Un skieur fier de son maroc

thitrite

Contributeur
Contributeur
maroc.jpg





Ils avaient beau s’appeler Zdeno Chara, Hayley Wickhenheiser ou Aksel Lund Svindal, un adolescent de 18 ans de Charlesbourg leur a donné fièrement la réplique, vendredi, dans le défilé des porte-drapeaux de la cérémonie d’ouverture.

Lorsqu’il a fait son entrée dans le stade, Adam Lamhamedi a incité le premier ministre du Maroc à se lever pour le saluer.

DOSSIER : Sotchi 2014

Rien de moins. Né d’un père marocain et d’une Québécoise pure laine de Thetford Mines, le jeune skieur alpin ne s’est jamais tant justifié d’avoir entretenu son rêve un peu fou.

«Pour tout jeune qui fait du sport, il y a évidemment le rêve de participer aux Jeux olympiques. Mais moi en plus, j’ai toujours eu le rêve d’y aller pour le Maroc. Je me suis toujours dit: ce serait fou!», racontait le jeune homme, rencontré après son entraînement à la station de Rosa Khutor avant qu’il ne file vers Sotchi pour la soirée.

Déjà champion olympique

Après avoir fait ses classes avec le club Skibec Alpin de Québec, Lamhamedi a vu ses espoirs s’accélérer après avoir remporté la médaille d’or en super-G aux Jeux olympiques de la jeunesse, il y a deux ans, à Innsbruck.

Il venait ainsi de donner raison à une de ses tantes au Maroc qui avait entrepris des démarches à son insu, quelques années plus tôt, pour que son pays lui dégote une licence marocaine auprès de la Fédération internationale de ski.

Depuis, le skieur formé dans les pentes de Stoneham a rempli les critères olympiques requis grâce à différentes courses en Amérique du Nord.

Son frère Sam, de deux ans plus jeune, a aussi récolté les points nécessaires, mais il doit se résigner au rôle de skieur substitut à Sotchi en raison du seul poste accordé au Maroc

«Je me suis dit que j’allais vivre chaque moment présent pour mieux savourer. Là, je viens de skier à l’entraînement et, plus tard, je penserai à la cérémonie. Je fais comme ça parce que je veux tout retenir de cette expérience», explique Adam, considéré comme l’un des meilleurs skieurs de son âge au Canada, mais projeté soudainement dans la cour des grands.

«Je côtoie et je m’entraîne avec les plus grandes vedettes de mon sport ici. C’est quand même incroyable. C’est comme si on demandait à un joueur de la Ligue midget AAA de jouer contre le trio à Sidney Crosby!», illustre le skieur, qui participera aux épreuves de slalom géant et de slalom durant la dernière semaine des Jeux.

Ambassadeur

Reçu lors d’une cérémonie officielle par le roi du Maroc, au mois d’août suivant sa victoire aux Olympiques de la jeunesse, le jeune Québécois avait alors été décoré du titre d’officier dans ce pays.

Des journalises du Maroc l’ont joint à Sotchi cette semaine pour raconter son histoire. Ce qu’il vit depuis quelques jours ne l’incite pas à vouloir quitter son nuage.

Le drapeau rouge marqué d’une étoile verte qu’il affiche sur les pentes a incité le royaume à défrayer le salaire de son entraîneur québécois, Martin Côté. Cette foulée coïncide même avec un projet d’une station de ski aux abords de Marrakech.

«Il y a bel et bien du ski au Maroc», témoigne l’entraîneur, qui a visité le pays de son «employeur» à quelques reprises.

«Pis on ne remonte pas en haut de la pente en chameau!», rajoute le jeune frère du skieur, avec une phrase qu’on devine toute prête.

http://tvasports.ca/ski-et-planche/un-skieur-fier-de-son-maroc-8022014
 
Regarde la pièce jointe 61747





Ils avaient beau s’appeler Zdeno Chara, Hayley Wickhenheiser ou Aksel Lund Svindal, un adolescent de 18 ans de Charlesbourg leur a donné fièrement la réplique, vendredi, dans le défilé des porte-drapeaux de la cérémonie d’ouverture.

Lorsqu’il a fait son entrée dans le stade, Adam Lamhamedi a incité le premier ministre du Maroc à se lever pour le saluer.

DOSSIER : Sotchi 2014

Rien de moins. Né d’un père marocain et d’une Québécoise pure laine de Thetford Mines, le jeune skieur alpin ne s’est jamais tant justifié d’avoir entretenu son rêve un peu fou.

«Pour tout jeune qui fait du sport, il y a évidemment le rêve de participer aux Jeux olympiques. Mais moi en plus, j’ai toujours eu le rêve d’y aller pour le Maroc. Je me suis toujours dit: ce serait fou!», racontait le jeune homme, rencontré après son entraînement à la station de Rosa Khutor avant qu’il ne file vers Sotchi pour la soirée.

Déjà champion olympique

Après avoir fait ses classes avec le club Skibec Alpin de Québec, Lamhamedi a vu ses espoirs s’accélérer après avoir remporté la médaille d’or en super-j'ai aux Jeux olympiques de la jeunesse, il y a deux ans, à Innsbruck.

Il venait ainsi de donner raison à une de ses tantes au Maroc qui avait entrepris des démarches à son insu, quelques années plus tôt, pour que son pays lui dégote une licence marocaine auprès de la Fédération internationale de ski.

Depuis, le skieur formé dans les pentes de Stoneham a rempli les critères olympiques requis grâce à différentes courses en Amérique du Nord.

Son frère Sam, de deux ans plus jeune, a aussi récolté les points nécessaires, mais il doit se résigner au rôle de skieur substitut à Sotchi en raison du seul poste accordé au Maroc

«Je me suis dit que j’allais vivre chaque moment présent pour mieux savourer. Là, je viens de skier à l’entraînement et, plus tard, je penserai à la cérémonie. Je fais comme ça parce que je veux tout retenir de cette expérience», explique Adam, considéré comme l’un des meilleurs skieurs de son âge au Canada, mais projeté soudainement dans la cour des grands.

«Je côtoie et je m’entraîne avec les plus grandes vedettes de mon sport ici. C’est quand même incroyable. C’est comme si on demandait à un joueur de la Ligue midget AAA de jouer contre le trio à Sidney Crosby!», illustre le skieur, qui participera aux épreuves de slalom géant et de slalom durant la dernière semaine des Jeux.

Ambassadeur

Reçu lors d’une cérémonie officielle par le roi du Maroc, au mois d’août suivant sa victoire aux Olympiques de la jeunesse, le jeune Québécois avait alors été décoré du titre d’officier dans ce pays.

Des journalises du Maroc l’ont joint à Sotchi cette semaine pour raconter son histoire. Ce qu’il vit depuis quelques jours ne l’incite pas à vouloir quitter son nuage.

Le drapeau rouge marqué d’une étoile verte qu’il affiche sur les pentes a incité le royaume à défrayer le salaire de son entraîneur québécois, Martin Côté. Cette foulée coïncide même avec un projet d’une station de ski aux abords de Marrakech.

«Il y a bel et bien du ski au Maroc», témoigne l’entraîneur, qui a visité le pays de son «employeur» à quelques reprises.

«Pis on ne remonte pas en haut de la pente en chameau!», rajoute le jeune frère du skieur, avec une phrase qu’on devine toute prête.

http://tvasports.ca/ski-et-planche/un-skieur-fier-de-son-maroc-8022014
l3azz blad lmeghrib:love:
http://newz.ma/article/1223/bouchra_baibanou_atteint_le_plus_haut_sommet_damerique_du_sud
 
Les sportifs qui n'ont aucune chance dans leur pays ont la possibilité de s'inscrire dans des fédérations étrangères peu regardante mais "fière" d'avoir un représentant.
Il faut dire que dans cette discipline, la concurrence est rude au Canada
Des skieurs autrichiens et suisses ont été acceptés par le passé dans la fédération moldave, pays sans aucune possibilité de ski.
 
Fier d'être nés à quelque part ou de parents que l'on n'a pas choisi?
A quelques centaines de mètres on peut naitre d'un côté ou de l'autre d'une frontière,
en être fiers et plus tard se faire la guerre.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Les sportifs qui n'ont aucune chance dans leur pays ont la possibilité de s'inscrire dans des fédérations étrangères peu regardante mais "fière" d'avoir un représentant.
Il faut dire que dans cette discipline, la concurrence est rude au Canada
Des skieurs autrichiens et suisses ont été acceptés par le passé dans la fédération moldave, pays sans aucune possibilité de ski.


pas la peine de descendre ce sportif de grande qualité et qui veut porter les couleurs de son pays d'origine .

c'est déja un medaillé d'or aux jeux olympique en 2012 pour moins de 18 ans à Innsbruck(Autriche)


1623610_672187109491015_1713575501_n.jpg
 
Je ne cherche pas à le descendre, je veux juste tempérer ton enthousiasme.
Voici ce que l'on peut lire dans la presse canadienne:
Chose certaine, Adam Lamhamedi peut déjà penser à sa participation aux Jeux olympiques de Sotchi, ce qu'il n'aurait jamais pu atteindre sous les couleurs canadiennes.

On attend les résultats et on en reparle?
 
Adam Lamhamedi est dans le top 600 au classement FIS fédération internationale de ski

Slalom hommes FIS World Standings Rang: 574

Slalom géant hommes FIS World Standings Rang: 579
 
Tous les Marocains sont fiers de leurs Marocanite, de leurs Roi et de tous citoyens qui leve le drapeau du pays a l interieur comme a l exterieur du pays.
J ai été au Maroc en novembre dernier j ai adoré ce pays, la culture ,l accueille ,la chaleur humaine ,se que je déteste du Canada c est les mensonges qu on dis sur le Maroc ,les critiques sans coeur ,sans connaitre ce pays .On m a recu comme une reine ,avec amour et sincérité .Vive le Maroc ,FI AMINI ALLAH MARCAINS ET MAROCAINES
 
J ai été au Maroc en novembre dernier j ai adoré ce pays, la culture ,l accueille ,la chaleur humaine ,se que je déteste du Canada c est les mensonges qu on dis sur le Maroc ,les critiques sans coeur ,sans connaitre ce pays .On m a recu comme une reine ,avec amour et sincérité .Vive le Maroc ,FI AMINI ALLAH MARCAINS ET MAROCAINES

Que dit exactement le Canada sur le Maroc? Euhhh vraiment ... rien pantoute. Le Maroc est un sujet quasi inexistant de la mire canadienne.
 
J ai été au Maroc en novembre dernier j ai adoré ce pays, la culture ,l accueille ,la chaleur humaine ,se que je déteste du Canada c est les mensonges qu on dis sur le Maroc ,les critiques sans coeur ,sans connaitre ce pays .On m a recu comme une reine ,avec amour et sincérité .Vive le Maroc ,FI AMINI ALLAH MARCAINS ET MAROCAINES

Je suis aussi curieux de savoir ce qui se dit. Étant au Québec depuis 15 ans, je n'ai jamais vraiment entendu parler du Maroc. Bon, mis à part dans mon premier travail où certains s'imaginaient que j'arrivais du désert, qu'on avait des tempêtes de sable et qu'on se déplacait en chameau.
 
Je connais des gens qui aime pas le Maroc a cause de la culture , j aurais dû m expliqué plutot en disant qu il n aime pas les musulmans ,c est de cette facon que j aurais dû m expliqué ,moi j aime bien cette culture et je respecte la religion Islam ,mais faut pas s en faire car se n est pas général ,car l humain est humain d un seul créateur c est tout et le plus important .
 
Je ne cherche pas à le descendre, je veux juste tempérer ton enthousiasme.
Voici ce que l'on peut lire dans la presse canadienne:
Chose certaine, Adam Lamhamedi peut déjà penser à sa participation aux Jeux olympiques de Sotchi, ce qu'il n'aurait jamais pu atteindre sous les couleurs canadiennes.

On attend les résultats et on en reparle?

Normalement, les chances d'Adam Lamhamedi d'être choisi pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse à Innsbruck (en 2012) auraient été réduites par le nombre de candidats potentiels dans cette discipline, au Canada. Néanmoins, l'hiver précédent cette compétition, il était le coureur canadien le mieux classé par la FIS de sa catégorie.

Le fait de représenter le Maroc assurait sa participation aux prochains Jeux Olympiques (catégorie adultes) - puisque la compétition dans cette dscipline, au niveau marocain, est quasi inexistante.
 
Les sportifs qui n'ont aucune chance dans leur pays ont la possibilité de s'inscrire dans des fédérations étrangères peu regardante mais "fière" d'avoir un représentant.
Il faut dire que dans cette discipline, la concurrence est rude au Canada
Des skieurs autrichiens et suisses ont été acceptés par le passé dans la fédération moldave, pays sans aucune possibilité de ski.
Mais il faut pas sous estimer la grandeur de sa décision de participer sous les couleurs du Drapeau marocain. Pays de son père et de ses origines. Ici au Québec, c'Est une fierté pour la communauté et un devoir même si l'entrainement en Ski est Hyper Cher et demande bcp de sacrifices des parents.
J'espère que le consulat à Montréal bouge un peu dans ce sens.
Bravo à ses parents et à Lui, la communauté de québec la ville est aux Anges et une fierté pour son père.
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Il sera éjecté dans les séries éliminatoires.
Et se consolera en pensant que pour lui l'essentiel n'est pas de gagner mais de participer
éjecté pas éjecté tu sais ce que cela veut dire de remplir les critères nécessaires pour faire des jeux OLYMPIQUES :) LOL lever le drapeau de son pays lors de la cérémonie d'ouverture quand toute la planète regarde :) sympa ton avatar LOL quand certains rêvent d'emporter des médailles d'autres........
 
Pas compliqué de remplir les critères lorsque l'on vient d'un pays ou le sport en question n'est que très peu pratiqué ( voir le lugeur qui vient des iles Tonga)
Il faut juste trouver les capitaux pour s'offrir le voyage et autres frais.
On a aussi vu une équipe de bobsleigh de la Jamaïque.

Les jeux olympiques permettent à tous les pays de participer, même si certains se couvrent de ridicule après le passage des craks.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
JO D'HIVER: LE MAROCAIN LAMHAMEDI DANS LE TOP 50

a deuxième manche du slalom géant de Sotchi vient de s’achever sur la victoire logique de l’américain Ted Ligety. Le marocain, Adam Lamhamedi, se classe 47e.

Belle performance pour Adam Lamhamedi. Le marocain, né au Canada, a réussi le 46e chrono sur la piste russe à 6’’77 du meilleur chrono du français Missilier. Au final, l'athlète marocain parvient à se classer 47e à plus de 13 secondes de l’américain, Ted Ligety, sacré champion olympique. Prochaine épreuve pour Lamhamedi, vendredi 21 février, à partir de 8h30 avec le slalom.
http://le360.ma/fr/sports/jo-dhiver-le-marocain-lamhamedi-dans-le-top-50-10183

maroc-a-sochi-c-afp.jpg
 
Que dit exactement le Canada sur le Maroc? Euhhh vraiment ... rien pantoute. Le Maroc est un sujet quasi inexistant de la mire canadienne.
Et nous on s'en tamponne de la mire officielle canadienne ,une citoyenne qui aime notre pays ,ses lettres d'amour sont les bienvenues.Les autres ,on leur crache dessus.Ainsi soit-il:claque:
 
JO D'HIVER: LE MAROCAIN LAMHAMEDI DANS LE TOP 50

a deuxième manche du slalom géant de Sotchi vient de s’achever sur la victoire logique de l’américain Ted Ligety. Le marocain, Adam Lamhamedi, se classe 47e.

On ne vas pas bouder notre joie, il faut juste la tempérer en sachant que des skieurs aussi bons ou meilleurs que lui ne peuvent participer car chaque pays n'a droit qu'à 4 candidats, ce qui laisse à la maison quelques centaines de champions des pays ou le ski est très pratiqué.
 
Haut