SM le Roi inaugure à Dar Bouazza le lycée qualifiant Tayeb El Khemal

SM le Roi inaugure à Dar Bouazza le lycée qualifiant Tayeb El Khemal
Un coût global de 13 millions de dirhams.

SM le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à la Commune urbaine Dar Bouazza, relevant de la province de Nouaceur, à l'inauguration du lycée qualifiant Tayeb El Khemal, d'un coût global de 13 millions de DH.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cet établissement réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Haj Taybi Naciri pour les oeuvres sociales et l'Académie régionale de l'Education et de la Formation.

Cette nouvelle structure éducative, baptisée du nom de l'une des victimes des attaques terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca, comporte 22 salles de classe, une salle multimédias, une bibliothèque, une salle de réunion pour les professeurs, des dépendances administratives, un terrain omnisports, des blocs sanitaires et des espaces verts.

D'une superficie de 3.500 m2 et pouvant accueillir jusqu'à 1.000 élèves, le lycée Tayeb El Khemal s'inscrit dans le cadre des efforts visant à lutter contre la déperdition scolaire et à satisfaire la demande en structures scolaires en milieu rural.

A cette occasion, SM le Roi a suivi un exposé de la directrice de l'Académie régionale de l'Education et de la Formation, Mme Khadija Benchouikh sur le programme d'extension de l'offre scolaire dans la région du Grand Casablanca.

Doté d'une enveloppe budgétaire totale de 821,72 millions de DH, ce programme prévoit la création de 65 établissements scolaires, l'extension de plusieurs autres à travers la construction de 382 salles de classe, outre la réalisation de trois internats. S'étalant sur la période 2009-2012, cet ambitieux programme concerne les onze délégations provinciales de la région (Ain Chok, Mohammadia, Ain Sbaa Hay Mohammadi, Hay Hassani, Casablanca Anfa, Moulay Rachid, Sidi Bernoussi, Ben Msik, El Fida Mers Soltane, Mediouna et Nouaceur).

Le programme vise l'amélioration du rendement et de la performance du système éducatif national, en parfaite harmonie avec les finalités du Programme d'urgence 2009-2012.

Ce dernier programme est destiné à surmonter les dysfonctionnements du système éducatif, à réorganiser la vie scolaire et à améliorer la qualité des programmes pédagogiques et le mode de gestion des établissements d'enseignement.

Ce programme consacre une enveloppe de 655,58 MDH pour la création de 65 nouveaux établissements scolaires, dont 31 en milieu rural, et la réalisation de trois internats, et 166,14 MDH pour l'extension de plusieurs établissements à travers la construction de 382 salles de classe.
 
Le Souverain a suivi également des explications sur le programme de mise à niveau des établissements scolaires dans la région, doté d'une enveloppe budgétaire totale de 143,30 MDH et portant sur 212 établissements (114 écoles primaires, 59 collèges et 39 lycées).

SM le Roi a suivi en outre des explications sur le programme de soutien social aux enfants scolarisés dans la région (2009-2012), doté d'une enveloppe budgétaire totale de près de 231,01 millions de DH.

Destiné à lutter contre la déperdition scolaire, ce programme porte sur l'initiative royale "Un million de cartables" (123,5 MDH), l'amélioration des services des cantines scolaires et des Internats (37,1 MDH) et du transport scolaire (20,81 MDH), ainsi que sur la distribution d'uniformes scolaires (49,6 MDH).

Par la même occasion, des explications ont été fournies au Souverain concernant l'axe "Modèle Pédagogique", doté d'un investissement global de 285,57 MDH.

Cet axe qui s'inscrit dans le cadre du programme d'urgence vise la promotion de l'enseignement primaire, l'amélioration des outils pédagogiques, l'intégration des nouvelles technologies de l'information dans le système éducatif et l'amélioration des capacités professionnelles de la famille enseignante, ainsi que l'encouragement de l'excellence.

Des explications ont été également fournies au Souverain concernant l'axe "Vie Scolaire", doté d'une enveloppe budgétaire de 399 MDH et qui ambitionne la promotion de l'éducation physique et du sport scolaire, la valorisation de la qualité de la vie estudiantine, le développement de la santé scolaire et la lutte contre la déperdition scolaire, outre la modernisation et la rationalisation du système d'information scolaire.

La directrice de l'AREF de Casablanca a mis en exergue les différents partenariats passés par l'Académie avec nombre d'acteurs publics et privés qui visent pour l'essentiel l'extension de l'offre scolaire, la mise à niveau des établissements scolaires et le soutien social.

La valeur approximative des projets réalisés dans le cadre de ces partenariats est de 122,7 MDH.

Le nombre d'élèves dans la région du Grand Casablanca est de 872.565, répartis sur le préscolaire (105.355 élèves), l'enseignement primaire (408.374 élèves) et l'enseignement secondaire et préparatoire (203.880) et qualifiant (154.956).


Source : MAP Mise en ligne le : 30/03/2010
 
Haut