Sketch de la bbc: real wives of isis

Espiegle69

Evil Halouf
L’émission « Revolting » n’a pas raté sa rentrée sur la BBC 2. Ce show satirique, une sorte d’« Action discrète » ultrapolitisée ou de« Petit Journal » vraiment impertinent, drapé dans l’humour britannique le plus noir et corrosif, a diffusé plusieurs sketchs lors de son premier épisode, le 3 janvier. L’un d’eux a particulièrement intéressé, voir obsédé le commentariat d’Internet.

The Real Housewives of ISIS est une parodie de The Real Housewives, une télé-réalité américaine qui suit la vie sociale de riches femmes au foyer, qui ne font que parler de leurs problèmes de cœur, se critiquent, vont au restaurant, se critiquent, boivent du chardonnay et se réconcilient. Dans le sketch de « Revolting », les codes restent exactement les mêmes. Les Américaines fortunées et désœuvrées sont remplacées par des femmes de djihadistes.

L’une veut que son mari arrête de la tromper en pensant aux 40 vierges qui l’attendent : « Pourquoi ne peut-il pas se contenter de moi ? » Une autre est désespérée de n’avoir rien à se mettre « alors que la décapitation est dans trois jours ! » Lorsqu’elle arrive avec une nouvelle veste explosive offerte par son mari, son amie a exactement la même. Elles se fâchent. Une autre « housewife » immortalise le moment « ultragênant » sur Instagram : « Hashtag mort à l’Occident et emojis Etat islamique ».

 

Espiegle69

Evil Halouf
On peut penser ce qu’on veut du sketch… qu’il est bien vu, marrant, ou qu’il est trop facile, gênant, de mauvais goût. Qu’il est le bienvenu, car il faut pouvoir se moquer de tout, y compris des choses les plus graves ; ou qu’il est inacceptable, parce qu’il est diffusé par le service public, donc l’argent du contribuable, et qu’un sujet de société aussi grave que les dizaines de jeunes Britanniques parties rejoindre l’Etat islamique ne peut être évacué par la seule ironie, aussi bien faite soit-elle.

On retrouve des variations de tous ces arguments dans le torrent de réactions qui a jailli de la diffusion du sketch en ligne. Sur la page Facebook de la BBC 2, la vidéo a été vue 13 millions de fois. Le débat, interminable, s’articule comme ceux qui ont eu lieu dans d’autres pays, en France, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, à la suite des caricatures qui visaient la religion ou le terrorisme. Il peut se résumer, crûment, à : peut-on rire de tout ?

Comme la discussion se passe essentiellement sur les réseaux – Facebook, Twitter, sous la vidéo YouTube – l’indignation et la provocation prévalent sur le fond. Mais elle est peut-être intéressante, si vous avez le courage, le temps et les nerfs assez solides pour plonger dans les 64 000 (!!!) commentaires Facebook de la vidéo.

Les deux créateurs de « Revolting », Heydon Prowse et Jolyon Rubinstein, ont, bien sûr, dû se justifier. C’est l’étape logique qui suit une polémique en ligne. Le premier a dit qu’il ne devrait y avoir aucun sujet qui soit hors limite de la satire, et que le sketch était autant sur l’Etat islamique que sur la « drague en ligne » dont sont victimes des filles mineures :

« C’est important de ne pas faire semblant. Il ne faut pas avoir peur ou ça mine votre crédibilité. On ne peut pas s’en prendre à David Cameron pendant cinq ans [avec leur précédente émission] et ne pas s’en prendre à l’Etat islamique. »
Pour le second, la satire est surtout « une bonne façon de décompresser ». Les réactions au sketch illustrent l’atmosphère assez irrespirable en Grande-Bretagne. « Tout le monde est tout le temps tellement sérieux à propos de tout », constate-t-il, ajoutant que l’émission moquait aussi méchamment l’état des transports publics, les drones que la loi britannique sur l’avortement.

« On essaie de se foutre gentiment de leur gueule. Au mieux, ça peut lancer une conversation au pub du coin. »
Et comme le « pub du coin » s’est aussi mondialisé, bien plus de gens participent à la conversation.

Le Monde
 
C pas que j'ai pas de sens de l'humour, mais je crois vraiment que DAESH est trop horrible, et trop proche de nous dans le temps pour qu'on en fasse un sitcom....
Demande aux Allemands et aux juifs si un sitcom sur auschwitz birkenau les feraient rire.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les sketchs corrosifs sur Daesh sont legion a la tele egyptienne depuis longtemps. Ce genre de "Daeshperate Housewifes" de la BBC est plutot tame; les egyptiens sont beaucoup plus mordants dans leur humour. :D
 
@Espiegle69, je ne sais quoi penser à vrai dire. On a l'impression que le terrorisme islamique ou islamiste est l'ennemi numéro un, le plus grand ennemi actuel. N'en fait-on pas trop autour de ce qui touche l'islam. Que les egyptiens aient déjà ironisé sur la chose n'a pas le même impact que si la BBC (donc anglaise) s'en charge. On y verra toujours une touche islamophobe. Dommage que ce genre de séries ne soit pas plus réalisé par les premiers concernés à savoir les musulmans (surtout arabes) plutôt que d'autres.
Je ne dis pas que l'humour doit être sectaire mais je pense que la série risque de ne pas faire rire tout le monde... Surtout que n'oublions pas que daesh a tué et continue encore...
A ce train là, un jour on créera une série comique sur le quotidien des femmes battues sous prétexte qu'on peut rire de tout...
Pour ce qui est du nazisme, @alicemoitronkil , n'oublie pas "la vie est belle". Mais bon tout le monde n'a pas le talent de Benigni ;)
 
@Espiegle69, je ne sais quoi penser à vrai dire. On a l'impression que le terrorisme islamique ou islamiste est l'ennemi numéro un, le plus grand ennemi actuel. N'en fait-on pas trop autour de ce qui touche l'islam. Que les egyptiens aient déjà ironisé sur la chose n'a pas le même impact que si la BBC (donc anglaise) s'en charge. On y verra toujours une touche islamophobe. Dommage que ce genre de séries ne soit pas plus réalisé par les premiers concernés à savoir les musulmans (surtout arabes) plutôt que d'autres.
Je ne dis pas que l'humour doit être sectaire mais je pense que la série risque de ne pas faire rire tout le monde... Surtout que n'oublions pas que daesh a tué et continue encore...
A ce train là, un jour on créera une série comique sur le quotidien des femmes battues sous prétexte qu'on peut rire de tout...
Pour ce qui est du nazisme, @alicemoitronkil , n'oublie pas "la vie est belle". Mais bon tout le monde n'a pas le talent de Benigni ;)

Si tu compares la vie est belle avec une sitcom... Je dirais que tu as un problème de perception...
La vie est belle est une histoire d'amour d'un père pour son fils!!!
Beni Hill et les monty python se moquent des Nazi, mais personne ne se moque de la Shoa....
 
Si tu compares la vie est belle avec une sitcom... Je dirais que tu as un problème de perception...
La vie est belle est une histoire d'amour d'un père pour son fils!!!
Beni Hill et les monty python se moquent des Nazi, mais personne ne se moque de la Shoa....
Je ne dis pas le contraire, sauf que le nazisme est à la base une idéologie monstrueuse. Contrairement à l'islam. Et c'est là où résidera le problème quant à la perception.
 
Je ne dis pas le contraire, sauf que le nazisme est à la base une idéologie monstrueuse. Contrairement à l'islam. Et c'est là où résidera le problème quant à la perception.

Ah parce que tu considère que Daech est une idéologie islamique??? Moi je considère que Daech est une organisation de fou furieux qui n'a rien à voir avec l'Islam, et que malgré le fait que je sois contre la peine de mort, je ne vois pas d'autre solution pour leur membres.
 
Ah parce que tu considère que Daech est une idéologie islamique??? Moi je considère que Daech est une organisation de fou furieux qui n'a rien à voir avec l'Islam, et que malgré le fait que je sois contre la peine de mort, je ne vois pas d'autre solution pour leur membres.
Daesh est une organisation terroriste qui utilise une version archaique et dénaturée de l'islam pour assoir son pouvoir. On se doute bien que ce n'est pas l'islam avec ses valeurs humanistes. Mais je ne dis pas non plus que le problème avec daesh est islamique puisqu'il est surtout politique...
 
Daesh est une organisation terroriste qui utilise une version archaique et dénaturée de l'islam pour assoir son pouvoir. On se doute bien que ce n'est pas l'islam avec ses valeurs humanistes. Mais je ne dis pas non plus que le problème avec daesh est islamique puisqu'il est surtout politique...

Dans le sens d'une structure et du fonctionnement d'un groupe de personne je veux bien dire que Daech est une entité politique.. mais dans la pratique c'est une entité de malade mentaux
 
Dans le sens d'une structure et du fonctionnement d'un groupe de personne je veux bien dire que Daech est une entité politique.. mais dans la pratique c'est une entité de malade mentaux
Fais juste gaffe de ne pas leur trouver une excuse pathologique... Même s'il faut éradiquer les maladies... alors là je suis d'accord avec toi...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Daesh est une organisation terroriste qui utilise une version archaique et dénaturée de l'islam pour assoir son pouvoir. On se doute bien que ce n'est pas l'islam avec ses valeurs humanistes. Mais je ne dis pas non plus que le problème avec daesh est islamique puisqu'il est surtout politique...

Dans le sens d'une structure et du fonctionnement d'un groupe de personne je veux bien dire que Daech est une entité politique.. mais dans la pratique c'est une entité de malade mentaux
Vue les personnes qu'ils recrutent, leurs membres, leurs pratiques, pour moi ça n'a rien de vraiment religieux ni même de politique, c'est juste une association, une organisation criminelle qui utilise la religion comme écran de fumée.
Je les place au même niveau et à la catégorie que " le Spectre ", " U.G.L.I " ............
Leur but, le pouvoir pour le pouvoir lui même, rien d'autre.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Que vous voulez l'accepter ou pas et je sais que vous allez me lyncher
Daesh ne fait que suivre ce qu'ont fait des autres dynasties musulmanes avant eux.
L'islam avant la hijra etait tres tolerant, pacifist et humanist.
L'islam apres la Hijra, est soudain devenu aggressive et violent.
Soudain, les musulmans Sont au pouvoir et c'est le temps d'aller au guerre pour gagner des territoires.
Et ils ont Cree une empire .
Daesh ne fait que copier cette tradition comme ont fait les Banou saoud en Arabie, les mamlooks et fatimides en Egypt et toutes les dynasties marocaine De l'Idrissides jusqu'au Alawites.
Philosophie De conquire par terreur.
 
Daesh est une organisation terroriste qui utilise une version archaique et dénaturée de l'islam pour assoir son pouvoir. On se doute bien que ce n'est pas l'islam avec ses valeurs humanistes. Mais je ne dis pas non plus que le problème avec daesh est islamique puisqu'il est surtout politique...

Moi je dirais plutôt qu'il utilise les méthodes de gang de Los Angeles, mais puisque c en arabe et qu'ils disent Allah à toutes les fins de phrases des gens peuvent les confondre avec des musulmans.... Moi pas.
 
Haut