Une société publique marocaine s'est offert 3,8 millions de dirhams de chocolat

ould khadija

fédalien
Contributeur
Au moment où de nombreuses sociétés se serrent la ceinture en ces temps de crise économique, une compagnie marocaine s'est offert pour 3,8 Millions de DHS de chocolat en 2012.

Maroclear, une compagnie dont une partie du capital est détenu par l'Etat et qui supervise les opérations de bourse, a dépensé 3,8 millions de dirhams (350.000 euros) en chocolat pour 2012 ....et 2,3 millions de dirhams (206.000 euros) sur les sept dernières années, selon le quotidien Al-Akhbar.

La présidente de Maroclear, Fathia Bennis, a confirmé l'information, justifiant de telles dépenses.

"A chaque Noël, nous recevons des chocolats en cadeaux. Alors pourquoi on n'aurait pas le droit d'en acheter aussi ?", a-t-elle dit au journal, semblant suggérer que les chocolats étaient offerts en cadeaux par l'entreprise.

L'ancien directeur financier de la société, Ali Benmiloudi, a également affirmé que ces chiffres étaient exacts, précisant que la société avait acheté cinq tonnes de chocolat en sept ans.



Source :[/b]
menara.ma
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Blanchiment d'argent? Je suis nulle en finance, mais ca me parait plausible parce que acheter autant de chocolat pour acheter du choclat c'est inqualifiable.
 
"A chaque Noël, nous recevons des chocolats en cadeaux. Alors pourquoi on n'aurait pas le droit d'en acheter aussi ?", a-t-elle dit au journal, semblant suggérer que les chocolats étaient offerts en cadeaux par l'entreprise.

L'ancien directeur financier de la société, Ali Benmiloudi, a également affirmé que ces chiffres étaient exacts, précisant que la société avait acheté cinq tonnes de chocolat en sept ans.

Ils sont fier d’eux , aucune honte ! Mais ils ont le droit d’acheter ce qu'ils veulent de leur argent propre mais pas celui de l'Etat , pour les cadeaux d'entreprises c'est stylos ,calendriers et agenda , pas du chocolat et encore moins 5 tonnes !

Le lifting de la dame c'est aussi un chèque cadeau de l'Etat ?
 
.


le titre pour les ignares.
la société a acheté pour x millions de chocolat ? certainement pour les offrir aux clients.
A aucun moment dans le texte on évalue ce que rapporte le petit cadeau de chocolat.
Brut de décoffrage x millions de chocolats il doit y avoir des bouteilles de champagne pour les accompagner. C'est tout à fait normal. Business business



.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une société dont la vocation est "faciliter les transactions boursiéres" , qui appartient de surcroit à l'Etat et qui se permet d'acheter prés de 4 millions de dirhams de chocolat en fin d'année...çà fait quand même désordre et ce quelque soit l'usage qu'elle veut faire de ce chocolat (l'offrir à ses clients ou le distribuer à ses salariés) !

Et ce n'est pas ce qu'on appelle "la bonne gouvernance" des Stés appartenant à l'Etat !

Anyway, Maroclear n'a pas besoin de faire de la promotion sachant que c'est un un "passage obligé" pour toute Sté qui "va" à la Bourse (introduction, augmentation de capital, OPA, etc...)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Blanchiment d'argent? Je suis nulle en finance, mais ca me parait plausible parce que acheter autant de chocolat pour acheter du choclat c'est inqualifiable.

ça y ressemble
mais il faudrait de fausses factures
les blanchiments ne se feraient pas plutôt par certaines petites mallettes ?

mam
 
Ils doivent posséder chacun un beau paquet d'actions de chocolats Côte d'Or,Neuhaus,Godiva ou Leonidas...ils les(actions) revendent apres la noêl empochant quelques bénéfices :D
5 tonnes en sept ans c'est énorme.


La présidente de Maroclear, Fathia Bennis, a confirmé l'information, justifiant de telles dépenses.

"A chaque Noël, nous recevons des chocolats en cadeaux. Alors pourquoi on n'aurait pas le droit d'en acheter aussi ?", a-t-elle dit au journal, semblant suggérer que les chocolats étaient offerts en cadeaux par l'entreprise.

L'ancien directeur financier de la société, Ali Benmiloudi, a également affirmé que ces chiffres étaient exacts, précisant que la société avait acheté cinq tonnes de chocolat en sept ans.
Source :[/b]
menara.ma
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ca fait 345.000 euros de chocolat:confused:. C'est vrai que c'est un p'tit peu immorale, mais c'est beaucoup d'argent ça ? pour une entreprise comme celle-ci ?

Les états font des dépenses inutiles beaucoup plus extravagantes que ça ...

Mais je dit pas ce pour justifier quoi que ça soit ...
 
Moi ce qui me choque c'est le fait que certain trouve cela normal pour une société para-étatique, chargée d'un travail de régulation.

Je n'ose imaginé le tollé dans un pays où les autorités rendent des comptes et où ce genre d'info serait rendu public.

Gaspillage d'argent public, cela se comporte comme une grande et riche structure d'un pays dévellopé mais dans un pays pauvre...

Ces directeurs sont nommés ? Mandatés ? par qui ? comment ? Le parlement et ses commission peuvent ils exercer leur role de controle et de sanction ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Moi ce qui me choque c'est le fait que certain trouve cela normal pour une société para-étatique, chargée d'un travail de régulation.

Je n'ose imaginé le tollé dans un pays où les autorités rendent des comptes et où ce genre d'info serait rendu public.

Gaspillage d'argent public, cela se comporte comme une grande et riche structure d'un pays dévellopé mais dans un pays pauvre...

Ces directeurs sont nommés ? Mandatés ? par qui ? comment ? Le parlement et ses commission peuvent ils exercer leur role de controle et de sanction ?

Par l'Etat ..........
 
Par l'Etat ..........


L'êtat... cela s'appelle faire de la réification, il y a des personnes derrière cela en chair et en os qui ne font pas leur travail de contrôle et de sanction.

Si tant il y a des procédures de controle et une volonté d'amélioration continu de la gouvernance...

Je sais bien ce qu'il en est.

On a un parlement pour amuser la galerie...
 
Chez qui elle a acheté le chocolat ? A qui ça appartient ? Une boite marocaine au moins. Et pourquoi celle là au juste ? A qui à étaient destinés ces chocolats ? Normalement, comme c'est une boite dite pubilque, un compte rendu détaillé des dépenses devrait être accessible au public...Enfin, je crois.. :bizarre:
 
Le Président de Maroclear est le ministre de l'économie et des finances, actuellement Nizar Baraka .


Donc théoriquement il peut être interpellé au parlement par n'importe quel député ou groupe parlemerntaire pour s'expliquer sur les agissements de ses subordonnés.

Mais bon je ne sais pas ou je me crois, on est pas aux Pays-Bas ou en Norvège, il n'y a pas de contrôle sérieux et quand bien même il y en aurait, ils seraient court-circuités ou annulés par les réseaux parallèles du pouvoir, à moins de déplaire à la tête du système.
 
Aux dernières nouvelles, elle a mangé les 5 tonnes de chocolat en un mois. La dernière photo de la dame semble confirmer tout ça!
 

Pièces jointes

  • 307576_541557942529985_1855375941_n.jpg
    307576_541557942529985_1855375941_n.jpg
    27.4 KB · Affichages: 25
Haut