Société: sommes-nous faits pour ne connaître qu'un seul conjoint?

La question est toujours plus d'actualité: l'humain (les deux sexes confondus) est-il contraint à ne connaître qu'unE seulE partenaire durant toute son existence? En tel cas, le genre humain se départirait des autres espèces mammifères de cette terre qui, en générale, ne paraissent pas se promettre fidélité à vie.

Votre avis?
 
La question est toujours plus d'actualité: l'humain (les deux sexes confondus) est-il contraint à ne connaître qu'unE seulE partenaire durant toute son existence? En tel cas, le genre humain se départirait des autres espèces mammifères de cette terre qui, en générale, ne paraissent pas se promettre fidélité à vie.

Votre avis?
Bah pour les hommes musulmans, ils ont droit à quatre femmes voilà.
Les femmes musulmannes n'ont droit qu'à un seul hommes à la fois avec un mariage qui les lie biensur, je ne parle pas de copin/copines ce qui est hram biensur.
 

Soraya404

........................
Pourquoi logiquement?

De plus en plus, des sociologues remettent en question cette fameuse promesse "de rester ensemble toute la vie" faite devant le maire (ou le fonctionnaire de l'état civil).

parce que c est la meilleure des choses a faire pour avoir le meilleur equilibre possible dans sa vie et celle des autres (entre autre celle des enfants), et ceci d un point de vue religieux, psychologique aussi.
 
Bah pour les hommes musulmans, ils ont droit à quatre femmes voilà.
Les femmes musulmannes n'ont droit qu'à un seul hommes à la fois avec un mariage qui les lie biensur, je ne parle pas de copin/copines ce qui est hram biensur.

(Merci à l'ADM pour avoir rectifier mon erreur de frappe).

La polygamie (en islam) résulte d'autres truchements, mais elle obéit néanmoins à des règles relativement strictes à ce que je crois.

En ce sens qu'au départ de son "institution", il s'agissait de motiver les couples à enfanter pour garnir en hommes les armées en hommes. Et, au cas où une naisssance devait être fille, il était admis aux riches hommes de posséder plusieurs épouses afin de soulager les familles pauvres de membres à nourrir (notamment les filles).
 
parce que c est la meilleure des choses a faire pour avoir le meilleur equilibre possible dans sa vie et celle des autres (entre autre celle des enfants), et ceci d un point de vue religieux, psychologique aussi.

Quitte à même se soumettre à une union conjugale devenue exécrable?

Il faut toujours oser partir car une épopée vécue avec unE partenaire n'est qu'une étape parmi d'autres dans notre destin.
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Quitte à même se soumettre à une union conjugale devenue exécrable?

Il faut toujours oser partir car une épopée vécue avec unE partenaire n'est qu'une étape parmi d'autres dans notre destin.

Il y a des cas où évidemment la vie avec son conjoint devient vraiment impossible.
Mais moi je trouve que le divorce est devenue une facilité.
 
Il y a des cas où évidemment la vie avec son conjoint devient vraiment impossible.
Mais moi je trouve que le divorce est devenue une facilité.

C'est ton avis et il est respectable. Or, la réalité est autre. En Occident, le contrat de mariage est l'un des plus difficiles à rompre et d'où le projet en France d'instituer le divorce à l'amiable.

Mieux, certains pays nordiques songent à instaurer l'union conjugale à l'essai. A savoir que durant le temps de probation évalué à sept ans, le divorce serait déclaré sur simple intention d'un des partenaires.
 

astronome

indépendance
Il y a des cas où évidemment la vie avec son conjoint devient vraiment impossible.
Mais moi je trouve que le divorce est devenue une facilité.
Le divorce n'a besoin d'exister que parce que l'on a créé cette chose contre-Nature qu'est le mariage !

Mais comme toujours on ne s'attaque pas à la cause du problème ; on se contente d'essayer de recoller les morceaux une fois que les dégats ont été faits !

Et ceci est la conséquence de la mythologie des Contes de Fées qui a encore ses croyants une fois l'âge adulte atteint .
Heureusement que certains finissent par ne plus y croire , notamment avec l'expérience , mais le mal est fait !
 

baabyy

VIB
Le divorce n'a besoin d'exister que parce que l'on a créé cette chose contre-Nature qu'est le mariage !

Mais comme toujours on ne s'attaque pas à la cause du problème ; on se contente d'essayer de recoller les morceaux une fois que les dégats ont été faits !

Et ceci est la conséquence de la mythologie des Contes de Fées qui a encore ses croyants une fois l'âge adulte atteint .
Heureusement que certains finissent par ne plus y croire , notamment avec l'expérience , mais le mal est fait !

oui, j'avais un prof qui disait tjrs la cause du divorce, c'est le mariage.

mais j'avoue que je crois encore aux contes de Fées!
 
Le divorce n'a besoin d'exister que parce que l'on a créé cette chose contre-Nature qu'est le mariage !

Mais comme toujours on ne s'attaque pas à la cause du problème ; on se contente d'essayer de recoller les morceaux une fois que les dégats ont été faits !

Le mariage n'a rien de contre nature ; c'est un contrat avec des clauses à respecter, des engagements, des devoirs mais aussi des droits !

comme un employeur et son employé ! une banque et son client !

mais bien plus important...car souvent il implique des années de vies communes, des enfants, des sentiments....

on ne peut savoir qu'il y a pb ...que lorsqu'il y a dégats !....logique de vouloir réparer !
 

Soraya404

........................
Quitte à même se soumettre à une union conjugale devenue exécrable?
Il faut toujours oser partir car une épopée vécue avec unE partenaire n'est qu'une étape parmi d'autres dans notre destin.

tout depend de ta perception des choses!

est deja vouée a l echec une relation qu on considere a l avenir en tant que telle!

deux cas de figures:
tu te dis je prend ce qu il y a a prendre danscette relation et c est tout

ou tu te dis je considere que cette personne est la bonne et je veux faire toute ma vie avec

quand arrivera un probleme, dans le premier cas de figure, tu ne feras pas beaucoup d effort pour le resoudre
dans le deuxieme tu seras beaucoup plus investi et tu auras beaucoup plus de chances de resoudre le probleme et de vivre pleinement ta relation
 

Ana93

Ana Bipolaire
VIB
on es fait pour etre ce que l'on souhaite etre en effet la sct actuel c'est le bazard mai si on souahite ne connaitre qu'une personne il suffit de ce tenir
 

Glazifolie

au travail
Dans le temps, les gens restaient 30 ans avec le même emploi.
Maintenant, on change autant de fois qu'on veut.
C'est où on se sent est le mieux qu'on recherche constamment.
;)
 
Dans le temps, les gens restaient 30 ans avec le même emploi.
Maintenant, on change autant de fois qu'on veut.
C'est où on se sent est le mieux qu'on recherche constamment.
;)

C'est juste. Du reste le sociologue qui étaye la thèse "que nous ne sommes faits pour ne connaître qu'un seul conjoint" se sert de l'exemple que tu mentionnes ( le changement d'emplois dont paraît-il nous sommes contraints d'en connaître trois (3) lors de notre vie professionnelle).


En Occident, cette thèse semble se confirmer puisque l'on constate une éclosion de familles recomposées (conjoints ayant déjà un passé matrimonial et enfants), mais de surcroît que les céibataires dépassent les couples mariés en pourcentage.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Dieu a programmé les mâles pour labourer un maximum de champs cultivables.

Une fois que l'on a semé, les femelles prennent le relais pour la récolte.....

La nature est bien faite....:cool:
 

Espiegle69

Evil Halouf
J'vais te montrer comment rigoler, moi !!! :fou:

En attendant, pour répondre à la question, je ne pense pas qu'on soit effectivement fait pour être naturellement monogame......

D'ailleurs, je connais certains couples qui acceptent que leur conjoint ait des aventures d'un soir histoire de briser la monotonie.....

On a même inventé un nom pour ça, les "amis sexuels"......



On attend la démonstration!


C'est le problème de Miassa, elle a un côté "dominatrice" qu'elle refoule......:D
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
On attend la démonstration!

En prive, uniquement !!

En attendant, pour répondre à la question, je ne pense pas qu'on soit effectivement fait pour être naturellement monogame......

D'ailleurs, je connais certains couples qui acceptent que leur conjoint ait des aventures d'un soir histoire de briser la monotonie.....

On a même inventé un nom pour ça, les "amis sexuels"......






C'est le problème de Miassa, elle a un côté "dominatrice" qu'elle refoule......:D

Enflure !!

J'vais te montrer...

T'aimerais bien tomber sur une femme aussi "tolerante". J'te fais direct redescendre sur Terre !!! Arrete de rever !! :fou:

Les sex friends c'est bon pour les Dylan et les Brandon !! Une surconsommation de teenage serie americaine qui fait qu'on en est arrive a ce point !!
 

Espiegle69

Evil Halouf
En prive, uniquement !!



Enflure !!

J'vais te montrer...

T'aimerais bien tomber sur une femme aussi "tolerante". J'te fais direct redescendre sur Terre !!! Arrete de rever !! :fou:

Les sex friends c'est bon pour les Dylan et les Brandon !! Une surconsommation de teenage serie americaine qui fait qu'on en est arrive a ce point !!


On verra quand ton (hypothétique) mari aura pris 30 kilos et que votre vie sexuel sera aussi palpitante qu'un épisode de "Derrick".....

Toi qui seras bien conservée du fait de ton hygiène de vie irréprochable, tu auras bien du mal à résister aux avances des petits jeunots.....:D
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
On verra quand ton (hypothétique) mari aura pris 30 kilos et que votre vie sexuel sera aussi palpitante qu'un épisode de "Derrick".....

Toi qui seras bien conservée du fait de ton hygiène de vie irréprochable, tu auras bien du mal à résister aux avances des petits jeunots.....: D

Il fallait que tu precises "hypothetique", hein ? :fou:

Je suis d'une moralite sans faille, jeune homme !!!! :cool:
 
Bah pour les hommes musulmans, ils ont droit à quatre femmes voilà.
Les femmes musulmannes n'ont droit qu'à un seul hommes à la fois avec un mariage qui les lie biensur, je ne parle pas de copin/copines ce qui est hram biensur.

L'homme n'a droit à rien! La seule femme qu'il lui est sienne est sa mère.
 
Haut