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : « Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ». Une autre version dit : « Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours (2 mois) = 12 mois. Voilà une année complète » (rapporté par an-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib; 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces termes : « Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ».""

cette année pa de crédit : mode ménaupose prématurée hamdullah :D
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
après les avis divergent et surtout le dit Ijtihad de certains illuminés :D

bein ya ceux qui veulent en faire le moins possible...
allez on concentre les deux ni vu ni connus...

mais bon si on est logique...les jours manqués de ramadan doivent etre rattrapés...et ils sont completement indépendant des 6 jrs de chawal

la niya elle a bon dos parfois... :langue:
 

Sofia93

la mor ariv com une clak
salut les ami(e)s

qui parmi vous jeune les six jours de chawal?
et pour les filles comment faites vous avec les jours a récupérer de ramadan (des menstruations),? certains disent qu'il faut avoir "niya" de jeuner pour les deux (ajer et diine) certains disent que le faitede jeuner (diine) en chawal est considéré comme si tu as jeune meme chawal????


merci

salam aleikom

donc daprès les hadith et ce que expliquent les oulémas en ce qui concerne les femmes elles doivent dabord rattraper leurs jours de menstrues et ensuite attaquer les 6 jours de chawal

maintenant il est fortement recommandé de jeuner ces 6 jours car si on complète le ramadan et les 6 jours de chawal c'est comme si on jeune une année machallah

Le Jeûne des six jours de Chawwâl n'est pas un jeûne obligatoire [fardh], selon les dires du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) :
« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl ;
son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu. » Rapporté par l'Imâm Muslim
dans son Sahîh.

Le hadîth cité [plus haut] prouve qu'il n'y a pas de mal à ce que le jeûne soit accompli de manière continue ou de manière discontinue. Seulement,
il est recommandé de les jeûner rapidement, selon les paroles d'Allâh - Subhânahu :

« [...] Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait »
[1]

Et il y a des preuves Coraniques et des ahadîth [traditions] prophétiques qui prouvent les bienfaits dans la concurrence, et l'empressement à bien faire. Il n'est pas obligatoire d'accomplir le jeûne des six jours du mois de Chawwâl de manière continue, seulement cela est meilleur, selon les dires du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) :
« L'œuvre la plus aimée par Allâh, c'est celle pratiquée avec régularité, minime soit-elle. »
Et il n'est pas prescrit de compenser les six jours de mois de Chawwâl, une fois ce mois passé la Sounnah n'a plus lieu d'être, que la raison pour laquelle [cette Sounnah] n'a pas été accomplie soit valable ou pas. [2]

1] Coran, 20/84

[2] Madjmu' Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ
, vol-15 p.388-389
 
J'me permets de "re-ouvrir" le sujet parce que j'ai deux 'tites questions qui me titillent !!

Tout d'abord je voulais savoir s'il était permis de rattraper les jours de menstruations EN MÊME TEMPS que les 6 jours de Châwal (faire les 2 en une seule fois). J'ai demandé à mon entourage et surtout à ma mère et celle-ci m'a dit que c'étais pas possible; mais je voudrais des preuves concrètes même si je la crois.

Pour finir, est-ce qu'il est toléré de prendre la pilule pdt TOUT le mois du ramadan afin de ne pas avoir ces menstruations et donc de ne pas les rattraper après romdhan (même si je sais qu'il a des conséquences à cette pratique) ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous :)
 
J'me permets de "re-ouvrir" le sujet parce que j'ai deux 'tites questions qui me titillent !!

Tout d'abord je voulais savoir s'il était permis de rattraper les jours de menstruations EN MÊME TEMPS que les 6 jours de Châwal (faire les 2 en une seule fois). J'ai demandé à mon entourage et surtout à ma mère et celle-ci m'a dit que c'étais pas possible; mais je voudrais des preuves concrètes même si je la crois.

Pour finir, est-ce qu'il est toléré de prendre la pilule pdt TOUT le mois du ramadan afin de ne pas avoir ces menstruations et donc de ne pas les rattraper après romdhan (même si je sais qu'il a des conséquences à cette pratique) ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous :)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
J'me permets de "re-ouvrir" le sujet parce que j'ai deux 'tites questions qui me titillent !!

Tout d'abord je voulais savoir s'il était permis de rattraper les jours de menstruations EN MÊME TEMPS que les 6 jours de Châwal (faire les 2 en une seule fois). J'ai demandé à mon entourage et surtout à ma mère et celle-ci m'a dit que c'étais pas possible; mais je voudrais des preuves concrètes même si je la crois.

Pour finir, est-ce qu'il est toléré de prendre la pilule pdt TOUT le mois du ramadan afin de ne pas avoir ces menstruations et donc de ne pas les rattraper après romdhan (même si je sais qu'il a des conséquences à cette pratique) ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous :)

salam
j'avais posé la question à un savant
et il a dit que pour la femme il est possible de ratrapper ses jours manqués (menstrue) le mois de chawal avec le meme merité
 

Esseji

trop d'irrespect, adieu
« Qui jeûne Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Chawal est comme celui qui a jeûné toute l'année. »
Source : Recueil de Hadith de Moslim..

Le prophète a dit : " Le jeune du Ramadhan est égal à dix mois, le jeune des 6 jours de CHAWAL est égal à deux mois "60 jours", ce qui vaut le jeune d'une année complète"

sachant quand même que Chawal n'est pas obligatoire, et que si la personne ne s'en sens pas capable, bien qu'elle ne fasse que son din (ça c'est moi qui le pense :D)


sinon, on a ouvert le sujet ici : http://www.bladi.info/242652-chawal-2010-a/ ;)


Allah oualem
 
salut les ami(e)s

qui parmi vous jeune les six jours de chawal?
et pour les filles comment faites vous avec les jours a récupérer de ramadan (des menstruations),? certains disent qu'il faut avoir "niya" de jeuner pour les deux (ajer et diine) certains disent que le faitede jeuner (diine) en chawal est considéré comme si tu as jeune meme chawal????
merci
salam syg c'est vrai c'est ce que j'ai entendu sur les antennes d'egypte
 
Nous devons d'urgence bien comprendre les versets ci-dessous afin de faire nos prières aux heures précises et sans faute, y compris "ALFAJR" ET LE CORAN DE ALFAJR (l'aube) , ce qui nous aidera in chaa Allah, à avoir la certitude de leur contenu. Car grâce à l'application des commandements de notre vraie feuille de route, le Coran, notre seul compagnon et messager en même temps, nours aurons la garantie de répondre positivement à l'obligation d'obéir à Dieu et suivant Son Messager, seul moyen de réussir ce qui nous est éxigé au verset 80:23 ci-dessous, afin de retourner au Paradis, d'où nous venons tous, y compris nos futurs enfants. Eh oui, c'est ça la GRANDIOSE NOUVELLE, susceptible de nous donner l'impression d'une véritable renaissance, et un bonheur jamais connu

est ce que tu ne sais que ces versts si abdenour a chaque fois tu les repéte
 

bafino

♥♥♥Aime ton prochain♥&#982
Le Ramadan qui est une obligation doit être remboursé d'abord avant les 6 jours de jeûne de Shawal. Et puis, vous avez pour tout le mois de Shawal, donc organisez-vous. ;)
 
Haut