sms vers un mobile marocain à l'étranger

Bonjour,

Je suis en Belgique et ma chérie est au Maroc.
Lors de ma dernière visite j'ai acheté une carte Jawal de maroc telecom pour qu'elle puisse m'envoyer des sms ici à moindre coût.
J'ai donc ma carte jawal en Belgique et ma chérie a une carte prépayée meditel au Maroc.

Seulement quand elle m'envoie un sms elle paie le tarif international, ce qui n'est pas normal! Avez-vous une explication à cela?

C'est contraire aux règles internationales sur la téléphonie mobile. Lorsqu'on contacte un mobile on n'est pas sensé savoir où il se trouve et donc ce n'est pas la personne qui contacte qui doit payer plus cher lorsque la personne contactée est à l'étranger...

Si on était sur le même réseau on aurait le même problème?

Avez-vous eu des expériences similaires?
 

memoire70

MA TERRE MA VIE
Bonjour,

Je suis en Belgique et ma chérie est au Maroc.
Lors de ma dernière visite j'ai acheté une carte Jawal de maroc telecom pour qu'elle puisse m'envoyer des sms ici à moindre coût.
J'ai donc ma carte jawal en Belgique et ma chérie a une carte prépayée meditel au Maroc.

Seulement quand elle m'envoie un sms elle paie le tarif international, ce qui n'est pas normal! Avez-vous une explication à cela?

C'est contraire aux règles internationales sur la téléphonie mobile. Lorsqu'on contacte un mobile on n'est pas sensé savoir où il se trouve et donc ce n'est pas la personne qui contacte qui doit payer plus cher lorsque la personne contactée est à l'étranger...

Si on était sur le même réseau on aurait le même problème?

Avez-vous eu des expériences similaires?

le Roumingue internationale sa s'appelle
Elle pays le réseau des deux pays je le fait avant avec ma carte de maroc quand je voyage pour parler a ma famille en pays tous les deux sa ma couter bcp donc a chaque fois que je suis dans un pays j'achete une carte de téléphonne je l'utilise dans mon portable sa coute moin chér et je pay le tarif normale
 
le Roumingue internationale sa s'appelle
Elle pays le réseau des deux pays je le fait avant avec ma carte de maroc quand je voyage pour parler a ma famille en pays tous les deux sa ma couter bcp donc a chaque fois que je suis dans un pays j'achete une carte de téléphonne je l'utilise dans mon portable sa coute moin chér et je pay le tarif normale

Le roaming ca s'appelle.
Je travaille dans les télécoms depuis des années et c'est justement parce que ce qui se passe est contraire aux règles internationales sur le roaming que j'ai posté ce message.

Quelqu'un qui appelle ou envoie des sms sur un gsm d'un réseau du même pays ne doit JAMAIS payer une communication internationale s'il se trouve dans le pays d'origine du réseau, peu importe où se trouve le portable qu'on contacte.

C'est le portable contacté qui paie des frais supplémentaires (le roaming in) pour recevoir un appel lorsqu'il est à l'étranger. Or là c'est mon amie qui paie un sms international alors qu'elle envoie un sms d'un numéro marocain vers un numéro marocain, ce qui n'est pas normal. elle se fait arnaquer.

C'est peut-être un peu dur à comprendre mais je pense m'être clairement expliqué :)
 
En plus clair ca donne:

Exemple:
J'ai un gsm belge et j'envoie un sms sur un autre gsm belge, ce sms sera facturé au tarif national, peut importe si le gsm que je contacte est à l'étranger.

La transposition devrait être identique dans le cas de deux gsm marocains or ce n'est pas le cas. Je constate qu'un GSM marocain qui envoie un sms à un autre GSM marocain (situé à l'étranger) paie le tarif d'un sms international, ce qui n'est pas normal...
 

memoire70

MA TERRE MA VIE
Le roaming ca s'appelle.
Je travaille dans les télécoms depuis des années et c'est justement parce que ce qui se passe est contraire aux règles internationales sur le roaming que j'ai posté ce message.

Quelqu'un qui appelle ou envoie des sms sur un gsm d'un réseau du même pays ne doit JAMAIS payer une communication internationale s'il se trouve dans le pays d'origine du réseau, peu importe où se trouve le portable qu'on contacte.

C'est le portable contacté qui paie des frais supplémentaires (le roaming in) pour recevoir un appel lorsqu'il est à l'étranger. Or là c'est mon amie qui paie un sms international alors qu'elle envoie un sms d'un numéro marocain vers un numéro marocain, ce qui n'est pas normal. elle se fait arnaquer.

C'est peut-être un peu dur à comprendre mais je pense m'être clairement expliqué :)

je connait ps la loi de la télécommunication mais je comprend bien ce que tu vient de m'expliquer pour les SMS pour moi c dificile de passer donc je ne les utilise ps pour ne ps me stresser mais quand j'appelle un de ma famille dans son portable avec les numéro marocain par exemple ma soeur avec son N° marocain au maroc et moi avec mon N° de maroc a l'etranger en pays tous les deux j poser moi aussi le mem question j'arrive ps a comprendre mais j'evite d'utiliser ma carte de maroc a l'etranger comme ça meridna ma3ndou basse

donc si elle peut t'envoyer un SMS dans ta carte de l'etranger c miex ou bien si elle peut s'nscrire dans le site midetel ou maroctelecomme pour t'envoyer des SMS peut etre c mieux
 
quand j'appelle un de ma famille dans son portable avec les numéro marocain par exemple ma soeur avec son N° marocain au maroc et moi avec mon N° de maroc a l'etranger

Dans ce cas tu paies le roaming out. T'es à l'étranger avec ton numéro marocain donc tu paies une communication assez chère vers le Maroc, à déconseiller.
Par contre ta soeur au Maroc ne devrait rien payer pour recevoir ton appel dans ce cas...
 

memoire70

MA TERRE MA VIE
Dans ce cas tu paies le roaming out. T'es à l'étranger avec ton numéro marocain donc tu paies une communication assez chère vers le Maroc, à déconseiller.
Par contre ta soeur au Maroc ne devrait rien payer pour recevoir ton appel dans ce cas...

Ma soeur aussi pays aussi en vérifiant sa facture j trouver sa trop chérs donc j'evite c mieux pour moi et pour les gens qui m'appelle des fois meme j'arrive ps a répondre au gens par peur qu'ils pays aussi kansd9ou fe 9alte sewabe :D
 
Haut