Sketch sur le génocide rwandais: canal+ regrette mais ne s'excuse pas

Canal+ a indiqué lundi soir "regretter" l'interprétation d'un sketch sur le génocide au Rwanda qui visait, selon la chaîne, à "parodier" une émission mais a provoqué une vive polémique.

Ce sketch a été diffusé sur la chaîne cryptée le 20 décembre, dans le cadre de l'émission "Le débarquement". Il entendait parodier "Rendez-vous en terre inconnue", émission de Frédéric Lopez diffusée sur France 2, a affirmé Canal+.

Une adaptation de la comptine "Fais dodo, Colas mon petit frère" (à voir sur la vidéo ci-dessus) a particulièrement choqué et une pétition a été lancée sur internet. "Ce sketch ne visait en aucun cas à porter atteinte à la mémoire de victimes du génocide rwandais", s'est défendu Canal+. Il "visait à caricaturer et dénoncer l'attitude de certains occidentaux ne s'intéressant qu'à eux mêmes, en arrivant dans un pays qui leur est totalement étranger", poursuit la chaîne. "Le choix d'un pays ayant connu une période de massacres visait à créer un contraste extrême entre la gravité des faits et l'attitude désinvolte des supposés invités d'une émission parodiée. Nous regrettons que ce sketch ait pu être interprété autrement", a déclaré la chaîne.

Dans une tribune publiée lundi dans Libération et intitulée "Canal+ à mourir de rire", l'écrivaine rwandaise Scholastique Mukasonga, prix Renaudot 2012, dénonce "l'innocence tranquille du racisme ordinaire". "On s'est tordu de rire sur les canapés des téléspectateurs", dénonce-t-elle. "Cela ne semble gêner personne, comme ce qui se passait au Rwanda au printemps 1994. Moi, ce sketch m'a indignée", écrit Scholastique Mukasonga, qui a perdu de nombreux membres de sa famille lors du génocide rwandais.
 
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-...e-au-petit-journal-yann-barthes-s-excuse.html

Canal + et Barthes qui s'excuse pour une quenelle de qqun du public,Barthes dévoile son nom et prénom(au cas ou qsun voudrait lui péter la gueule)

Pauvre France et certains sur Bladi essaient de nous faire croire que la France n'est pas une colonie sioniste,genre cachez cette vérité il ne faut surtout pas que ces ptis goy le sachent :D
 
Critiquer un juif c'est de l'antisémitisme.
Critiquer un chrétien c'est de la christianophobie.
Critiquer un homosexuel c'est de l'homophobie.
Critiquer un musulman c'est de la liberté d'expression.
MORT AUX SIONISTES.
Tu rigoles j'espère, les chrétiens c'est la communauté dont il est le plus facile de se moquer. Tu seras jamais soupçonné d'être raciste.
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Tu rigoles j'espère, les chrétiens c'est la communauté dont il est le plus facile de se moquer. Tu seras jamais soupçonné d'être raciste.

Non, en fait, le racisme anti chrétien c'est plutôt la même chose qu'avec les juifs et les blondes, ce n'est que "se moquer" comme tu l'a dit et pas être raciste envers eux.
par contre le cas des musulmans non.
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Tu rigoles j'espère, les chrétiens c'est la communauté dont il est le plus facile de se moquer. Tu seras jamais soupçonné d'être raciste.

Non, en fait, le racisme anti chrétien c'est plutôt la même chose qu'avec les juifs et les blondes, ce n'est que "se moquer" comme tu l'a dit et pas être raciste envers eux.
par contre le cas des musulmans non.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'ai jamais eu canal + et en fait je regrette rien....perdre de l'argent pour payer des ********? m'enfin!




"Ce n'est pas sur les tombes ou près des ossements ou dans les latrines, que tu retrouveras tes Morts. Ce n'est pas là qu'ils t'attendent, ils sont en toi. Ils ne survivent qu'en toi... La mort des nôtres, et nous n'y pouvons rien, nous à nourris, non pas de haine, non pas de rancœur, mais d'une énergie que rien ne pourra briser... Maintenant, dit le gardien des morts, de quoi aurais-tu peur?"

Scholastique Mukasonga

http://www.amazon.fr/LIguifou-Nouvelles-rwandaises-Scholastique-Mukasonga/dp/2070127915
 
je l'ai vu le sketch hier soir il est cynique mais il est drole. le vrai pb c'est qu'on laisse un sketch comme.celui ci a la libre antenne alors que c'est triste a dire mais lorsque l'on fait de l'humour sur d'autres genocides comme l'holocauste c'est tout de suite censuré.
donc ce qui serait surtout normal c'est que tout le monde soit à la même enseigne. soit on.censure tout le monde, soit on laisse la libre expression au risque de choquer et de mettre mal a l'aise.
 

Pirouettete

杜妮娅
Honnêtement ce n'est pas drôle comme sketch, surtout que j'ai déjà vu plusieurs des émissions de "rendez vous en terre inconnue" et je n'ai jamais ressenti que les invités avaient fait preuve de ce type de maladresses. Alors oui c'est mièvre, c'est l'"exotisme", le "mièvre de tu m'as fait voyager dans mon coeur etc..."mais en aucun cas c'est le génocide du rwanda qui est tourné en dérision mais l'indifférence de certains occidentaux aux drames des pays qu'ils visitent et des gens qui les vivent.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Imagine le même sketch avec les fours, auswitch etc....pas sure et même ici d'ailleurs qu'on aurait taxé ça d'humour de beauf....faut pas être beauf faut tout simplement être k'on sachant que la France est complice du génocide au Rwanda et que jusqu'à ce jour elle n'a présenté aucune excuse à contrario de la belgique et autres...

Peut-on rigoler de tout? la shoah on peut pas par contre...2 poids 2 mesures au pays des veaux!

Ok c'est une humour de beauf.
 
Imagine le même sketch avec les fours, auswitch etc....pas sure et même ici d'ailleurs qu'on aurait taxé ça d'humour de beauf....faut pas être beauf faut tout simplement être k'on sachant que la France est complice du génocide au Rwanda et que jusqu'à ce jour elle n'a présenté aucune excuse à contrario de la belgique et autres...

Peut-on rigoler de tout? la shoah on peut pas par contre...2 poids 2 mesures au pays des veaux!

Rien que la colonisation israélienne on ne peut pas (cf. Dieudonné chez Fogiel en 2003). Alors la Shoah, faut pas pousser mémé dans les chambres à gaz.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
on se demande bien pourquoi là VALLS et KLARSFEL salariés d'iSSraêl n'ont pas fait le nécessaire ici!

pas une seule racaille du gouvernement n'a mis en place toute cette mascarade sioniste de la quenelle pour cette émission!


le génocide rwandais on peut en rire par contre?
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Ben oui, tu sais bien qu'il n'y a qu'un seul crime contre l'humanité reconnu:rolleyes:

Les autres souffrances sont juste de petits réglements de compte entre peuples!

La dignité humaine, tu parles!


on se demande bien pourquoi là VALLS et KLARSFEL salariés d'iSSraêl n'ont pas fait le nécessaire ici!

pas une seule racaille du gouvernement n'a mis en place toute cette mascarade sioniste de la quenelle pour cette émission!


le génocide rwandais on peut en rire par contre?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
justement c'est le moment de bouger non? les victimes de l'esclavage dont la famille paternelle de mes enfants ont subi des pertes, peut-on en rire aujourd'hui ou alors on sait le conseil d'Etat? des millions de noirs dont on continue de se moquer? la souffrance et la shoah algérienne on peut en rire aujourd'hui ou alors on saisit le conseil d'état?





Ben oui, tu sais bien qu'il n'y a qu'un seul crime contre l'humanité reconnu:rolleyes:

Les autres souffrances sont juste de petits réglements de compte entre peuples!

La dignité humaine, tu parles!
 
justement c'est le moment de bouger non? les victimes de l'esclavage dont la famille paternelle de mes enfants ont subi des pertes, peut-on en rire aujourd'hui ou alors on sait le conseil d'Etat? des millions de noirs dont on continue de se moquer? la souffrance et la shoah algérienne on peut en rire aujourd'hui ou alors on saisit le conseil d'état?

Et le génocide Breton, tu l'oublies le génocide breton ???? mémoire sélective quand tu nous tiens.
 
Haut