Sm le roi mohammed vi lauréat du prix mandela de la paix pour l’année 2016

thitrite

Contributeur
Contributeur
SM le Roi Mohammed VI a été désigné lauréat 2016 du Prix Mandela de la Paix. Un prix décerné à des Personnalités ou Institutions pour récompenser des actions louables en faveur de l’Afrique et de la Paix dans l’esprit de Nelson Mandela.



Au terme de l’étude des 3623 dossiers de candidatures proposés par des anonymes, des diplomates, etc., SM le Roi Mohammed VI a été désigné par le jury comme le lauréat du Prix Mandela de la Paix.



D’autres chefs d’Etat et personnalités de grandes renommées se sont vus décerner des prix. Au nombre de ces derniers, le Président de la République, Patrice Talon, qui a été désigné par le jury comme le lauréat du Prix Mandela de la gouvernance. Le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, s’est vu attribuer le Prix de la démocratie. Le prix de la sécurité est allé au Président Isoufou Mahamadou du Niger. Le projet Plan Sénégal Emergent du Président Macky Sall a séduit le jury qui lui a décerné le Prix Mandela de l’émergence pour l’année 2016.



L’institut Mandela installé à l’Université de Bordeaux, est un Think Tank de promotion d’égalité́ des chances, favorable à l’économie de marché, à la solidarité́ internationale et à l’unité́ africaine.



Il se donne pour mission de garder vivant l’esprit et l’inspiration du Président Mandela et de promouvoir ses valeurs de «société ouverte» et de Paix partout sur le continent par une «diplomatie intellectuelle». C’est dans cet esprit qu’il a décidé de désigner SM le Roi pour le prix de l’année qui s’achève.



L’institut est composé de généraux, de diplomates, de Politiques, de Journalistes, d’Acteurs économiques, d’Experts, de Chercheurs et d’Intellectuels de la diversité mondiale, dont Olivier Stirn, ami de Mandela et ancien ministre et ambassadeur de France, le général Jean-Philippe Ganascia, Ancien Commandant de la Force européenne au Tchad, Abderrahmane Mekkaoui, Spécialiste des Affaires Militaires et Stratégiques, enseigne aux Universités de Dijon (France) et Casablanca (Maroc), le Docteur Paul Kananura, Expert en Géopolitique et Politiques Publiques, exerce des fonctions de conseil stratégique a

http://lareleve.ma/news17285.html
 
Haut